Libye : Des négociations pour faire partir Kadhafi ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 07 juin 2011, 16:42:00

Bonjour,
La situation semble totalement bloquée en Libye. Malgré l’intervention massive des avions de l’Otan depuis le 19 mars dernier, la situation militaire s'est enlisée. La France, qui a déclaré solennellement la guerre au colonel Kadhafi, chercher désormais une solution négociée.  Le colonel Kadhafi s'accroche au pouvoir et ses partisans contrôlent tout l’ouest du pays. Les différentes lignes de front n’ont pas bougé d’un millimètre depuis le début des frappes, malgré les énormes moyens militaires engagés par l'Otan. En deux mois et demi, les avions de l’Otan ont mené quelque 3 800 sorties, soit une cinquantaine de bombardements par jour. Mais du côté libyen, la résistance tactique s'est organisée. Mouammar Kadhafi s'appuie sur des gardes prétoriennes qui ont elles-mêmes recruté parmi les tribus les plus fidèles, explique le colonel Michel Goya, chargé de l’étude des nouveaux conflits à l’Ecole militaire.   "Le camp kadhafi a été sous-estimé" :  Pour contrer cette tactique libyenne, il faudrait un engagement des troupes au sol et déployer l'infanterie, des appuis d’artillerie, des blindés à roue et des hélicoptères. Mais dans les faits, elle n'est pas privilégiée par l'Etat-major. La France n'exclut toutefois pas totalement cette hypothèse et laisse d'ailleurs planer le doute sur une telle intervention, partie intégrante d'une stratégie de pression sur la Libye.   Les négociations ont commencéEn fait, tout est mis actuellement en oeuvre pour forcer Mouammar Kadhafi à accepter un départ négocié. Les négociations ont déjà commencé avec le colonel et la France est en première ligne dans ces discussions, selon les informations d'Europe 1. Les bombardement s'arrêteraient dès lors que Mouammar Kadhafi accepterait de quitter le pouvoir et la Libye. En échange de quoi, le dirigeant libyen pourrait trouver asile dans un grand pays musulman d’Asie, un pays qui dans tous les cas n'aurait pas signé de convention d’extradition avec la Cour pénale internationale. Il pourrait ainsi échapper à une inculpation pour crimes de guerre ou crimes contre l’humanité. Son épouse et sa fille ne seraient pas non plus inquiétées. Parallèlement, il s’agit de favoriser les défections parmi les hauts responsables du régime, à l'instar de Moussa Koussa, l’ancien patron des services secrets, qui s'est installé au Qatar. L'objectif est de favoriser l'émergence de cadres pour représenter les provinces de l’ouest dans une Libye sans Kadhafi.    Des navettes en TunisieCes négociations se déroulent en Tunisie avec des émissaires qui font la navette avec Tripoli pour soumettre ces propositions à Kadhafi, selon les informations d'Europe 1. Et il semblerait que pour l’instant le Guide n’ait pas totalement exclu l’idée de lâcher le pouvoir. En revanche, il refuse absolument de quitter la Libye. Condition jugée pourtant impérative par les forces de l'Otan.

Europe1.fr 
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 07 juin 2011, 16:45:00

Une négociation serait évidemment moins couteuse qu'une intervention au sol, en terme de vies aussi bien qu'en terme d'espèces sonnantes et trébuchantes.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 07 juin 2011, 23:13:00

Elles en font des dégâts ces "négociations" ! Tripoli est quasi détruite, de même que toutes les infrastructures du pays  ! icon_evil

Mais les propositions faites à adhafi seraient quasi injurieuses, si elles n'étaient parfaitement idiotes !

Kadhafi ne tient ni à l'argent, ni à la vie, ni au petit confort bourgeois qu'on lui propose. C'est un mystique, qui vit en symbiose avec son peuple et ne le quittera jamais.

Alors, que les croisés continuent à soutenir les tortionnaires des infirmières bulgares et leurs bandes de voyous,  et surtout à détruire tout le pays : ils finiront bien par avoir la peau de Kadhafi, après celle de son peuple.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lamaarmotte
Messages : 53
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Localisation : Provence

Message non lu par Lamaarmotte » 08 juin 2011, 18:22:00

racaille a écrit :Une négociation serait évidemment moins couteuse qu'une intervention au sol, en terme de vies aussi bien qu'en terme d'espèces sonnantes et trébuchantes.

 De quels droits l'UE pourrait se permettre d'intervenir au sol ? alors que la Ligue Arabe ne le fait pas !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 08 juin 2011, 18:26:00

Ben le droit c'est un peu vague comme convention. On le prend ou alors on n'ose pas le prendre, ça se résume souvent à ça.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 juin 2011, 08:52:00

Ce qui n'est pas vague,  c'est un pays qui était bien géré, prospère, est aujourd'hui un champ de ruines, et que les frappes "ciblées" de l'OTAN ont déjà fait près de 1.000 morts civiles.

Que l'avis de la populationn'a jamais été demandé.

Que nos pays, l'un après l'autre, reconnaissent servilement comme légitimes une bande indéterminée de zigomars et leurs "chefs", deux solides crapules ayant monté de toute pièce le martyr des infirmières bulgares.

Et que, de ce "peuple en marche vers sa démocratie (!) " on n'a jamais vu que deux ou trois loquedus le long d'une route,qui ne feraient pas peur à deux Soeurs de St Vincent de Paul !

Où sont-ils, ces "combattants" ?

Sous Kadhafi, il n'y a jamais eu d'émigration libyenne; à présent, les familles fuient les bombes des Croisés : est-ce signe que les choses s'améliorent ?

Et quand le négociateur sud-africain se présente et demande en préalable un cessez-le-feu,  que font les attaquants ? Ils redoublent le feu !

Cette attaque de la Libye est une grosse manipulation, et un effroyable crime de guerre !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré