De Tunisie, aujourd'hui.

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 22 mai 2011, 19:45:00

Le revers de la médaille de ce printemps arabe c'est la chute libre du tourisme dans ces pays là, un tourisme qui fesait vivre des milliers de personnes, tout d'abord les personnels des clubs de vacances et hotels mais aussi tous les sous traitants, du coup que vont de venir les milliers de chomeurs? Un bon terreau pour les islamistes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2011, 21:01:00

ça reviendra.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 mai 2011, 22:43:00

Sujet au JT, ce soir. Dansla région hautement touristique de Monastir/Djerba, la moitié des grands hôtels n'ouvriront pas cette année.

80 % sont au bord de la faillite.

Le nombre de chômeurs provenant de l'Horeca augmente chaque semaine de 7.000 personnes (sans préavis).

Nombrilist s'en fout : pire que Marie-Antoinette ...

Grâce à Ben Ali, les travailleurs tunisiens disposaient de la panoplie sociale complète, mais les caisses se vident, et de pous en pous de prestations sont "suspendues" jusqu'à meilleure fortune. Cene sont pas les hôtels et entreprises fermés ou prêtsà mettrela clé sous le paillasson qui pourront renflouer ces caisses.

http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_tunisie.html
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 22 mai 2011, 22:49:00

Il est vrai que pour ceux qui veulent partir en Tunisie cet été pour pas cher, c'est l'occasion, un séjour d'une semaine coûte 3 fois moins cher qu'à l'origine, et ça pourrait encore baisser avec l'approche de l'été et donc de la saison touristique et des réservations toujours quasi nulles.

J'ai d'ailleurs vu un reportage sur des français qui avaient décidé d'aller quand même en Tunisie malgré les évènements, des français qui étaient des habitués de la Tunisie et disaient qu'ils n'avaient jamais été aussi bichonnés par le personnel, d'une part parce que les employés les remercie quelque part d'être venus et d'avoir du boulot grace à eux et d'autre part espèrent faire revenir le sgens par le bouche à oreille.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 mai 2011, 23:04:00

Sûrement. Mais la clientèle italienne (très importante) a déserté, et les charters se font rares, préférant décoller à pleine capacité vers des lieux plus demandés.

N'oublions ps aussi que si les français étaient à peu près 20.000 par an, la majorité étaient ... Libyens, avec 468.000 visiteurs !

Au niveau des nationalités, les touristes les plus nombreux en Tunisie ne viennent pas d’Europe mais du Maghreb. Nettement en tête les libyens avec 464.000 visiteurs, suivis des algériens, les européens arrivent ensuite 3e les français puis les allemands et les britanniques

Autrement dit, la panade n'est pas prête de s'arranger.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 23 mai 2011, 23:16:00

MPS je me demande ce qu'on doit comprendre de tes commentaires. Est-ce que tu te réjouis que les temps soient difficiles en Tunisie (j'en doute), est-ce que c'est une façon de nous dire que les tunisiens auraient du se satisfaire de la dictature policière et corrompue de Ben Ali (j'en doute déjà beaucoup moins), ou alors peut-être que l'élimination du clan Trabelsi t'as fait perdre des billes (digestion difficile^^) ?

Parce que le coup du "vous voyez, je vous l'avais bien dit !" n'est pas franchement utile et ne fait pas trop avancer les choses... Il parait évident qu'après une révolution les choses ne deviennent pas rose en claquant des doigts. Lors de la Révolution Française les monarchies européennes nous sont tombées dessus pour venger les bourbons déchus, s'ensuivirent des années de guerres et de misère ; dois-je en déduire que nous devrions regretter pour cela l'ancien régime ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 mai 2011, 09:50:00

Je crois que votre goût des révolutions vient d'un besoin de spectacle distrayant et de militance icon_confused

1789 ne vous a apporté que misère, génocide, et désapprobation mondiale, pendant que les autres monarchies absolues se constitutionalisaient (comme le processus était encours en France) ou s'effaçaient, preuve que votre révolution était techniquement inutile.

Celle de Tunisie ne sera évidement pas favorable à ses habitants, et ce ne sont pas quelques sornettes dont tu fais ton dogme (dictature policière et corrompue) qui changeront quelque chose à cette évidence. seuls, les islamistes violents et les plagistes runisiens atteints de "poudre d'escampette" ont eu à se plaindre de la police ... Quant à la corruption,j'ai déjà expliqué d'où venaient ces allégations.

La communauté française de Tunisie est estimée à 25.000 personnes environ, dont 18.000 étaient inscrites au Consulat général de France à Tunis fin 2008 (contre 16.000 fin 2007). Il s’agit d’une population solidement et durablement installée dans le pays, le nombre de personnes détachées par une entreprise ou une administration ne représentant que 5% du nombre total des Français.

Un véritable exode des français moyens, séduits par le climat, l'accueil, une fiscalité légère, et (tout le mentionnent-) une paisible stabilité politique. Tu crois que 25.000 français se seraient trompés, mais que deux guss de Mediapart ou autre source biblique auraient été "lucides" ?

Meilleur niveau de vie de la population, meilleur enseignement, meilleure protection sociale, meilleur taux de croissance, meilleur choix de presse, c'est un paradis qui a volé en éclats, et ne reviendra jamais.

et je doute fort que les chômeurs (problème lourd que seule l'expansion économique pouvait espérer voir juguler) y trouvent leur compte. Place à l'intégrisme et aux barbus, déjà omn présents et instaurant, eux, une véritable tyrannie.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 24 mai 2011, 10:50:00

Je comprends pas un truc, mps toi qui est libéral, pourquoi ne pas laisser aux peuples la liberté de se détacher de leur dictateur ?

Tu peux donner toute les explications que tu veux, lorsqu'un dirigeant refuse le droit de manifester, le droit de s'exprimer (en bridant internet par exemple), c'est une dictature.
Et tu l'as dit la majorité de ces peuples ont de la culture, du savoir, à partir de là il semble normal que le peuple s'émancipe

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2011, 12:08:00

mps n'est pas libérale, elle est monarchiste. Donc, la dictature, elle n'a rien contre, bien au contraire.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 mai 2011, 18:54:00

Tu peux donner toute les explications que tu veux, lorsqu'un dirigeant refuse le droit de manifester, le droit de s'exprimer (en bridant internet par exemple), c'est une dictature.

Mon cher Lucas, ne te laisse pas enfumer.

Internet n'ajamais eu un raté (je correspond tous les jours), les manifestations n'ont pas été interdites, et lapolice n'est intervenue,comme c'est son devoir,que dans la protection des biens privés, et surtout des commerces.  Avec une parfaite bénignité d'ailleurs.

[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="2" rowspan="1"][hr][/td][/tr][tr][td colspan="2" rowspan="1"]Imagemps n'est pas libérale, elle est monarchiste[/td][/tr][/table]
Pour Nombrilist, son génie ne va pas jusqu'à concevoir qu'on puisse être libéral et apprécier les monarchies consitutionnelles.
Régimes qui sont bienentendu les pous paisibles et les plus libéraux du monde.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 24 mai 2011, 18:59:00

mps a écrit :Je crois que votre goût des révolutions vient d'un besoin de spectacle distrayant et de militance icon_confused

1789 ne vous a apporté que misère, génocide, et désapprobation mondiale, pendant que les autres monarchies absolues se constitutionalisaient (comme le processus était encours en France) ou s'effaçaient, preuve que votre révolution était techniquement inutile.
La Révolution Française, aussi imparfaite qu'elle ait été, n'a été ni concertée ni décidée. C'est un phénomène spontané, un évènement, qui a pu certes être récupéré mais qui n'appartenait à personne lorsqu'il a émergé. Il aurait peut-être été plus sage d'emprunter la voie de la monarchie constitutionnelle - d'ailleurs nous y sommes passés postérieurement à la Révolution Française - mais les conditions matérielles ne s'y prêtaient pas. Lorsqu'il a fallu décider si nous devions faire l'économie de la tête du roi, la situation était telle dans le pays qu'il était quasiment inconcevable de s'y résoudre. Ce qui n'était peut-être pas le cas dans les autres pays auxquels tu fais allusion. Pour faire bref, nous n'avons pas choisi la Révolution, c'est l'Ancien Régime qui en est directement responsable.
mps a écrit :Celle de Tunisie ne sera évidement pas favorable à ses habitants, et ce ne sont pas quelques sornettes dont tu fais ton dogme (dictature policière et corrompue) qui changeront quelque chose à cette évidence. seuls, les islamistes violents et les plagistes runisiens atteints de "poudre d'escampette" ont eu à se plaindre de la police ... Quant à la corruption,j'ai déjà expliqué d'où venaient ces allégations.

La communauté française de Tunisie est estimée à 25.000 personnes environ, dont 18.000 étaient inscrites au Consulat général de France à Tunis fin 2008 (contre 16.000 fin 2007). Il s’agit d’une population solidement et durablement installée dans le pays, le nombre de personnes détachées par une entreprise ou une administration ne représentant que 5% du nombre total des Français.

Un véritable exode des français moyens, séduits par le climat, l'accueil, une fiscalité légère, et (tout le mentionnent-) une paisible stabilité politique. Tu crois que 25.000 français se seraient trompés, mais que deux guss de Mediapart ou autre source biblique auraient été "lucides" ?

Meilleur niveau de vie de la population, meilleur enseignement, meilleure protection sociale, meilleur taux de croissance, meilleur choix de presse, c'est un paradis qui a volé en éclats, et ne reviendra jamais.
Evidemment nous ne pouvons pas trouver d'espace propice à la discussion si tu nies, seules contre tous, que la présidence Ben Ali était une dictature policière et un régime corrompu. Ce n'est pourtant pas moi qui le dit, je n'ai rien inventé. Je n'ai pas lu tes explications mais je serais curieux de le faire.

Je n'ai pas compris où tu voulais en venir avec ces 25.000 français neo-colonialistes. En quoi cela disculperait-il la dictature Ben Ali ? A ce que je sache la pression policière ne s'exerçait pas sur les expatriés français mais plutôt sur les opposants politiques au régime en place.
mps a écrit :et je doute fort que les chômeurs (problème lourd que seule l'expansion économique pouvait espérer voir juguler) y trouvent leur compte. Place à l'intégrisme et aux barbus, déjà omn présents et instaurant, eux, une véritable tyrannie.
Marrant cette histoire de barbus. Une amie de ma compagne a passé les vacances de printemps en Tunisie et elle n'a rien vu de tout ça. Elle y est allé pour soutenir les tunisien et leur économie du tourisme (économie du tiers-monde par excellence), ce n'était pas prévu mais elle a été très contente et envisage même d'y retourner cet été.

***

En tout cas tu as répondu au moins à une de mes questions ! :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 mai 2011, 15:20:00

Bon,à moi de te poser des questions.

Les français n'ont pas été responsables de la Révolution (sauf ceux qui l'ont faite), soit ... Et c'était la faute du Roi, quand le Parlement venait d'être profondément réformé ?
Non, dans ce cas comme dans celui de la Tunisie,la similitude est l'augmentation du prix des denrées icon_confused  Et dans les deux cas,la révolution ne fera qu'agraver les choses.

Quel exemple de corruption du régime peux-tu me donner ?  Pas des affirmations oiseuses, mais des preuves ? Pour info,j'ai vécu dansdespays corrompus,et les exemples sont faciles à donner.

En quoi le tourisme est-il une économie de tiers monde ?  Paris, la Côte d'Azur,c'est le tiers-monde ?

http://french.peopledaily.com.cn/Tourisme/7050646.html
 
Si ta copine a été soutenir le tourisme (!),il y a deux mois,c'était sans doute dans une région touristique qui n'était nullement touchée par la fièvre de Tunis. Son témoignage est donc peu significatif.  avoue-le...

 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 25 mai 2011, 17:35:00

mps, tu fais fort. Même moi à mon plus haut niveau, je ne t'égale pas. icon_biggrin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 mai 2011, 18:09:00

icon_biggrin  Oui, et j'ai encore oublié les 25.000 français, généralement retraités, que Racaille qualifie de néo-colonialistes! icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2011, 18:59:00

Je suis bien d'accord avec Ilike.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]