La guerre au Haut-Karabakh va-t-elle reprendre ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

La guerre au Haut-Karabakh va-t-elle reprendre ?

Message non lu par Yakiv » 27 sept. 2020, 15:09:34

S'il y a bien une région dans laquelle la Russie à un rôle de médiateur et d'arbitre à jouer, c'est bien celle-là.
L'Arménie est un allié de la Russie.
Pour ce qui est de l'Azerbaïdjan, c'est plus ambigu. Il y a une époque où on a cru que l'Azerbaïdjan passerait du côté des adversaires de la Russie, notamment lors de la création du "GUAM" (Géorgie - Ukraine - Azerbaïdjan - Moldavie). Mais finalement, elle a tout de même conservé des relations très étroites avec la Russie et à même participé cette année encore au Tankovy biatlon (compétition militaire de chars d'assaut).

Ici, il semble que c'est l'Azerbaïdjan qui ait été à l'initiative de l'offensive, bien décidée à récupérer ce territoire qui lui appartient de jure mais appartient de facto à l'Arménie.
La différence, c'est que l'Azerbaïdjan est soutenue et peut-être même encouragée par la Turquie dont elle est alliée (en gros, le peuple azéri est une des émanations du peuple turc, bien que de courant religieux différent).

Je ne sais pas si la France ou l'Europe va s'impliquer dans ce dossier.
Je ne pense pas que ce soit nécessaire car les 2 pays n'attendent pas grand chose de l'Europe et ne partagent pas non plus grand chose avec elle sur le plan géopolitique (ce qui est un peu différent de l'Ukraine ou de la Géorgie).
Mais peut-être que la France soutiendra plutôt l'Arménie, du fait de la présence d'une importante diaspora arménienne en France, du fait du conflit actuel avec la Turquie, du fait que c'est plutôt l'Azerbaïdjan qui se montre agressive, etc.
A voir.
BFM a écrit :
TOUT COMPRENDRE - L'AZERBAÏDJAN ET L'ARMÉNIE AU BORD DE LA GUERRE AUTOUR DU KARABAKH

Mélanie Rostagnat avec AFP
Le 27/09/2020 à 14:23


L'Arménie et l'Azerbaïdjan étaient au bord de la guerre ce dimanche, des combats meurtriers ayant éclaté entre les forces azerbaïdjanaises et la région séparatiste du Nagorny Karabakh soutenue par Erevan.
De violents combats ont éclaté ce dimanche entre les forces azerbaïdjanaises et les séparatistes de la région du Nagorny Karabakh soutenus par l'Arménie, faisant des morts civils et militaires. Des combats opposent régulièrement séparatistes et Azerbaïdjanais, mais aussi Erevan et Bakou, et les deux camps ont l'habitude de se rejeter la responsabilité de ces flambées de violence.

• Quel est l'enjeu de ce conflit?
Le Nagorny Karabakh est un région sécessionniste d'Azerbaïdjan, peuplée majoritairement d'Arméniens et soutenue par l'Arménie. Elle a été le théâtre d'une guerre au début des années 1990 qui a fait 30.000 morts. Depuis, les autorités azerbaïdjanaises veulent en reprendre le contrôle, par la force si nécessaire, alors que des pourparlers de paix sont dans l'impasse depuis de longues années.
Des combats opposent régulièrement séparatistes et Azerbaïdjanais, ainsi qu'Erevan et Bakou. En 2016, de graves heurts armés avaient failli dégénérer en guerre au Karabakh, et des combats ont également opposé en juillet 2020 Arméniens et Azerbaïdjanais à leur frontière.

• Que s'est-il passé ce dimanche matin?
Des combats meurtriers ont éclaté entre les forces azerbaïdjanaises et la région séparatiste du Nagorny Karabakh. Les belligérants ont fait état de victimes militaires et civiles. Selon la partie arménienne, une femme et un enfant ont été tués. Aucun bilan chiffré n'a été avancé, tandis que le ministère de la Défense du Karabakh a dit avoir infligé "de lourdes pertes" à l'adversaire.
"Tôt ce matin, la partie azerbaïdjanaise a lancé des bombardements (...) nous appelons la population à se mettre à l'abri", a pour sa part indiqué le porte-parole de la présidence séparatiste sur sa page Facebook.
L'Azerbaïdjan avait auparavant indiqué qu'un de ses hélicoptères avait été abattu mais que son équipage était sain et sauf. Il affirme avoir détruit 12 batteries anti-aériennes. En fin de matinée, le pays a annoncé avoir conquis une demi-douzaine de villages sous contrôle arménien lors de combats le long de la ligne de front de la région séparatiste du Nagorny Karbakh.
"Nous avons libéré six villages, cinq dans le district de Fizouli, un dans le district de Jebrail", a indiqué un porte-parole du ministère azerbaïdjanais de la Défense.

• Qui a déclenché l'offensive?
Les deux pays se renvoient la responsabilité de l'escalade des tensions. Les séparatistes arméniens ont en effet annoncé que l'Azerbaïdjan avait lancé ce dimanche une offensive contre le Nagorny Karabakh tandis que le ministère azerbaïdjanais de la Défense a indiqué dans un communiqué avoir engagé une "contre-offensive sur toute la ligne de front", afin de "mettre fin à des activités militaires des forces armées de l'Arménie".
"L'armée azerbaïdjanaise combat aujourd'hui sur son territoire, défend son intégrité territoriale, porte des coups dévastateurs à l'ennemi. Notre cause est juste et nous allons vaincre", a déclaré le président azerbaïdjanais Ilham Aliev dans un discours à la télévision.
Après l'annonce des premiers combats ce dimanche matin, le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a quant à lui décrété "la mobilisation générale" et l'instauration de "la loi martiale", tout comme les autorités du Karabakh.
"Soutenons fermement notre Etat, notre armée (...) et nous allons vaincre. Longue vie à la glorieuse armée arménienne!", a-t-il écrit sur Facebook.

• Qui soutient qui?
Le conflit autour du Nagorny Karabakh nourrit les tensions régionales depuis 30 ans. L'Azerbaïdjan peut compter sur le soutien du président turc, qui considère l'Arménie comme une menace pour la stabilité du Caucase. L'Arménie, bien plus pauvre, est par contre plus proche de la Russie, qui y dispose d'une base militaire. Erevan appartient aussi à une alliance politico-militaire dirigée par Moscou, l'Organisation du traité de sécurité collective.
Le Kremlin, qui se positionne en arbitre dans la région, livre des armes aux deux pays et, depuis près de 30 ans, est parvenu à éviter une guerre ouverte. La médiation internationale sur le dossier, appelée Groupe de Minsk, inclut la Russie, la France et les Etats-Unis.

• Comment réagit la communauté internationale?
La France s'est dite "vivement préoccupée par les affrontements d'ampleur en cours au Haut-Karabakh", appelant les belligérants à "cesser immédiatement les hostilités et à reprendre le dialogue".
"Les informations concernant les hostilités au Nagorny Karabakh sont la source des plus graves inquiétudes", a indiqué le président du Conseil européen Charles Michel sur Twitter. "L'action militaire doit cesser, de toute urgence, pour empêcher toute escalade (de la violence). Un retour immédiat aux négociations, sans conditions préalables, est la seule voie possible", a-t-il ajouté.
Le ministre turc de la Défense a affirmé qu'Ankara allait soutenir l'Azerbaïdjan "avec tous ses moyens" et appelé l'Arménie à "cesser son agression", à la suite des violents combats au Nagorny Karabakh.
"Nous allons soutenir nos frères azerbaïdjanais avec tous nos moyens dans leur lutte pour protéger leur intégrité territoriale", a déclaré Hulusi Akar dans un communiqué.
Moscou a appelé dès dimanche matin "à un cessez-le-feu immédiat" et à des pourparlers, alors qu'un conflit majeur impliquant l'Azerbaïdjan et l'Arménie pourrait entraîner l'intervention des puissances en concurrence dans la région du Caucase, la Russie et la Turquie.
https://www.bfmtv.com/international/tou ... 70115.html

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La guerre au Haut-Karabakh va-t-elle reprendre ?

Message non lu par El Fredo » 27 sept. 2020, 15:37:06

Juste une nuance, il n'y a pas UN peuple turc (ça c'est de la narration nationaliste panturque), mais DES peuples turcs. Sinon ça serait comme dire que Russe = Slave.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La guerre au Haut-Karabakh va-t-elle reprendre ?

Message non lu par Yakiv » 27 sept. 2020, 16:07:29

El Fredo a écrit :
27 sept. 2020, 15:37:06
Juste une nuance, il n'y a pas UN peuple turc (ça c'est de la narration nationaliste panturque), mais DES peuples turcs. Sinon ça serait comme dire que Russe = Slave.
Oui tu as raison, c'est bien d'en parler.
Mais la petite difficulté, c'est qu'à ma connaissance il n'y a pas de mot pour désigner ces peuples turcs hormis le mot "turc".
Autrement dit, il n'y a pas d'équivalent du mot "slave" pour les peuples turcs.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La guerre au Haut-Karabakh va-t-elle reprendre ?

Message non lu par El Fredo » 27 sept. 2020, 16:49:41

On peut dire Turciques mais c'est très peu usité en français, contrairement à l'anglais "Turkic". C'est d'ailleurs plus une notion linguistique qu'ethnique (il y a beaucoup de variétés génétiques entre ces peuples).

J'ai fait le parallèle avec la Russie car celle-ci s'est toujours positionnée comme "protectrice des Slaves" (ce qui nous a valu une 1ère guerre mondiale) et la Turquie moderne aspire à jouer le même rôle auprès des peuples Turcs, jusqu'au choix même du nom du pays : les Turcs modernes sont en réalité les Turcs anatoliens alors que les Turcs originels sont proches des Mongols.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La guerre au Haut-Karabakh va-t-elle reprendre ?

Message non lu par Yakiv » 27 sept. 2020, 17:41:32

Le jeu auquel se livre Erdogan ressemble de plus en plus à celui de Poutine, la comparaison est d'autant plus pertinente.
Or leurs sphères d'influence respectives se rencontrent dans le Caucase et en Asie centrale.
Je me demande si cela va dégénérer en conflit froid entre les 2 ou si au contraire un "gentlemen's agreement" sera trouvé entre les 2 néo-impérialistes.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La guerre au Haut-Karabakh va-t-elle reprendre ?

Message non lu par Baltorupec » 28 sept. 2020, 14:06:22

Yakiv a écrit :
27 sept. 2020, 17:41:32
Le jeu auquel se livre Erdogan ressemble de plus en plus à celui de Poutine, la comparaison est d'autant plus pertinente.
Or leurs sphères d'influence respectives se rencontrent dans le Caucase et en Asie centrale.
Je me demande si cela va dégénérer en conflit froid entre les 2 ou si au contraire un "gentlemen's agreement" sera trouvé entre les 2 néo-impérialistes.
Tout dépend d'où seront leurs intérêts. A ma connaissance, ils sont en conflits sur la Syrie, là ou Poutine soutient El Assad, et Erdogan est anti. Dans l'immédiat, ils ont peut être intérêts à coopérer, sur le long terme, je pense que cela sera conflictuel.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La guerre au Haut-Karabakh va-t-elle reprendre ?

Message non lu par Papibilou » 30 sept. 2020, 20:55:11

Une enquête du quotidien britannique The Guardian, publiée lundi, affirmait que des rebelles syriens avaient été embauchés par une société privée de sécurité turque pour rejoindre l’Azerbaïdjan.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La guerre au Haut-Karabakh va-t-elle reprendre ?

Message non lu par Yakiv » 04 oct. 2020, 16:24:53

Un consensus gauche-droite se dessine pour prendre position en faveur de l'Arménie, vis-à-vis de ce qu'il fait bien considérer comme une attaque azérie, appuyée par la Turquie.
Appel.jpg
Appel.jpg (234.29 Kio) Vu 10948 fois

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La guerre au Haut-Karabakh va-t-elle reprendre ?

Message non lu par Papibilou » 18 oct. 2020, 13:58:47

Il semble avéré qu'une entreprise israélienne vend des missiles aux azeris. Sachant que Poutine ne semble pad apprécier les visées de Erdogan, on a de bons ingrédients pour une guerre russo turque par Arméniens et azeris interposés.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La guerre au Haut-Karabakh va-t-elle reprendre ?

Message non lu par Yakiv » 30 oct. 2020, 22:21:51

Les Azéris progressent et 90 000 Arméniens ont déjà fui leurs habitations.
Les drones semblent aussi très utilisés dans ce conflit.
Et personne ne réagit, personne pour freiner ce nouvel impérialisme pan-turc, même pas la Russie...

Le JDD a écrit :
Haut-Karabagh : à Erevan, qui accueille un grand nombre de réfugiés, "l'histoire se répète"

Maël Jouan il y a 2 jours

REPORTAGE - 90.000 réfugiés ont quitté le Haut-Karabagh depuis le début des combats le 27 septembre. L'Etat, associations et volontaires s'organisent pour accueillir femmes et enfants venu se mettre à l'abri.

"A.T.S, Anodatchu Trtchor Sarq", avion sans pilote en traduction littéral. Drone. Ce mot revient inlassablement dans la bouche des réfugiés du Haut-Karabagh venu se mettre à l'abri en Arménie. Hantée par les sifflements des Orbiter 1 israëlien et des Bayraktar TB2 turcs, Liana Safaryan ne trouve pas le sommeil. "Le bruit ne sort pas de ma tête. Mes enfants, eux, ont peur quand un avion décolle." Originaire d'un village proche de la ville de Martuni, au Sud-Est du Haut-Karabagh, cette mère de famille et ses huit enfants habitent maintenant un centre géré par l'Eglise arménienne évangélique à Erevan, capitale de l'Arménie.

Comme Liana, 90.000 des 150.000 habitants de l'Artsakh (Haut-Karabagh) ont fui cette république autoproclamée du Caucase, grande comme le département des Alpes-Maritimes. En proie à de violents combats entre les forces azéries et arméniennes depuis le 27 septembre dernier, le territoire s'est vidé. Les incessants bombardements ont jeté sur la route femmes et enfants. Leurs frères, maris et pères ont pris les armes. Certains de leurs grands-parents sont restés assurer la logistique. (...)
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... r-BB1atgny

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La guerre au Haut-Karabakh va-t-elle reprendre ?

Message non lu par Nombrilist » 30 oct. 2020, 23:11:41

La France ne peut pas intervenir partout.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La guerre au Haut-Karabakh va-t-elle reprendre ?

Message non lu par Yakiv » 31 oct. 2020, 06:41:52

Nombrilist a écrit :
30 oct. 2020, 23:11:41
La France ne peut pas intervenir partout.
La réponse est un peu facile, mais il est vrai que là où la Russie aurait pour le coup un peu de légitimité à intervenir, elle ne le fait pas.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La guerre au Haut-Karabakh va-t-elle reprendre ?

Message non lu par Yakiv » 01 nov. 2020, 09:41:07

L'Arménie a officiellement demandé l'aide de la Russie.
La Russie a répondu qu'elle lui viendrait en aide si l'Azerbaïdjan venait à pénétrer sur son territoire.
Ce qui sous-entend, en dehors du Haut-Karabagh.
Donc la Russie va laisser l'Azerbaïdjan reprendre le contrôle du Haut-Karabagh (ou une bonne partie) par la force et entraîner des dizaines de milliers de réfugiés arméniens.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La guerre au Haut-Karabakh va-t-elle reprendre ?

Message non lu par Papibilou » 02 nov. 2020, 12:07:11

Yakiv a écrit :
01 nov. 2020, 09:41:07
L'Arménie a officiellement demandé l'aide de la Russie.
La Russie a répondu qu'elle lui viendrait en aide si l'Azerbaïdjan venait à pénétrer sur son territoire.
Ce qui sous-entend, en dehors du Haut-Karabagh.
Donc la Russie va laisser l'Azerbaïdjan reprendre le contrôle du Haut-Karabagh (ou une bonne partie) par la force et entraîner des dizaines de milliers de réfugiés arméniens.
Oui, mais c'est quand même malheureux que l'Arménie ne puisse compter que sur la Russie.
Et que Israël vend des missiles aux azeris, missiles qui sèment la mort dans la population arménienne.
Et que l'UE ne semble pas bouger (et je ne parle pas de l'OTAN ou des USA ).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La guerre au Haut-Karabakh va-t-elle reprendre ?

Message non lu par Yakiv » 02 nov. 2020, 13:45:43

Papibilou a écrit :
02 nov. 2020, 12:07:11
Oui, mais c'est quand même malheureux que l'Arménie ne puisse compter que sur la Russie.
Parce que c'est un des plus fidèles alliés de la Russie.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré