Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par politicien » 11 avr. 2020, 09:30:40

Le débat sur le port du masque c'est ici : viewtopic.php?f=34&t=22237&start=15
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par Yakiv » 11 avr. 2020, 13:26:16

Si j'ai bien compris, l'Allemagne ne teste pas et ne comptabilise donc pas les décès à la maison possiblement liés au Covid-19.
Je ne sais pas si c'est une part importante des décès, mais c'est aussi une des hypothèses mise en avant.

Je pense aussi que les tests sont beaucoup plus nombreux et donc que la part des malades graves est arithmétiquement réduite (plus de cas bénins recensés) par rapport à des pays comme la France qui ne testent quasiment que les cas graves. En d'autres termes, l'Allemagne aurait officiellement autant de cas que la France mais réellement, bien moins de cas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2020, 13:51:19

Yakiv a écrit :
11 avr. 2020, 13:26:16
Si j'ai bien compris, l'Allemagne ne teste pas et ne comptabilise donc pas les décès à la maison possiblement liés au Covid-19.
Je ne sais pas si c'est une part importante des décès, mais c'est aussi une des hypothèses mise en avant.

Je pense aussi que les tests sont beaucoup plus nombreux et donc que la part des malades graves est arithmétiquement réduite (plus de cas bénins recensés) par rapport à des pays comme la France qui ne testent quasiment que les cas graves. En d'autres termes, l'Allemagne aurait officiellement autant de cas que la France mais réellement, bien moins de cas.
Je me demande aussi si l'Allemagne ne sous-comptabilise pas le nombre de morts. Néanmoins, il en ont quand même beaucoup moins que nous et ça me pose question, surtout quand on sait que leur population est plus vieille que la notre et que par conséquent, la population à risque est plus importante que la notre en proportion. Ils devraient donc en être à peu près à 20 000 morts à l'heure qu'il est.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par El Fredo » 11 avr. 2020, 14:00:38

On connaîtra le vrai nombre de mort en analysant la surmortalité par rapport à une période "normale". Aussi bizarre que ça puisse paraître 2020 est meilleure que 2018 (ou 2017 je sais plus) où on avait eu une épidémie de grippe. Ce qui sous-entend que les morts du COVID-19 de cette année sont ceux qui auraient échappé à la grippe (ou en seraient morts si elle avait été plus virulente). J'étais tombé sur un article qui analysait la surmortalité italienne sous cet angle (beaucoup moins de morts de la grippe que d'habitude cette année). Tout ça pas pour minimiser l'épidémie bien entendu, mais comme on dit c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. En attendant tenons-nous-en aux chiffres officiels des morts hospitaliers parce que ce qui compte à l'heure actuelle n'est pas le nombre de mort en valeur absolue mais l'évolution de l'épidémie, et qu'on fasse x2 ou x3 sur le chiffre ne change pas grand chose à la forme de la courbe.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2020, 14:06:52

El Fredo a écrit :
11 avr. 2020, 14:00:38
On connaîtra le vrai nombre de mort en analysant la surmortalité par rapport à une période "normale". Aussi bizarre que ça puisse paraître 2020 est meilleure que 2018 (ou 2017 je sais plus) où on avait eu une épidémie de grippe. Ce qui sous-entend que les morts du COVID-19 de cette année sont ceux qui auraient échappé à la grippe (ou en seraient morts si elle avait été plus virulente). J'étais tombé sur un article qui analysait la surmortalité italienne sous cet angle (beaucoup moins de morts de la grippe que d'habitude cette année). Tout ça pas pour minimiser l'épidémie bien entendu, mais comme on dit c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. En attendant tenons-nous-en aux chiffres officiels des morts hospitaliers parce que ce qui compte à l'heure actuelle n'est pas le nombre de mort en valeur absolue mais l'évolution de l'épidémie, et qu'on fasse x2 ou x3 sur le chiffre ne change pas grand chose à la forme de la courbe.
Mais peut-être que l'Allemagne hospitalise sur des critères plus durs que nous. Je ne sais pas, j'essaie de comprendre comme un peuple plus vieux a l'air de mieux résister qu'un peuple plus jeune. Je dis bien "a l'air".

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par El Fredo » 12 avr. 2020, 11:22:23

Déjà ils ne comptent pas les morts de la même façon, et en plus de ça on ne peut pas exclure un facteur chance dans cette épidémie. Des pays avec un moins bon système de santé que nous s'en sortent mieux. Cette pandémie est en fait une somme d'épidémies locales.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2020, 11:41:22

El Fredo a écrit :
12 avr. 2020, 11:22:23
Déjà ils ne comptent pas les morts de la même façon, et en plus de ça on ne peut pas exclure un facteur chance dans cette épidémie. Des pays avec un moins bon système de santé que nous s'en sortent mieux. Cette pandémie est en fait une somme d'épidémies locales.
Ou alors, la proportion de personnes immunisées est directement proportionnelle à la mortalité, ce qui signifierait que ceux qui ont l'air de s'en sortir le mieux seront en fait ceux qui auront le plus de mal à sortir de l'épidémie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par johanono » 12 avr. 2020, 11:44:43

Nombrilist a écrit :
12 avr. 2020, 11:41:22
El Fredo a écrit :
12 avr. 2020, 11:22:23
Déjà ils ne comptent pas les morts de la même façon, et en plus de ça on ne peut pas exclure un facteur chance dans cette épidémie. Des pays avec un moins bon système de santé que nous s'en sortent mieux. Cette pandémie est en fait une somme d'épidémies locales.
Ou alors, la proportion de personnes immunisées est directement proportionnelle à la mortalité, ce qui signifierait que ceux qui ont l'air de s'en sortir le mieux seront en fait ceux qui auront le plus de mal à sortir de l'épidémie.
Si cette supposition était vraie, ça contredirait tous les arguments en faveur du confinement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2020, 11:46:09

johanono a écrit :
12 avr. 2020, 11:44:43
Nombrilist a écrit :
12 avr. 2020, 11:41:22
El Fredo a écrit :
12 avr. 2020, 11:22:23
Déjà ils ne comptent pas les morts de la même façon, et en plus de ça on ne peut pas exclure un facteur chance dans cette épidémie. Des pays avec un moins bon système de santé que nous s'en sortent mieux. Cette pandémie est en fait une somme d'épidémies locales.
Ou alors, la proportion de personnes immunisées est directement proportionnelle à la mortalité, ce qui signifierait que ceux qui ont l'air de s'en sortir le mieux seront en fait ceux qui auront le plus de mal à sortir de l'épidémie.
Si cette supposition était vraie, ça contredirait tous les arguments en faveur du confinement.
Oui et non. Si on avait laissé l'épidémie sans confinement, on aurait des cadavres plein les rues à l'heure qu'il est. La gestion des cadavres est un vrai problème à l'hôpital à l'heure actuelle. On en parle trop peu.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par johanono » 12 avr. 2020, 11:57:43

Si, pour déconfiner, on attend d'avoir un certain taux de personnes immunisées, ça veut dire qu'on attend d'avoir un grand nombre de malades, donc un grand nombre de morts.

Donc avec le confinement, on aura le même nombre de morts que sans, mais sur une beaucoup plus longue durée.

Finalement, c'est encore pire que ce que je pensais. On aura ruiné notre économie, non pas pour économiser des morts, mais juste pour s'épargner des images choquantes...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2020, 12:04:43

johanono a écrit :
12 avr. 2020, 11:57:43
Si, pour déconfiner, on attend d'avoir un certain taux de personnes immunisées, ça veut dire qu'on attend d'avoir un grand nombre de malades, donc un grand nombre de morts.

Donc avec le confinement, on aura le même nombre de morts que sans, mais sur une beaucoup plus longue durée.

Finalement, c'est encore pire que ce que je pensais. On aura ruiné notre économie, non pas pour économiser des morts, mais juste pour s'épargner des images choquantes...
Des fois, je me demande si tu n'es pas un robot. Des morts plein les rues, ça ne te choque pas? Tu ne penses pas que ça aurait des répercussions sur le comportement des gens et sur ta Déesse Economie? Regarde un peu ce qui se passe en Equateur.

Par ailleurs, l'hôpital sauve plein de monde. C'était le principe d'aplanir la courbe.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2020, 12:11:56

-
Modifié en dernier par Yakiv le 12 avr. 2020, 12:17:32, modifié 3 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par johanono » 12 avr. 2020, 12:16:04

Aux débuts de l'épidémie, il y avait un débat entre confinement et immunité de masse. On nous expliquait que le confinement permettrait d'avoir moins de morts, et tant pis si l'épidémie devait durer plus longtemps. Cet argument est en train de tomber.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2020, 12:18:06

johanono a écrit :
12 avr. 2020, 11:57:43
Si, pour déconfiner, on attend d'avoir un certain taux de personnes immunisées, ça veut dire qu'on attend d'avoir un grand nombre de malades, donc un grand nombre de morts.

Donc avec le confinement, on aura le même nombre de morts que sans, mais sur une beaucoup plus longue durée.

Finalement, c'est encore pire que ce que je pensais. On aura ruiné notre économie, non pas pour économiser des morts, mais juste pour s'épargner des images choquantes...
Non parce que ce qui aurait fait exploser le taux de létalité dans les pays occidentaux, c'est surtout la saturation des hôpitaux.

Pour ces 2 courbes, on a certes à la fin le même nombre de malades mais pas le même nombre de morts, car tous ceux se situant sur la courbe au-dessus des capacités hospitalières auraient eu un risque bien plus important de mourir.
courbe.jpg
courbe.jpg (25.92 Kio) Vu 1185 fois
Modifié en dernier par Yakiv le 12 avr. 2020, 12:23:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les bonnes recettes de l'Allemagne face à la pandémie

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2020, 12:21:17

El Fredo a écrit :
12 avr. 2020, 11:22:23
Déjà ils ne comptent pas les morts de la même façon, et en plus de ça on ne peut pas exclure un facteur chance dans cette épidémie. Des pays avec un moins bon système de santé que nous s'en sortent mieux. Cette pandémie est en fait une somme d'épidémies locales.
Au final, j'ai appris que la France ne comptait pas non plus les décès à la maison.
Je me demande quelles sont les différences de calcul du coup.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré