Italie : l'ancien directeur de la Banque centrale européenne Mario Draghi devient Premier ministre

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Italie : l'ancien directeur de la Banque centrale européenne Mario Draghi devient Premier ministre

Message non lu par politicien » 14 févr. 2021, 11:14:46



Celui que l'on surnomme "Super Mario" pour son rôle lors de la crise de zone euro a été sollicité pour sortir l'Italie de sa paralysie politique en pleine pandémie de Covid-19.

C'est un "oui". Fort d'une large majorité au Parlement, Mario Draghi a officiellement accepté le poste de Premier ministre en Italie, vendredi 12 février. L'ex-président de la Banque centrale européenne (BCE) avait été sollicité pour sortir le pays de sa paralysie politique en pleine pandémie de Covid-19. Il a annoncé dans la foulée la composition de son gouvernement, composé de politiques et de technocrates.

L'objectif pour le gouvernement de Mario Draghi sera de réussir la campagne de vaccination dans le pays et de surmonter la dépression économique en Italie. Dans ce contexte, le poste-clé de ministre de l'Economie et des Finances est revenu à un homme de confiance, Daniele Franco, l'actuel numéro deux de la Banque d'Italie et ancien conseiller à la Commission européenne.

(...)

Il a annoncé également la prochaine création d'un "super-ministère" de la Transition écologique qui sera dirigé par un physicien de renom, Roberto Cingolani, responsable depuis septembre 2019 de l'innovation technologique chez le géant italien de l'aéronautique Leonardo.

(...)

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 94721.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Italie : l'ancien directeur de la Banque centrale européenne Mario Draghi devient Premier ministre

Message non lu par Hector » 14 févr. 2021, 14:42:24

Fin des populistes en échec, et retour d'un gestionnaire technocrate centriste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Italie : l'ancien directeur de la Banque centrale européenne Mario Draghi devient Premier ministre

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2021, 17:01:46

Tout à fait. Un pays dirigé par des banquiers, je me marre. Cette équipe de techniciens sans aucune expérience dans la médecine, l'énergie et l'écologie va décevoir beaucoup.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Italie : l'ancien directeur de la Banque centrale européenne Mario Draghi devient Premier ministre

Message non lu par Papibilou » 15 févr. 2021, 18:17:52

Nombrilist a écrit :
14 févr. 2021, 17:01:46
Tout à fait. Un pays dirigé par des banquiers, je me marre. Cette équipe de techniciens sans aucune expérience dans la médecine, l'énergie et l'écologie va décevoir beaucoup.
Bof. Merkel est physicienne de formation mais n'a pas semble se débrouiller si mal en économie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Italie : l'ancien directeur de la Banque centrale européenne Mario Draghi devient Premier ministre

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2021, 18:49:16

Papibilou a écrit :
15 févr. 2021, 18:17:52
Nombrilist a écrit :
14 févr. 2021, 17:01:46
Tout à fait. Un pays dirigé par des banquiers, je me marre. Cette équipe de techniciens sans aucune expérience dans la médecine, l'énergie et l'écologie va décevoir beaucoup.
Bof. Merkel est physicienne de formation mais n'a pas semble se débrouiller si mal en économie.
Ce n'est pas Merkel qui s'est occupée de l'économie. C'est Schaüble.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Italie : l'ancien directeur de la Banque centrale européenne Mario Draghi devient Premier ministre

Message non lu par johanono » 15 févr. 2021, 18:57:30

Les Italiens ont-ils eu leur mot à dire sur ce changement de majorité ? Bien sûr que non. Ce sont les charmes de la proportionnelle.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Italie : l'ancien directeur de la Banque centrale européenne Mario Draghi devient Premier ministre

Message non lu par Papibilou » 16 févr. 2021, 07:46:43

Nombrilist a écrit :
15 févr. 2021, 18:49:16
Papibilou a écrit :
15 févr. 2021, 18:17:52
Nombrilist a écrit :
14 févr. 2021, 17:01:46
Tout à fait. Un pays dirigé par des banquiers, je me marre. Cette équipe de techniciens sans aucune expérience dans la médecine, l'énergie et l'écologie va décevoir beaucoup.
Bof. Merkel est physicienne de formation mais n'a pas semble se débrouiller si mal en économie.
Ce n'est pas Merkel qui s'est occupée de l'économie. C'est Schaüble.
Et lui, il est juriste.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Italie : l'ancien directeur de la Banque centrale européenne Mario Draghi devient Premier ministre

Message non lu par pierre30 » 16 févr. 2021, 08:28:01

C'est toujours mieux que la ligue ou le 5S.
Mais l'italie a deja essaye un gouvernement de technos avec Monti et ça avait fini par l'arrivée des populistes, je crois.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré