La France va s'agrandir !

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 04 avr. 2009, 00:51:00

Pour ma part je sais que un tel rattachement pourrait être très bénéfique pour les français comme pour les wallons à tous les points de vue.

Car qui dit plus de territoire et plus de population, dit plus de ressources et de créations de richesses, plus d'activité et  d'echanges économiques et culturels, c'est aussi plus de fraternité et de solidarité, c'est aussi plus de bras et donc un plus vaste savoir-faire, c'est aussi plus d'idées différentes, plus d'échanges d'idées et donc un meilleur développement plus de possibles futurs einstein etc ;)

Mais bon là je ne vois que du point de vue de l'intérêt. Après effectivement un tel rattachement serait un gros bouleversement pour les deux pays. Et c'est évidemment un choix avant tout des wallons qui sont tout autant que nous attachés à leur propre identité, le peuple belge est aussi ancien que le nôtre il me semble.
Modifié en dernier par logan le 30 mars 2009, 19:02:00, modifié 1 fois.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 04 avr. 2009, 00:56:00

lucifer a écrit : Je rejoins ton idée. Il est tout à fait normal que l'on soit attaché à notre pays.
Plutôt que de toujours voir le côté noir d'une nation, il est maintenant coutume de mettre ses défaut en avant garde.
Chez nous, c'est pas mal non plus, on arrive même à inventer pour demontrer que notre pays va mal, alors qu'on est loin d'être à plaindre.

Je ne connais pas bien l'histoire de la Belgique, et je m'en excuse, mais depuis tout petit, je l'ai toujours considéré comme un pays à part entière, et n'ai jamais enttendu parlé d'erreur de l'histoire.

J'espère de tout coeur que les gens attachés à leur pays soient nombreux à partager ton point de vue.
Votre raisonnement n'a aucun sens lucifer. Celui qui saute d'un pont va aussi très bien jusqu'au moment où il touche le sol.
Quand les gens disent que le pays va mal ils parlent de son évolution et non pas comme vous le supposez d'une manière absolue. Bien sur par rapport à plein d'autres populations nous ne sommes pas à plaindre. Ce n'est pas une raison pour justifier l'injustifiable, laisser les inégalités s'accroitre et nier qu'il y a de plus en plus de pauvres ou de précaires, laisser le pays s'enfoncer de plus en plus ver la dictature, ou nier d'une manière générale les problèmes qui touchent notre société ...
Modifié en dernier par logan le 30 mars 2009, 19:02:00, modifié 1 fois.

jeanine
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par jeanine » 04 avr. 2009, 09:44:00

J'ai difficile à comprendre pourquoi des citoyens d'un pays rêvent d'appartenir à un autre..
Quand on sait combien ont souffert nos anciens pendant les deux guerres mondiales pour protéger leur liberté, je suis même honteuse de voir que les descendants rejettent cette nation pour laquelle nos braves anciens y ont laissé leur peau.

 Nous sommes paraît il un poids pour la flandre, j'imagine être un autre poids pour la France, une province dite pauvre, la France en a déjà même si comme la wallonie, ces provinces étaient prospèrent au milieu du siècle passé.
Les belges francophones et fiers de l'être ne peuvent plus continuer à penser qu'ils sont des poids, ils doivent relever la tête, retrousser leurs manches et se battre pour être respectés pour ce qu'ils sont.

Il faut rejeter ces images de wallons fainéants et flamands courageux, et surtout éliminer du paysage politique les partis qui entretiennent de nos jours l'assistanat.. Relever la tête, exiger que chacun prenne son destin en main et n'attende pas que de l'aide de la manne communautaire, redonner de la fierté aux wallons et s'unir entre francophones pour démocratiquement montrer à la flandre qu'on ne peut impunément avoir des comportements racistes envers la communauté en difficulté.
Faut il rajouter que lorsqu'une société qui est en plein boum économique ne sait faire que dégringoler, tandis qu'une celle en difficulté ne peut faire que se redresser.
Qui des deux communautés va souffrir le plus de la grave crise mondiale, je suis persuadée que c'est la flandre..

Sois Belge et fier de l'être.. c'est ma devise
Modifié en dernier par jeanine le 30 mars 2009, 19:02:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 05 avr. 2009, 19:44:00

logan a écrit :
lucifer a écrit :, laisser le pays s'enfoncer de plus en plus ver la dictature,
Et arréter la fumette aussi. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez QUE par les livres, svp. Vous n'avez aucune idée de ce qu'est une dictature. La france est aux antipodes d'un pays totalitaire, et totalement libertaire.
Modifié en dernier par lucifer le 30 mars 2009, 19:02:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

jeanine
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par jeanine » 05 avr. 2009, 20:38:00

lucifer a écrit :
logan a écrit :
lucifer a écrit :, laisser le pays s'enfoncer de plus en plus ver la dictature,
Et arréter la fumette aussi. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez QUE par les livres, svp. Vous n'avez aucune idée de ce qu'est une dictature. La france est aux antipodes d'un pays totalitaire, et totalement libertaire.

Je suis tout à fait d'accord, la grande mode est de fustiger la nation qui nous a vu naître, comme si on perdait toute fierté,  bien  sûr que la France n'est pas un pays totalitaire, que dire alors de la Corée du Nord, ou les habitants ont eu le seul tord de naître du mauvais côté de la frontière, comme l'Allemagne de l'est en son temps..

C'est pitoyable effectivement ce dénigrement de nos racines et comment ne pas se rendre compte de la chance que nous avons de vivre dans des pays comme les nôtres. 
Modifié en dernier par jeanine le 30 mars 2009, 19:02:00, modifié 1 fois.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 06 avr. 2009, 06:03:00

lucifer a écrit :
logan a écrit :
lucifer a écrit :, laisser le pays s'enfoncer de plus en plus ver la dictature,
Et arréter la fumette aussi. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez QUE par les livres, svp. Vous n'avez aucune idée de ce qu'est une dictature. La france est aux antipodes d'un pays totalitaire, et totalement libertaire.
Je n'ai jamais dit que la France était un pays totalitaire. J'ai dit que la France s'enfonçait vers la dictature. Vous avez vraiment du mal avec la notion d'évolution ?
Modifié en dernier par logan le 30 mars 2009, 19:02:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 06 avr. 2009, 08:38:00

C'est alors une méconnaissance du langage.

A noter d'ailleurs que dans la doctrine marxiste-léniniste, la dictature est le régime politique de transition entre la société capitaliste et la société sans classes, pendant lequel le prolétariat dirige l'État.
Modifié en dernier par Norbert le 30 mars 2009, 19:02:00, modifié 1 fois.
Image

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré