Ce 4 juillet, décès d'un grand européen, Otto de Habsbourg

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Message non lu par Bocian » 07 juil. 2011, 20:48:00

C'est un grand Européen qui vient de disparaître, Otto de Habsbourg, fils du dernier empereur austro-hongrois.

L'héritier du dernier empereur d'Autriche-Hongrie, Otto de Habsbourg, est mort ce lundi à l'âge de 98 ans en Bavière où il résidait. Les obsèques auront lieu le 16 juillet à Vienne. L'héritier du trône sera inhumé dans la capitale autrichienne dans la célèbre Crypte des Capucins, où reposent la plupart des Habsbourg.

Né en 1912 et destiné à prendre la succession de son père Charles 1er, dernier empereur d'Autriche-Hongrie après le décès de François-Joseph en 1916, Otto de Habsbourg a fait carrière comme écrivain et homme politique. Fils de la célèbre impératrice Zita née de Bourbon-Parme, l'homme a vécu à Madère, après la chute de la monarchie austro-hongroise  et le démembrement de l'Empire à la fin de la Première guerre mondiale. En 1919, le parlement autrichien a officiellement banni les Habsbourg-Lorraine et récupéré leurs propriétés. Après deux tentatives ratées en 1921 de son père Charles pour reprendre son trône en Hongrie dont il avait été roi, ce pays a banni à son tour l'ex-famille régnante. Le dictateur-amiral Horthy s'est alors proclamé régent.

Otto de Habsbourg a ensuite séjourné en Espagne, en Belgique, en France, au Canada, aux Etats-Unis pendant la Deuxième guerre mondiale, et en Suisse. Il habitait en Allemagne depuis les années cinquante. Sa mère, l'impératrice Zita, s'est en particulier distinguée, durant la Seconde guerre mondiale, par son anti-nazisme farouche.

Cet européen convaincu, très anti-communiste, engagé au sein du parti chrétien-social bavarois CSU, a siégé de 1979 à 1999 au parlement européen, dont il a été le doyen d'âge. Il a joué un rôle après la chute du Mur de Berlin, notamment en Hongrie où il a joui d'une certaine popularité dans la première période post-communiste. Ses partisans lui ont même proposé d'être candidat à la présidence de la république en Hongrie, mais il a refusé l'aventure. Otto de Habsbourg avait récupéré la nationalité hongroise, en plus de l'autrichienne et de l'allemande.

A la suite de son décès, le chef de la Maison de Habsbourg est désormais son fils aîné, Karl Habsbourg-Lorraine, qui vit en Autriche.


(On en sait plus ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_de_Habsbourg-Lorraine ).


 

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Message non lu par Bocian » 07 juil. 2011, 20:57:00

PS : On n'insistera jamais assez sur son engagement  farouchement "anti-nazi" dans les années 1930 et durant la seconde guerre mondiale (Hitler ayant même tenté de le faire assassiner). Période durant laquelle, en exil aux Etats-Unis alors que l'Europe est en guerre, il usa de son influence auprès du président Franklin Roosevelt pour obtenir la restauration, pour l'après-guerre, d'une Autriche indépendante.

Et sur son engagement "pro-européen" (et au Parlement européen, entre 1979 et 1999) dans la foulée de l'oeuvre de l'autro-tchèque Richard Coudenhove-Kalergi (fondateur du mouvement "Pan-Europe").

Ainsi que sur son rôle, au tout début du démantèlement du rideau de fer, en 1989 (fameux "pique-nique" de Sopron, organisé à la frontière austro-hongroise, en août 1989).    

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 07 juil. 2011, 23:32:00

Oui, un type remarquable, simple, honnête, intelligent et épris de montgolfières icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré