Etats-Unis : Joe Biden annonce ses premiers choix de gouvernement

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Etats-Unis : Joe Biden annonce ses premiers choix de gouvernement

Message non lu par johanono » 26 nov. 2020, 14:00:17

Etats-Unis : Joe Biden annonce ses premiers choix de gouvernement

MAISON BLANCHE On y retrouve sans surprise plusieurs anciens membres de l’administration Obama

suite
On notera qu'il s'agit de personnalités plutôt expérimentées, qui font partie du sérail politique. Certains partisans du "dégagisme" le déploreront, mais à bien y réfléchir, il vaut peut-être mieux avoir un gouvernement composé de personnalités expérimentées, qui connaissent leur sujet, plutôt qu'un gouvernement composé de novices qui n'y connaissent rien et dont le parcours pose parfois la question d'un éventuel conflit d'intérêts.

On notera aussi la présence de deux personnalités très francophiles (Blinken et Kerry). Qu'est-ce que cela augure pour le futur des relations franco-américaines ? Nous verrons bien.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Etats-Unis : Joe Biden annonce ses premiers choix de gouvernement

Message non lu par Papibilou » 26 nov. 2020, 15:19:47

Je n'avais pas noté chez Obama de politique ni hostile ni amicale envers l'Europe. Il avait souhaité une meilleure autonomie de l'Europe afin de pouvoir se consacrer à l'Asie: sous entendu, démerdez vous en matière de défense, j'ai à faire ailleurs.
Enfin, il sera intéressant de voir la politique de Biden vis à vis du Royaume Uni après la fin des "négociations" sur le brexit.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Etats-Unis : Joe Biden annonce ses premiers choix de gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 26 nov. 2020, 15:47:32

Sous Obama, l'Allemagne espionnait les communications de la France pour le compte des USA.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Etats-Unis : Joe Biden annonce ses premiers choix de gouvernement

Message non lu par johanono » 26 nov. 2020, 17:44:53

Les écoutes de la NSA ont débuté sous la présidence de George Bush et se sont poursuivies pendant plusieurs années durant la présidence de Barack Obama. Le rôle des Allemands dans cette histoire semble ambigu : on sait que les services secrets allemands ont collaboré avec la NSA, mais ça n'a pas empêché que certains dirigeants allemands soient, eux aussi, écoutés.

Deux enseignements doivent être tirés de cette histoire :
- la tendance que nous avons à considérer les Démocrates comme des gentils et les Républicains comme des méchants doit donc être nuancée,
- les Allemands ne sont pas nos amis, ils ne sont pas les amis de l'UE, ils défendent d'abord leurs intérêts, et cela passe très souvent par une collaboration avec les Américains (pour ne pas parler de soumission).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Etats-Unis : Joe Biden annonce ses premiers choix de gouvernement

Message non lu par Yakiv » 26 nov. 2020, 17:52:26

Les écoutes sont une chose.
Qui ne croît pas que tout le monde écoute tout le monde ?
Vous pensez que les services secrets espionnent uniquement l'état islamique, la Corée du Nord et l'Iran ?
La question est plutôt de savoir qui nuit aux intérêts de qui, qui tente s'ingérer en sous-marin dans la politique de qui, etc.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Etats-Unis : Joe Biden annonce ses premiers choix de gouvernement

Message non lu par johanono » 26 nov. 2020, 17:58:03

La pratique des écoutes peut se concevoir si elle vise un pays ennemi, une dictature étrangère, elle est beaucoup plus choquante quand elle vise un pays allié, non ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Etats-Unis : Joe Biden annonce ses premiers choix de gouvernement

Message non lu par Yakiv » 26 nov. 2020, 19:50:36

J'ai l'impression que c'est généralisé, mais je ne suis évidemment pas dans le secret des services d'espionnage.

Hector

Re: Etats-Unis : Joe Biden annonce ses premiers choix de gouvernement

Message non lu par Hector » 26 nov. 2020, 22:21:32

Dans ce monde, tous les pays espionnent tous les pays et tous les dirigeants politiques espionnent leurs opposants. Tous les grands groupes espionnent les concurrents. A ce jeu, c'est évidemment ceux qui ont le fric et le pouvoir qui gagnent. Le fisc espionne les contribuables, la sécu les assurés, Pôle Emploi les chômeurs, les flics les voyous et les voyous espionnent la police.

Et je m'en fous, cela ne m'empêche pas de dormir.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré