Législatives au venezuela

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 27 sept. 2010, 17:31:00

Victoire du parti chaviste aux législatives, l'opposition progresse

CARACAS (AP) — Le parti du président Hugo Chavez a remporté la majorité aux élections législatives de dimanche au Venezuela. Mais ses opposants ont effectué une percée, remportant plusieurs sièges et désormais en mesure de contester la domination jusque-là hégémonique des chavistes.

Selon les résultats proclamés lundi par le conseil national électoral et après le décompte de la quasi-totalité des votes, le parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) a décroché au moins 96 des 165 sièges à l'Assemblée nationale. La coalition de l'opposition, bien qu'hétéroclite, en a gagné au moins 61.

Reste à savoir si le PSUV obtiendra ou pas au bout du décompte les 99 voix nécessaires à approuver la loi qui donne droit au président de légiférer par décret.

Plus de 17 millions de Vénézuéliens étaient appelés aux urnes dimanche pour élire leurs députés alors que les partisans de Chavez contrôlent presque entièrement l'Assemblée nationale, unique chambre du Parlement vénézuélien. En effet, l'opposition avait boycotté les dernières législatives, en 2005, jugeant le scrutin inéquitable.

Aujourd'hui, le conseil électoral a fait état d'une participation de 66,45%.

La Constitution prévoit la nécessité d'une "majorité qualifiée" de 110 voix pour toute modification législative substantielle ou désignation de responsables, comme les juges de la Cour suprême ou les membres du Conseil électoral.

Pendant cinq ans, bénéficiant de cette majorité qualifiée née du boycott du scrutin par l'opposition, le PSUV a régné de manière hégémonique, validant sans broncher toutes les lois initiées par la présidence. Même si, depuis 2007, 16 députés avaient fait défection et claqué la porte du bloc "officialiste".

Sur son compte Twitter, le président Chavez s'est réjoui de la "solide victoire" obtenue. De son côté, le directeur de campagne du PSUV, Aristóbulo Istúriz, a reconnu que si l'objectif initial des deux-tiers n'avait pas été obtenu, le PSUV "est la première force politique du pays".

Selon Miguel Tinker Salas, professeur au Pomona College de Claremont (Californie), ce résultat pourrait en tous cas forcer Chavez à "être plus pragmatique et concentré sur les questions intérieures, surtout alors qu'il regarde vers 2012", année de la présidentielle et de son éventuelle réélection.

Mais Chavez, élu pour la première fois en 1998 et chef d'orchestre autoritaire depuis lors de sa "révolution bolivarienne", reste l'homme politique le plus populaire du pays, même s'il a connu une baisse ces deux dernières années. Et l'opposition n'est guère représentée dans les Etats ruraux où il est le plus populaire, ce que rend difficile l'idée d'obtenir un fort soutien à un candidat de l'opposition d'ici deux ans, juge Tinker Salas.

Ramon Guillermo Aveledo, chef de la coalition de l'opposition a critiqué le fait que la loi électorale ait redessiné les circonscriptions pour donner plus de poids à ces régions rurales. AP
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ictoire-du…
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 sept. 2010, 18:10:00

Benoui, le dictateur perd des plumes. Qui s'en plaindra ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 27 sept. 2010, 18:39:00

Bien que je ne porte pas spécialement Chavez dans mon coeur à cause de ses tendances autoritaires et populistes, et que je me félicite d'un peu de pluralisme politique à l'Assemblée (*), je ne vois pas trop ce qui ferait de lui un dictateur. Le fait qu'il ait respecté le résultat du référendum sur la constitution contrairement à notre propre président ?

* : L'article dit que l'opposition politique a boycotté l'élection législative en 2005, ce qui explique le peu de résistance à la politique de Chavez depuis lors. On peut donc en conclure que l'omnipotence de Chavez ne prend pas sa source dans une quelconque dictature fantasmée mais dans ce geste politique idiot.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2010, 20:46:00

C'est quand même rare, un dictateur qui perd des plumes. Un vrai dictateur n'en perd pas. Y a un peu de démocrate qui sommeille chez ce Chavez ^^. Il n'est pas plus dictateur que Sarkozy finalement.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 sept. 2010, 22:42:00

Non, il a raté son rêve d'être président à vie.

Et même sa main mise sur la presse ne l'a que partiellement sauvé.

Il est vrai que le Venezuela, après sa direction éclairée, est dans la mouise : dette publqiue affreuse, salaires plus payés, pannes électriques incessantes, réseau routier en déglingue, et tout cela dans un pays ultra riche !

Désormais, la réserve électorale de Chavez se trouve surtout dans les campagnes, chez des gens qui n'ont jamais eu de salaires, ni d'électricité, ni de bonnes routes. Ce sont les derniers à ne pas voir l'évolution icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 27 sept. 2010, 22:46:00

Mais il sont tellement nombreux qu'il peut encore se maintenir.

Pourtant le capitalisme aurait du les enrichir et les éduquer, non ?, car les richesses de ce pays ne datent pas de chavez, cela fait des décennies que les lardons du capital se goinfrent dans cette région. Nous aurait on menti sur les vertus de ce système ?

est ce du au fait que la populace ne fout rien et se contente de piquer les salades que les bourgeois font pousser ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 sept. 2010, 23:33:00

Oui, il se maintient, mais il n'a plus la majorité absolue au parlement.
Le Vénézuela "d'avant" ne s'est guère en effet préoccupé des pauvres, mais avait au moins des infrstructures correctes.

Les nationalisations ont apporté de l'argent frais au gouvernement, mais il l'a très mal géré.
Sur le plan social, par exemple, il se targue d'avoir alphabétisé 1.200.000 personnes, par un système cubain de volontaires désignés, mais on connait mal les résultats réels.
Pour gonfler ses statistiques scolaires et son aide à l'enfance, Chavez s'est contenté de faire servir aux enfants qui allaient à l'école un bol de soupe  à midi, et un tee shirt par an.
Bref, beaucoup de poudre aux yeux.

Ayant liquidé les fleurons de son économie, ils'est trouvé avec le pétrole comme seule ressource, ce qui rend le pays très dépendant des fluctuations :

2009
Le gouvernement a pour sa part estimé que la croissance grimperait à 6% et l'inflation à 15% mais si le baril de brut se maintient à 40 dollars, ce qui n'est pas le cas, et que le Venezuela en vend à l'étranger quelque 2,3 millions de barils par jour à ce prix, il réalisera alors 32,580 milliards de dollars de recettes en 2009. Ce montant ne suffira pas à couvrir le coût de ses importations élémentaires.

Bref, ce pays hyper prospère a cassé sa machine de production, et doit pratiquement tout importer. La distribution des terres a été un leurre,puisque ceux qui les  ont ne peuvent en vivre, en raison des "prix révolutionnaires" fixés par Chaves.


Tout cela ne doit pas l'empêcher de dormir. Témoignant d'un esprit de famille remarquable, il a placé au total une quarantiane de ses parents à des postes-clé.
Selon le journal El Nuevo Huerald reprenant l'avis d'analystes , « aucun [précédent président] ne lui arrive à la cheville en matière de népotisme dans toute l'histoire du Venezuéla ». Deux douzaines de personnes de la famille Chávez occupent des postes politiques d'envergure régionale ou nationale. Le journal rapporte également que la présidente du parlement a autorisé la nomination à des postes législatifs de 40 parents ou amis.
Fin mai 2007, un cousin du chef de l'Etat, Asdrubal Chávez, a été promu vice-président de l'entreprise publique Petroleos de Venezuela (PDVSA). Le frère aîné du chef de l'Etat, Adrian Chávez, a été nommé ministre de l'éducation..
Son père, Hugo de los Reyes Chávez, gouverneur élu de l'État de Barinas, a nommé son fils Argenis Chávez comme secrétaire d'État. Les opposants au clan Chávez parlent ainsi de « la famille royale de Barinas », faisant mention, en plus des deux personnes précédemment citées, d'autres élus plus ou moins proches parents d'Hugo Chávez.
Parmi les autres membres de la famille, Anibal Chávez a été élu maire de Sabaneta de Barinas et Narciso Chávez brigue la mairie de Bolivar.

Et, pour le dessert, quelques vues sur le petit business chaviste !

http://www.interet-general.info/article ... ticle=9199




http://fortune.fdesouche.com/18278-au-v ... te-sur-les…
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 28 sept. 2010, 16:43:00

Témoignant d'un esprit de famille remarquable, il a placé au total une quarantiane de ses parents à des postes-clé.
Ca rappelle un peu le désastreux épisode de l'EPAD et de Jean sarkozy, ainsi que le placement du fils de R. Bachelot nommé par sa mère à la tête de l'INPES icon_cool
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré