Egypte : Moubarak pourrait quitter le pouvoir ce soir.

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 10 févr. 2011, 17:29:00

Au 17e jour de la révolte en Egypte, il se pourrait que le président égyptien Hosni Moubarak, fortement contesté par la rue, puisse «répondre aux revendications du peuple» d'ici vendredi, a affirmé jeudi à la chaîne britannique BBC le secrétaire général du parti au pouvoir, Hossam Badrawi.



17h21. Le parti gouvernemental, le NDP a conseillé à Moubarak de se mettre à l'écart du pouvoir.

17h15. Une correspondante d'Al Jazeera, Sherine Tadros rapporte que les routes qui mènent à l'aéroport du Caire sont fermées.

17h05. Le chef de la CIA, l'agence de contre-espionnage américaine, déclare qu'il y a de «fortes probabilités» que Moubarak quitte le pouvoir jeudi soir.

17 heures. Place Tahrir, l'ambiance est survoltée. La foule chante à l'unisson : «L'armée et le peuple dans une main ! L'armée et le peuple est uni».

16h52. Le secrétaire général du Parti national démocratique, Hassam Badrawi confie à la BBC et Channel 4 Nouvelles que Moubarak pourrait donner ses pouvoirs à Omar Suleiman, son vice-président.

16h50. Le Premier ministre du gouvernement Moubarak, Ahmed Shafiq, déclare à la BBC que le président pourrait démissionner dès jeudi soir.

16h40. En s'adressant directement aux anti-Moubarak, place Tahrir, un commandant de l'armée égyptienne, Hassan al-Roweni, lance : «Tout ce que vous voulez sera réalisé».

16h30. Jeudi, sur la place Tahrir au Caire, renommée place de la libération, des dizaines de milliers de protestataires sont rassemblés dans le calme en une immense marée humaine pour exiger le départ de Moubarak au pouvoir depuis 29 ans.

16h28. L'armée égyptienne a annoncé dans un communiqué avoir commencé à prendre les «mesures» nécessaires «pour protéger la nation» et «pour appuyer» les demandes légitimes du peuple.

LeParisien.fr

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 10 févr. 2011, 17:33:00

Inch'Allah.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 10 févr. 2011, 20:05:00

Ce soir j'en connais un autre qui va aussi s'exprimer à la télé, peut être que cela va lui donner des idées ? icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 10 févr. 2011, 20:46:00

icon_biggrin

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 10 févr. 2011, 21:49:00

C'est ce soir l'allocution de sarko ? à quelle heure ? icon_biggrin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 10 févr. 2011, 21:51:00

C'est maintenant sur TF1, et l'émission sui suit c'est "Esprit criminel". Tout un programme.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 10 févr. 2011, 22:10:00

Merci,je viens de le mettre l'enfumeur professionnel.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 10 févr. 2011, 22:30:00

lol. moi j'ai été cloué sur place lorsque dès le départ il a commencé à tout mélanger pour dire de faire un discours plus long.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 10 févr. 2011, 23:02:00

Egypte: "Le sang va couler"
Hosni Moubarak ne démissionne pas, comme le bruit en avait couru en fin de journée, mais délègue ses pouvoirs au vice-président égyptien, Omar Souleimane. Le raïs en a fait l'annonce jeudi soir, lors d'un nouveau discours télévisé.
Image
Image Hosni Moubarak prend du recul, mais ne démissionne pas de son poste. (Reuters)

22h50: Les manifestants "vont exploser"
Joint par téléphone par leJDD.fr, Mohannad, ingénieur en informatique et habitant d’une banlieue chic du Caire à deux pas du Palais présidentiel, s’inquiète: "Tous les manifestants pensaient qu’il allait annoncer son départ. Ils vont exploser. Ils ont déjà annoncé qu’ils allaient marcher sur le palais présidentiel. Or j’ai vu ce matin la garde républicaine, équipés des équipements les plus modernes, qui les attend de pied ferme et l’armée a déjà annoncé qu’elle interviendrait. Le sang va couler".
22h24: la place Tahrir gronde
Les manifestants de la place Tahrir du Caire ont commencé à montrer leur mécontentement, après le discours du président Hosni Moubarak, qui a annoncé qu'il ne comptait pas quitter la présidence. Nombre de manifestants ont brandi des chaussures en signe de colère.
22h19: Moubarak joue la carte du patriotisme
Hosni Moubarak, dans son discours à la télévision égyptienne jeudi soir, a mis en avant des arguments patriotes pour justifier son choix de rester au pouvoir, mais en déléguant ses pouvoirs exécutifs. "Nous sommes tous dans la même tranchée, il faut combattre dans un esprit collectif et loin du désordre, de la confusion. Il faut retrouver la confiance en notre économie, notre jeunesse, notre réputation internationale", a développé le président égyptien, qui réfute tout "diktat" étranger. "Je n’ai jamais cédé aux pressions extérieures, j’ai toujours œuvré pour la stabilité de l’Egypte", a-t-il défendu. "Je ne quitterai pas cette patrie, sauf pour me rendre dans ma tombe", a aussi imagé Hosni Moubarak, qui s'est posé en héros de la nation égyptienne.
22:06 Hosni Moubarak ne démissionne pas
Le président égyptien Hosni Moubarak à annoncé jeudi soir à la télévision officielle égyptienne qu'il ne se briguerait pas de nouveau mandat. "Je ne me présenterai pas aux élections présidentielles" en sepetmbre prochain, a-t-il exposé, réitérant une promesse déjà faite il y a plusieurs jours. Il a aussi annoncé qu'il restait en place, mais en déléguant ses pouvoirs exécutifs à son vice-président, Omar Souleimane. Hosni Moubarakl a aussi plaidé pour "une transaction pacifique, transparente et honnête".
22h03: Moubarak délègue ses pouvoirs
Au cours d'une allocution très attendue ce jeudi soir, Hosni Moubarak a annoncé qu'il déléguait ses pouvoirs à son vice-président, Omar Souleimane, le nouvel homme fort d'Egypte. "Le sang de vos martyrs n'a pas été versé en vain", a affirmé le raïs à son peuple. Pour autant, si cinq amendements de la Constitution égyptienne seront amendés, Hosni Moubarak a fermement déclaré qu'il n'acceptera "jamais les diktats étrangers".
21h14: Un triumvirat pour la transition?
L'opposant égyptien Mohammed ElBaradei propose que Hosni Moubarak laisse la place à un conseil de trois personnes et à un gouvernement d'union nationale, fait d'"experts crédibles", dans une interview au quotidien autrichien die Presse à paraître vendredi. "Le leader du régime doit laisser la place à un conseil présidentiel composé de trois personnes et un gouvernement d'union nationale. Ce gouvernement doit être composé d'experts crédibles", estime le prix Nobel de la paix. L'ancien directeur général de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) décrit ensuite la marché à suivre: "après une période transitoire d'un an des élections libres et démocratiques devront être organisées. Une Constitution transitoire doit aussi être rédigée pendant ces douze mois."
19h54:Hosni Moubarak parlera à 21 heures
Hosni Moubarak, sous la pression d'une contestation populaire sans précédent, doit s'exprimer à 21 heures, selon un porte-parole du gouvernement. Le président égyptien exposera une procédure constitutionnelle avant de transférer ses pouvoirs au vice-président, a déclaré jeudi sans autre précision la chaîne de télévision Al Arabiya en citant son correspondant. Al Arabiya avait déclaré peu auparavant que l'armée égyptienne interviendrait si les manifestants refusaient un transfert des pouvoirs du président Hosni Moubarak au vice-président Omar Souleimane. Des centaines de milliers de personnes exigent le départ du président depuis le 25 janvier.
19h50: Obama: "L'histoire est en marche"
Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé jeudi que les événements en Egypte montraient que "l'histoire est en marche" dans ce pays, au moment où des informations faisaient état d'une démission imminente du président Hosni Moubarak. Barack Obama a également déclaré que les Etats-Unis feraient tout ce qu'ils peuvent pour soutenir une transition ordonnée vers la démocratie en Egypte. "Nous voulons que tous les Egyptiens sachent que l'Amérique continuera à faire tout ce que nous pouvons pour soutenir une transition ordonnée et réelle en Egypte", a-t-il dit.
19h48: L'armée agira si les Egyptiens résistent
L'armée égyptienne interviendra si les manifestants refusent un transfert des pouvoirs du président Hosni Moubarak au vice-président Omar Souleimane, a rapporté jeudi sans autre précision la chaîne de télévision Al Arabiya.
18h21: Moubarak parle avec son vice-président
Le chef de l'Etat égyptien Hosni Moubarak, dont le pouvoir vacille après plus de deux semaines d'une contestation sans précédent, rencontre "en ce moment" son vice-président Omar Souleimane, a annoncé la télévision d'Etat jeudi soir. La chaîne a diffusé des images de MM. Moubarak et Souleimane en train de discuter, mais il n'apparaissait pas clairement à quel moment les images ont été tournées. Hosni Moubarak doit s'adresser à la nation dans la soirée, avait plus tôt indiqué la télévision. L'allocution du président interviendra alors que l'armée vient d'annoncer qu'elle examinait les "mesures" nécessaires "pour préserver la nation" et "appuyer les demandes légitimes du peuple", faisant vaciller le régime fortement contesté et fragilisé de Hosni Moubarak.


Je ne suis pas surprise qu'il ne se barre pas,il n'a pas envie de vivre ce que vie ben ali,en fait la solution serait de ne pas les juger de leur laisser leurs avoirs,sinon aucun se barrera alors pour la paix et la sérénité des populations et du pays,il faudrait que les peuples passent l'éponge quand le dictateur accepte de partir,voilà ce que je pense...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 11 févr. 2011, 20:07:00

Bonjour,

Le vice-président égyptien a annoncé vendredi que Hosni Moubarak quittait la présidence.
Ce qu'attendaient les Égyptiens depuis des jours est devenu réalité. Lors d'une intervention télévisée vendredi après-midi, le vice-président égyptien Omar Souleimane a annoncé que Hosni Moubarak quittait la présidence de l'Égypte. Le "raïs" était au pouvoir depuis octobre 1981. La rue égyptienne n'a cessé de le pousser vers la porte de sortie depuis une vingtaine de jours.
Hosni Moubarak "a décidé de renoncer à ses fonctions de président de la République", a ainsi exposé Omar Souleimane, investi la veille des pouvoirs exécutifs.
Le désormais ex-chef d'Etat Hosni Moubarak a remis le pouvoir au Conseil militaire suprême, a précisé Omar Souleimane, investi la veille des pouvoirs exécutifs. L'armée est désormais en charge "des affaires publiques."

Scènes de liesse
Les milliers de manifestants de la place Tahrir ont crié de joie à l'annonce de la démission de Hosni Moubarak, qu'ils réclamaient depuis dix-huit jours. Fait inédit depuis le début de la contestation, la télévision égyptienne a diffusé des images en direct de la place Tahrir.
La même explosion de joie a retenti en Tunisie, pays qui a lui aussi fait tomber un président autoritaire. En France, une centaine de personnes solidaires du peuple égyptien se sont rassemblées dans le calme place du Trocadéro, près de la Tour Eiffel à Paris.

Les réactions internationales fusent
Pour la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, Hosni Moubarak "a écouté la voix du peuple égyptien" et ouvre ainsi la voie à des "réformes plus rapides et plus profondes". La chancelière allemande Angela Merkel considère que la démission de Hosni Moubarak constitue "un changement historique."
Un responsable israélien a de son côté espéré une transition "sans secousse". Le mouvement islamiste Hamas voit lui dans la démission du président égyptien "le début de la victoire de la révolution".
Les États-Unis ne se sont pour leur part pas prononcés. Depuis l'annonce, jeudi, de la potentielle démission de Hosni Moubarak, Washington a fait preuve d'une extrême réserve. La Maison-Blanche a toutefois indiqué que Barack Obama s'exprimerait sur le sujet à 18h30 GMT (soit 19h30 heure française). Selon un porte-parole de la Maison-Blanche, le président américain a été informé de la décision du président Moubarak "alors qu'il était en réunion dans le Bureau ovale". Il a alors suivi les évènements à la télévision".

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 11 févr. 2011, 20:16:00

Je suis malgré tout réservée,attendons de voir ce qu'il vont faire de cette démocratie.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 11 févr. 2011, 20:18:00

C'est une étape importante certes, j'espère vers la démocratie.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 11 févr. 2011, 21:28:00

Les militaires vont évidemment organiser une élection libre et démocratique, avec le soutien d'Israël et des USA. icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 11 févr. 2011, 21:54:00

Moi, je suis surpris que cela fut aussi facile. Bon, en même temps, le pouvoir est confié à l'armée ....(  sic ! ) mais hosni s'en va quand même.

C'est une victoire pour la démocratie.

Comme le dit golgoth  ..... wait and see.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2011, 21:56:00

Vive l'Egypte libre !

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré