Plaidoyer pour un transfert des palestiniens de Gaza

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Plaidoyer pour un transfert des palestiniens de Gaza

Message non lu par Papibilou » 21 nov. 2023, 12:47:34

Quand on se donne la peine de regarder la densité de population dans la bande de Gaza ( plus de 5000 hab au km2) et la même densité par exemple en Arabie Saoudite 16 hab au km2) au Soudan, en Algérie ( 19 de mémoire), on est frappé de l'extraordinaire concentration de population à Gaza. Au delà des problèmes sanitaires, des problèmes d'emplois ( 45 % de chômage), des problèmes de pauvreté (56% ), cette enclave est un piège source constante de conflits avec Israël, source qui ne semble pas prête à se tarir.
Il me semble que la logique devrait être un transfert de population vers un pays musulman de culture proche. Cette solution a été envisagée, mais vers l'Égypte.
https://fr.timesofisrael.com/un-documen ... -le-sinai/ qui n'en veut pas pour des raisons évidentes ( conflit avec les frères musulmans ...)
Je pense que transférer cette population en Arabie Saoudite, en Irak, en Iran, etc.. avec un financement des pays riches qui ont tout à gagner de la fin d'un conflit de 75 ans, devrait être une proposition des pays d'accueil éventuels contre des avantages financiers et une proposition des pays occidentaux.
Après tout quel gazaoui tiendrait tellement à rester dans une ville à moitié détruite, qui continuera à être bombardée, un ghetto sans espoir ?
Votre avis ?

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Plaidoyer pour un transfert des palestiniens de Gaza

Message non lu par Kadavre » 21 nov. 2023, 13:43:19

L'Iran s'opposerait évidemment à cette solution, à la fois pour des raisons politiques [pourquoi l'Iran ferait ce cadeau à Israël qui est son pire ennemi ?] mais aussi ethniques [l'Iran est un pays perse et non un pays arabe.] L'Irak est un pays pauvre et instable qui ne s'est pas remis du régime de Saddam Hussein et des guerres avec les USA, un afflux d'immigrés palestiniens radicalisés risquerait de déstabiliser encore plus ce pays. Il reste l'Arabie Saoudite, mais je doute qu'elle accepte, je ne vois pas ce qu'elle y gagnerait. Et je ne crois pas non plus que les habitants de Gaza accepteraient de quitter ce qu'ils considèrent malgré tout comme leur pays. Il ne faut pas sous-estimer le sentiment patriotique et idéologique qui a été exacerbé pendant des décennies de lutte pour obtenir un état.
De plus, ça ne résoudrait pas le problème palestinien. Je pense qu'il faut une solution globale à la fois pour Gaza et pour la Cisjordanie. 

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Plaidoyer pour un transfert des palestiniens de Gaza

Message non lu par Papibilou » 21 nov. 2023, 15:26:52

Kadavre a écrit :
21 nov. 2023, 13:43:19
L'Iran s'opposerait évidemment à cette solution, à la fois pour des raisons politiques [pourquoi l'Iran ferait ce cadeau à Israël qui est son pire ennemi ?] mais aussi ethniques [l'Iran est un pays perse et non un pays arabe.] L'Irak est un pays pauvre et instable qui ne s'est pas remis du régime de Saddam Hussein et des guerres avec les USA, un afflux d'immigrés palestiniens radicalisés risquerait de déstabiliser encore plus ce pays. Il reste l'Arabie Saoudite, mais je doute qu'elle accepte, je ne vois pas ce qu'elle y gagnerait. Et je ne crois pas non plus que les habitants de Gaza accepteraient de quitter ce qu'ils considèrent malgré tout comme leur pays. Il ne faut pas sous-estimer le sentiment patriotique et idéologique qui a été exacerbé pendant des décennies de lutte pour obtenir un état.
De plus, ça ne résoudrait pas le problème palestinien. Je pense qu'il faut une solution globale à la fois pour Gaza et pour la Cisjordanie. 
Il y a plus de 30 pays de langue arabe et plus de 50 pays musulmans. La superficie est plus de 30 fois la France. Il ne s'agirait pas d'envoyer tout le monde dans un seul pays. Mais de les saupoudrer. Quand on voit tous les mouvements de population au cours des siècles, y compris chez nous puisque nous avons reçu, rien qu'au 20ème, des vagues de Polonais, italiens, espagnols, portugais et dès la seconde génération ils se sont sentis chez eux, ou par exemple aux USA qui ne se sont constitués que de vagues migratoires (et les américains se entent chez eux), je me dis que le sentiment d'appartenance à la Palestine s'effacera d'autant plus vite qu'ils ne recevront plus de bombes sur leurs familles qu'ils trouveront du travail etc ..
Je ne crois pas à une solution avec la Cisjordanie et Gaza.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Plaidoyer pour un transfert des palestiniens de Gaza

Message non lu par Kadavre » 21 nov. 2023, 15:51:52

Tu sembles penser qu'il n'existe pas de xénophobie ni de racisme entre musulmans de langue arabe, tu te trompes lourdement. Il y a un rejet de l'immigration un peu partout, pas seulement en Europe. Je ne vois pas pourquoi des pays arabes accepteraient d'aider Israël à régler la question de Gaza en prenant le risque de recevoir une population à problèmes. Les pays du Golfe sont trop riches pour se faire acheter, les autres trop hostiles à Israël. 

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Plaidoyer pour un transfert des palestiniens de Gaza

Message non lu par johanono » 21 nov. 2023, 15:59:25

Papibilou a écrit :
21 nov. 2023, 12:47:34
Quand on se donne la peine de regarder la densité de population dans la bande de Gaza ( plus de 5000 hab au km2) et la même densité par exemple en Arabie Saoudite 16 hab au km2) au Soudan, en Algérie ( 19 de mémoire), on est frappé de l'extraordinaire concentration de population à Gaza. Au delà des problèmes sanitaires, des problèmes d'emplois ( 45 % de chômage), des problèmes de pauvreté (56% ), cette enclave est un piège source constante de conflits avec Israël, source qui ne semble pas prête à se tarir.
Il me semble que la logique devrait être un transfert de population vers un pays musulman de culture proche. Cette solution a été envisagée, mais vers l'Égypte.
https://fr.timesofisrael.com/un-documen ... -le-sinai/ qui n'en veut pas pour des raisons évidentes ( conflit avec les frères musulmans ...)
Je pense que transférer cette population en Arabie Saoudite, en Irak, en Iran, etc.. avec un financement des pays riches qui ont tout à gagner de la fin d'un conflit de 75 ans, devrait être une proposition des pays d'accueil éventuels contre des avantages financiers et une proposition des pays occidentaux.
Après tout quel gazaoui tiendrait tellement à rester dans une ville à moitié détruite, qui continuera à être bombardée, un ghetto sans espoir ?
Votre avis ?
Les autres pays ne voudront pas, pour les raisons exposées par @Kadavre. Cette demande est donc vouée à l'échec.

Et puis pourquoi un financement par les pays riches ?

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Plaidoyer pour un transfert des palestiniens de Gaza

Message non lu par Papibilou » 21 nov. 2023, 17:07:46

johanono a écrit :
21 nov. 2023, 15:59:25
Papibilou a écrit :
21 nov. 2023, 12:47:34
Quand on se donne la peine de regarder la densité de population dans la bande de Gaza ( plus de 5000 hab au km2) et la même densité par exemple en Arabie Saoudite 16 hab au km2) au Soudan, en Algérie ( 19 de mémoire), on est frappé de l'extraordinaire concentration de population à Gaza. Au delà des problèmes sanitaires, des problèmes d'emplois ( 45 % de chômage), des problèmes de pauvreté (56% ), cette enclave est un piège source constante de conflits avec Israël, source qui ne semble pas prête à se tarir.
Il me semble que la logique devrait être un transfert de population vers un pays musulman de culture proche. Cette solution a été envisagée, mais vers l'Égypte.
https://fr.timesofisrael.com/un-documen ... -le-sinai/ qui n'en veut pas pour des raisons évidentes ( conflit avec les frères musulmans ...)
Je pense que transférer cette population en Arabie Saoudite, en Irak, en Iran, etc.. avec un financement des pays riches qui ont tout à gagner de la fin d'un conflit de 75 ans, devrait être une proposition des pays d'accueil éventuels contre des avantages financiers et une proposition des pays occidentaux.
Après tout quel gazaoui tiendrait tellement à rester dans une ville à moitié détruite, qui continuera à être bombardée, un ghetto sans espoir ?
Votre avis ?
Les autres pays ne voudront pas, pour les raisons exposées par @Kadavre. Cette demande est donc vouée à l'échec.

Et puis pourquoi un financement par les pays riches ?
Les raisons invoquées me semblent bien dérisoires au regard d'un conflit que l'on ne parvient pas à résoudre depuis 75 ans et qui périodiquement pourrit la vie de tout le monde, partout et dont personne ne voit la fin possible.
Pourquoi un financement des pays riches ? Parce qu'ils sont riches. Et puis réfléchissez: si on élimine au moins en grande partie le problème de Gaza on élimine pas mal de causes d'antisémitisme ainsi que les tensions entre Israël et les pays arabes sunnites. Du coup on isole mieux l'Iran qui pour l'instant a réussi à arrêter les négociations entre Israël et l'Arabie Saoudite etc.. Ca vaut son pesant d'or.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Plaidoyer pour un transfert des palestiniens de Gaza

Message non lu par Kadavre » 21 nov. 2023, 17:42:20

Papibilou a écrit :
21 nov. 2023, 17:07:46
Les raisons invoquées me semblent bien dérisoires au regard d'un conflit que l'on ne parvient pas à résoudre depuis 75 ans et qui périodiquement pourrit la vie de tout le monde, partout et dont personne ne voit la fin possible.
Ca ne pourrit pas la vie de tout le monde, il y a même des pays comme l'Iran ou la Russie qui instrumentalisent la question palestinienne, sans parler des djihadistes comme les Frères Musulmans qui en font leur fonds de commerce.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Plaidoyer pour un transfert des palestiniens de Gaza

Message non lu par les orteils » 21 nov. 2023, 19:10:59

Kadavre a écrit :
21 nov. 2023, 13:43:19
Et je ne crois pas non plus que les habitants de Gaza accepteraient de quitter ce qu'ils considèrent malgré tout comme leur pays. Il ne faut pas sous-estimer le sentiment patriotique et idéologique qui a été exacerbé pendant des décennies de lutte pour obtenir un état.
De plus, ça ne résoudrait pas le problème palestinien. Je pense qu'il faut une solution globale à la fois pour Gaza et pour la Cisjordanie. 
Exactement. Suite à la guerre des Six jours, Israël a occupé 100% de la Palestine ; La Cisjordanie encore à ce jour et Gaza pendant 40 ans, suivis d'un blocus. Il faut donc bien comprendre que la grande majorité des Palestiniens n'ont connu que l'occupation. On va leur reprocher de haïr les Israëliens ? Il est parfaitement logique que le Hamas soit devenu prépondérant.
On a une formidable étude, non pas en double aveugle, mais en pleine clairvoyance : la moitié de la population juive est en Israël, l'autre moitié est répartie dans le monde. Depuis 75 ans, des milliers de Juifs sont morts en Israël, quelques dizaines seulement ailleurs dans le monde, justement en raison de l'occupation de la Palestine. Rares sont les études scientifiques aussi limpides. Et ce sont les Palestiniens qui doivent partir ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Plaidoyer pour un transfert des palestiniens de Gaza

Message non lu par pierre30 » 21 nov. 2023, 19:19:38

On peut ajouter que la situation des réfugiés palestiniens au Liban n'incite pas les pays Sunnites comme l'Arabie Saoudite à recevoir des réfugiés liés à l'Iran.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Plaidoyer pour un transfert des palestiniens de Gaza

Message non lu par Papibilou » 23 nov. 2023, 18:26:38

pierre30 a écrit :
21 nov. 2023, 19:19:38
On peut ajouter que la situation des réfugiés palestiniens au Liban n'incite pas les pays Sunnites comme l'Arabie Saoudite à recevoir des réfugiés liés à l'Iran.
La très grande majorité des palestiniens est sunnite comme l'Arabie Saoudite et pas chiite comme l'Iran. Même le Hamas est sunnite.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Plaidoyer pour un transfert des palestiniens de Gaza

Message non lu par pierre30 » 23 nov. 2023, 18:32:30

Le Hezbolla qui règne dans les camps palestiniens au Liban est piloté par l'Iran. C'est ce qu'on nous dit.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Plaidoyer pour un transfert des palestiniens de Gaza

Message non lu par Papibilou » 23 nov. 2023, 20:52:00

pierre30 a écrit :
23 nov. 2023, 18:32:30
Le Hezbolla qui règne dans les camps palestiniens au Liban est piloté par l'Iran. C'est ce qu'on nous dit.
Le Hezbollah est effectivement chiite donc plus proche de l'Iran que le Hamas. Néanmoins, au parlement libanais le Hezbollah a, entre autres, 2 députés sunnites.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Plaidoyer pour un transfert des palestiniens de Gaza

Message non lu par pierre30 » 23 nov. 2023, 22:18:04

Merci pour l'info.
Je connaissais le lien avec l'Iran et je les croyais chiites.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré