Austérité en Arabie saoudite: triplement de la TVA et fin des allocations

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Hector

Re: Austérité en Arabie saoudite: triplement de la TVA et fin des allocations

Message non lu par Hector » 16 mai 2020, 20:10:30

johanono a écrit :
12 mai 2020, 11:20:53
Pour comprendre les conflits dans le monde musulman, il faut avoir en tête l'opposition ancestrale entre chiites et sunnites. On peut compter sur l'Iran (chiite) pour attiser les tensions internes à l'Arabie Saoudite (sunnite). Intervenir en Arabie Saoudite pour rétablir la paix implique donc d'affronter l'Iran, et de s'immiscer dans un conflit qui n'est pas le nôtre (le conflit entre chiites et sunnites). Effectivement, il faudrait mieux éviter d'avoir à intervenir là-bas.

Il faudrait aussi s'intéresser au rôle du Qatar. C'est un peu sunnite, comme l'Arabie Saoudite, mais aux dernières nouvelles, les deux pays ne s'entendent pas très bien.

Reste un question : si les puits de pétrole sont bloqués par un conflit dans ce pays, et si le régime saoudien lui-même appelle les Occidentaux à l'aide, qu'est-ce qu'on fait ?
C'est beaucoup plus compliqué que cela. En Arabie Saoudite, il y a la concurrence larvée entre les tribus bédouines et les familles de Djeddah - La Mecque - Médine (Hedjaz), Ryadh et Haïl (Nedj) et Damman-Al Khobar (Al Sharqiyah), le confilt entre les wahhabites (Nedj) et ceux du Hedjaz (plus proches historiquement de la Turquie et secrètement des Frères Musulmans).

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré