La Finlande, ce pays qui veut plus d’énergie nucléaire

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Finlande, ce pays qui veut plus d’énergie nucléaire

Message non lu par Yakiv » 08 mars 2021, 14:33:13

Nombrilist a écrit :
08 mars 2021, 13:49:46
En France, le PV est donné à 55 gCO2 dans le texte. Le nucléaire est à 6 grammes.
Oui, en France. Mais il n'y a pas que la France sur Terre.
Du coup, je me répète :
Lorsqu'on parle du photovoltaïque, tu veux raisonner empreinte carbone hors de France et pour le nucléaire, tu voudrais te restreindre à ce qui se passe en France.
Il faudrait savoir. Tu ne peux pas choisir ton périmètre de façon à ne conserver que ce qui alimente ton point de vue.

Surtout que ce n'est pas la France seule qui va pouvoir mettre fin au réchauffement climatique.
Nombrilist a écrit :
08 mars 2021, 13:49:46
Autre chose ?
Cesse ce ton une bonne fois pour toute s'il te plaît.
Tu en deviens pédant.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Finlande, ce pays qui veut plus d’énergie nucléaire

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2021, 15:00:19

Pour le moment, j'ai principalement parlé de la France, avec quelques interrogations au périmètre monde, en effet. Notamment pour demander où on trouve autant de matériaux pour satisfaire le monde entier, où on trouve la place sans cramer les forêts et qu'est-ce qu'on ferait des montagnes de déchets. Questions qui me semblent légitimes et pour lesquelles je n'ai toujours pas eu de réponse. D'ailleurs, je tiens à préciser que Jancovici parle à périmètre national. Ses chiffres ne sont pas applicables ailleurs, en raison des spécificités de la France.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La Finlande, ce pays qui veut plus d’énergie nucléaire

Message non lu par Papibilou » 08 mars 2021, 17:19:16

Yakiv a écrit :
08 mars 2021, 09:34:11
Ici, je répondais à l'argument : Fukushima = 0 mort.
Et pas plus que toi je ne souhaite voire perdurer les centrales à charbon, ce n'est pas la question.
Je me méfie un peu des prévisions issues d'organismes antinucléaires. Pour le moment le bilan serait de 1 mort avéré et, et ça c'est exact, des cancers de la thyroïde chez 500 enfants.
Ce qui ne veut pas dire que l'on ne doit pas accroître les mesures de sécurité, mais ces faibles bilans de la filière nucléaire dans le monde laissent au contraire entrevoir que les futures centrales, sensées être plus sures, seront indispensable avec l'accroissement des besoins en énergie.
Par ailleurs, que faisons nous quand nous avons besoin d'énergie et qu'il n'y a pas de vent ni de soleil ? On attend que ça vienne ? Ou on stocke en batteries ? Mais en ce cas, avez vous calculé le nombre de batteries ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Finlande, ce pays qui veut plus d’énergie nucléaire

Message non lu par El Fredo » 08 mars 2021, 21:47:29

Nombrilist a écrit :
08 mars 2021, 14:08:14
El Fredo a écrit :
08 mars 2021, 13:56:33
Nombrilist a écrit :
08 mars 2021, 12:09:59
johanono a écrit :
08 mars 2021, 12:07:32
A une époque, j'avais calculé le nombre d'éoliennes qu'il faudrait pour remplacer notre parc nucléaire. Je ne sais plus quel chiffre j'avais obtenu, mais j'en avais déduit qu'il faudrait à peu près couvrir tout le territoire français d'éoliennes.
50 000 éoliennes, à raison de 4 par km², ça donnerait un empiètement de 12500 km². Si on retire les montagnes, les terrains agricoles et la proximité des habitations, ça doit faire à peu près ça.
Ah non pas vraiment, la France métropolitaine c'est 540.000 km2. 12.500 km2 c'est 2,5% de la surface totale.
J'ai bien précisé, si tu retires les montagnes (170 000 km²), les zones urbaines (120 000 km²), les forêts (80 000 km² hors montagne à la louche), les zones agricoles (290 000 km² qui se recoupent certainement avec une partie des montagnes et des zones urbaines) la proximité des villages et habitations perdues en général (tout le monde veut pouvoir dormir la nuit), ça réduit énormément les possibilités. Au final, 2.5% de la surface de la France métropolitaine, ça ne me paraît pas si déconnant. Et même si c'était 10%, ça ne changerait rien au propos. On aurait quand même une France couverte d'éoliennes partout où on ne peut rien y mettre d'autre, à raison d'une éolienne au km² éligible.
Bof, les zones agricoles sont parfaitement compatibles avec l'installation d'éoliennes. Et même certaines zones montagneuses d'ailleurs. Quant aux forêts il n'y a rien qui interdit d'y construire des éoliennes, la plus grande zone forestière de France est le massif des Landes et elle est déjà parsemée d'équipements divers et variés.

Si on considère que le solaire est parfaitement complémentaire de l'éolien en matière d'implantation (idéal pour les zones urbaines et les bâtis agricoles) alors en combinant les deux on peut couvrir une grande partie de nos besoins sans pour autant transformer la France en centrale géante.

Ce qui ne veut pas dire qu'on peut se reposer exclusivement sur les seules EnR dans l'état actuel de la technologie, la précédente vague de froid au Texas l'a parfaitement montré. Attention, je ne parle pas des intox des conservateurs US qui ont prétendu que les blackouts étaient dus aux EnR, pas du tout, mais par contre il faut être conscient que durant cette vague de froid les EnR qui représentent environ 20% des capacités texanes ont produit 0% de l'électricité. Imaginez la catastrophe si les EnR avaient représenté une proportion plus importante (des familles entières sont mortes de froid dans leurs maisons).

Bref, on ne peut pas se passer du nucléaire à moyen voire à long terme. Ceux qui prétendent le contraire à coup d'études prospectives se bercent d'illusions.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La Finlande, ce pays qui veut plus d’énergie nucléaire

Message non lu par merlin » 09 mars 2021, 12:14:44

Papibilou a écrit :
08 mars 2021, 17:19:16
Yakiv a écrit :
08 mars 2021, 09:34:11
Ici, je répondais à l'argument : Fukushima = 0 mort.
Et pas plus que toi je ne souhaite voire perdurer les centrales à charbon, ce n'est pas la question.
Je me méfie un peu des prévisions issues d'organismes antinucléaires. Pour le moment le bilan serait de 1 mort avéré et, et ça c'est exact, des cancers de la thyroïde chez 500 enfants.
Ce qui ne veut pas dire que l'on ne doit pas accroître les mesures de sécurité, mais ces faibles bilans de la filière nucléaire dans le monde laissent au contraire entrevoir que les futures centrales, sensées être plus sures, seront indispensable avec l'accroissement des besoins en énergie.
Par ailleurs, que faisons nous quand nous avons besoin d'énergie et qu'il n'y a pas de vent ni de soleil ? On attend que ça vienne ? Ou on stocke en batteries ? Mais en ce cas, avez vous calculé le nombre de batteries ?
Pas si simple le bilan des morts - blessés - irradiés de la centrale.
ici

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Finlande, ce pays qui veut plus d’énergie nucléaire

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2021, 13:47:17

Oui, c'est toujours un sujet à débat car c'est sur le temps long et en plus les cancers sont à causes potentiellement multiples. Mais même en imaginant le chiffre complètement délirant de 100 000 morts, on resterait bien en ça des morts causés par le charbon.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La Finlande, ce pays qui veut plus d’énergie nucléaire

Message non lu par Papibilou » 09 mars 2021, 17:39:04

merlin a écrit :
09 mars 2021, 12:14:44
Papibilou a écrit :
08 mars 2021, 17:19:16
Yakiv a écrit :
08 mars 2021, 09:34:11
Ici, je répondais à l'argument : Fukushima = 0 mort.
Et pas plus que toi je ne souhaite voire perdurer les centrales à charbon, ce n'est pas la question.
Je me méfie un peu des prévisions issues d'organismes antinucléaires. Pour le moment le bilan serait de 1 mort avéré et, et ça c'est exact, des cancers de la thyroïde chez 500 enfants.
Ce qui ne veut pas dire que l'on ne doit pas accroître les mesures de sécurité, mais ces faibles bilans de la filière nucléaire dans le monde laissent au contraire entrevoir que les futures centrales, sensées être plus sures, seront indispensable avec l'accroissement des besoins en énergie.
Par ailleurs, que faisons nous quand nous avons besoin d'énergie et qu'il n'y a pas de vent ni de soleil ? On attend que ça vienne ? Ou on stocke en batteries ? Mais en ce cas, avez vous calculé le nombre de batteries ?
Pas si simple le bilan des morts - blessés - irradiés de la centrale.
ici
Un avis récent de l'ONU:
https://www.francetvinfo.fr/monde/japon ... 26111.html

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La Finlande, ce pays qui veut plus d’énergie nucléaire

Message non lu par Papibilou » 09 mars 2021, 17:42:57

Nombrilist a écrit :
09 mars 2021, 13:47:17
Oui, c'est toujours un sujet à débat car c'est sur le temps long et en plus les cancers sont à causes potentiellement multiples. Mais même en imaginant le chiffre complètement délirant de 100 000 morts, on resterait bien en ça des morts causés par le charbon.
On voit bien qu'il faut faire attention à la désinformation habituelle qui confond les morts du Tsunami avec ceux de la centrale. Pour l'instant et le chiffre de l'ONU sur le message précédent le confirme on est loin de la catastrophe en matière de bilan humain.
Décidément, la filière nucléaire me semble rester la solution optimale. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas de la diversification dans les sources d'énergie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Finlande, ce pays qui veut plus d’énergie nucléaire

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2021, 18:35:42

Papibilou a écrit :
09 mars 2021, 17:42:57
Nombrilist a écrit :
09 mars 2021, 13:47:17
Oui, c'est toujours un sujet à débat car c'est sur le temps long et en plus les cancers sont à causes potentiellement multiples. Mais même en imaginant le chiffre complètement délirant de 100 000 morts, on resterait bien en ça des morts causés par le charbon.
On voit bien qu'il faut faire attention à la désinformation habituelle qui confond les morts du Tsunami avec ceux de la centrale. Pour l'instant et le chiffre de l'ONU sur le message précédent le confirme on est loin de la catastrophe en matière de bilan humain.
Décidément, la filière nucléaire me semble rester la solution optimale. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas de la diversification dans les sources d'énergie.
En effet. Car le nucléaire par fission n'est qu'une solution transitoire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Finlande, ce pays qui veut plus d’énergie nucléaire

Message non lu par Yakiv » 09 mars 2021, 19:17:15

Papibilou a écrit :
09 mars 2021, 17:42:57
On voit bien qu'il faut faire attention à la désinformation habituelle qui confond les morts du Tsunami avec ceux de la centrale. Pour l'instant et le chiffre de l'ONU sur le message précédent le confirme on est loin de la catastrophe en matière de bilan humain.
Décidément, la filière nucléaire me semble rester la solution optimale. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas de la diversification dans les sources d'énergie.
Des informations contradictoires circulent à propos des conséquences sanitaires de Fukushima.
En 2016, un article du Point (qui n'est pas franchement l'organe de presse des écolos) évoquait notamment :
"Les statistiques du ministère de la Santé japonais évoquent, pour l'heure, le chiffre de 1 700 cancers mortels directement liés à la catastrophe nucléaire. Un chiffre "sous-estimé", à en croire plusieurs ONG, car cette province est peuplée de 9 millions d'habitants."
https://www.lepoint.fr/monde/fukushima- ... 557_24.php
En tout cas, le 0 mort lié à Fukushima, c'est un peu comme le nuage de Tchernobyl qui ne passe pas la frontière franco-allemande, à priori, j'y beaucoup de mal à y croire.

Mais plus généralement, les conséquences du nucléaire pour l'avenir, notamment lié à une perte de maîtrise des déchets nucléaires m'inquiètent bien plus que les conséquences jusque là. Car si on devait s'en tenir aux conséquences jusqu'à aujourd'hui (je pèse bien mes mots), je pense que que le rapport bénéfices - risques du nucléaire était favorable. Mais étant donné que les conséquences des déchets nucléaires peuvent porter jusqu'à des millions d'années...

En fait, le saviez-vous ? Aucun déchet nucléaire en France n'est encore enfoui actuellement, je l'ai appris récemment.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La Finlande, ce pays qui veut plus d’énergie nucléaire

Message non lu par Papibilou » 10 mars 2021, 08:52:33

Yakiv a écrit :
09 mars 2021, 19:17:15
Papibilou a écrit :
09 mars 2021, 17:42:57
On voit bien qu'il faut faire attention à la désinformation habituelle qui confond les morts du Tsunami avec ceux de la centrale. Pour l'instant et le chiffre de l'ONU sur le message précédent le confirme on est loin de la catastrophe en matière de bilan humain.
Décidément, la filière nucléaire me semble rester la solution optimale. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas de la diversification dans les sources d'énergie.
Des informations contradictoires circulent à propos des conséquences sanitaires de Fukushima.
En 2016, un article du Point (qui n'est pas franchement l'organe de presse des écolos) évoquait notamment :
"Les statistiques du ministère de la Santé japonais évoquent, pour l'heure, le chiffre de 1 700 cancers mortels directement liés à la catastrophe nucléaire. Un chiffre "sous-estimé", à en croire plusieurs ONG, car cette province est peuplée de 9 millions d'habitants."
https://www.lepoint.fr/monde/fukushima- ... 557_24.php
En tout cas, le 0 mort lié à Fukushima, c'est un peu comme le nuage de Tchernobyl qui ne passe pas la frontière franco-allemande, à priori, j'y beaucoup de mal à y croire.

Mais plus généralement, les conséquences du nucléaire pour l'avenir, notamment lié à une perte de maîtrise des déchets nucléaires m'inquiètent bien plus que les conséquences jusque là. Car si on devait s'en tenir aux conséquences jusqu'à aujourd'hui (je pèse bien mes mots), je pense que que le rapport bénéfices - risques du nucléaire était favorable. Mais étant donné que les conséquences des déchets nucléaires peuvent porter jusqu'à des millions d'années...

En fait, le saviez-vous ? Aucun déchet nucléaire en France n'est encore enfoui actuellement, je l'ai appris récemment.
Les infos de l'ONU sur Fukushima sont très récentes. On peut évidemment les contester. Par exemple certains soulignent les cancers de la thyroïde d'enfants. Mais une étude complémentaire démontre que ces cancers ne correspondent pas à Fukushima mais à des techniques de recherche beaucoup plus précises.

D'ailleurs le Japon a commencé à rouvrir ses centrales ( au moins 9 je crois).

Quant aux déchets. Cet article semble démontrer que la gestion n'est pas si mal faite et représente bien moins de risques que des produits chimiques dont la quantité est sans commune mesure avec ces déchets radioactifs.
https://www.sfen.org/rgn/dechets-radioa ... e-chiffres

Le problème de l'énergie nucléaire est qu'il génère plus de désinformation que d'objectivité. Difficile d'y voir clair pour le néophyte dans une technique aussi pointue.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Finlande, ce pays qui veut plus d’énergie nucléaire

Message non lu par Nombrilist » 10 mars 2021, 10:51:40

A propos de produits chimiques, le saviez-vous: il y a déjà des cancérigènes partout dans notre environnement, leur demi-vie dépasse largement une vie humaine, on en mange tous les jours, y compris les nouveaux-nés et personne ne flippe à propos de ça (on continue d'en fabriquer et d'en émettre). Mais dès que c'est du nucléaire...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Finlande, ce pays qui veut plus d’énergie nucléaire

Message non lu par Nombrilist » 10 mars 2021, 11:46:48

Un projet de parc photovoltaïque en Gironde menace 1 000 hectares de forêt de pins
Mais bon, puisque vous me dites que yaka les mettre sur les toits, tout va bien, c'est probablement moi qui lit mal. Et Jancovici raconte n'importe quoi, bien entendu. Bilan: une forêt cramée (coucou le CO2) et du solaire qui va remplacer du nucléaire. Bilan CO2: archinégatif (sans parler de la biodiversité et de la préservation de notre environnement). On ferait mieux de laisser la forêt en l'état et de ne rien faire.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Finlande, ce pays qui veut plus d’énergie nucléaire

Message non lu par El Fredo » 10 mars 2021, 13:54:12

C'est pas pour des questions techniques mais parce que c'est moins cher et moins compliqué d'un point de vue réglementaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La Finlande, ce pays qui veut plus d’énergie nucléaire

Message non lu par Snark » 11 mars 2021, 18:54:54

Dix ans après Fukushima, le délicat problème de l’eau radioactive de la centrale .

Un rejet progressif du liquide dans l’océan Pacifique
pourrait être décidé par le Japon en fin d’année.
https://www.lefigaro.fr/sciences/dix-an ... e-20210310

C'est fou comme tout va bien dix ans après .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré