Ceux qui se réjouissent d'un FMI sans DSK...

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 mai 2011, 10:55:00

 

Ceux qui se réjouissent d'un FMI sans DSK...
La politique menée par Dominique Strauss-Kahn ne faisait pas que des heureux. Interventionnisme en Europe et audaces conceptuelles en matière de politique économique : le front des mécontents devrait essayer d'imposer une nouvelle direction cantonnée à la technique.




Le numéro 2 du FMI John Lipsky (à gauche sur la photo) assure la transition à la tête du FMI.  Crédit Reuters


Les ennuis de DSK vont imposer une refonte de l’équipe dirigeante du FMI, d’autant plus marquée que le numéro 2 et numéro 1 de transition, l’Américain John Lipsky, a annoncé récemment qu’il souhaitait partir cet été.

Le premier aspect de cette refonte devrait concerner  l’origine géographique du successeur de DSK. Depuis la création des institutions de Bretton Woods, la règle implicite est que le directeur du FMI est un Européen et celui de la Banque mondiale un Américain. Les Américains, qui dominent le jeu institutionnel mondial, veulent rompre cette règle pour donner plus de visibilité aux pays émergents. 


L’Europe aura donc du mal à conserver le poste.

Au-delà du symbole politique de cette déconvenue européenne, quelles seraient les conséquences d’une telle évolution ? Dans l’immédiat, on peut en voir deux.



La première touche la crise de la zone euro. De nombreux pays ainsi d’ailleurs qu’en son temps Jean-Claude Trichet, se sont plus à souligner que le FMI a été créé pour résoudre des problèmes de déficits de balance des paiements courants. Or ce n’est pas le cas en Europe, où se posent des problèmes de finances publiques. L’intervention en Grèce du FMI tend à redresser les comptes d’un État alors que la mission du FMI est de redresser les comptes d’un pays. Concrètement, le FMI impose une politique d’austérité à des pays qui manquent de dollars alors qu’en Europe, certains États ont du mal à se procurer des euros.

En se précipitant sur le dossier européen,  le FMI de DSK s’est substitué à la BCE de Jean-Claude Trichet. Certes, ce fut  pour la plus grande satisfaction des Allemands persuadés que la réputation de brutalité de l’institution serait utile. Mais ce fut pour le plus grand dépit des institutions européennes normalement appelées à agir. Cet activisme européen du FMI n’a pas agacé que Trichet. Il a irrité également les Japonais et certains émergents qui ont souligné que les moyens mis à disposition du Fonds ont été dans cette affaire détournés de leur objet premier.


La seconde porte sur les audaces conceptuelles en matière de politique économique. Olivier Blanchard, ami de DSK et chief economist du FMI, a lancé en février 2010 un débat sur la possibilité de laisser filer l’inflation à 4%, s’attirant les foudres de la Bundesbank et les sarcasmes de la Réserve fédérale. Le changement à la tête du FMI sera l’occasion de rappeler que l’institution n’est pas un think tank chargé de nourrir le débat sur la politique économique. Le prédécesseur de DSK, l’Espagnol Rodrigo de Rato, avait été discrètement mais fermement poussé vers la sortie deux ans avant la fin de son mandat pour avoir pris trop d’indépendance dans ses commentaires sur les twin deficits américains. Et certains au Congrès commençaient à s’irriter de l’activisme de DSK. L’isolationnisme ambiant à Washington et le provincialisme qui s’installe à Bruxelles et à Berlin militent pour un retour à une approche  très technique des dossiers traités par le FMI.


Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 mai 2011, 10:59:00

Très intéressant, je n'y avais pas pensé ...

Mais je signalais hier qu'au FMI même, l'empèchement de DSK était considéré comme une "bonne chose"

Ceci explique peut-être cela ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2011, 11:48:00

Ce qui laisse donc à penser que DSK oeuvrait pour ce en quoi il croyait, et qu'apparemment, il pensait différemment des américains, ce qui me le rend tout à coup beaucoup plus sympathique au niveau de son oeuvre économico-politique. Mais largement pas au point de voter pour lui icon_cheesygrin .

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 mai 2011, 11:53:00

Nombrilist a écrit : Ce qui laisse donc à penser que DSK oeuvrait pour ce en quoi il croyait, et qu'apparemment, il pensait différemment des américains, ce qui me le rend tout à coup beaucoup plus sympathique au niveau de son oeuvre économico-politique. Mais largement pas au point de voter pour lui icon_cheesygrin .
Quoiqu'il en soit maintenant tu n'auras plus cette occasion. icon_biggrin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2011, 12:01:00

Et c'est tant mieux. La gauche a maintenant une chance de revenir aux affaires (pour en faire).

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 17 mai 2011, 12:10:00

Il y a quelques mois El Fredo avait déjà posté des articles à ce sujet il me semble, des textes qui relativisaient le fanatisme libéral de DSK. Il y a aussi quelques articles (détaillés) du même jus sur Médiapart pour ceux qui sont abonnés. Quand on compare l'action du FMI en Grèce avec son action en Argentine à l'époque de la présidence Camdessus y'a pas photo !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 mai 2011, 12:17:00

Nombrilist a écrit : Et c'est tant mieux. La gauche a maintenant une chance de revenir aux affaires (pour en faire).
Et bien je n'y crois pas une seconde et quand bien même Hollande passerait que vous seriez déçu comme vous l'avez été sous Mitterrand,les intérêts mondiaux sont plus fort que les intérêts de la population souffrante  française.Désolée mais c'est ce dont je suis convaincue,j'ai eu l'occasion étant abonné à canal sat de voir un grand nombre d'émission consacré à Mitterrand et c'était véritablement intéressant.

Je suis désenchantée,mais on ne peut plus se regarder comme un pays autonome et pouvant faire ses règles cette époque est révolue.

C'est toujours bien et très louable de vouloir faire le bonheur des gens,mais il faut compter avec les pays émergents qui ont d'autres intérêts que les nôtres et qui passent devant nous aujourd'hui,c'est eux qui ont la manne pour les progrès sociaux que nous avons eu en notre temps,je dirai ,la roue tourne...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2011, 12:19:00

Je suppose que tu parles de la dernière biographie de Mimi faite par son très grand ami Moati, qui a pris soin de ne fâcher personne et brosser un portrait dithyrambique. Cobalt, je n'attends rien de particulier de Hollande, sinon qu'il remette un peu de justice sociale dans ce pays. Ce sera toujours mieux que l'inverse.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 mai 2011, 12:24:00

Nombrilist a écrit : Je suppose que tu parles de la dernière biographie de Mimi faite par son très grand ami Moati, qui a pris soin de ne fâcher personne et brosser un portrait dithyrambique. Cobalt, je n'attends rien de particulier de Hollande, sinon qu'il remette un peu de justice sociale dans ce pays. Ce sera toujours mieux que l'inverse.
Non ,je n'ai pas trop aimé le reportage de Moati,mais d'autre désolée je ne me souviens plus des titres des émissions,je voulais vous les donner dans le sujet émission politique,mais je me suis rendue compte que cela ne vous intéressez pas trop,alors j'allais pas faire ma lourde ^^

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 17 mai 2011, 12:39:00

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... lle-Serie-…

La version mise à jour dans les années 80 est plus intéressante et moins chère si vous voulez vous le procurer. Certes à cette époque Le Crapouillot était passé à l'extrême-droite mais c'est tout de même très instructif. Perso j'ai lu cette version mise à jour assez jeune et je n'ai jamais eu d'illusions sur Mitterand, vacciné à vie :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 mai 2011, 13:21:00

icon_biggrin

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 17 mai 2011, 15:40:00

Je suis stupéfait de lire que l'on découvre le travail de DSK au FMI et son sens plus antilibéral que l'inverse dans ces décisions sur l'Espagne , le Portugal ou la Grèce. En Grèce les leaders syndicaux ne voulaient discuter qu'avec lui car ils savaient que c'est de DSK que sortirait une chance de renégociation d'une dette lourde à cause de leurs propre gestion.
Moi cela fait bien longtemps que je suivais DSK au FMI. Mais quand j'avais le malheur de dire que je voterai pour lui , je n'étais plus considéré de gauche: un bobo de gauche tout au plus!
Je crois que les forums témoignent de la paresse intellectuelle française pour s'informer réellement. La préférence est au jugement à l'emporte pièce , aux préjugés, à la fausse personnalisation où l'on reproche à la société française d'être devenue cela. C'est pourtant un beau miroir pour un passionné de sociologie. Je l'ai déjà dit sur d'autres forums.
Un petit Hollande propret sera plus acceptable que DSK bien sûr!!!
Être désabusé par notre Société c'est prétendre que l'on n'en fait pas partie et que l'on n'a aucune responsabilité dans ce qu'elle est devenue. Elle n'est pas devenue cela toute seule et personne n'oblige à l'accepter. Mais tout le monde sait que les français sont majoritairement à droite depuis toujours et à gauche accidentellement par dépits de la politique de droite. S'étonner d'avoir l'Europe, le libéralisme et des mesures politiques anti sociales ne les fait pas hésiter pourtant à continuer à voter pour ceux qui appliquent une politique hyperlibérale fondée sur un capitalisme auquel ils n'appartiennent pas. Pourquoi cela parce que tous ces énarques et assimilés pensent qu'avec une fonction publique privatisée ils ont des chances de devenir PDG de grosses boites ...publiques avec des salaires de capitalistes.
Voila la société que nous incarnons et en être désabusé ne changera rien. Je pense que la part de souffrance bien entretenu dans ce pays est loin d'avoir atteinte le niveau d'une révolte.
Le masochisme est une culture qui a remplacé le sens révolutionnaire de nos aïeux
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2011, 15:57:00

DSK a approuvé de A à Z la réforme des retraites. Personnellement, ça m'a suffit.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 17 mai 2011, 16:00:00

Nombrilist a écrit : DSK a approuvé de A à Z la réforme des retraites. Personnellement, ça m'a suffit.
Nombrilist , même si c'est toi qui a eu le courage d'exprimer cette idée de surprise, tu es loin d'être de ceux que mon propos vise.
Mon propos est plus politique que moral
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 mai 2011, 16:56:00

Ce qui semble vous échapper, c'est que le FMI est un genre de contrôleur aux comptes, chargé de vérifier l'orthodoxie des différents pays, et d'méettre des recommandationspour éviter les dérives.

http://www.imf.org/external/np/exr/facts/fre/survf.htm

DSK semble l'avoir jouée perso, en se faisant "le sauveur" des pays endettés, alors que ce n'était nullement son rôle.

significatif, ce titre d'un journal grec " Une femme de chambre NYaise bloque le redressement de la Grèce" icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Bref,l'arbitre s'est mué en boy-scout St Bernard, sans doute pour ne pas faire face aux défaillances du FMI (dont il n'était pas responsable, sa nomination étant récente, mais à laquelle iln'a pas voulu faire face)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_moné ... 3.A9quatio…
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré