L'Espagne réagit face à l'entente de la gauche avec les indépendantistes

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: L'Espagne réagit face à l'entente de la gauche avec les indépendantistes

Message non lu par Kadavre » 02 déc. 2023, 15:46:31

Papibilou a écrit :
02 déc. 2023, 15:17:27
Kadavre a écrit :
30 nov. 2023, 21:33:18
Papibilou a écrit :
30 nov. 2023, 20:59:55
Sans raisonnement logique permettant de fixer un pourcentage, 60% me paraît suffisamment éloigné du 50. Dans ces conditions il n'y aurait pas eu de Brexit.
Sortir d'une organisation internationale ou d'un traité, ce n'est pas aussi grave que faire sécession d'un pays auquel on appartient depuis des siècles. Le RU n'était dans l'UE que depuis moins de 50 ans. Et après tout, lorsque les Anglais sont entrés dans la CEE, on n'a pas exigé d'eux une approbation de 60 %.
Pas aussi grave, je n'en sais rien. Mais le processus de décision est exemplaire. Un seul référendum gagné par les brexiteurs avec moins de 52% qui ont engagé l'avenir de leur pays pour eux et les générations qui vont suivre alors que aujourd'hui il est probable que le vote serait au moins inversé.
Si tu y vas comme ça, alors on n'aurait jamais dû faire l'€, parce que le référendum sur le Traité de Maastricht n'a été gagné qu'avec 51 %. Et l'on a aussi engagé les générations futures dans la monnaie unique, et ensuite à d'autres moments, les sondages montraient que les Français n'auraient plus voté oui [je ne sais pas où l'on en est aujourd'hui.]

Le Brexit n'est pas forcément irréversible, le RU peut toujours revenir s'il le souhaite, mais je ne crois pas qu'il le fera. Il peut aussi décider de renforcer ses liens avec l'UE sans en redevenir membre. Bref, pour moi, ce n'est pas de même nature qu'une sécession, car l'UE n'est pas un état. 

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Espagne réagit face à l'entente de la gauche avec les indépendantistes

Message non lu par Papibilou » 03 déc. 2023, 15:41:41

Kadavre a écrit :
02 déc. 2023, 15:46:31

Si tu y vas comme ça, alors on n'aurait jamais dû faire l'€, parce que le référendum sur le Traité de Maastricht n'a été gagné qu'avec 51 %. Et l'on a aussi engagé les générations futures dans la monnaie unique, et ensuite à d'autres moments, les sondages montraient que les Français n'auraient plus voté oui [je ne sais pas où l'on en est aujourd'hui.]

Le Brexit n'est pas forcément irréversible, le RU peut toujours revenir s'il le souhaite, mais je ne crois pas qu'il le fera. Il peut aussi décider de renforcer ses liens avec l'UE sans en redevenir membre. Bref, pour moi, ce n'est pas de même nature qu'une sécession, car l'UE n'est pas un état. 
Curieuse comparaison.
Effectivement le Brexit n'est pas irréversible, pas plus que la sécession de la Catalogne, du Pays Basque, au sein de l'Espagne ou de l'Ecosse au sein du RU. Mais le retour risque d'être un long chemin. Qui plus est lorsque les dirigeants de ces dernières "régions" auront gouté au plaisir d'être des chefs d'états, ils ne proposeront pas de retour en arrière.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: L'Espagne réagit face à l'entente de la gauche avec les indépendantistes

Message non lu par Kadavre » 03 déc. 2023, 16:08:51

Papibilou a écrit :
03 déc. 2023, 15:41:41
Curieuse comparaison.
Pourquoi "curieuse" ? Signer un traité ou sortir d'un traité, ce sont 2 choix symétriques. C'est plutôt ta comparaison Brexit=indépendance d'une région qui me semble curieuse.
Papibilou a écrit :
03 déc. 2023, 15:41:41
Effectivement le Brexit n'est pas irréversible, pas plus que la sécession de la Catalogne, du Pays Basque, au sein de l'Espagne ou de l'Ecosse au sein du RU. Mais le retour risque d'être un long chemin. Qui plus est lorsque les dirigeants de ces dernières "régions" auront gouté au plaisir d'être des chefs d'états, ils ne proposeront pas de retour en arrière.
Ce n'est pas comparable pour les raisons que j'ai déjà données.
Effectivement, un pays qui a conquis son indépendance, souvent difficilement, ne va pas ensuite retourner dans le pays qu'il a quitté. Cela ne s'est jamais vu dans l'histoire à ma connaissance, en tout cas pas d'une façon démocratique. Dans le cas du Brexit, c'est plus plausible au contraire, mais ça ne se fera pas tout de suite. Non pas parce que c'est compliqué techniquement, mais parce que c'est difficile politiquement. En revanche, il est probable que le RU va chercher à se rapprocher de l'UE en renégociant l'accord signé au moment du Brexit, et ça, ça peut se faire très vite.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Espagne réagit face à l'entente de la gauche avec les indépendantistes

Message non lu par Papibilou » 17 déc. 2023, 11:05:14

Kadavre a écrit :
03 déc. 2023, 16:08:51
Papibilou a écrit :
03 déc. 2023, 15:41:41
Effectivement le Brexit n'est pas irréversible, pas plus que la sécession de la Catalogne, du Pays Basque, au sein de l'Espagne ou de l'Ecosse au sein du RU. Mais le retour risque d'être un long chemin. Qui plus est lorsque les dirigeants de ces dernières "régions" auront gouté au plaisir d'être des chefs d'états, ils ne proposeront pas de retour en arrière.
Ce n'est pas comparable pour les raisons que j'ai déjà données.
Effectivement, un pays qui a conquis son indépendance, souvent difficilement, ne va pas ensuite retourner dans le pays qu'il a quitté. Cela ne s'est jamais vu dans l'histoire à ma connaissance, en tout cas pas d'une façon démocratique. Dans le cas du Brexit, c'est plus plausible au contraire, mais ça ne se fera pas tout de suite. Non pas parce que c'est compliqué techniquement, mais parce que c'est difficile politiquement. En revanche, il est probable que le RU va chercher à se rapprocher de l'UE en renégociant l'accord signé au moment du Brexit, et ça, ça peut se faire très vite.
Il y a tellement de choses qui ne se sont jamais faites et qui finissent par se faire.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré