Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par Yakiv » 14 août 2020, 23:17:51

Hector a écrit :
14 août 2020, 19:14:42
Dans l'histoire du catholicisme, il y eut plusieurs phases historiques dont une guerrière et intransigeante entre l'an 1000 et la révolution française pour faire simple. L'oecuménisme actuel d'une naïveté confondante et consternante de l'église romaine n'est pas forcément représentative de la pensée néoconservatrice moderne. Nous manquons de Pape Urbain,de Bernard de Clairvaux, d'Arnaud Amalric, de comte Raymond de St-Gilles, de Godefroy de Bouillon, de Renaud de Chatillon, de roi Baudoin, de Guillaume de Beaujeu, de Pierre d'Aubusson ou de Jehan de la Valette, c'est bien clair.
On aurait aussi pu citer Torquemada qui envoyait les gens au bûcher.
A toutes les époques, il y a eu, il y a et il y aura des faussaires et fossoyeurs du christianisme.
Ce qui importe, ce n'est pas de savoir quelle est la période du christianisme qui, toi, te convient le mieux. Le plus important, c'est de savoir qu'est-ce qui se rapproche le plus du message originel et fondateur.
A partir de là, je ne me fais aucune illusion sur le fait que tu considères sans doute les paroles et les actions de Jésus de Nazareth "d'une naïveté confondante et consternante".

Hector

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par Hector » 15 août 2020, 01:08:30

Justement je n'ai pas cité Torquemada qui était un âne rouge, de même que ses maîtres les Rois Catholiques. Le bilan d'Arnaud Amalric est très discutable aussi mais au moins cet évêque a mené les chevaliers européens à la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212, il avait le courage de ses discours. Dans ceux que j'ai cité, plusieurs grands moines-soldats n'ont eu que des rôles défensifs dont Beaujeu mort au combat lors de la chute de Saint-Jean d'Acre. Seul Raymond de Saint-Gilles a été un fin politique et un grand militaire, et en conséquence il n'a pas été récompensé par se pairs, le pape et les rois européens.

Le bilan de Torquemada et des Rois Catholiques et suivants (Charles Quint, Philippe II) est sinistre car en voulant convertir tous les habitants d'Espagne par la violence, puis en décidant d'expulser les juifs puis les morisques ils ont fait considérablement régresser l'Espagne, qui ne 'en est pas encore remise. Je n'ai pas parlé non plus du vénéré Saint-Louis qui a fait beaucoup de mal en Terre Sainte. De même Louis XIV a été benêt en révoquant l'Edit de Nantes sous la pression d'une bande biogts et bigotes.

La période du christianisme qui me convient le mieux: difficile à dire, je n'ai pas vécu avant mon année de naissance ... Je suis très mal à l'aise avec le sujet des guerres de religion en France et en Allemagne au 16ième, 17ième siècles, les rois et empereurs ont été très contre-productifs.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par pierre30 » 15 août 2020, 08:34:28

Hector a écrit :
14 août 2020, 19:14:42
Yakiv a écrit :
14 août 2020, 13:15:38
Hector a écrit :
14 août 2020, 12:58:30
Je suis un catholique non pratiquant et à peine croyant, mon critère est identitaire d'abord. Je vous rappelle que Chirac dût porter le drapeau de la laïcité française contre toute l'Europe un moment, l'ensemble des pays étant d'accord pour introduire l'appartenance de l'Europe à la culture judéo-chrétienne. Quant à tous ceux qui préconisent l'immigration musulmane au nom de la laïcité, je vous déclare mon mépris, vous êtes des "dhimmis".
J'ai constaté depuis longtemps ce phénomène.

Evidemment, les catholiques très croyants et très pratiquants qui défendent un état catholique, ça peut se concevoir.
Mais ils ne sont pas si nombreux que ça en fait.
A droite, comme à l'extrême-droite, j'ai plus souvent entendu des non croyants défendre l'état catholique.
Le paradoxe, c'est que ces gens se servent de la religion comme d'une arme, comme d'un moyen d'exclusion, et ce faisant ils manipulent la religion catholique, pour finalement adopter un comportement parfaitement anti-chrétien au nom du christianisme.
Dans l'histoire du catholicisme, il y eut plusieurs phases historiques dont une guerrière et intransigeante entre l'an 1000 et la révolution française pour faire simple. L'oecuménisme actuel d'une naïveté confondante et consternante de l'église romaine n'est pas forcément représentative de la pensée néoconservatrice moderne. Nous manquons de Pape Urbain,de Bernard de Clairvaux, d'Arnaud Amalric, de comte Raymond de St-Gilles, de Godefroy de Bouillon, de Renaud de Chatillon, de roi Baudoin, de Guillaume de Beaujeu, de Pierre d'Aubusson ou de Jehan de la Valette, c'est bien clair.
Tous des bigots, des belliqueux ou les 2 à la fois. Qu'ont ils fait pour la grandeur de leurs pays et pour le peuple qui y vit ? ils ont envoyé des gens faire la guerre contre d'autres bigots belliqueux le plus souvent à 5000 km. Je préfère encore les espagnols qui ont conquis le nouveau monde. Au moins l'Espagne en a tiré profit.
La seule chose que je retiens dans la religion, c'est qu'elle a permis de créer les bases du droit moderne qui nous évite que des bigots belliqueux se mettent sur la g..... et mettent le bazar. Et ce n'est pas une mince affaire !
Pour moi c'est ça l'identité nationale : la laïcité et le droit. On n'a pas à se glorifier des âneries du passé.
Arnaud Amalric a mené la croisade contre les cathares dans le sud de la France. On lui doit les massacres divers et variés. Notamment à Beziers, Minerves, etc ... "Tuez les tous . Dieu reconnaîtra les siens ..." . Un grand philosophe éclairé !
Modifié en dernier par pierre30 le 15 août 2020, 10:11:36, modifié 1 fois.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par Papibilou » 15 août 2020, 10:11:36

Je trouve assez amusant que l'on se réfère, dans un sujet qui concerne le Liban à l'histoire ( plus ou moins romancée d'ailleurs ) du christianisme. Comme si l'histoire pouvait nous apporter une aide dans notre conception de la laïcité.
En revanche, si le Liban peut, lui, nous apporter un enseignement, c'est celui que les religions, quelles qu'elles soient, ne peuvent apporter que le malheur, dès lors que l'on accepte qu'elles s 'immiscent dans la vie politique d'un pays.
Boutons les religions hors de toute vie politique et obligeons la à se cantonner à la sphère privée.

Hector

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par Hector » 15 août 2020, 11:45:05

@pierre30 La formule "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens" n'est pas du narbonnais Arnaud Amalric ni du duc Simon de Monfort et on ne sait pas de qui elle est, et sans doute des commentaires cyniques des marchés du dimanche. C'est pour son action conte les cathares à Béziers que j'ai dit que le bilan d'Arnaud Amalric est très discutable, mais à sa décharge il était légat du Pape et le roi de France était en guerre contre les "albigeois".

@Papibilou Concernant le Liban, il est justement au coeur du sujet. Il n'y a guère que des partis politiques confessionnels au Liban : chrétiens maronites, chrétiens orthodoxes, chiites, sunnites, druzes, alaouites et on peut mesurer le résultat.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par pierre30 » 15 août 2020, 23:57:45

Cette croisade à chamboulé les relations entre la région et ses voisins du Nord et du Sud (Le royaume de France et celui d'Aragon). Au final le midi est tombé dans le domaine royal. Il a perdu son dépendance. Mais le plus grave c'est que les massacres ont duré des annees (1209 à 1255) avec prises et reconquête des différentes villes et villages et les massacres successifs. Au final le pape crée l'inqisition et c'est réparti pour de nouveaux massacres.
Voir un long résumé sur Wikipedia pour "croisade des albigeois".
Les bigots au top !

En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par Snark » 24 août 2020, 09:16:18

Les leçons de cette catastrophe ont été tirées ...
le port de Dakar, au Sénégal : jeudi dernier, les autorités du port ont fait savoir
que 3 050 tonnes de nitrate d'ammonium y étaient entreposées depuis 2015.
L'explosion de Beyrouth, c'est 2750 tonnes du même produit.

25 000 tonnes de ce nitrate d'ammonium sont stockées au port de Brega, en Libye.
Or, fin juillet, des tirs de roquettes ont été échangés à proximité
et en plus, d'énormes quantités de pétrole brut jouxtent ce dépôt.
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... -aout-2020
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré