La révolution va t'elle traverser la méditérannée ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 juin 2011, 12:24:00

Artragis, informe-toi au lieu de jouer les censeurs perpétuels.

Plus de la moitié des demandeurs d’emploi sont diplômés de l’université et la moitié de la population a moins de 25 ans.

http://www.wsws.org/francais/News/2011/ ... -j04.shtml

Est-ce le cas en France?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 12 juin 2011, 12:53:00

Lamaarmotte a écrit :  Ce que j'ai écrit rejoint cela .
  Les pays européens ne sont pas prêts à s'investir dans une telle démarche.

  Les Tunisiens se sont fait manipuler par les Islamistes et cela s'est propagé autour du bassin et maintenant nous en sommes où ?

  Les islamistes attendent tranquillement que les situations pourrissent pour mette la main dessus . D'ailleurs en Egypte les Frères Musulmant commencent à se montrer sur le devant de la scène.
" Mais les problèmes économiques auxquels la Tunisie est confrontée ne sont pas d’un caractère passager. Ils reflètent les efforts de longue date entrepris pour réorienter l’économie vers le marché mondial sous la pression des principales puissances impérialistes. Un programme d’ajustement structurel est mis en place en vertu duquel les prix des denrées de base se sont plus subventionnés. Des entreprises d’Etat ont été privatisées et des emplois supprimés."
Je ne perçois pas la moindre notion d'islamisme dans ces termes ,le fiasco résultant d'un système totalitaire ,ne visant qu'à l'enrichissement personnel ,avec l'aide des pays occidentaux...Plus de la moitié serait diplômés ,mais surtout sans travail, un constat d'incompétences tout simplement ,auquel il faut joindre la corruption évidemment...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Lamaarmotte
Messages : 53
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Localisation : Provence

Message non lu par Lamaarmotte » 12 juin 2011, 17:30:00

Nombrilist a écrit :Les grèves de 1936 s'apparentent pourtant à une petite révolution. C'est grâce à eux que tu as du temps libre pour regarder les matchs du PSG.
http://www.histoire-en-questions.fr/bar ... tpopulaire…
  Mais bien sûr et c'est grâce à Charlemagne que tu as la possibilité de t'instruire icon_lol

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2011, 17:33:00

J'aurais dit Napoléon, mais bon.

Avatar du membre
Lamaarmotte
Messages : 53
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Localisation : Provence

Message non lu par Lamaarmotte » 12 juin 2011, 17:45:00

  Les islamistes ne travaillent pas à visage découvert mais vous aurez l'occasion d'apprécier , n'oubliez pas les Frères Musulmans et leurs Camarades qui commencent à sortir leur nez .

  Quant aux problèmes de la jeunesse , tout ira mieux le jour où nous appliqueront une politique adaptée avec un enseignement lié aux besoins de la nation et non un foutoir où chacun étudie n'importe quoi pourvu qu'il ait un diplôme . Comme chaque diplôme correspond à un niveau de rémunération  , les entreprises préfèrent ne pas embaucher .

  Pourquoi les jeunes se dirigant vers un métier manuel trouvent de suite un emploi ?  il existe même 40 000 emplois qui attendent !

  Il faut simplement former en fonction des besoins  .  Il est certain que les Tunisiens se trouvent confontés aux mêmes difficultés que nous mais dans un pays plus petit .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2011, 19:39:00

Il est clair qu'orienter les jeunes vers des formations "qui servent", ce serait une excellente idée. Le problème, c'est qu'aucun politique ne veut se lancer là-dedans.

Invité

Message non lu par Invité » 12 juin 2011, 19:44:00

Nombrilist a écrit :Il est clair qu'orienter les jeunes vers des formations "qui servent", ce serait une excellente idée. Le problème, c'est qu'aucun politique ne veut se lancer là-dedans.
  C'est donc un manque de courage des partis mais surtout de l'Education Nationale qui refuse de se remettre en question même avec des enseignements inadaptés.
  Il est clair que tout le monde tire les chevaux dans le sens des facilités au détriment des jeunes et de la société.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2011, 20:46:00

Il suffirait qu'on plante des conseillers d'orientation dans les lycées. C'est une décision qui ne relève pas de l'E.N., mais du ministre de l'E.N.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 juin 2011, 21:52:00

Misère, toujours ce réflexe de déférer à l'état des décisions éminement personnelles !!! icon_evil

Si un type veut s'orienter,qu'il se magne le popotion, au lieu d'attendre passivement qu'un tiers lui dise ce qu'il a à faire. En admettant que ce tiers le sache lui-même,parce que la réussite,ce n'est qu'un tout petit peu de formation, et énormément d'aptitude personnelle.

Je me souviens de deux gamines qui étaient venues me voir pour savoir s'il y avait de débouchés pour les études d'étalagistes. Et qui ont été sidérées de ma réponse : j'en connais quin'ontjamais trouvé de travailen 5 ans, et d'autres qui n'ont aucun diplôme et un carnet plein pour les trois années qui viennent !  Etre étalagiste, c'est bien entendu un minimum de goût et de technique,mais aussi de psychologie du client, et surtout de la ponctualité, de la créativité, et le matériel toujours prêt,depuis les éléments décoratifs jusqu'à l'agrapheuse à air comprimé, et la voiture pour tout amener. C'est aussi faire des sténds de nuit pour les Salons,et être dans une boutique,le sourire aux lèvres,à 9 heures le lendemain.

Si elles sont trop gourdes pour découvrir tout cela, qu'elles oublient ...

Plus comique encore,ce Monsieur, la 60 aine, qui avait pris rendez-vous pour me poser un tas de questions relatives à un Métiers d'Art. Après quelques minutes, surprise, je lui demande si c'est pour lui. Non, c'était  pour son fils ... de 27 ans !!!  Je lui ai gentiment dit,dansl'intérêt de la famille, qu'vant d'envisager unmétier,son fils devrait d'abord à prendre à faire ses démarches lui-même icon_biggrin

Tous ces gros nazes de gosses,à quel age deviennent-ils adultes ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2011, 01:41:00

On parles d'élèves entre 12 et 17 ans. Des formations, il y en a des centaines. Si un élève en terminale (humanité) en connaît 10, c'est énorme. Ce qu'il faudrait, c'est une semaine où des intervenants viennent présenter des formations et expliquer les métiers.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 13 juin 2011, 04:25:00

Nombrilist a écrit :On parles d'élèves entre 12 et 17 ans. Des formations, il y en a des centaines. Si un élève en terminale (humanité) en connaît 10, c'est énorme. Ce qu'il faudrait, c'est une semaine où des intervenants viennent présenter des formations et expliquer les métiers.
Tout à fait j'aurais bien aimé qu'on m'explique les formations les métiers et leur débouchés en terme d'emploi en toute objectivité a 14 ans.

Plutôt que de me faire orienter dans une filière générale scientifique parceque j'étais bon en math et de croire les conneries autour de moi rabachées par les profs et la famille que c'était le mieux, j'aurais surement un vrai métier aujourd'hui et j'en serais pas réduit à faire cuire des frites dans un fast-food à mon âge. Merci encore l'Education Nationale !

mps a écrit : Tous ces gros nazes de gosses,à quel age deviennent-ils adultes ?
Décidement MPS est sans pitié même avec les mômes !

T'as raison MPS il faut mettre la majorité peinale à 10 ans, et arrêter les criminels à la maternelle ! icon_mrgreen

Sinon en Belgique je sais pas mais en France, si tu postules à un poste pour un job c.. comme par exemple employé libre-service en supermarché ou aide à la personne ou agent d'entretien sans diplôme et sans expérience, les recruteurs ne te reçoivent même pas ça fait au moins la 30ème candidature que j'envoie (bon j'avoue le pôle emploi filtre pas mal je devrais peut-être démarcher directement les supermachés).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 juin 2011, 09:22:00

Francis, c'est précisément parce que j'ai pitié des mômes que je déplore la surprotection qui les prive de toute initiative. Au devoir de produire des adultes capables de s'assumer, on a choisi le confort de mantenir les enfants das des états larvaires,oùil faut ue tierce persone pour leur montrer leur chemin.

Si tu fais des frites à 45 ans, bien sincèrement, crois-tu que c'est la faute de l'Education Nationale qui t'a permis de pousser tes études aussi loin que tu le souhaitais (tu n'as tout de même pas été contraint, que je sache !) ou une certaine tendance à la facilité qui veut que tu n'aies jamais pris de taureau par les cornes ?

Je peux me tromper, mais mon sentiment est que tu as été anesthésié par des parents trop protecteurs (?)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Message non lu par jim75 » 13 juin 2011, 13:13:00

Nombrilist a écrit : Il suffirait qu'on plante des conseillers d'orientation dans les lycées. C'est une décision qui ne relève pas de l'E.N., mais du ministre de l'E.N.
Oh l'orientation parlons en. icon_cheesygrin Quand j'étais en terminale, ils avaient fait venir deux orientatrices, un grand doute maintenant pour moi si ce ne fut point des charlatanes qui se présentèrent à nous lors de cette séance orientation. Pour résumer dans leurs dires: le BTS ne mène à rien, l'université bien souvent non plus, et les grandes écoles/classes prépas c'est "trop dur pour nous" (alors que mon prof principal disait que je devrais faire prépa, mais je ne l'ai pas fait à cause de diverses erreurs de jugement). Pire encore, le système RAVEL alors en place pour les inscriptions disait que je ne pouvais pas faire économie à Paris 1, c'était hors secteur, donc je suis allé en BTS, ça a été horrible je me suis barré après deux mois. J'ai fait mon inscription pour aller à l'université et j'y suis allé au deuxième semestre en économie, mais je n'avais pas prévu qu'il fallait rattraper le premier semestre au rattrapage et dans un dernier élan de stupidité j'ai changé sans décision de section pour aller en histoire pour l'année d'après (j'y suis encore, ayant décroché semble-t-il ma licence - reste à recevoir la vrai feuille de notes etc). La dernière erreur est entièrement ma faute, mais vous voyez que l'orientation, ce n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un système efficace et efficient...
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2011, 14:01:00

"mais vous voyez que l'orientation, ce n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un système efficace et efficient..."

C'est bien ce que je dis. C'est pour ça que je parle d'une semaine complète dédiée à l'orientation des élèves, et pas une heure donnée par je ne sais qui qui s'autoproclamerait conseiller d'orientation.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 13 juin 2011, 16:23:00

mps a écrit :Francis, c'est précisément parce que j'ai pitié des mômes que je déplore la surprotection qui les prive de toute initiative. Au devoir de produire des adultes capables de s'assumer, on a choisi le confort de mantenir les enfants das des états larvaires,oùil faut ue tierce persone pour leur montrer leur chemin.

Si tu fais des frites à 45 ans, bien sincèrement, crois-tu que c'est la faute de l'Education Nationale qui t'a permis de pousser tes études aussi loin que tu le souhaitais (tu n'as tout de même pas été contraint, que je sache !) ou une certaine tendance à la facilité qui veut que tu n'aies jamais pris de taureau par les cornes ?

Je peux me tromper, mais mon sentiment est que tu as été anesthésié par des parents trop protecteurs (?)
Non ce n'est pas excatement ça, je n'ai pas été informé ou mal été informé sur les possibilité d'emploi et de métier. Mes parents n'y connaissaient rien voilà tout, ils étaient immigrés, mon père travailleur manuel du batiment mal payé n'avait pas conscience que les métiers du batiment pouvaient rapporter, ils ont écouté les profs c'est tout. Confondre ignorance et surprotection c'est un peu n'importe quoi MPS.

Mais crois-tu que les parents suivent tous l'evolution du marché de l'emploi connaissent toutes les possibilité des filières, le minimum c'est au moins qu'un service le public informe les jeunes et les moins jeunes sur les possibilités en terme de formations et débouchés correlé à la situation économique réelle, déjà même le pôle emploi ne le fait même pas alors que celà devrait être une de ses missions.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré