Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par Nombrilist » 09 août 2020, 10:13:47

Camille a écrit :
09 août 2020, 09:43:26
johanono a écrit :
08 août 2020, 22:57:15
Camille a écrit :
08 août 2020, 08:16:21
Déjà, on ne peut pas filtrer les arrivées sur le sol français en fonction de leur religion. Ensuite, l'incurie des dirigeants libanais n'est pas une raison suffisante pour ouvrir grand les frontières françaises, il en va des relations bilatérales futures. Les Libanais qui fuient actuellement ne sont ni des réfugiés de guerre, ni des réfugiés politiques. Ce sont des réfugiés économiques et on a déjà fermé la porte à des Africains pour moins que ça. À moins de considérer que le Liban vaut bien une exception (plus que les anciennes colonies françaises en Afrique), le risque de créer un appel d'air à l'ensemble des migrants de pays où la France a eu historiquement une influence (grosso modo, la moitié de l'Afrique) est important.
Et au nom de quoi ne pourrait-on pas filtrer les arrivées en France selon l'origine ou la religion ? La France devrait avoir le droit de choisir qui elle accueille, non ?

Et clairement, les Libanais s'intègrent très bien en France, contrairement à d'autres. Si la France devait accueillir davantage de Libanais, ça ne me gênerait absolument pas.
Si on veut accueillir des migrants, il faut que ce soit sur des critères objectifs et facilement vérifiables.
Un petit coup de chromatographe cutané et une obligation de dire à l'entrée "J'approuve les caricatures de Mahomet" :star3: :star3: :star3:

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par Papibilou » 11 août 2020, 17:48:20

Camille a écrit :
09 août 2020, 09:43:26
johanono a écrit :
08 août 2020, 22:57:15
Camille a écrit :
08 août 2020, 08:16:21
Déjà, on ne peut pas filtrer les arrivées sur le sol français en fonction de leur religion. Ensuite, l'incurie des dirigeants libanais n'est pas une raison suffisante pour ouvrir grand les frontières françaises, il en va des relations bilatérales futures. Les Libanais qui fuient actuellement ne sont ni des réfugiés de guerre, ni des réfugiés politiques. Ce sont des réfugiés économiques et on a déjà fermé la porte à des Africains pour moins que ça. À moins de considérer que le Liban vaut bien une exception (plus que les anciennes colonies françaises en Afrique), le risque de créer un appel d'air à l'ensemble des migrants de pays où la France a eu historiquement une influence (grosso modo, la moitié de l'Afrique) est important.
Et au nom de quoi ne pourrait-on pas filtrer les arrivées en France selon l'origine ou la religion ? La France devrait avoir le droit de choisir qui elle accueille, non ?

Et clairement, les Libanais s'intègrent très bien en France, contrairement à d'autres. Si la France devait accueillir davantage de Libanais, ça ne me gênerait absolument pas.
On ne peut pas être un Etat laïc et filtrer des arrivées selon la religion, tout simplement. Et même, ce n'est pas comme si ça se voyait comme le nez au milieu de la figure, sans vouloir faire de mauvais jeu de mots.

Si on veut accueillir des migrants, il faut que ce soit sur des critères objectifs et facilement vérifiables.
Je suis peut-être le seul dans ce cas, mais j'avoue être confronté à un dilemme personnel :
- je crois vraiment que les populations de religion chrétienne se sont mieux intégré que les populations musulmanes. Et cela même si je suis conscient qu'une partie de cette dernière s'est très bien intégrée.
- par ailleurs faire un tri selon la religion pour quelqu'un qui est partisan d'une laïcité stricte ( j'aimerais par exemple que tout signe religieux soit banni du domaine public et réservé uniquement au domaine strictement privé, chez soi, ou dans un édifice religieux ) me gêne aussi.
HELP !! :mur:

Hector

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par Hector » 11 août 2020, 22:37:17

Vous n'êtes pas cohérent. Moi je crois comme vous que les populations immigrées chrétiennes s'adaptent beaucoup mieux, et en conséquence je préconise une politique d'immigration discriminante (chrétiens du globe, juifs et asiatiques taoîstes et bouddhistes plutôt que musulmans).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par El Fredo » 11 août 2020, 23:21:31

Mouais bof, en matière d'arriération sociétale les Chrétiens des pays d'Afrique subsaharienne n'ont rien à envier à leurs voisins musulmans, les pires homophobes qu'on croise sur les réseaux sociaux ne sont pas ceux auxquels on pense.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par Narbonne » 12 août 2020, 09:24:07

La diaspora libanaise, en afrique centrale, n'a pas beaucoup la côte pour les africains. Depuis qu'ils ont perdu le quasi monopole du commerce, en faveur des indiens, chinois et turcs, leur comportement a beaucoup changé: salaire de misère pour les africains, beaucoup de mépris à l'encontre des africains, corruption etc etc. Depuis janvier 2020, 3 libanais sont en prison à kinshasa pour corruption/détournement (entre 10 millions et 100 millions de $, vente de médicaments périmés etc etc ). Ils se considéraient comme intouchables mais le vent a tourné
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par Snark » 12 août 2020, 12:07:06

Les 2750 tonnes de nitrates d'ammonium étaient à l'origine
dans un rafiot pourri allant de Géorgie au Mozambique .

La justice a saisi le bateau qui a fini par couler et stocké la marchandise dans un hangar .

On admirera qu'on peut stocker 2750 tonnes de matières explosives
dans une épave ambulante ou dans un hangar sans plus de précautions .

En 2019 la sureté de l'état a pondu un rapport
évoquant la nécessité de déplacer les produit dangereux . Sans effet comme on l'a vu .
L'explosion a frappé les chrétiens , les musulmans les athées et quelques diplomates sans distinction .

https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 32404.html

https://www.lorientlejour.com/article/1 ... routh.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par Yakiv » 13 août 2020, 15:18:22

L'Express a écrit :
Explosion à Beyrouth : qui savait quoi, quand et comment?
Par LEXPRESS.fr avec AFP ,
publié le 13/08/2020 à 10:51 , mis à jour à 15:09


Les messages d'alerte se sont succédé pendant des mois sur le danger posé par le stockage de nitrate d'ammonium au port. En vain. L'explosion a fait au moins 171 morts.

Toute la République au Liban était au courant. Pendant des mois et jusqu'à la veille de la tragique explosion, les messages alertant sur les dangers posés par le stockage d'une énorme quantité de nitrate d'ammonium au port de Beyrouth se sont succédé. Mais les autorités n'ont rien fait et personne ne veut assumer. L'affaire met une nouvelle fois en lumière les manquements et les lourdeurs d'une administration sclérosée et gangrenée par la corruption.

Le 3 août, un jour avant le drame qui a fait plus de 171 morts et dévasté Beyrouth, le ministre des Travaux publics Michel Najjar reçoit une lettre du Conseil supérieur de défense soulignant le danger que représente la présence d'un énorme stock de nitrate d'ammonium au port. "J'ai été mis au courant 24 heures avant l'explosion, lorsque j'ai reçu la lettre du Conseil", a affirmé Michel Najjar, dont le gouvernement a démissionné lundi face à la colère de la rue.

La lettre, datée du 24 juillet, ne lui parvient que dix jours plus tard. Pendant plusieurs jours, les administrations officielles ont fermé dans le cadre des restrictions liées au nouveau coronavirus et en raison de la fête de l'Adha. Michel Najjar demande alors à son conseiller de contacter le président du conseil d'administration du port, Hassan Koraytem, aujourd'hui en détention, pour lui réclamer tous les documents relatifs au dossier. Ce dernier s'exécute.

Des travaux de maintenance à l'origine de l'explosion ?
Et la direction du port se décide enfin à colmater une brèche dans l'entrepôt, comme le lui demandait une directive envoyée il y a trois mois par la Sûreté de l'Etat. Dans ce même entrepôt numéro 12, il y avait aussi "de la poudre à canon, des feux d'artifice et des seaux de peinture", des produits hautement inflammables, selon une source de sécurité. D'après cette source, les travaux de maintenance menés le 4 août ont probablement provoqué un incendie, qui a causé la gigantesque explosion ayant soufflé des quartiers entiers de Beyrouth et blessé plus de 6500 personnes.

Pourquoi 2750 tonnes de nitrate d'ammonium - une substance entrant dans la composition de certains engrais mais aussi d'explosifs - ont-elles été entreposées au port depuis six ans, au coeur de Beyrouth? Et de surcroît "sans mesures de précaution" de l'aveu même du Premier ministre démissionnaire Hassan Diab? La cargaison avait été saisie sur un bateau ayant fait escale à Beyrouth en novembre 2013, et gardée dans un entrepôt dédié aux marchandises confisquées. Ce n'est qu'en janvier 2020 qu'un important organisme de sécurité du pays, la Sûreté de l'Etat, entame son enquête.

Dans son rapport interne conclu quelques semaines plus tard, elle y souligne que "des matières dangereuses utilisées pour la fabrication d'explosifs" se trouvent dans l'entrepôt et qu'une "matière liquide du genre nitroglycérine hautement inflammable suinte" du hangar. Elle cite également une experte en chimie qui s'était rendue sur place et selon laquelle "ces matières, si elles prennent feu, provoqueront un énorme incendie dont les conséquences pourraient presque entièrement détruire le port". Mais pour une raison indéterminée, ce rapport restera dans les tiroirs pendant plusieurs mois.

Rapport interne
Ce n'est que fin mai que le rapport est envoyé au procureur, qui donne l'ordre de faire garder le hangar et de colmater la brèche. Le même rapport est juste après envoyé à la direction du port. Depuis l'explosion, responsables politiques, judiciaires et sécuritaires se rejettent la responsabilité. Le 20 juillet, le président Michel Aoun et Hassan Diab reçoivent à leur tour le rapport de la Sûreté de l'Etat.

Vendredi dernier, Michel Aoun a confirmé sa réception en disant l'avoir envoyé au Conseil supérieur de défense qui s'est adressé au ministre des Travaux publics. "Je ne suis pas responsable, je n'ai pas les prérogatives de traiter directement avec le port, il y a une hiérarchie qui doit connaître ses devoirs", a dit Aoun. Poids lourd de la politique libanaise, le mouvement Hezbollah, un allié de Michel Aoun, est accusé d'avoir ses entrées dans le port, ce qu'il dément formellement.

Après l'explosion, le directeur général des douanes Badri Daher, également arrêté, a laissé fuiter pour se disculper le texte d'une lettre qu'il avait adressée en 2017 à un juge des référés. Il y renouvelait sa demande de réexporter ou de vendre la cargaison dangereuse que personne ne réclamait. Et même en 2014, la Sûreté générale, un autre appareil sécuritaire, mettait en garde contre le danger dans une lettre au président, au chef du gouvernement et aux ministres de l'Intérieur et des Travaux publics, selon une source judiciaire.

Hector

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par Hector » 13 août 2020, 22:30:52

En effet, et je suis pour une modification significative de la laïcité en France, établissant que la France est un pays de culture et de tradition chrétienne.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par Yakiv » 13 août 2020, 22:47:29

Hector a écrit :
13 août 2020, 22:30:52
En effet, et je suis pour une modification significative de la laïcité en France, établissant que la France est un pays de culture et de tradition chrétienne.
Tu es catholique croyant en fait ?

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par Papibilou » 14 août 2020, 00:00:55

Hector a écrit :
13 août 2020, 22:30:52
En effet, et je suis pour une modification significative de la laïcité en France, établissant que la France est un pays de culture et de tradition chrétienne.
Bon sujet de fil.
Personnellement, je n'y suis pas favorable. Sans approfondir, 3 idées me viennent à l'esprit:
En premier lieu parce que si j'ai un profond amour de la culture, j'en ai bien peu pour la tradition.
Ensuite, notre culture si elle est d'origine chrétienne ne peut renier le doute qui parsème notre littérature : Voltaire déiste mais pas du tout attaché au christianisme ou Camus athée par exemple.
Enfin, il me semble que la laïcité peut s' accomoder de toutes les religions qui acceptent de se confiner en milieu privé ou en édifice religieux.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par Snark » 14 août 2020, 10:03:26

Le Rhosus [qui transportait le nitrate d'ammonium] n'a finalement jamais quitté le port de Beyrouth .
Il s'est vu interdire de reprendre la mer après une inspection.
Il a ensuite été abandonné par son propriétaire, un citoyen russe vivant à Chypre.
Igor Grechushkin a déclaré la banqueroute de ce bateau, rapportent plusieurs médias russes.

Son équipage serait resté plusieurs mois à bord avant que la cargaison de nitrate d'ammonium
ne soit finalement déchargée.
https://www.lefigaro.fr/societes/a-beyr ... e-20200806

A quand des lois qui interdisent ce genre de pratiques criminelles ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Hector

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par Hector » 14 août 2020, 12:58:30

Yakiv a écrit :
13 août 2020, 22:47:29
Hector a écrit :
13 août 2020, 22:30:52
En effet, et je suis pour une modification significative de la laïcité en France, établissant que la France est un pays de culture et de tradition chrétienne.
Tu es catholique croyant en fait ?
Je suis un catholique non pratiquant et à peine croyant, mon critère est identitaire d'abord. Je vous rappelle que Chirac dût porter le drapeau de la laïcité française contre toute l'Europe un moment, l'ensemble des pays étant d'accord pour introduire l'appartenance de l'Europe à la culture judéo-chrétienne. Quant à tous ceux qui préconisent l'immigration musulmane au nom de la laïcité, je vous déclare mon mépris, vous êtes des "dhimmis".

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par Yakiv » 14 août 2020, 13:15:38

Hector a écrit :
14 août 2020, 12:58:30
Je suis un catholique non pratiquant et à peine croyant, mon critère est identitaire d'abord. Je vous rappelle que Chirac dût porter le drapeau de la laïcité française contre toute l'Europe un moment, l'ensemble des pays étant d'accord pour introduire l'appartenance de l'Europe à la culture judéo-chrétienne. Quant à tous ceux qui préconisent l'immigration musulmane au nom de la laïcité, je vous déclare mon mépris, vous êtes des "dhimmis".
J'ai constaté depuis longtemps ce phénomène.

Evidemment, les catholiques très croyants et très pratiquants qui défendent un état catholique, ça peut se concevoir.
Mais ils ne sont pas si nombreux que ça en fait.
A droite, comme à l'extrême-droite, j'ai plus souvent entendu des non croyants défendre l'état catholique.
Le paradoxe, c'est que ces gens se servent de la religion comme d'une arme, comme d'un moyen d'exclusion, et ce faisant ils manipulent la religion catholique, pour finalement adopter un comportement parfaitement anti-chrétien au nom du christianisme.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par Yakiv » 14 août 2020, 13:17:42

Snark a écrit :
14 août 2020, 10:03:26
Le Rhosus [qui transportait le nitrate d'ammonium] n'a finalement jamais quitté le port de Beyrouth .
Il s'est vu interdire de reprendre la mer après une inspection.
Il a ensuite été abandonné par son propriétaire, un citoyen russe vivant à Chypre.
Igor Grechushkin a déclaré la banqueroute de ce bateau, rapportent plusieurs médias russes.

Son équipage serait resté plusieurs mois à bord avant que la cargaison de nitrate d'ammonium
ne soit finalement déchargée.
https://www.lefigaro.fr/societes/a-beyr ... e-20200806

A quand des lois qui interdisent ce genre de pratiques criminelles ?
Oui les médias ont totalement occulté cette responsabilité là alors qu'elle est essentielle.

Hector

Re: Explosions à Beyrouth: plusieurs morts et des dizaines de blessés, la ville en plein chaos

Message non lu par Hector » 14 août 2020, 19:14:42

Yakiv a écrit :
14 août 2020, 13:15:38
Hector a écrit :
14 août 2020, 12:58:30
Je suis un catholique non pratiquant et à peine croyant, mon critère est identitaire d'abord. Je vous rappelle que Chirac dût porter le drapeau de la laïcité française contre toute l'Europe un moment, l'ensemble des pays étant d'accord pour introduire l'appartenance de l'Europe à la culture judéo-chrétienne. Quant à tous ceux qui préconisent l'immigration musulmane au nom de la laïcité, je vous déclare mon mépris, vous êtes des "dhimmis".
J'ai constaté depuis longtemps ce phénomène.

Evidemment, les catholiques très croyants et très pratiquants qui défendent un état catholique, ça peut se concevoir.
Mais ils ne sont pas si nombreux que ça en fait.
A droite, comme à l'extrême-droite, j'ai plus souvent entendu des non croyants défendre l'état catholique.
Le paradoxe, c'est que ces gens se servent de la religion comme d'une arme, comme d'un moyen d'exclusion, et ce faisant ils manipulent la religion catholique, pour finalement adopter un comportement parfaitement anti-chrétien au nom du christianisme.
Dans l'histoire du catholicisme, il y eut plusieurs phases historiques dont une guerrière et intransigeante entre l'an 1000 et la révolution française pour faire simple. L'oecuménisme actuel d'une naïveté confondante et consternante de l'église romaine n'est pas forcément représentative de la pensée néoconservatrice moderne. Nous manquons de Pape Urbain,de Bernard de Clairvaux, d'Arnaud Amalric, de comte Raymond de St-Gilles, de Godefroy de Bouillon, de Renaud de Chatillon, de roi Baudoin, de Guillaume de Beaujeu, de Pierre d'Aubusson ou de Jehan de la Valette, c'est bien clair.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré