Après les manifestations, Pékin semble vouloir alléger le « zéro Covid »

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Après les manifestations, Pékin semble vouloir alléger le « zéro Covid »

Message non lu par johanono » 01 déc. 2022, 09:08:18

Après les manifestations, Pékin semble vouloir alléger le « zéro Covid »

La Chine connaît une vague de manifestations sans précédent depuis plusieurs jours. La stratégie chinoise du « zéro Covid », qui comprend dépistage régulier et menace de confinements, excède les habitants.

suite
Ce qui se passe actuellement en Chine est intéressant.

Les manifestations contre la politique sanitaire vont-elles déboucher sur un mouvement plus vaste de contestation contre le régime politique en place ? Pas sûr, mais il va falloir suivre ça. Le gouvernement chinois, pour éviter tout embrasement, va probablement devoir mettre en place une politique sanitaire plus souple.

Et on s'aperçoit que, même dans un pays comme la Chine, ou le rapport à l'ordre et aux libertés individuelles n'est pas le même, une politique sanitaire trop contraignante finit par générer de graves tensions sociales.


Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Après les manifestations, Pékin semble vouloir alléger le « zéro Covid »

Message non lu par johanono » 29 déc. 2022, 08:58:02

Oui, il va falloir surveiller ce qui se passe en Chine. Les informations en provenance de Chine sont forcément parcellaires, et sujettes à caution. Cependant, l'augmentation du nombre de contaminations dans ce pays est établie, à tel point que plusieurs pays envisagent des restrictions d'entrée sur leur territoire pour les voyageurs en provenance de Chine. Il faudra, nous le savons, beaucoup de temps aux pays européens pour se décider. Ainsi va l'UE. La virus chinois a donc le temps de se diffuser un peu partout dans le monde, comme il y a deux ans. Nous sommes peut-être au début d'une nouvelle vague, similaire à celle connue il y a deux ans.

Certains médecins se veulent rassurants et expliquent que « L'épidémie en Chine ne créera pas de variant dangereux ». Puissent-ils avoir raison...

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré