Le 12ème plan quinquennal de la Chine

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 08 mars 2011, 10:27:00

Bonjour,
 La Chine, devenue en 2010 la deuxième économie mondiale, va s'efforcer de réduire l'énorme fossé entre ses citoyens les plus riches et les plus pauvres, une nécessité pour assurer la stabilité sociale du pays, selon les analystes.   Vie chère et grogne sociale sont au menu des 2987 élus d’un pays qui compte déjà 190 milliardaires (400 aux Etat-Unis). 
Les délégués de l'Assemblée nationale populaire (ANP), réunis à Pékin à partir de samedi, doivent ratifier le XIIe plan quinquennal 2011-2015, dont les grandes lignes seront, selon les experts, l'amélioration des conditions de vie des moins favorisés, l'innovation et la lutte contre la pollution.  Après des décennies de croissance foudroyante, Pékin souhaite adopter un rythme plus viable à long terme, en augmentant la consommation intérieure et réduisant sa dépendance aux exportations et aux investissements extérieurs.
"Le XIIe plan quinquennal de la Chine pourrait représenter un véritable tournant dans le schéma de développement économique du pays", estime Eswar Prasad, ancien responsable de la Chine au sein du Fonds monétaire international.
"Le principal objectif est de réorienter la croissance et de la rendre plus équilibrée et durable, une nécessité pour assurer la stabilité sociale", déclare M. Prasad, professeur à Cornell University.
Cette réorientation, si elle réussit, réduirait le taux de croissance économique (qui était de 10,3% en 2010) et apaiserait les tensions avec ses partenaires commerciaux, soulignent les analystes.
Le Premier ministre Wen Jiabao a déclaré dimanche que le pays viserait une croissance annuelle de 7% pendant 2011-2015, soit moins que l'objectif habituel, qui est de 8%. 
"La Chine est à un stade critique. Le modèle de croissance précédent n'est pas adapté aux conditions actuelles et doit changer", estime Nicholas Lardy, de l'Institut Peterson d'économie internationale. "Rééquilibrer signifie diminuer les excédents commerciaux, ce qui aiderait à réduire les conflits commerciaux".
Le colossal excédent commercial de la Chine avec le reste du monde, accentué par sa politique de change, a exacerbé les tensions avec ses partenaires, qui accusent parfois Pékin de pratiques déloyales.
Pékin freine l'appréciation de sa devise, sous-estimée de 40% selon les critiques les plus virulentes, ce qui confère à ses exportateurs un avantage indu.
Le plan quinquennal, dont les détails n'ont pas été dévoilés, devrait aussi chercher à réduire la pollution, via des prix décidés par le marché, des taxes environnementales et une hausse des investissements dans les énergies renouvelables.
La Chine va aussi favoriser le développement "des industries émergentes stratégiques" pour qu'elles deviennent l'épine dorsale de l'économie, qui abandonnera peu peu son statut d'atelier du monde pour celui d'innovateur, selon les souhaits de ses dirigeants, indique le cabinet de consultants APCO. 
Pékin veut investir plus de 4.000 milliards de yuans (442,4 milliards d'euros) dans les secteurs de la biotechnologie, la production d'équipement haut de gamme, la protection de l'environnement et les véhicules propres, ajoute le cabinet dans une note.
Ces orientations ne sont pas écrites dans le marbre et pourraient être révisées si par exemple la reprise économique mondiale vacille, estiment les experts. 
Le président Hu Jintao a "clairement indiqué que la priorité est la stabilité sociale. Cela passe avant tout", souligne Patrick Chovanec, professeur à l'université Tsinghua.
Hu et Wen "veulent laisser leur trace comme le premier tandem de l'ère post-réforme à avoir embrassé les questions d'égalité", selon APCO.
Mais les plus hauts dirigeants devront affronter la résistance des gouvernements locaux et des entreprises publiques, soucieux de préserver leurs intérêts, préviennent les analystes.
"Le programme des réformes est clair; mais ce qui est moins sûr, c'est la volonté politique de mettre en oeuvre cet ambitieux programme", note Eswar Prasad.
 Qu'en pensez vous ?   A plus tard,  
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 mars 2011, 11:03:00

C'est une bonne nouvelle,on va vers un certain équilibre,cela dit ils vont avoir des moyens pour financer des nouveaux projets que nous n'avons plus,et on est mal barré,quoique...les industriels qui ne pourront plus faire leur chou-gras sur le dos des petites mains investiront probablement en Europe,c'est une bonne nouvelle.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 mars 2011, 17:30:00

La Chine évolue avec sagesse et méthode.

Venue de rien, elle s'est hissée à la force du poignet au rang de puissance économoque considérable, et a voulu gagner de l'argent avant de se préoccuper de le dépenser.

La mobilisation générale dans le défi économique a créé une multitude de PME, base stabilisatrice de toute économie. Et le niveau de vie des chinois n'a cessé de s'élever de manière spectaculaire, avec un taux annuel supérieur à 5%.

Pas mal pour un pays qui était encore totalement indigent il y a 50 ans. 

Au stade actuel,la Chine entre en phase de consoldation : ouverture de ses bourses et de ses marchés aux investisseurs étrangers, modernisation de son industrie, élévation des petits salaires et soutien à sa consommation intérieure, déjà très speedée.

Tout cela ressemble à un sans faute icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

En ligne
pierre30
Messages : 11688
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 08 mars 2011, 17:50:00

Un sans faute ? Pour l'instant je n'ai pas envie d'y vivre. Perso, je parlerai de sans faute lorsque chacun pourra contredire l'avis du gouvernement.

Mais faut reconnaitre que c'est spectaculaire.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 08 mars 2011, 20:35:00

Compte tenu de sa population, c'est forcément spectaculaire, cependant il serait tout de même bon de se rappeller que :
1 - les libertés n'existent que pour les nantis ou apparatchiks
2 - Le développement est du dans une proportion importante a l'implantation de multiples pme/pmi et majors Occidentales qui ont trouvé la un excellent moyen de s'installer durablement compte tenu du potentiel de main d'œuvre corvéable et non pas à la volonté du parti communiste chinois qui n'a fait que prendre le train en marche en se rendant compte du profit qu'il pouvait en tirer.
3 - Que la condition de son développement futur, hors marché intérieur est liée au fait que ce pays devra continuer a puiser dans les couches les plus pauvres pour satisfaire les besoins de bas couts de l'occident et autres puissances.
4 - que les brutalités et décisions arbitraires subies sont encore le lot quotidien d'un très grand nombre de chinois. Vous croyez que les villes se développent comment ? en indemnisant les expropriés, peut être ? c'est une vaste rigolade.

Alors, je sais que mps n'aime pas la démocratie et ne focalise que sur la réussite économique et donc l'argent. C'est son point de vue. Pas le mien.

La fin ne justifie pas les moyens.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 mars 2011, 21:08:00

Sans oublier que certaines entreprises chinoises commencent à délocaliser à leur tour, vers des pays encore moins chers.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 mars 2011, 16:30:00

Oui, Lancelot, pour moi, il n'y a que l'argent qui compte ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Ta vision de la Chine est totalement ringarde et digne d'une BD !

Sais-tu que les transsexuels peuvent se faire opérer gratuitement en Chine ?
Sais-tu qu'il y a 3.000 % de filles de basse extraction de plus qu'en France qui ont recours à des opérations esthétiques ?
Sais-tu que les PME occdentales ne représentent par 0,2 % des PME chinoises?
Sais-tu que les gens qui accèdent à la classe moyenne, ou aux études supérieures explose littéralement ?
Sais-tu que l'équipement des ménages (électroménager, TV etc) est supérieur à ce qu'il est chez nous ?
et que des millions d'"enfants de pauvres" sont désormais complètement embourgeoisés,   et en meusre d'aider leurs familles ?

Bien sûr qu'il reste des pauvres : ils l'étaient tous il y a 30 ans ! Mais le nombre régresse à toute vitesse, ce qui n'est pas le cas en France, semble-t-il.


Ce peuple a un mental dont tu n'as mêmepas idée !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 09 mars 2011, 16:55:00

Ben évidemment que les pme occidentales ne représentent rien, ce que je voulais dire c'est qu'elles représentent beaucoup en terme de commande. Quel intérêt de monter autre chose qu'une cellule d'achat et de logistique la bas, aucun .

pour les trans ... je ne connaissais pas ce détail, mais ... a vrai dire  je suis pas client.

Pour le reste, ben oui bien sur  le développement  entraine ce genre de choses. tu ne m'apprends rien.

Je suis tout de même surpris par ton mutisme absolu sur les libertés. La chine est une dictature. Chacun ses valeurs, moi je peux pas admettre de bâtir quelque chose sur l'arbitraire et la purge systématique des opposants.

Aucune vie ne mérite d'être sacrifié pour quelque cause d'enrichissement. Si tu n'admets pas cela ... alors tu dois trouver légitime de braquer une banque quitte à flinguer les flics qui tenteront de t'empêcher de le faire.

Tu auras beau me dire tout ce que tu veux, ... je ne peux comprendre ton raisonnement

En ligne
pierre30
Messages : 11688
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 09 mars 2011, 17:01:00

MPS, arrête tu vas nous faire rêver ! icon_cheesygrin

Sais-tu depuis combien de temps il n'y a pas eu de morts en France suite à la répression de manifestations ?
Sais-tu combien il y a de candidats aux élections présidentielles en France ?
Sais-tu combien de journaux d'opposition ?
Sais-tu combien de forumeurs critiquent la politique du gouvernement ?
Sais-tu combien d'opposants politiques croupissent dans les prisons françaises pour s'être exprimés publiquement ?


A chacun ses goûts. La Chine changera sûrement, mais on ne peut pas dire dans quel sens ira le changement.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 mars 2011, 15:31:00

Très franchouillarde,votre vue d'un pays qui marche !

Pour vous, la mesure de toute chose est de pouvoir manifester, protester, râler !

Les autres pays ont des préoccupations différentes : se former, travailler, améliorer son ordinaire, etc ...
Et n'en ont rien à cirer de la politique. 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

En ligne
pierre30
Messages : 11688
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 10 mars 2011, 16:54:00

C'est pas la politique : c'est la liberté.

La liberté et la richesse ne sont peut-être pas incompatibles. En tout cas j'en fais le pari.

Et si il faut choisir, alors je prends le premier. Tu préfères le second en pensant que tu feras partie de la classe dirigeante ?

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 10 mars 2011, 17:21:00

mps, tu as un peu raison. Ils ont complètement raison. Il y a certes des dirigeants de très haut niveau à moitié intègre, très nationalistes, très stratèges et qui mêne une politique de développement efficace. 
A côté de celà, la Chine est gangrenée par la corruption à tous les niveaux. C'est un pays où je vois des détournements de fonds publics inimaginables. Un pays sans justicen avec une police corrompue et mafieuse. Un pays sans éthique, sans lois, où les sociétés occidentales se font plumer littéralement en fric et en know-how. Un pays sale et dangereux. 

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 10 mars 2011, 17:29:00

Tant qu'ils ne refont pas "le grand bond en avant", qui a généré une famine causant entre 20 et 30 millions de morts......

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 10 mars 2011, 21:11:00

Ilikeyourstyle a écrit : mps, tu as un peu raison. Ils ont complètement raison. Il y a certes des dirigeants de très haut niveau à moitié intègre, très nationalistes, très stratèges et qui mêne une politique de développement efficace. 
A côté de celà, la Chine est gangrenée par la corruption à tous les niveaux. C'est un pays où je vois des détournements de fonds publics inimaginables. Un pays sans justicen avec une police corrompue et mafieuse. Un pays sans éthique, sans lois, où les sociétés occidentales se font plumer littéralement en fric et en know-how. Un pays sale et dangereux. 
Merci ILYS de nous confirmer ce que beaucoup pensent ici de ce pays. Il est toujours salutaire de remettre les pendules à l'heure.

Se limiter aux seuls résultats économiques est une hérésie.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 11 mars 2011, 00:42:00

lancelot a écrit :
Ilikeyourstyle a écrit :mps, tu as un peu raison. Ils ont complètement raison. Il y a certes des dirigeants de très haut niveau à moitié intègre, très nationalistes, très stratèges et qui mêne une politique de développement efficace. 
A côté de celà, la Chine est gangrenée par la corruption à tous les niveaux. C'est un pays où je vois des détournements de fonds publics inimaginables. Un pays sans justicen avec une police corrompue et mafieuse. Un pays sans éthique, sans lois, où les sociétés occidentales se font plumer littéralement en fric et en know-how. Un pays sale et dangereux. 


Merci ILYS de nous confirmer ce que beaucoup pensent ici de ce pays. Il est toujours salutaire de remettre les pendules à l'heure.

Se limiter aux seuls résultats économiques est une hérésie.
Disons que je connais, et je n'en pense pas que du bien. Le pays va de toue façon à court moyen terme vers la révolution à nouveau. Les gens finiront par flinguer les voleurs de communistes et les transformer en dim sum. 

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré