La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Yakiv » 05 août 2022, 20:38:31

En effet, l'aide militaire de la France et de l'Allemagne est indigente, honteuse pour ces 2 pays.
Libération a écrit :
Aide française modeste
Selon les données du Kiel Institute for the World Economy, entre le début de la guerre et le 7 juin, la France de Macron avait envoyé des équipements militaires pour une valeur totale 162,12 millions d’euros. Moins que l’Allemagne (191,9 millions), la Lettonie (218,8 millions), l’Estonie (240 millions), la Norvège (415,49 millions), le Canada (463,51 millions), le Royaume-Uni (998,63 millions), la Pologne (1,7 milliard) ou encore les Etats-Unis (1,97 milliard).
https://www.liberation.fr/international ... T2ALPJAI4/

Je vais vous le présenter comme ça :
l'aide militaire cumulée attribuée à l'Ukraine par l'Estonie et la Lettonie est 30% plus élevée que celle attribuée par la France et l'Allemagne (et en valeur absolue !).
C'est sans commentaire.

"Heureusement", si je puis dire, l'aide strictement financière est plus élevée, ce qui place la France dans un Top 7 de contributeurs (toujours sans tenir compte du PIB).
https://www.ifw-kiel.de/publications/da ... ata-17410/


Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Yakiv » 12 août 2022, 16:48:25

Les occupants russes veulent organiser un référendum de rattachement en Zaporijie (là où se trouve la plus grande centrale nucléaire d'Europe).

On est bien au-delà du "Donbass" comme vous pouvez le voir sur cette carte.
Map.jpg
Map.jpg (97.43 Kio) Vu 1185 fois
France Info a écrit :
Guerre en Ukraine : le référendum pour le rattachement de Zaporijjia à la Russie "est illégal", selon une géopoliticienne

La Russie ne peut pas faire voter un référendum sur un territoire qui ne lui appartient pas. "C'est le même scénario pour Zaporijjia que pour la Crimée", accuse Anastasiya Shapochkina, maîtresse de conférences en géopolitique à Sciences Po.

Radio France
Publié le 09/08/2022 08:18
(...)

Ce n'est pas évident de savoir qui vote. Dans plusieurs interviews, on voit que la population locale ne veut pas du tout participer. Il est possible que la Russie fasse venir à Zaporijjia une population qui lui est favorable pour voter à ce référendum. Cette méthode est beaucoup utilisée dans les territoires occupés par la Russie depuis 2014 dans l'Est de l'Ukraine, notamment dans la région de Donetsk. Aujourd'hui, on est face à une invasion d'un pays souverain, ce qui se poursuit par l'enlèvement et la disparition des leaders locaux, par la rééducation forcée des enseignants, des directeurs d'écoles et s'ils ne veulent pas collaborer, ils peuvent être enlevés ou peuvent disparaître.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 00386.html

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Camille » 12 août 2022, 22:18:58

Poutine va vite en besogne puisque ce n'est pas la Crimée, il y a peu de vendus pro-russes et soumis au Kremlin par ici. Bien sûr, le référendum sera totalement bidon mais sans le soutien minimum de la population, il est amené à échouer.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Yakiv » 13 août 2022, 08:54:42

Les Russes cherchent à relier la centrale nucléaire de Zaporijia à la Crimée, en la débranchant du réseau ukrainien.
Une manœuvre périlleuse, extrêmement dangereuse, outre les bombardements désormais réguliers à proximité directe du site.
Le G7 exigé que la Russie se retire immédiatement de cette zone.

Si la centrale explose façon Tchernobyl, il m'est d'avis que nous devrions alors entrer en guerre contre la Russie, à minima sur le territoire ukrainien.
20 Minutes a écrit :
Guerre en Ukraine : Les Russes préparent le raccordement de la centrale de Zaporojie à la Crimée

CONFLIT En réorientant la production électrique de la centrale, ils « endommagent » ses lignes électriques, alerte l’opérateur ukrainien, Energoatom

20 Minutes avec AFP
Publié le 10/08/22 à 11h52 — Mis à jour le 10/08/22 à 11h52

(...)

« Un mode de travail extrêmement dangereux »
« Pour ce faire, il faut d’abord endommager les lignes électriques de la centrale reliées au système énergétique ukrainien. Du 7 au 9 août, les Russes ont déjà endommagé trois lignes électriques. En ce moment, la centrale fonctionne avec une seule ligne de production, ce qui est un mode de travail extrêmement dangereux », a ajouté Petro Kotin.

« Lorsque la dernière ligne de production sera débranchée, la centrale sera alimentée par des groupes électrogènes fonctionnant au diesel. Tout dépendra alors de leur fiabilité et des stocks de carburant », a-t-il aussi prévenu.
(...)
https://www.20minutes.fr/monde/3335935- ... jie-crimee

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par johanono » 14 août 2022, 17:32:50

On a compris que tu rêves de faire la guerre à la Russie, et que tu cherches un prétexte pour cela... :mrgreen:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Yakiv » 14 août 2022, 18:47:08

johanono a écrit :
14 août 2022, 17:32:50
On a compris que tu rêves de faire la guerre à la Russie, et que tu cherches un prétexte pour cela... :mrgreen:
La situation ne prête pas forcément à rigoler.
De ton côté, tu n'envisages donc pas de guerre contre la Russie si la centrale de Zaporijia explose, et tu donnes l'impression de t'y opposer quoi qu'il se passe. Y compris si la Russie attaque des pays de l'Otan comme les Pays baltes, voire la Pologne par exemple ?

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Kadavre » 15 août 2022, 09:52:53

Yakiv a écrit :
13 août 2022, 08:54:42
Si la centrale explose façon Tchernobyl, il m'est d'avis que nous devrions alors entrer en guerre contre la Russie, à minima sur le territoire ukrainien.
"a minima" ? Sérieux, tu crois qu'on peut contrôler une guerre une fois qu'elle est déclarée ?
Tu parles comme un inconscient qui n'a aucune idée des conséquences d'un conflit entre des puissances nucléaires.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Camille » 15 août 2022, 10:04:21

johanono a écrit :
14 août 2022, 17:32:50
On a compris que tu rêves de faire la guerre à la Russie, et que tu cherches un prétexte pour cela... :mrgreen:
Et on a bien compris que si tu étais en charge des affaires en France, et que la France avait subi le même sort que l'Ukraine, tu aurais signé la reddition au bout de 48 heures...

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Camille » 15 août 2022, 10:17:43

Kadavre a écrit :
15 août 2022, 09:52:53
Yakiv a écrit :
13 août 2022, 08:54:42
Si la centrale explose façon Tchernobyl, il m'est d'avis que nous devrions alors entrer en guerre contre la Russie, à minima sur le territoire ukrainien.
"a minima" ? Sérieux, tu crois qu'on peut contrôler une guerre une fois qu'elle est déclarée ?
Tu parles comme un inconscient qui n'a aucune idée des conséquences d'un conflit entre des puissances nucléaires.
C'est n'importe quoi ce raisonnement. Si la Russie conduit à l'explosion de la centrale nucléaire de Zaporijia, ce ne serait pas une raison suffisante pour entrer en guerre contre la Russie parce qu'elle détient l'arme nucléaire ?

Je rappelle qu'un incident nucléaire type Tchernobyl a énormément plus d'impact qu'une bombe nucléaire...

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Kadavre » 15 août 2022, 10:27:51

Camille a écrit :
15 août 2022, 10:17:43
Je rappelle qu'un incident nucléaire type Tchernobyl a énormément plus d'impact qu'une bombe nucléaire...
Non, c'est faux. De +, si une guerre nucléaire éclatait, ce ne serait pas une bombe mais de nombreuses bombes qui s'abattraient sur nous et ce serait la fin de l'Europe.
Un nouveau Tchernobyl serait catastrophique, mais faudrait-il pour autant déclencher une guerre nucléaire pour que l'apocalypse soit complète ? Est-ce que ça résoudrait le problème ou l'aggraverait ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par merlin » 15 août 2022, 17:39:29

Kadavre a écrit :
15 août 2022, 10:27:51
Camille a écrit :
15 août 2022, 10:17:43
Je rappelle qu'un incident nucléaire type Tchernobyl a énormément plus d'impact qu'une bombe nucléaire...
Non, c'est faux. De +, si une guerre nucléaire éclatait, ce ne serait pas une bombe mais de nombreuses bombes qui s'abattraient sur nous et ce serait la fin de l'Europe.
Un nouveau Tchernobyl serait catastrophique, mais faudrait-il pour autant déclencher une guerre nucléaire pour que l'apocalypse soit complète ? Est-ce que ça résoudrait le problème ou l'aggraverait ?
Donc, il faut se coucher devant les dictateurs...
Allez y, faites le mais n'empechez pas ceux qui veulent se défendre. La lacheté c'est pas mon truc.

Comme le dit l'expression consacrée :
Si les abeilles ne piquaient pas, il y a longtemps qu'il n'y en aurait plus. Et pourtant elles en meurent .....

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Kadavre » 15 août 2022, 18:01:06

merlin a écrit :
15 août 2022, 17:39:29
Donc, il faut se coucher devant les dictateurs...
Je n'ai pas dit ça.
merlin a écrit :
15 août 2022, 17:39:29
Allez y, faites le mais n'empechez pas ceux qui veulent se défendre. La lacheté c'est pas mon truc.
Je n'empêche personne, tu peux même mettre tes actes en harmonie avec tes propos va-t-en-guerre en t'enrôlant dans les brigades internationales en Ukraine.
Le "courage" derrière son clavier, ce n'est pas mon truc.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Yakiv » 15 août 2022, 22:03:32

Kadavre a écrit :
15 août 2022, 09:52:53
Yakiv a écrit :
13 août 2022, 08:54:42
Si la centrale explose façon Tchernobyl, il m'est d'avis que nous devrions alors entrer en guerre contre la Russie, à minima sur le territoire ukrainien.
"a minima" ? Sérieux, tu crois qu'on peut contrôler une guerre une fois qu'elle est déclarée ?
Tu parles comme un inconscient qui n'a aucune idée des conséquences d'un conflit entre des puissances nucléaires.
Tu dois comprendre qu' "à minima" ne veut pas dire "à maxima".

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Yakiv » 15 août 2022, 22:08:24

Kadavre a écrit :
15 août 2022, 10:27:51
Camille a écrit :
15 août 2022, 10:17:43
Je rappelle qu'un incident nucléaire type Tchernobyl a énormément plus d'impact qu'une bombe nucléaire...
Non, c'est faux. De +, si une guerre nucléaire éclatait, ce ne serait pas une bombe mais de nombreuses bombes qui s'abattraient sur nous et ce serait la fin de l'Europe.
Un nouveau Tchernobyl serait catastrophique, mais faudrait-il pour autant déclencher une guerre nucléaire pour que l'apocalypse soit complète ? Est-ce que ça résoudrait le problème ou l'aggraverait ?
Moi j'aimerais bien savoir à partir de quelle situation Kadavre et Johanono envisageraient-ils une intervention militaire contre la Russie.

Je vais vous donner mon impression que je vous encourage à confirmer ou infirmer : si la Russie venait à faire la guerre contre les Pays baltes (Otan + UE), j'ai la vague impression que vous ne vous risqueriez pas non plus à "une guerre nucléaire" pour sauver des Lettons.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré