Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2020, 12:24:27

@johanono , dont je reconnais pourtant l'intelligence et la finesse des analyses, n'a pas vraiment compris pourquoi on confinait. Dès lors, je m'interroge sur la proportion de gens dans la population qui a vraiment compris à quoi servait le confinement. 10% ? 5% ? 1% ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2020, 12:25:12

Yakiv a écrit :
12 avr. 2020, 12:21:17
El Fredo a écrit :
12 avr. 2020, 11:22:23
Déjà ils ne comptent pas les morts de la même façon, et en plus de ça on ne peut pas exclure un facteur chance dans cette épidémie. Des pays avec un moins bon système de santé que nous s'en sortent mieux. Cette pandémie est en fait une somme d'épidémies locales.
Au final, j'ai appris que la France ne comptait pas non plus les décès à la maison.
Je me demande quelles sont les différences de calcul du coup.
Oui, il manque les décès à la maison et je pense que les chiffres additionnels des EPHAD pourraient nous surprendre.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2020, 12:28:58

Nombrilist a écrit :
12 avr. 2020, 12:24:27
@johanono , dont je reconnais pourtant l'intelligence et la finesse des analyses, n'a pas vraiment compris pourquoi on confinait. Dès lors, je m'interroge sur la proportion de gens dans la population qui a vraiment compris à quoi servait le confinement. 10% ? 5% ? 1% ?
Préparez vous à voir passer Johanono à la télé*. :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=jYf1nKdEoEY
(*humour)

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2020, 12:32:03

Nombrilist a écrit :
12 avr. 2020, 12:25:12
Oui, il manque les décès à la maison et je pense que les chiffres additionnels des EPHAD pourraient nous surprendre.
Je voulais dire quelles différences entre la France et l'Allemagne dans le décompte ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2020, 12:34:42

ça oscille entre l'ignorance crasse et la puanteur dans cette vidéo. J'ai coupé à la moitié.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2020, 12:34:58

Yakiv a écrit :
12 avr. 2020, 12:32:03
Nombrilist a écrit :
12 avr. 2020, 12:25:12
Oui, il manque les décès à la maison et je pense que les chiffres additionnels des EPHAD pourraient nous surprendre.
Je voulais dire quelles différences entre la France et l'Allemagne dans le décompte ?
Ah pardon. Aucune idée.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2020, 12:36:32

Nombrilist a écrit :
12 avr. 2020, 12:34:42
ça oscille entre l'ignorance crasse et la puanteur dans cette vidéo. J'ai coupé à la moitié.
J'ai quand mêle été surpris d'y trouver Jean Quatremer.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par johanono » 12 avr. 2020, 12:47:12

Nombrilist a écrit :
12 avr. 2020, 12:24:27
@johanono , dont je reconnais pourtant l'intelligence et la finesse des analyses, n'a pas vraiment compris pourquoi on confinait. Dès lors, je m'interroge sur la proportion de gens dans la population qui a vraiment compris à quoi servait le confinement. 10% ? 5% ? 1% ?
J'ai compris que la finalité était d'avoir moins de morts, quitte à ce que ça dure plus longtemps.

Le problème, c'est dans l'hypothèse où on conditionne le déconfinement à l'obtention d'un taux d'immunité. Cette hypothèse, pas encore confirmée, me gène à un double titre :
- Comment atteindre le taux d'immunité escompté si les gens respectent bien le confinement ? Autrement dit, on ne pourra sortir du confinement que si on ne le respecte pas...
- Le taux d'immunité escompté sera atteint s'il y a un grand nombre de morts. Dans cette hypothèse, il n'y aura pas moins de morts qu'en l'absence de confinement. On aura donc les inconvénients du confinement sans en avoir les avantages annoncés.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2020, 12:51:56

Je pense qu'on attendra pas d'avoir 2 tiers de la population immunisée pour lever le confinement. Quasi impossible...
On attendra plutôt d'atteindre un "plateau" qui soit bien inférieur aux capacités d'hospitalisation.
Comme ont réussi à l'obtenir les Coréens dont la courbe est assez horizontale, mais basse.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par johanono » 12 avr. 2020, 12:56:40

Yakiv a écrit :
12 avr. 2020, 12:28:58
Nombrilist a écrit :
12 avr. 2020, 12:24:27
@johanono , dont je reconnais pourtant l'intelligence et la finesse des analyses, n'a pas vraiment compris pourquoi on confinait. Dès lors, je m'interroge sur la proportion de gens dans la population qui a vraiment compris à quoi servait le confinement. 10% ? 5% ? 1% ?
Préparez vous à voir passer Johanono à la télé*. :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=jYf1nKdEoEY
(*humour)
Ah oui. J'adhère complètement aux doutes exprimées dans cette vidéo.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2020, 12:57:00

@johanono , je ne pense pas qu'on conditionne le déconfinement à l'obtention d'un taux d'immunité car comme tu le dis, ça n'a pas de sens. On le conditionne (i) à la certitude de ne pas faire repartir la courbe au dessus de la crête de potentiel soignant, sachant qu'elle va franchement diminuer car ils sont sur les rotules et que l'on ne pourra pas raisonnablement repousser aux calendes grecques le reste des soins mis en attente, (ii) à l'espoir de trouver un traitement et (iii) j'imagine dans l'attente d'une meilleure structuration de la prévention (e.g. production de masques).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par johanono » 12 avr. 2020, 13:11:19

Et comment avoir "la certitude de ne pas faire repartir la courbe au dessus de la crête de potentiel soignant" ? On n'aura jamais cette certitude. Si on écoute les toubibs, on ne déconfinera pas avant un an...

Le raisonnement des médecins qui veulent confiner à l'extrême pourrait trouver une analogie avec les accidents de la route. C'est comme s'ils disaient : on reçoit trop de polytraumatisés accidentés de la route, interdisons la circulation automobile !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2020, 14:08:52

johanono a écrit :
12 avr. 2020, 13:11:19
Et comment avoir "la certitude de ne pas faire repartir la courbe au dessus de la crête de potentiel soignant" ? On n'aura jamais cette certitude. Si on écoute les toubibs, on ne déconfinera pas avant un an...
Si on peut, mais il faut le matériel et la logistique pour. ça prendra plus d'un mois à rassembler et mettre en œuvre, mais moins d'un an. En tout cas, c'est ce que je pense.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par El Fredo » 12 avr. 2020, 17:47:02

On ne pouvait se passer de confinement, même au nom de l'économie, sinon on aurait eu une surmortalité terrible et un système de santé par terre ce qui est un très mauvais calcul à moyen et long terme. Par contre il est légitime de se poser la question du confinement par rapport aux dégâts économique. On sait que les crises économiques tuent, c'est quelque chose d'étudié et de documenté dans la littérature, c'est même un cheval de bataille de la gauche en faveur de l'Etat-providence en période de crise. Dès lors il faut mettre en balance le nombre de morts du COVID-19 qu'on évite face à ceux qu'on provoque par la crise économique. On est bien d'accord qu'on ne peut pas faire tourner la machine économique indéfiniment à la moitié de ses capacités tout en subventionnant le chômage à hauteur de 1 milliard par jour, à un moment il y a des conséquences à terme.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2020, 18:53:36

Oui, il va nous coûter cher ce pangolin. J'espère au moins qu'il était bon.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré