Attentat à Marrakech : 14 morts dont deux Français.

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 28 avr. 2011, 17:08:00

Un kamikaze s'est fait exploser dans un café situé sur la très touristique place Jemaa el Fna, faisant au moins 14 morts dont deux Français, selon les informations du Figaro.

Un attentat provoqué par un kamikaze a dévasté jeudi midi un café situé sur la place Jemaa el Fna de Marrakech, haut-lieu touristique de la ville. L'explosion a fait quatorze tués dont deux Français, selon les informations du Figaro. Une vingtaine de personnes ont été blessées. Les deux victimes françaises sont originaires de Marseille. Un Anglais aurait aussi été tué, ainsi que le kamikaze.

«C'est bien un attentat», a affirmé Khalid Naciri, porte-parole du gouvernement marocain, sur France 24. «Les conclusions auxquelles nous sommes parvenus me permettent de l'affirmer sans hésitation. Nous avons travaillé (...) sur l'hypothèse que ce serait éventuellement d'origine accidentelle. Or les résultats des premières enquêtes démontrent que nous sommes en face d'un acte criminel pur et dur». Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du drame.
Des touristes étrangers parmi les victimes

Le bilan provisoire officiel des autorités est de 14 morts et de 20 blessés. Onze touristes étrangers font partie des victimes, selon une source médicale. «On ne peut pas pour l'instant déterminer avec précision les identités de toutes les victimes», a-t-elle précisé. «Nous attendons l'autorisation du Parquet pour procéder à l'identification des corps.»

Les autorités avaient d'abord évoqué des bonbonnes de gaz qui auraient pris feu. Mais cette hypothèse ne semble plus tenir, les bonbones étant situées au sous-sol, alors que l'explosion a endommagé le rez-de-chaussée et le premier étage du café Argana. Des photos de l'événement circulent sur Twitter. On peut y voir la devanture détruite du café.

«A 11h50, heure locale, on a entendu une explosion sourde, raconte Boris Thiolay, journaliste à L'Express, qui se trouvait place Jemaa el Fna. On a tous sursauté, puis vu un panache de fumée noire s'élever au dessus du restaurant et du souk.» «Immédiatement, les gens se sont pressés vers le bâtiment dont la structure est vraiment amochée, explique le reporter. Le rez-de-chaussée et la terrasse du premier étage ont été grandement endommagés par l'explosion».









Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 avr. 2011, 17:22:00

Catastrophique pour les victimes, mais aussi pour le tourisme dontvit Marrakech.

M'est avis que la police marocaine ne va pas chômer ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 28 avr. 2011, 18:33:00

la police marocaine, est corrompue,
les islamistes   achetent police, et autre soutien, mais les retomber sur le touriste , vas etre dure pour les marocains.
 c est aussi peut etre le début d une série??.
les islamistes sont  de plus en plus actifs au magrebe
la caravane passe et les chiens aboient

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 avr. 2011, 18:51:00

15  morts dont 6 français parait-il,c'est terrible, mais je ne serai pas allée à Marrakech que j'adore pourtant,mais ce n'est pas le moment.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 28 avr. 2011, 19:25:00

il vas y avoir de prix dans les hotels de luxe,..
 pourquoi pas en profité, l automobile tue plus que les terroristes, et personne na peur de monter en voiture
la caravane passe et les chiens aboient

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 avr. 2011, 19:29:00

Quand on a un accident de voiture,bien souvent on est responsable sauf si quelqu'un te coupe la route est encore si tu roules doucement tu as la possibilité de freiner,alors que là,tu ne maitrises rien,je n'irai pas de toute façon même sans les attentats car ça chauffe là bas et pas sans motif,je n'ai pas envie d'être au milieu mais vas y lambertini^^

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 28 avr. 2011, 19:55:00

mourrir  un jour ou l autre?? le principale c est de ne pas souffrir.
quand tu prend l avion, tu maitrise quoi??
et  en cas de maladie, en maitrise quoi??pas grand choses, alor  a la grasse de dieu, comme ont dit chez nous
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 30 avr. 2011, 09:52:00

Bonjour,

Après l'attentat à Marrakech, qui a fait seize morts dont au moins sept Français, les soupçons se tournent vers al-Qaïda.   Au moins sept Français parmi les victimes. Selon les derniers bilans officiels, quinze personnes ont été tuées -dont onze étrangers- et une vingtaine blessées dans l'explosion qui a soufflé le café Argana, sur la place Jamâa El-Fna, haut lieu du tourisme à Marrakech. Paris a confirmé qu'au moins sept Français étaient au nombre des tués, et au moins six parmi les blessés. Une bombe déclenchée à distance. Privilégiée par les enquêteurs après l'attentat, la piste d'un kamikaze a été définitivement abandonnée. Aucune revendication n'était toujours parvenue, hier. Mais c'est un engin explosif déclenché à distance qui a été utilisé. «Les premières enquêtes ont montré (que la bombe était composée) de nitrate d'ammonium ainsi que d'explosif TATP, ainsi que de clous, et que l'explosion a été déclenchée à distance», a déclaré le ministre de l'Intérieur, Taeb Cherkaoui.

Un témoignage clé. Afin d'identifier le ou les poseurs de bombe, les enquêteurs s'appuient sur le témoignage d'un touriste néerlandais présent dans le café quelques minutes avant l'explosion. «Il y avait un Arabe dans le café portant deux énormes sacs : un sac à dos (...) qui mesurait près d'un mètre de haut, et un deuxième sac de sport, également très gros», a expliqué cet homme de 47 ans. «Il buvait du thé je crois, je le regardais dans les yeux, il écoutait un lecteur MP3, il n'était pas du tout nerveux», a décrit le touriste. Son témoignage a permis d'élaborer un portrait-robot de cet homme, désormais considéré comme le principal suspect. «Il serait déjà connu des services de police», a-t-il ajouté.

Al-Qaïda avait menacé le Maroc. «Toutes les pistes y compris celle d'al-Qaïda sont étudiées», ont indiqué les autorités. Et certains indices laissent supposer la signature des extrémistes islamiques. Le TATP, tout d'abord, retrouvé sur les lieux de l'explosion, est un explosif chimique très prisé par al-Qaïda. Le mode opératoire, ensuite, qui suscite «une organisation professionnelle car la place Jamâa el-Fna est très surveillée; le choix de Marrakech, ville très touristique et enfin le restaurant, l'Argana qui est un lieu de rencontre des étrangers», explique Jean-Yves Moisseron, rédacteur en chef de la revue spécialisée Maghreb-Machrek.
Par ailleurs, trois jours avant l'attentat, Aqmi avait menacé le Maroc dans une vidéo diffusée sur internet. Par ce coup d'éclat, les réseaux d'Aqmi chercheraient à revenir sur une scène régionale dont ils ont été exclus par les révoltes démocratiques. «Depuis le début du printemps arabe, les réseaux al-Qaïda se sont tus parce qu'ils ne savent pas se positionner. Les peuples ont réussi à faire ce qu'eux n'ont pas réussi : faire tomber les régimes», constate Anne Giudicelli, consultante spécialisée sur le terrorisme en Afrique et au Moyen-Orient.

La France était-elle visée directement ? Derrière le Maroc, Aqmi, si cette hypothèse se confirme, a pu aussi vouloir viser la France, sa cible privilégiée. «C'est plus facile de frapper le Maroc que la France. En touchant le Maroc, on se rapproche de la France», souligne Anne Giudicelli.  

 Le télégramme.com     
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 30 avr. 2011, 10:39:00

Ma mère connais un des enfants morts.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 30 avr. 2011, 13:18:00

Et beh, çà doit pas être joyeux.


Sinon Al Qaeda, çà ne veut rien dire. Quelle branche de cette nébuleuse ? 

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 30 avr. 2011, 17:44:00

AQMI.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 mai 2011, 07:23:00

 
Les trois hypothèses

Politologue à l’université Hassan-II de Mohammedia, Mohamed Darif est spécialiste de l’islam radical.


1) Aqmi
Cet attentat ne viserait pas le Maroc mais les intérêts français. Ce serait un règlement de comptes de l’Aqmi (le groupe Al-Qaida au maghreb islamique) avec la France sur le territoire marocain. L’Aqmi a plusieurs fois menacé la France, et les Français ont tué des activistes de l’Aqmi. Le choix de Marrakech ne s’expliquerait pas parce que c’est une ville touristique mais parce que c’est une ville où il y a une forte présence française. Marrakech est considérée comme une "ville française". La population marocaine la considère comme une colonie française. L’Aqmi a toujours voulu s’implanter au Maroc, sans succès. Si le groupe est derrière, ce serait alors un exploit. La semaine dernière, une vidéo d’un Marocain parlant au nom de l’Aqmi a été diffusée. Il menaçait de représailles le Maroc si le pouvoir ne libérait pas les détenus acquis à sa cause. Je ne prends pas cette vidéo au sérieux. Je me demande même si elle n’a pas été diffusée pour être instrumentalisée afin de stopper la normalisation en cours entre les salafistes djihadistes et la monarchie. Le roi vient en effet d’en libérer un certain nombre. Il souhaite rétablir la confiance entre toutes les composantes politiques. Cela nous mène à ma deuxième hypothèse.




2) Une instrumentalisation
Le pays est entré dans une phase de dynamique politique sur le plan de la réforme institutionnelle, lancée par le roi dans son discours du 9 mars, mais aussi au plan de la société. Il y a des personnes qui refusent ce processus, des gens qui profitent du régime en place. La démocratisation leur fera perdre leurs privilèges. Ils veulent garder le statu quo pour ne pas être victimes de cette démocratisation. Un tel attentat pourrait amener le régime à renforcer le système sécuritaire et pousser le roi à ne pas aller trop loin le processus de la réforme ou même carrément le stopper. Ces personnes, qui appartiendraient à l’appareil sécuritaire, auraient donc instrumentalisé des activistes pour commettre cet attentat.



3) La radicalisation de la réforme
Des gens ne veulent pas de réformes mais une révolution, à l’instar de la Tunisie et de l’Égypte. Le roi a réussi à contenir le mécontentement de la rue. Comme dans ma deuxième hypothèse, commettre un attentat pourrait pousser les autorités à adopter une approche sécuritaire qui stopperait l’élan démocratique. Mais cette fois-ci, pas pour défendre un statu quo mais pour creuser le fossé entre les autorités et la rue. La population pourrait se radicaliser, entrer dans une confrontation avec le pouvoir et faire une révolution pour mettre fin au régime en place. Propos recueillis par Garance Le Caisne



Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 mai 2011, 08:53:00

1°. Choisir Marrakech pour faire la peau aux français ?

Sûrenent pas ! il est bien plus facile et bien plus "visible" de faire un attentat en France qu'au Maroc !  Et s'il s'agissait de pulvériser des français, aurait-on visé quelques touristes à une terrasse, quand le Club Med , à 20 mètres de là, offrait une foule de français, et aucun musulman ?

2 ° La grande conspiration des pourris ?

M-6 est bien connu pour ne jamais se dégonfler. L'opération aurait pour seul résultat un écrémage drastique et accélléré des petits aparatchicks sécuritaires. Mauvais scénario.

3°. 'Les gens qui voudraient une révolution ?

Encore  plus tapé ! Le seul effet de l'attentat a été l'indignation générale,et une fédération accrue autour du Commandeur des Croyants.


Je crois, plus simplement, qu'il s'agit d'une initiative sans réel but politique, d'un isolé ou d'un mini-groupe de crétins comme il y en a partout, sans doute mûs par leur indignation de voir la société marocaine évoluer comme elle le fait sans cesse depuis l'avènement du Roi, qui a déjà réalisé toutes les réformes mettant à égalité l'homme et la femme, renforçant la démocratie,etc. A présent, les nouveaux chantiers vont vers une réelle indépendance de la Justice (sujet délicat dans un pays qui adore la corruption à tous les niveaux, et dont le Roi était le seul gage d'objectivité), etc.

En fait,le Roi a choisi la sagesse, et mène son pays à la démocratie en s'assurant à chaque phase. A ceux qui, un peu légèrement, lui repprochent "de ne pas aller assez vite",je rappellerai que passer à de nouvelles réformes quand les premières ne sont pas encore totalement intégrées, c'est une expérience que, depuis celle du Shah, tous les dirigeants ont compris le risque abominable. 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré