L’offensive du Kremlin contre des politiques baltes

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

L’offensive du Kremlin contre des politiques baltes

Message non lu par Yakiv » 23 févr. 2024, 13:13:23

L'Express a écrit :
Estonie, Lituanie… L’offensive du Kremlin contre des politiques baltes

Europe. La Russie a lancé mardi des avis de recherche contre trois responsables des pays baltes, dont la Première ministère estonienne, Kaja Kallas, les accusant de d'"actions hostiles contre la mémoire historique".

Par C.S. avec AFP
Publié le 13/02/2024 à 12:44, mis à jour à 15:22

Kaja Kallas.jpg
Kaja Kallas.jpg (120.2 Kio) Vu 587 fois
"Ces gens sont responsables de décisions qui sont de facto une insulte à l’Histoire." C’est en ces termes que le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a justifié, mardi 13 février, le lancement de plusieurs avis de recherche contre des responsables des pays baltes.

Sont ainsi concernés la Première ministre estonienne, Kaja Kallas, poursuivie en Russie dans "une affaire pénale", selon une notice du ministère de l’Intérieur qui ne précise pas pour quel crime ou délit la dirigeante est accusée. Le secrétaire d’Etat estonien, Taimar Peterkop, a également été visé par un avis de recherche. Par ailleurs, le ministre lituanien de la Culture, Simonas Kairys, est aussi recherché par la police russe. Il est accusé par le Kremlin d'"actions hostiles contre la mémoire historique".

"L’action de la Fédération de Russie n’est pas surprenante, car il s’agit de sa tactique habituelle d’intimidation", a dénoncé Kaja Kallas dans un communiqué, promettant de continuer à soutenir l’Ukraine déchirée par la guerre et de lutter contre la "propagande russe". De son côté, le responsable lituanien estime dans un communiqué que "le régime [russe] fait ce qu’il a toujours fait : il essaie d’étouffer la liberté […] et de continuer à créer sa propre version qui est en contradiction avec les faits ou la logique."
(...)
https://www.lexpress.fr/monde/europe/es ... UYPE7ZYQI/

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré