Libye : l'Otan à court de munitions, pas les forces de Kadha

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 17 avr. 2011, 07:25:00

Forts des raids aériens de l'Otan, depuis Ajdabiya, les insurgés libyens sont repartis à l'offensive samedi 16 avril en direction de l'ouest de la Libye. Dans le même temps, les troupes fidèles à Kadhafi ont continué de pilonner Misrata, sans doute avec des armes "interdites".

L'armée régulière libyenne pilonne Misrata

A 200 km à l'est de Tripoli, la ville de Misrata, tenue par les rebelles et littéralement assiégée par l'armée régulière libyenne depuis près de deux mois a encore connu une journée difficile et meurtrière.

"Il y a eu beaucoup de blessés" a indiqué à l'AFP Paolo Grosso, un médecin italien de l'association Emergency, tandis que d'autres sources médicales ont fait état d'au moins six morts et 31 blessés ces dernières vingt-quatre heures.

D'après les observations d'un photographe de l'AFP, comme l'avaient dénoncé vendredi les insurgés et l'ONG Human Rights Watch, les pro-Kadhafi auraient effectivement eu recours à des des bombes à sous-munitions, interdites depuis 2010 par une convention internationale, car susceptibles de tuer et de mutiler à des dizaines de mètres autour de leur point d'impact.

Des morts, des blessés et des affamés

Vendredi, "nous avons eu cinq blessés qui ont dû subir une amputation", trois du pied et deux de la main a confirmé Mustafa, un kinésithérapeute devenu urgentiste par la force des choses à l'hôpital Hikma de Misrata.

Selon Jiraal, un Libyen rentré d'Angleterre pour prendre part au combat, les forces loyalistes ne tentent pas seulement de tuer les combattants adverses, mais elles cherchent à affamer la ville, par exemple "en attaquant l'usine de produits laitiers", qui s'est consumée toute la journée, ou en détruisant le site de purification d'eau.

De leur côté, les insurgés auraient détruit samedi quatre chars qui étaient dissimulés dans des maisons pour échapper aux raids de l'Otan, a affirmé un médecin présent sur les lieux.

Des évacuations par voie maritime

Alors que les combats ne semblent pas près de s'arrêter et que la situation humanitaire empire, Médecins sans frontières a annoncé avoir évacué par voie maritime 99 blessés, dont dix dans un état critique, vers Zarzis, dans le Sud tunisien, où le Croissant rouge et les autorités sanitaires les ont pris en charge.

De même, c'est par la mer que l'Organisation internationale pour les migrations, qui a affrété un second bateau, a indiqué avoir permis à des milliers de réfugiés de quitter le pays. Dans des conditions plus que précaires, ils survivaient dans un camp situé près de Misrata.

Les rebelles de nouveau à l'offensive

Dans l'est de la Libye, le front a encore bougé. Progressant de nouveau vers l'ouest, les insurgés partis de Misrata ont repris une quarantaine de kilomètres en direction de Brega, l'un des ports pétroliers du pays. Mais à mi-chemin ils ont essuyé une attaque meurtrière de roquettes, ont indiqué des responsables de l'hôpital d'Ajdabiya qui ont réceptionné six corps sans vie et une vingtaine de blessés.

"J'étais là-bas, au km 40. Il y a beaucoup de petites roquettes Grad qui nous sont tombées dessus" a raconté à l'AFP Maher Salim, un combattant insurgé d'une trentaine d'années. De même, un journaliste de l'AFP a témoigné avoir vu trois corps carbonisés et de nombreux blessés, dont les plus graves devaient être acheminés vers Benghazi.

L'Otan poursuit ses opérations, mais manquerait de munitions

Dans le même temps, l'intervention de l'Otan a redoublé d'intensité, l'aviation menant comme ces trois derniers jours des bombardements intensifs pour leur ouvrir la route de Brega ont indiqué les insurgés.

Par ailleurs selon l'agence officielle Jana, les avions de chasse de l'Alliance atlantique auraient de nouveau attaqué Syrthe, la ville natale de Mouammar Khadahi, et la région d'Al-Hira, au sud de Tripoli.

Toujours sur le terrain militaire, selon le Washington Post qui cite des hauts responsables de l'Otan, il est à noter que les forces alliées seraient à court de certains types de munitions et en particulier de bombes de précision. De là, l'idée que sans les Etats-Unis, France, Royaume-Uni et consorts ne seraient pas en mesure de gérer une telle offensive...

Pendant ce temps sur la scène diplomatique...

Quoi qu'il en soit, sur le terrain diplomatique, d'une même voix, Barack Obama, David Cameron et Nicolas Sarkozy ont réaffirmé vendredi dans quatre journaux de premier plan qu'il était "impossible d'imaginer que la Libye ait un avenir avec Kadhafi".

Côté russe, on estime que l'Otan a d'ores et déjà outrepassé le mandat délivré par l'ONU et l'on appelle à "avancer vers un règlement politique et diplomatique".

Côté Français, en la personne d'Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, on assure qu'il n'est "nul besoin d'une nouvelle résolution" onusienne pour faire tomber Kadhafi, vu sa perte totale de légitimité.

icon_idea

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 17 avr. 2011, 07:50:00

C'est bon pour l'économie, va falloir produire en urgence puis refaire des stocks de bombes, missiles, roquettes ... et un bon coup de maintenance sur les Rafale et les 2000 et repeindre le porte-avions. Héhé ... business et emplois !

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 avr. 2011, 07:55:00

Il avait dit sarko qu'il irait chercher la croissance avec les dents il n'a pas complètement menti... icon_mrgreen

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 17 avr. 2011, 08:01:00

Et oui, une bonne guéguerre en Lybie et en Côte d'Ivoire, c'est keynésien. Par contre je ne sens pas d'enthousiasme pour aller au Yemen ou en Syrie, surtout que çà se réchauffe dans l'arrière-cour algérienne. 

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 avr. 2011, 09:43:00

Une fois encore, les Croisés tuent par insurgés entreprosés, et viennent se plaindre que le gouvernement légitime se défende.

Et on en remet : 6 morts, c'est bien peu pour une attaque aux bombes à sous-munitions en pleine ville !

Bobards, désinformation, cupidité, manipulations, mépris du choix du peuple, activation d'insurgés d'importation, c'est un bien mauvais roman.

Mais continuons : nous nous déclarerons (comme lorsque nous avons contribué à la chute du Shah) à nous déclarer "déçus" (!!!) lorsque nous aurons finalisé tout un croissant islamique autour de la méditerranée. icon_evil
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 avr. 2011, 09:54:00

Cela dit pour une fois que MPS remet en cause sarko,on pourrait en tenir compte,on s'est peut être trop vite emballé,en même temps même si nous n'y sommes pas allé pour de bonne raison,ce type est une ordure, bon débarras ..

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 17 avr. 2011, 11:41:00

On se dirige donc vers un enlisement du conflit, comme je l'avais prédit... 

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 17 avr. 2011, 12:18:00

Gérard Longuet : «La guerre en Libye risque de durer»

EN DIRECT - Le ministre de la Défense pense toutefois qu'il est encore possible de déloger Kadhafi sans envoyer de troupes au sol. Le dirigeant libyen est maintenant accusé de faire usage d'armes interdites. Image • Le conflit en Libye «risque de durer»
Dans un entretien au Parisien publié dimanche, le ministre français de la Défense Gérard Longuet estime qu'il «y a un certain risque» que le conflit en Libye «puisse durer». Interrogé sur un risque d'enlisement du conflit libyen, le ministre a en effet répondu: «je dirais plutôt qu'il y a un certain risque que cette guerre puisse durer car Kadhafi et la Libye ne sont pas totalement prévisibles». Le ministre pense toutefois qu'il est possible de faire partir le dirigeant libyen sans envoyer de troupes au sol même s'il reconnait que ce sera «assez compliqué». Concernant le manque de moyens et d'avions, Gérard Longuet estime que le problème est plus dans «la pénurie d'objectifs identifiés au sol». «Tous les combats sont aéroterrestres et (...) on a un combat aérien sans information terrestre. C'est assurément une faiblesse», a-t-il reconnu.
A la question de savoir si la France a les moyens de financer les conflits dans lesquels elle est engagée (Libye, en Côte d'Ivoire, Afghanistan), Gérard Longuet répond positivement: «le budget 2011 pour les opérations extérieures est estimé à 900 millions d'euros dont 50 millions nous seront remboursés par les Nations Unies. Pour l'instant, on reste à l'intérieur de cette enveloppe». «Tout dépend bien sûr de la durée du conflit en Libye», a-t-il toutefois précisé.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... FIG00407-l…

Et voilà, c'est que je disais.

Le gouvernement cherche manifestement à préparer les esprits à un enlisement du conflit.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 avr. 2011, 14:09:00

 
Washington cherche un pays d'accueil pour Kadhafi
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 17.04.11 | 12h43


Image




Le gouvernement américain a lancé une intense recherche pour trouver un pays qui pourrait accueillir le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi après son éventuel départ, écrit le New York Times, dimanche 17 avril.






Le colonel Kadhafi en août 2009.AFP/CHRISTOPHE SIMON


Cependant, le colonel Kadhafi risquant d'être poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye pour les atrocités commises contre son propre peuple depuis le début de la rébellion et même avant, les responsables américains n'ont qu'une courte liste de pays potentiels. Trois responsables de l'administration Obama ont indiqué au journal, qui ne cite pas nommément ces sources, qu'ils tentaient de trouver un pays qui n'ait pas signé ou ratifié le Traité de Rome qui oblige les pays à livrer quiconque est inculpé par la CPI. Kadhafi pourrait ainsi trouver refuge dans un pays d'Afrique, dont la moitié des Etats n'a pas signé le traité. (Lire ici la liste des pays ayant ratifié le traité)






"ORGANISER UNE ISSUE PACIFIQUE"
"Nous avons tiré quelques enseignements de l'Irak, et un des plus importants est que les Libyens doivent prendre la responsabilité du changement de régime, pas nous, explique au New York Times un haut responsable de l'administration Obama. Ce que nous essayons simplement de faire c'est de trouver le moyen d'organiser une issue pacifique." Prévoir une solution de retrait "sécurisée" pour M. Kadhafi participerait de cette "issue pacifique".
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 27 février dernier une résolution imposant des sanctions contre le régime de Kadhafi et demandant que soit saisie la Cour pénale internationale (CPI) de la Haye pour les "violations systématiques des droits de l'homme" et les attaques contre la population civile qui "pourraient constituer des crimes contre l'humanité".
Vendredi les présidents français Nicolas Sarkozy et américain Barack Obama, et le premier ministre britannique David Cameron, ont demandé le départ du colonel Kadhafi, dans une tribune commune publiée par quatre quotidiens.
LE CONFLIT VA "DURER", SELON GÉRARD LONGUET
Par ailleurs, le ministre de la défense français, Gérard Longuet, arrivé dimanche en Afghanistan pour une visite des troupes françaises, estime dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France qu'il "y a un certain risque" que le conflit en Libye "puisse durer". "L'aviation de la coalition est en mesure de casser tous les approvisionnements logistiques des troupes de Kadhafi lorsqu'elles vont vers l'est à découvert", estime M. Longuet. "Mais, en combat urbain, je dois reconnaître que si l'aviation évite la tragédie, elle ne règle pas pour autant le problème", a-t-il reconnu. "Le problème c'est que nous manquons d'informations concrètes et vérifiées sur des objectifs identifiés au sol. Il n'y a pas pénurie d'avions mais pénurie d'identification d'objectifs mobiles", poursuit-il, niant, comme l'avançait le Washington Post samedi, que les forces aériennes britanniques et françaises manquent de munitions pour leurs frappes.







Depuis plusieurs jours, la route reliant Brega et Ajdabiya concentre l'essentiel des combats. Ici, un insurgé à l'entrée ouest d'Ajdabiya, le 16 avril.REUTERS/YANNIS BEHRAKIS


Sur le terrain, le front évolue peu, malgré les combats intenses qui font rage notamment dans l'est. Dimanche, les forces pro-Kadhafi tiraient à l'artillerie lourde, dans la matinée, sur l'entrée ouest d'Ajdabiya, repoussant de nouveau les rebelles, qui en revanche tenaient bon à Misrata, la grande ville côtière que l'armée régulière pilonne depuis des semaines. Au total, les combats sur ces deux fronts ont fait plus de vingt morts depuis samedi et une cinquantaine de blessés.
Enfin,il semble que nous ne sommes pas loin d'en sortir,cela aura permis de virer une ordure,sauf si ce pays est entrepris par des islamistes fanatique,alors là ce sera un sacré échec.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 avr. 2011, 18:34:00

ce type est une ordure, bon débarras
Tu n'es pas étonnée, Cobalt, que Kadhafi était jugé "tout à fait fréaquentable depuis des années, et qu'il devienne subitement "une ordure" pour les besoins de la cause ?

a la lumière des 10 dernières années, par exemple, peux-tu me dire ce qu'il aurait fait d'ordurier ?

Et me préciser pourquoi le peuple libyens, quelques insurgés d'importation mis à part, l'adorent ?

Ne te laisse pas manipuler par une rumeur soigneusement orchestrée.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2011, 18:45:00

Il y a 20 ans, il nous a dégommé un avion avec 170 passagers à son bord. Et il ne l'a jamais reconnu. Il y a 4 ans, il a menacé de buter des femmes pour que l'Europe lui accorde ce qu'il voulait. A part ça, ce type est d'une gentillesse exemplaire.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 avr. 2011, 18:46:00

C'est trop tard ,si manipulation il y a eu je suis tombée dans le panneau,mais bon,maintenant c'est fait....quand même il parait qu'il s'était calmé ces dernières années mais des saloperies il en a fait,donc ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2011, 18:47:00

Disons qu'il a bombardé son peuple et que ça me semble suffisant pour en faire une ordure. C'est un peu comme si Chirac avait fait bombarder l'Ile de France en Novembre 2005.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 17 avr. 2011, 21:00:00

en Libye, c'est l'enlisement; pour une guerre qui devait être rapide, cela commence à durer; on nous aurez donc menti. Il serait intéressant de connaître à combien de millions d'euros nous en sommes pour la France, déjà que l'Afghanistan et notre occupation de plusieurs pays d'Afrique nous coûte plus d'un million d'euros par jour. Il est vrai que nous sommes un pays riche, nous pouvons nous le permettre.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 avr. 2011, 09:07:00

Il a en effet été à la base de l'attentat de Lockerbee. Comme Sharon a été à la tête d'une foule d'attentats meurtrier, de même qu'arafat ou Nelson Mandela ... dont nous avons fait ultérieurement des Prix Nobel de la Paix. Pourquoi son outrage serait-il irrémédiable, et pas les autres ?

Quant à bombarder ses villes et sa population (avec des sous-munitions en plus !), c'est évidemment du radotage publicitaire : Demande aux gens de Dresde si bombarder une ville pendant plusieurs jours, cela fait 6 morts !!!

Kadhafi a d'ailleurs demandé une commission d'enquête internationale pour démonter ces manipulations.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré