Les réformes du roi du Maroc, Mohammed VI

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 18 juin 2011, 21:30:00

Bonjour,

Le roi du Maroc a dévoilé vendredi un projet de réformes politiques qu'il soumettra aux marocains lors d'un référendum le 1er juillet. Mohammed VI les avait promis le 9 mars dernier afin de calmer la rue qui réclamait plus de démocratie.
 
  Le roi du Maroc a voulu prouver qu’il tenait ses promesses : Mohammed VI a présenté vendredi soir un projet de réformes constitutionnelles, conformément à son annonce du 8 mars dernier. Il avait alors promis des réformes politiques importantes en réponse aux manifestations qui ébranlaient son pays, à l'instar d'autres pays d'Afrique du Nord. En effet, les jeunes manifestants marocains du "Mouvement du 20 février" n'ont cessé de réclamer dans la rue plus de démocratie et la lutte contre la corruption au Maroc. Mais si elle renforce les pouvoirs du Premier ministre et garantit des droits fondamentaux, la réforme annoncée maintient le statut religieux et le rôle de chef de l’Etat du monarque.

Un Premier ministre issu du parti vainqueur aux élections L'innovation majeure du projet énoncé par le roi est le renforcement des pouvoirs du Premier ministre, "futur chef du gouvernement", qui "sera désigné" par le souverain "au sein du parti arrivé en tête des élections de la Chambre des représentants" du parlement. Une avancée notable puisque jusqu'ici le roi choisissait le Premier ministre de son choix. De même, le chef de gouvernement aura "le pouvoir de dissoudre la Chambre des représentants", une prérogative qui est actuellement du seul ressort du roi.

Avec ces réformes Mohammed VI, au pouvoir depuis 1999, en profite pour réaffirmer son statut. Ainsi, le projet souligne que le roi restera un acteur important du pouvoir de l'exécutif, présidant le conseil ministériel, l'organe où sont déterminées les grandes stratégies de l'Etat. Il a rappelé que le roi restera "chef de l'Etat" et sa personne sera "inviolable". Sur le plan religieux, Mohammed VI conserve son statut de Commandeur des Croyants, qui fait de lui la seule autorité religieuse du Maroc. Il sera ainsi le garant du "libre exercice du culte", l'islam étant religion d'Etat. Le successeur d'Hassan II reste également le chef des armées et dispose du pouvoir d'accréditer les ambassadeurs et les diplomates.

Un référendum en juillet
Enfin, le monarque a souhaité que certains droits fondamentaux soient garantis par la constitution. C'est le cas de l'égalité hommes-femmes et de la protection des droits de l'Homme reconnus universellement. Autre avancée, l'indépendance de la justice vis-à-vis de l'exécutif et du législatif sera garantie. Le monarque de 48 ans a enfin proposé la création d'un "Conseil supérieur de sécurité", présidé par lui-même, afin de "gérer les questions de sécurité internes, structurelles et imprévues."
Les 32 millions deMarocains seront amenés à se prononcer sur le projet de nouvelle constitution lors d'un référendum populaire le 1er juillet. Un projet qui vise à "consolider les piliers de la monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale" auquel le roi Mohammed VI a précisé qu'il dira évidemment "oui". Une adhésion qui ne semble pas faire l'unanimité car, dès samedi, le Mouvement du 20 février a appelé à manifester dimanche dans plusieurs villes pour protester contre le projet de réforme constitutionnelle présenté par le roi.
 

Le Jdd.fr
 
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2011, 09:30:00

Une vraie réforme aurait été que le roi se retire de la vie politique et joue un rôle similaire à ce qui existe en Belgique. Là, il prend vraiment les marocains pour des imbéciles.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 juin 2011, 11:19:00

toujours pressé de t'affirmer, hein, Nombrilist ?

Depuis son couronnement, M6 oeuvre sans relâche à la démocratisation du pays, avec autant de détermination que de sagesse.

Ouvrir toutes les vannes en même temps serait catastrophique et irresponsable, mais les prérogatives qu'il se réserve sont celle de la plupart des monarchies parlementaires.

Le  tout sera soumis très prochainement à referendum, et les quelques c....... qui protestent seront balayés par l'adhésion massive du pays aux réformes de son roi.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 19 juin 2011, 11:25:00

d'accord avec MPS sur ce coup.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 19 juin 2011, 12:32:00

Bien sûr que ces réformes sont trop timides, mais je ne prétenderais pas m'exprimer pour le retrait du Roi non plus pour autant.

Le cas du Maroc n'est pas celui de la Tunisie. M6 est populaire, voire très populaire au Maroc, d'une part parce qu'il succède à la dictature de son pater, mais aussi parce qu'il a mis en place des réformes sociales, certes imparfaites, mais qui existent. Et ce même si leur but avoué est de contrer l'influence de l'intégrisme religieux, influence canalisée en grande partie par l'attachement au Roi.
Je crois que c'est un homme doué d'un certain sens politique ou qui a su s'entourer. En anticipant à ce point sur le mécontentement, il sait bien qu'à défaut de satisfaire des revendications, il va se mettre une partie de son opinion et une partie de l'opinion internationale dans la poche (je crois qu'il a déjà reçu soutien et messages d'encouragement de plusieurs dirigeants "occidentaux")

Une certaine jeunesse rebelle, urbaine et qui possède un certain accès à l'enseignement, la culture etc je suppose, appelle certes à se rebeller, mais je pense que cela ne reflète pas du tout l'opinion extrêmement majoritaire du pays. Il me semble que plus encore que chez ses voisins (mais je ne connais pas les autres pays de la région), il y a au Maroc une fracture profonde entre certaines villes du Nord (Rabat, Casa en tête) et les zones rurales, désertiques, du Sud notamment.

De manière générale d'ailleurs, je ne condamne pas la monarchie d'emblée, parce qu'à regarder la France... icon_cheesygrin
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2011, 12:36:00

Au Maroc, des gens vont en prison simplement pour avoir dessiné des caricatures. Mais bon. Si ça vous va...

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 19 juin 2011, 12:47:00

Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit personnellement, je rebondissais juste sur la question du Roi; comme toute autre, la situation du Maroc est un brin plus compliquée et nuancée que "dictature globale" ou "démocratie pour tous" selon une vision très ethno-centrée, qui est, avec la guerre humanitaire, la vision qui domine la politique étrangère française et plus largement une certaine vision manichéenne du monde.

La situation politique est certes ce qu'elle est, mais rien ne garantit qu'elle serait meilleure sans le Roi.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2011, 12:56:00

Bah moi, tout ce que j'en dis, c'est que le roi nomme toujours le chef du gouvernement de son choix (mais dans le parti majoritaire, encore heureux), et qu'il reste le chef d'à peu près tout. La seule chose nouvelle positive serait l'indépendance de la justice. A condition que ce ne soit pas une arnaque. Rien de très neuf au final (à en lire l'article).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 19 juin 2011, 13:12:00

Au final la nouvelle constitution n'est pas très éloignée de notre 5e République, qui a été conçue pour une monarchie d'ailleurs icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 19 juin 2011, 14:40:00

Saluons cet effort de notre ami le Roi Mohamed 6.
Nombrilist a écrit :Une vraie réforme aurait été que le roi se retire de la vie politique et joue un rôle similaire à ce qui existe en Belgique. Là, il prend vraiment les marocains pour des imbéciles.
Pour l'instant, la société marocaine ne me parait pas suffisament éduquée pour être une vraie démocratie.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 juin 2011, 16:29:00

[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="100%"][/td][td colspan="1" rowspan="1" valign="top"]Image Image[/td][/tr][tr][td colspan="2" rowspan="1"]Au Maroc, des gens vont en prison simplement pour avoir dessiné des caricatures. Mais bon. Si ça vous va...
[/td][/tr][/table][table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="100%"][/td][td colspan="1" rowspan="1" valign="top"]Image Image[/td][/tr][tr][td colspan="2" rowspan="1"]Au Maroc, des gens vont en prison simplement pour avoir dessiné des caricatures. Mais bon. Si ça vous va...
[/td][/tr][/table]cela vous ferait mal de trouver quelque chose de bien ?

Surtout nombrilist, qui débite des idioties à la cadence d'une mitraillette icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 19 juin 2011, 17:00:00

Mps, je ne suis pas sur que nombrilist, raconte des "idioties", d'autant que ce genre de phrase ce n'est pas très utile au débat :


 
Le caricaturiste marocain Khalid Gueddar a été traîné en justice en septembre 2009 pour avoir caricaturé le prince moulay Ismaïl, cousin du roi. En octobre 2009, il a été jugé coupable d'"outrage à l'emblême du royaume" parce qu'il a dessiné le drapeau du Maroc de manière jugée inappropriée et de "manquement au respect dû à la famille royale". Après deux recours en appel qui ont échoué, Khalid Gueddar écope de 3 ans de prison avec sursis en novembre 2009.


La caricature en soi: Le dessin représente le cousin du roi dans une ammariya (accessoire traditionnel servant à porter les mariés) en tenue traditionnelle et lunettes de soleil noires avec en fond, le drapeau du Maroc.
Le caricaturiste et le directeur du journal Akhbar Al Yaoum sur lequel est paru le dessin, devaient verser une indemnité de 3millions de dirhams (env. 270000 euros)  au prince et 100.000 dirhams (env. 9000 euros) pour outrage au drapeau. 
Scandaleux? Non, habituel. 
 
http://lanastaslim.over-blog.com/articl ... ar-condamn…
Pour en revenir au sujet :


 
Des manifestations pacifiques sont attendues dimanche au Maroc à l'appel des jeunes qui revendiquent des changements démocratiques, deux jours après le discours du roi Mohammed VI annonçant une réforme constitutionnelle qu'ils jugent insuffisante.
"Nous allons sortir le dimanche 19 juin parce que nous aimons ce pays et parce que nos revendications n'ont pas été réalisées", annonce une vidéo diffusée sur la page Facebook du Mouvement de jeunes du 20 février, qui réclame des réformes politiques profondes au Maroc.

"Parce que la justice ne sera pas indépendante dans les faits et les inégalités ne disparaîtront pas, nous sortons aujourd'hui", indique cette vidéo où l'on voit un groupe de jeunes annoncer la décision de manifester.
Le Mouvement du 20 février, qui tire son nom de la date de la première grande manifestation au Maroc dans le cadre de la contestation de régimes arabes, juge insuffisantes les réformes de la constitution annoncées vendredi par le roi Mohammed VI dans un discours à la nation.
Le souverain y a également déclaré que le projet sera soumis à referendum dès le 1er juillet, laissant peu de temps pour une discussion.

"La décision de maintenir la pression était antérieure au discours royal parce que les signaux qui avaient circulé ne permettaient pas d'espérer quelque chose de positif", a déclaré dimanche à l'AFP l'économiste Fouad Abdelmoumni, qui se définit comme un sympathisant du Mouvement.
"Le roi continue de disposer de pouvoirs exorbitants et de toutes les manières, la réforme politique est un processus long et périlleux", ajoute-t-il.
Les manifestations doivent avoir lieu dans de nombreuses villes comme la capitale Rabat, Casablanca, Tanger, Marrakech et Fès, ont indiqué samedi à l'AFP des membres du Mouvement.
La plupart des partis politiques officiels ont réagi favorablement au projet de constitution, qui prévoit un renforcement des pouvoirs du Premier ministre tout en préservant un rôle politique et religieux important du roi.
"Comparé à l'actuelle constitution, ce projet est une avancée importante. Tout ce que le roi a promis dans son discours du 9 mars a été tenu", a déclaré à l'AFP Saad Eddine Othmani, député et l'un des dirigeants du parti islamiste Justice et développement (PJD), de l'opposition parlementaire.
"Mais est-ce que cette avancée est suffisante", avait-il ajouté ?
"Le Maroc rentre dans une nouvelle phase constitutionnelle. Ce projet permettra d'édifier un Etat démocratique moderne", a souligné pour sa part Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS, coalition gouvernementale).

Les manifestations prévues par les contestataires coincident avec un anniversaire historique.
"Le 20 juin 1981, les enfants du peuple ont manifesté à Casablanca pour revendiquer une vie sociale juste et ont été réprimés. Aujourd'hui, 30 ans après, nous manifestons aussi pour une vie digne", poursuit le groupe de jeunes sur la vidéo.
Dans le projet de changement de la constitution de 1962, le souverain, conserve toutes ses prérogatoves de Chef de l'état et de Commandeur des croyants, l'autorité ultime en matière religieuse.
Il préside le conseil des ministres et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Il reste le chef de l'armée et préside un "Conseil supérieur de sécurité", nouvellement créé.
Mais il devra désormais choisir le futur chef du gouvernement au sein du parti arrivé en tête des élections, alors que jusqu'ici le roi pouvait désigner qui il voulait.

Le Premier ministre aura de son coté le pouvoir de dissoudre la Chambre des représentants, une prérogative du roi dans la constitution actuelle.
 
Le Parisien.fr
 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2011, 17:40:00

mps, tu pourrais au moins consulter internet avant d'émettre un "avis" sur ce que disent tes interlocuteurs. Je te recommande également la lecture du Canard Enchaîné, disponible le mercredi pour 1€40 en Belgique. On y apprend plein de choses qu'on n'aurait jamais imaginé.
Merci à Politicien pour avoir fait le travail.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 juin 2011, 22:49:00

Bafpuer le drapeau national est un délit dans toutes les législations.

Ce n'est pas aprce que la France a capitulé devant tout qu'il faut la suivre.

Pour le c....... Enchainé, je ne donnerais même pas 1 cent : je ne suis pas intellectuellement snob,mais il y a des limites à se rouler dans le caniveau.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 19 juin 2011, 22:56:00

Je ne vois pas en quoi ce dessin "bafoue le drapeau national" :

Image

Il s'agit de toute évidence du détournement de l'esprit d'une loi à des fins de censure. Mais mps, fidèle à son habitude, réserve sa mansuétude aux dictatures et autres régimes oppressifs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré