Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Cheshire cat » 16 avr. 2020, 18:05:30

signora a écrit :
16 avr. 2020, 13:44:52
Il y a tout de même une différence entre détourner un médicament pris dans le but de soigner et s'en servir comme coupe faim, ce qui est à la limite de la légalité pour avoir fait rembourser par la ss un médicament qui devenait de confort ...
Et, un médicament pris pour stimuler les défenses immunitaires pour éviter qu'une forme très grave de la maladie se développe.
Dans le cas du médiator il y a un détournement pour le confort.
Dans le cas de la chloroquine c'est en espérant sauver des vies ...
Le médiator était un produit dangereux, y compris pour ceux qui le prenaient pour des raisons médicales.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Papibilou » 16 avr. 2020, 18:34:23

Yakiv a écrit :
16 avr. 2020, 15:20:11

Papibilou a écrit :
16 avr. 2020, 08:29:25
Concernant l'expérience de la chloroquine en France voici un lien parmi des milliers d'autres
Faisait-on des ECG à l'époque ?
Aujourd'hui on les fait.
Je ne pense vraiment pas que la prescription de la choloroquine, pas tout à fait le même médicament, pour un autre usage, à des dosages inférieurs, à une époque il y avait bien moins de précaution et de suivi qu'aujourd'hui, puisse justifier qu'on la prescrive allègrement aujourd'hui.
Je n'ai pas assez de connaissances pour répondre si on faisait de ECG pour prescrire la chloroquine, et je suppose que vous non plus , mais l'ECG existe depuis 1887. Et si le médicament présentait des risques cardiovasculaires il y a des chances pour que la réponse ait été positive.
Mais j'ai quand même toujours le même étonnement: tant de précautions pour prescrire un médicament archi connu, archi prescrit, alors qu'en face vous avez entre 500 et 800 morts par jour.
Juste un élément qui ne vous rassurera pas je le crains: il semblerait que l'HCQ soit désormais considérée comme produit en pénurie et rationnée car les services hospitaliers ont beaucoup utilisé le produit contre le covid 19 . Mais tous ces gens sont-ils raisonnables ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par johanono » 16 avr. 2020, 23:22:36

Bolsonaro vire un ministre qui défendait la distanciation sociale

Luiz Henrique Mandetta, très populaire au Brésil, s'était notamment distancié des positions "coronasceptiques" de son président.

suite

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Nombrilist » 18 avr. 2020, 10:40:28

Nombrilist a écrit :
03 avr. 2020, 09:03:05
Les USA sont bien partis pour dépasser les 100 000 morts d'ici deux semaines. La gestion de la crise là-bas est la pire de tous les pays du monde.
Bon, la cinétique a été moins rapide que ce que je pensais, ce qui est étonnant pour ce pays qui fait n'importe quoi, mais tant mieux. On en est à 36 500 décès, avec près de 4000 dans les dernières 24 heures, soit autant que ce que la Chine a annoncé chez elle sur 3 mois !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par johanono » 18 avr. 2020, 13:27:55

Coronavirus : la fumée de cigarette peut-elle transporter le Covid-19 ?

Le docteur Jimmy Mohamed a répondu, vendredi, à un auditeur qui se demandait si la fumée de cigarette était susceptible de transporter le coronavirus. Selon le Comité national contre le tabagisme, les fumeurs infectés sont effectivement des contaminateurs potentiellement majeurs de leur entourage.

suite
C'est inquiétant, ça ! Enfermons les fumeurs ! :star7:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par signora » 18 avr. 2020, 15:08:35

Oui !!
Tu as lu fumeurs et vapoteurs ...
On est pas prêt de s'installer sur une terrasse de café !
Ceci dit, si on croise moins de fumeurs ... on croise souvent des vapoteurs ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Nombrilist » 18 avr. 2020, 15:49:25

Faudrait quand même être sacrément débile pour continuer à fumer quand on a le Coronavirus dans les bronches.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par signora » 18 avr. 2020, 15:56:48

Distance de sécurité de dix mètres
Comme le précise le docteur Jimmy Mohamed, le CNCT considère également que la fumée que l'on va déposer sur des objets pourrait contaminer d'autres personnes. Il faudrait donc, soit arrêter de fumer, soit respecter une distanciation sociale de dix mètres entre deux fumeurs, comme l'indique le comité dans son communiqué. "Les nuages de fumée et de vape produits sont détectés jusqu’à dix mètres autour de l’usager. Dès lors que ces nuages sont potentiellement contagieux, une telle distance de sécurité doit être respectée." Une mesure qui concerne aussi bien la cigarette classique, que la cigarette électronique.
L'article souligne la portée de contamination par les nuages de fumée ...
ils ne savent pas qu'ils sont malades, sans doute arrêteraient ils !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Nombrilist » 18 avr. 2020, 16:00:44

Dix mètres, ça ne suffit probablement pas. Aux arrêts de bus, je renifle les fumeurs à 20 mètres par vent léger.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par signora » 18 avr. 2020, 16:05:58

Oui, mais c'est sans doute seulement des relents d'odeurs, il ne doit plus y avoir de gouttelettes qui diffuse le virus (espérons).
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Nombrilist » 18 avr. 2020, 16:55:42

signora a écrit :
18 avr. 2020, 16:05:58
Oui, mais c'est sans doute seulement des relents d'odeurs, il ne doit plus y avoir de gouttelettes qui diffuse le virus (espérons).
A mon avis, si il y a l'odeur, il y a le reste.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Cheshire cat » 18 avr. 2020, 17:54:19

johanono a écrit :
18 avr. 2020, 13:27:55
Coronavirus : la fumée de cigarette peut-elle transporter le Covid-19 ?

Le docteur Jimmy Mohamed a répondu, vendredi, à un auditeur qui se demandait si la fumée de cigarette était susceptible de transporter le coronavirus. Selon le Comité national contre le tabagisme, les fumeurs infectés sont effectivement des contaminateurs potentiellement majeurs de leur entourage.

suite
C'est inquiétant, ça ! Enfermons les fumeurs ! :star7:
Des affirmation tout au conditionnel.
Non seulement il faudrait avoir peur de ce qui est dangereux, mais il faudrait avoir peur de tout ce qui pourrait être dangereux.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par El Fredo » 18 avr. 2020, 22:26:23

D'après cette étude le virus voyagerait par les gouttelettes plutôt que par les aérosols :

https://twitter.com/zeynep/status/1251556084424347649
https://wwwnc.cdc.gov/eid/article/26/7/20-0764_article

Donc non seulement on n'aurait rien à craindre de la fumée de cigarette, mais on ne risquerait une contamination qu'en étant dans un cône en ligne directe d'une personne contaminée. Ce qui veut dire que les personnels en contact avec du public ne risquent pas grand chose avec des dispositifs simples à mettre en oeuvre de type hygiaphone. Ca contredit l'étude allemande qui avait étudié la dissémination des aérosols au-dessus des rayons de supermarchés.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Golgoth » 18 avr. 2020, 22:47:20

El Fredo a écrit :
18 avr. 2020, 22:26:23
D'après cette étude le virus voyagerait par les gouttelettes plutôt que par les aérosols :

https://twitter.com/zeynep/status/1251556084424347649
https://wwwnc.cdc.gov/eid/article/26/7/20-0764_article

Donc non seulement on n'aurait rien à craindre de la fumée de cigarette, mais on ne risquerait une contamination qu'en étant dans un cône en ligne directe d'une personne contaminée. Ce qui veut dire que les personnels en contact avec du public ne risquent pas grand chose avec des dispositifs simples à mettre en oeuvre de type hygiaphone. Ca contredit l'étude allemande qui avait étudié la dissémination des aérosols au-dessus des rayons de supermarchés.
Ça confirme un article non académique que j’avais lu. Le virus se développe d’abord à fond dans les voies supérieures avant de toucher les poumons.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Hector » 19 avr. 2020, 00:06:04

Nombrilist a écrit :
18 avr. 2020, 15:49:25
Faudrait quand même être sacrément débile pour continuer à fumer quand on a le Coronavirus dans les bronches.
Des débiles, j'en voie tous les matins dans la rue sous ma fenêtre, qui font la queue au bar-tabac pour acheter leurs clopes, et cracher leurs poumons. Tu peux toujours dire à un fumeur important qu'il multiplie ses chances de crever d'un cancer par un facteur X10 , il te regarde avec des yeux ronds et même s'il a fait les plus grandes écoles ou universités.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré