L'UE s'accorde sur un budget de près de 15 milliards d'euros pour aider les candidats à l'adhésion, dont la Turquie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'UE s'accorde sur un budget de près de 15 milliards d'euros pour aider les candidats à l'adhésion, dont la Turquie

Message non lu par Nombrilist » 04 juin 2021, 15:37:37

El Fredo a écrit :
04 juin 2021, 14:31:09
Nombrilist a écrit :
04 juin 2021, 12:20:01
On raisonne au périmètre de l'UE. Je ne vois pas pourquoi tu parles de nationalisme.
Je répondais à @johanono mais les messages se sont croisés.
Nombrilist a écrit :
04 juin 2021, 12:20:01
Et je n'ai toujours pas compris quel est le problème si le Monténégro, qui fait la taille de l'Ile-de-France, devient totalement dépendant de la Chine. C'est un territoire stratégique en quelque chose pour l'UE?
Pour l'aspect stratégique du Monténégro et bien il suffit de regarder une carte.
J'ai regardé, je n'ai rien vu de spécial. La frontière avec l'UE fait quelques kilomètres. Vous croyez quoi? Que la Chine va installer des silos de missiles atomiques au Monténégro ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'UE s'accorde sur un budget de près de 15 milliards d'euros pour aider les candidats à l'adhésion, dont la Turquie

Message non lu par Yakiv » 04 juin 2021, 19:52:33

Pour la Turquie : nada !

Pour le Monténégro, leur permettre de se sortir de la dépendance chinoise n'est pas idiot, mais avec des contreparties (mettre un peu d'ordre dans les marchés publics, en finir avec le pouvoir Đukanović, terminer l'autoroute avec des entreprises européennes, etc.).

C'est le jeu.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'UE s'accorde sur un budget de près de 15 milliards d'euros pour aider les candidats à l'adhésion, dont la Turquie

Message non lu par El Fredo » 04 juin 2021, 22:24:10

Nombrilist a écrit :
04 juin 2021, 15:37:37
El Fredo a écrit :
04 juin 2021, 14:31:09
Pour l'aspect stratégique du Monténégro et bien il suffit de regarder une carte.
J'ai regardé, je n'ai rien vu de spécial. La frontière avec l'UE fait quelques kilomètres. Vous croyez quoi? Que la Chine va installer des silos de missiles atomiques au Monténégro ?
Allons allons on ne parle pas de puissance militaire ici, laissons ça aux Russes et à Kaliningrad. Ce qui intéresse la Chine c'est la puissance commerciale. Le Monténégro est idéalement placé pour arroser tous les pays candidats à l'adhésion ainsi que les Etats membres les plus eurosceptiques, si tu veux affaiblir l'UE et proposer à ces pays une alternative crédible au projet européen c'est l'endroit idéal pour s'implanter. Sans parler de l'impact sur le trafic des ports de l'Adriatique, comme Venise ou Trieste sur lequel la Chine a déjà des vues.

https://fr.euronews.com/2019/03/21/le-p ... de-la-soie
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'UE s'accorde sur un budget de près de 15 milliards d'euros pour aider les candidats à l'adhésion, dont la Turquie

Message non lu par Nombrilist » 04 juin 2021, 23:35:11

C'est ce que je dis. L'UE est déjà ouverte aux quatre vents, et la Chine s'y implante de plus en plus solidement. Cela fait 30 ans que c'est comme ça, et ça ne changera jamais. Monténégro ou pas Monténégro. Et les pays candidats, si la Chine veut leur donner des dizaines de milliards de subventions à notre place, grand bien lui fasse. Quand elle verra qu'il n'y a rien à faire de ces pays, elle fera demi-tour.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré