Donald Trump menace la Cour pénale internationale de sanctions économiques

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Donald Trump menace la Cour pénale internationale de sanctions économiques

Message non lu par johanono » 12 juin 2020, 09:03:10

Donald Trump menace la Cour pénale internationale de sanctions économiques

Cette intimidation intervient alors que La Haye vient d'autoriser l'ouverture d'une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité en Afghanistan.

suite
On peut, d'un point de vue européen, ne pas apprécier les initiatives de Trump, au motif qu'elle risquent de pénaliser le processus de paix dans certains pays.

Mais il faut bien constater qu'il défend les intérêts de son pays. S'il estime que telle ou telle organisation internationale va contre les intérêts de son pays, il n'hésite pas à la combattre, il ne se soumet pas.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16609
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Donald Trump menace la Cour pénale internationale de sanctions économiques

Message non lu par Yakiv » 12 juin 2020, 10:22:03

johanono a écrit :
12 juin 2020, 09:03:10
On peut, d'un point de vue européen, ne pas apprécier les initiatives de Trump, au motif qu'elle risquent de pénaliser le processus de paix dans certains pays.

Mais il faut bien constater qu'il défend les intérêts de son pays. S'il estime que telle ou telle organisation internationale va contre les intérêts de son pays, il n'hésite pas à la combattre, il ne se soumet pas.
Le problème, c'est qu'à force de "défendre les intérêts de son pays" et rien que ça, on finit par tuer toute notion de coopération.
Les sociétés qui fonctionnent le mieux sont les sociétés où les gens agissent avec un peu d'honnêteté et d'objectivité, logiquement on y trouve une certaine harmonie qui bénéficie à tous. Ce que certains appellent le "gagnant-gagnant", même si l'expression s'est galvaudée. Je pense que les pays d'Europe du Nord fonctionnent beaucoup comme ça.
Mais quand c'est chacun pour sa g....., on peut dire adieu à tout ça. Et je suis convaincu qu'on finit toujours par le payer (cher) indirectement.

Dans le cas qui nous intéresse ici, je pense qu'à force de vouloir quitter toutes les instances internationales avec lesquelles il ont la moindre contrariété, les USA qui n'avaient déjà pas une cote internationale extraordinaire vont tout simplement s'isoler encore un peu plus du reste du monde.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Donald Trump menace la Cour pénale internationale de sanctions économiques

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2020, 19:10:42

johanono a écrit :
12 juin 2020, 09:03:10
Donald Trump menace la Cour pénale internationale de sanctions économiques

Cette intimidation intervient alors que La Haye vient d'autoriser l'ouverture d'une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité en Afghanistan.

suite
On peut, d'un point de vue européen, ne pas apprécier les initiatives de Trump, au motif qu'elle risquent de pénaliser le processus de paix dans certains pays.

Mais il faut bien constater qu'il défend les intérêts de son pays. S'il estime que telle ou telle organisation internationale va contre les intérêts de son pays, il n'hésite pas à la combattre, il ne se soumet pas.
Le protectionnisme c'est bien. Mais Trump pratique l'isolationnisme. Et ça, on sait où ça mène.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Donald Trump menace la Cour pénale internationale de sanctions économiques

Message non lu par Baltorupec » 12 juin 2020, 19:31:10

En même temps, heureusement que la cour pénale international commence à s'intéresser à ce genre de crimes, elle était devenue une cour pénale des africains et des serbes.

C'est à célébrer que la justice commence à s'opérer.

J'espère que la CPI tiendra bon. Et tant qu'ils y sont, ils devraient s'intéresser au cas lybien de Sarkozy et Obama.

A mon sens, Trump ne protège pas son pays dans ce cas là, mais les gouvernants américains. Le citoyen américain ordinaire a tout intérêt que la justice s'opère.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16609
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Donald Trump menace la Cour pénale internationale de sanctions économiques

Message non lu par Yakiv » 12 juin 2020, 19:43:39

Baltorupec a écrit :
12 juin 2020, 19:31:10
En même temps, heureusement que la cour pénale international commence à s'intéresser à ce genre de crimes, elle était devenue une cour pénale des africains et des serbes.

C'est à célébrer que la justice commence à s'opérer.

J'espère que la CPI tiendra bon. Et tant qu'ils y sont, ils devraient s'intéresser au cas lybien de Sarkozy et Obama.

A mon sens, Trump ne protège pas son pays dans ce cas là, mais les gouvernants américains. Le citoyen américain ordinaire a tout intérêt que la justice s'opère.
Les USA doivent être des justiciables comme les autres.

Par contre, pour être traduit devant la CPI, il faut quand même commettre des crimes de guerre.
Une déclaration de guerre ne suffit pas...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Donald Trump menace la Cour pénale internationale de sanctions économiques

Message non lu par Baltorupec » 12 juin 2020, 20:33:12

Yakiv a écrit :
12 juin 2020, 19:43:39
Les USA doivent être des justiciables comme les autres.

Par contre, pour être traduit devant la CPI, il faut quand même commettre des crimes de guerre.
Une déclaration de guerre ne suffit pas...
Je ne connais pas assez le droit international. Mais il me semble que l'interventionnisme, l'invasion d'un état était condamné par la charte des nations unis. Il y a le cas spécifique d'une intervention "humanitaire", mais qui doit être validé par l'ONU.
Une déclaration de guerre injustifiée ou qui dépasse les limites fixées par l'ONU à ma connaissance sont criminelle. Dans le cas de la Lybie, si je ne me trompe pas, la mission de la France et de l'ONU était d'établir une zone aérienne protégée vis à vis des civils, non d'aller bombarder Khadafi. Il y a une part de l'article wikipedia qui en parle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervent ... tervention

Evidemment, ce genre de questions sont très pointues et je ne suis pas qualifié pour y répondre. Mes compétences en droit sont très maigres, et celles en droit internationale encore plus ténue.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16609
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Donald Trump menace la Cour pénale internationale de sanctions économiques

Message non lu par Yakiv » 12 juin 2020, 20:47:23

Baltorupec a écrit :
12 juin 2020, 20:33:12
Je ne connais pas assez le droit international. Mais il me semble que l'interventionnisme, l'invasion d'un état était condamné par la charte des nations unis. Il y a le cas spécifique d'une intervention "humanitaire", mais qui doit être validé par l'ONU.
Une déclaration de guerre injustifiée ou qui dépasse les limites fixées par l'ONU à ma connaissance sont criminelle. Dans le cas de la Lybie, si je ne me trompe pas, la mission de la France et de l'ONU était d'établir une zone aérienne protégée vis à vis des civils, non d'aller bombarder Khadafi. Il y a une part de l'article wikipedia qui en parle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervent ... tervention

Evidemment, ce genre de questions sont très pointues et je ne suis pas qualifié pour y répondre. Mes compétences en droit sont très maigres, et celles en droit internationale encore plus ténue.
Je crois qu'il y a débat sur le fait de savoir si l'intervention en Libye était conforme ou non à la résolution de l'ONU, il me semble que la porte avait été laissée ouverte à une attaque aérienne, mais tout est question d'interprétation du texte.

Ensuite, une guerre non validée par l'ONU n'est pas nécessairement un crime de guerre, je ne suis pas non plus certain que ça relève de la juridiction de la CPI.

Hector

Re: Donald Trump menace la Cour pénale internationale de sanctions économiques

Message non lu par Hector » 12 juin 2020, 22:03:34

johanono a écrit :
12 juin 2020, 09:03:10
Donald Trump menace la Cour pénale internationale de sanctions économiques

Cette intimidation intervient alors que La Haye vient d'autoriser l'ouverture d'une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité en Afghanistan.

suite
On peut, d'un point de vue européen, ne pas apprécier les initiatives de Trump, au motif qu'elle risquent de pénaliser le processus de paix dans certains pays.

Mais il faut bien constater qu'il défend les intérêts de son pays. S'il estime que telle ou telle organisation internationale va contre les intérêts de son pays, il n'hésite pas à la combattre, il ne se soumet pas.
S'il défendait les intérêts de son pays, il mettrait fin à la querelle commerciale avec la Chine, il gérerait la crise du Covid-19 mieux que cela, il arrêterait d'insulter les minorités et les pauvres et d'inciter à la haine raciale, il ferait coffrer les extrémistes du KKK et les policiers véreux, il n'aurait pas supprimé l'Obamacare, il arrêterait un soutien aveugle à Netanyahu et aux saoudiens, il arrêterait de menacer Twitter et CNN et respecterait à minima la liberté de la presse.

Il va laisser un pays à feu et à sang dans peu de mois. I ne peut plus que menacer sut Twitter, et à la place de Twitter je fermerai son compte et dirait pourquoi.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Donald Trump menace la Cour pénale internationale de sanctions économiques

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 juin 2020, 08:54:18

Encore une preuve, s'il n'en fallait encore, que les pays sont des mafia et que leurs dirigeants sont des parrains prêts à menacer les institutions de justice pour leurs petits intérêts de groupe.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yakiv