Ankara annonce une extension de ses recherches de gaz en Méditerranée

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ankara annonce une extension de ses recherches de gaz en Méditerranée

Message non lu par politicien » 17 août 2020, 19:02:42

Bonjour,

La Turquie a annoncé dimanche qu'elle allait prolonger ses recherches de gisements gaziers dans une zone disputée de la Méditerranée orientale, faisant fi des appels de l'Union européenne à la désescalade. Dans une notice maritime (Navtex) publiée dans la nuit de samedi à dimanche, la marine turque indique que le navire de forage Yavuz, déployé au large de Chypre depuis plusieurs mois, mènera des recherches au sud-ouest de l'île du 18 août au 15 septembre.

«Nous déconseillons fermement de se rendre dans la zone de recherche», met en garde la marine turque dans ce message. L'annonce de l'extension de ces opérations intervient dans un contexte de tensions croissantes en Méditerranée orientale, où la découverte ces dernières années d'importants gisements gaziers a aiguisé l'appétit de la Turquie.

La semaine dernière, Ankara a déployé le navire de recherche sismique Oruç Reis, escorté par des bâtiments de guerre, dans une zone revendiquée par la Grèce, suscitant la colère d'Athènes et la préoccupation de l'UE. L'Oruç Reis, qui a été déployé entre Chypre et l'île grecque de Crète, doit mener ses opérations jusqu'au 23 août.

(...)

https://www.lefigaro.fr/international/a ... e-20200816
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ankara annonce une extension de ses recherches de gaz en Méditerranée

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2020, 19:24:18

Peut-être que nous nous sommes trompés de cible avec la Lybie.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ankara annonce une extension de ses recherches de gaz en Méditerranée

Message non lu par Papibilou » 17 août 2020, 20:08:01

A quand une force européenne ?
En tous cas, je n'ai pas envie d'avoir une guerre avec la Turquie. Qui avait dit que l'OTAN était un vieux truc obsolète ?
Espérons qu'ils ne trouveront rien.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ankara annonce une extension de ses recherches de gaz en Méditerranée

Message non lu par Yakiv » 18 août 2020, 22:11:16

C'est une très bonne chose que la France ait soutenu la Grèce et Chypre face à des actes (symboliques) d'expansionnisme turc.
Qui plus est, le droit international est pour les Européens.
mediterranee.jpg
mediterranee.jpg (73.34 Kio) Vu 3277 fois
France Inter a écrit :
La bataille du partage des eaux
Ce climat de tension est le résultat de relations de voisinage compliquées avec la Grèce, particulièrement depuis que le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est lancé dans la prospection d’hydrocarbures en Méditerranée. La Turquie semble depuis s’affranchir des règles internationales sur le partage des eaux, n’hésitant pas à revoir les cartes et repousser ses frontières maritimes pour servir ses ambitions gazières. Ainsi à la fin de l’année 2019, la Turquie négocie en dehors de tout cadre international un protocole d’accord avec la Libye qui modifie le partage des eaux. La nouvelle délimitation empiète sur la zone exclusive de la Grèce. L’Union européenne dénonce une initiative contraire au droit de la mer et exprime sa solidarité avec la Grèce.

Le difficile partage des eaux en Méditerranée.
Parallèlement à cela, Ankara ne cache pas sa volonté d’étendre sa zone économique exclusive sur la quasi-totalité de son littoral. Rhodes ainsi que plusieurs autres petites îles appartenant à la Grèce se retrouveraient ainsi au milieu des eaux turques, situation évidemment inacceptable pour la Grèce.
https://www.franceinter.fr/monde/le-par ... s-tensions

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré