Le Sud-Soudan, 193e Etat du monde

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 09 juil. 2011, 16:00:00

Bonjour,



 
Le Sud-Soudan a formellement proclamé samedi son indépendance, après des décennies de guerre.
Il devient le 193e Etat du monde et le 54e pays d'Afrique. Le Sud-Soudan a formellement déclaré son indépendance samedi, lors d'une cérémonie officielle à Juba. Le nouvel Etat a hissé ensuite son nouveau drapeau, quelques minutes après la déclaration formelle de son indépendance devant une foule en liesse.

Sous les yeux de dirigeants étrangers
C'est le chef du Parlement sud-soudanais, James Wanni Igga, qui a annoncé la "déclaration d'indépendance du Sud-Soudan", devant des dizaines de milliers d'habitants en liesse et en présence de dirigeants étrangers. "Nous, les représentants démocratiquement élus du peuple, en se basant sur la volonté du peuple du Sud-Soudan, et comme l'ont confirmé les résultats du référendum sur l'auto-détermination, proclamons par la présente le Sud-Soudan une nation indépendante et souveraine", a-t-il dit.
Salva Kiir est ensuite devenu premier président du Sud-Soudan. "Par la présente, je jure par Dieu tout puissant qu'en tant que président de la République du Soudan du Sud je serai fidèle et je prête allégeance à la République du Soudan du Sud", a-t-il dit en prêtant serment.


Parmi les invités étrangers figure le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, de même que des représentants des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et de France notamment. Peu après le serment du nouveau président du Sud-Soudan, la France a indiqué, via un communiqué de l'Elysée, qu'elle "reconnaît et accueille le Soudan du Sud parmi la communauté des Etats". Et de préciser que "le président de la République a proposé au président Salva Kiir que (les) deux pays établissent des relations diplomatiques et échangent des ambassadeurs".
Le Sud à majorité chrétienne se sépare ainsi du Nord musulman et divise le plus grand pays d'Afrique en deux, après des décennies de guerre qui ont fait des millions de morts.



Europe1.fr

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 juil. 2011, 16:51:00

Excellent. Des chrétiens depuis que la Chrétienté existe qui échappe au joug des islamistes de Karthoum. icon_biggrin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 juil. 2011, 17:38:00

après un génocide de 2 millions de chrétiens et d'animistes, les voila avec "un pays".

Sans administration, sans infrastructures, sans hopitaux, sans écoles, sans RIEN que des gens gagnant en moyenne ... 50 cents par jour !

Le pays, par chance, à d'importantes réserves de pétrole non exploitées, mais le pipe-line file droit vers le Nord Soudan, qui va évidemment le piquer.
Déjà, c'est la guerre sur la frontière nord, où se trouve, en sud-Soudan, quelques puits prometteurs.

Le défi est donc quasi inhumain. Seul espoir, que les grandes compagnies pétrolières arrivent, créent les infrastructures et achètent le pétrole à des prix supérieur au marché international (comme au Nigéria)

C'est donc le pays le plus misérable de la planète. Tous mes voeux l'accompagnent.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 09 juil. 2011, 18:29:00

Je partage de mps, la route est longue pour ce nouveau pays, et je crois pas que la guerre soit terminée encore

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Message non lu par Bocian » 10 juil. 2011, 14:35:00

Pièce à verser au dossier.

Image

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 10 juil. 2011, 17:33:00

mps a écrit :après un génocide de 2 millions de chrétiens et d'animistes, les voila avec "un pays".

Sans administration, sans infrastructures, sans hopitaux, sans écoles, sans RIEN que des gens gagnant en moyenne ... 50 cents par jour !

Le pays, par chance, à d'importantes réserves de pétrole non exploitées, mais le pipe-line file droit vers le Nord Soudan, qui va évidemment le piquer.
Déjà, c'est la guerre sur la frontière nord, où se trouve, en sud-Soudan, quelques puits prometteurs.

Le défi est donc quasi inhumain. Seul espoir, que les grandes compagnies pétrolières arrivent, créent les infrastructures et achètent le pétrole à des prix supérieur au marché international (comme au Nigéria)

C'est donc le pays le plus misérable de la planète. Tous mes voeux l'accompagnent.
Peut-être, belge très vile sans foi bi loi, sans patrie et sans orgueil, mais il y a une chose beaucoup plus importante dans la vie que d'avoir des sous et la belle vie: être libre chez soi ! Pour l'instant, les chrétiens et animistes du Sud ont subi la guerre sur leur terre, la déportation, l'esclavage, le génocide des musulmans "arabes" de Karthoum aidés par d'infâmes puissances étrangère (asiatiques et arabes genre Lybie, Irak, Syrie). Ils sont libres ... enfin pas tout à fait, car maintenant il va falloir dealer avec Exxon ou Texaco, BP, Shell, Total , le FMI et la World Bank, l'ONU ... etc.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 juil. 2011, 18:44:00

Je suis de tout coeur avec eux, contrairement à ce que tu sembles avoir compris.

Mais il n'existe aucun eexmple d'un pays qui parte à ce point à zéro.

Oui, l'espoir est dans le partenariat industriel et les bonnes fées.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 10 juil. 2011, 19:37:00

D'accord avec mps. On ne peut que leur souhaiter bonne chance


et espérer que ce peuple parvienne à une réelle indépendance c'est à dire à une autosuffisance.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 10 juil. 2011, 19:42:00

Conséquence indirecte : le Soudan n'est plus le plus grand état d'Afrique, rang qui incombe désormais à l'Algérie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 12 juil. 2011, 01:24:00

Par la surface ...

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré