Mort du sultan Qabous d'Oman à 79 ans

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Hector

Mort du sultan Qabous d'Oman à 79 ans

Message non lu par Hector » 11 janv. 2020, 23:15:58

Mort du sultan Qabous d'Oman à 79 ans

Image

Le Sultan d'Oman Qabus ibn Saïd est décédé hier. Aujourd'hui, le clan a ouvert sa lettre-testament conformément à ce qui était prévu et où il a nommé son successeur qui est son cousin Haitham ben Tariq. Pour diverses raisons, Qabous n'avait pas d'enfant héritier.

Pourquoi s'intéresser à ce roitelet et à ce petit pays lointain ? Et bien géographiquement le Golfe d'Oman débouche sur l'entrée du Détroit d'Ormuz et le Chott-Al-Arab et vous avez ce qui se passe dans le coin. Ensuite, au fil des ans le sultanat est devenu la place des négociations permanentes entre l'Iran et les pays occidentaux. Les Omanis sont majoritairement musulmans ibadites, et donc non sunnites et non chiites et l'ibadisme est une doctrine pragmatique qui fait place à la décision humaine, à la négociation et au juridique. Qabous était un érudit et un fin lettré formé au UK notamment à l'Académie Militaire de Sandhurst, et il était un dirigeant et un diplomate fin et rusé précieux pour l'Occident. C'était aussi un dictateur et cela se sent dans ce pays très fliqué.

Qabous était une idole pour son peuple. Il avait renversé son père en 1970, jugulé la rebéllion communiste au Dhofar (dont il était natif) et mis son pays très arriéré sur la voie du progrès en exploitant le peu de pétrole présent puis les grosses réserves de gaz, l'agriculture en zone côtière et la pêche, et le tourisme (le Dhofar et Salalah sont magnifiques particulièrement au mois de juin). Le PIB per capita est supérieur à 40 000 US$ aujourd'hui, ce n'est pas rien.

J'espère que son successeur sera à la hauteur.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Mort du sultan Qabous d'Oman à 79 ans

Message non lu par pierre30 » 12 janv. 2020, 07:57:05

Ben merci de m'avoir fait découvrir ce monsieur et son rôle international ainsi qu'une branche de l'islam. Pas mal pour un dimanche matin.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Mort du sultan Qabous d'Oman à 79 ans

Message non lu par politicien » 12 janv. 2020, 09:34:31

Pareil je ne connaissais pas ce Sultant. Merci ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Mort du sultan Qabous d'Oman à 79 ans

Message non lu par politicien » 12 janv. 2020, 17:00:02

Macron a chargé Sarkozy de représenter la France à l'hommage pour le sultan d'Oman

Nicolas Sarkozy sera une nouvelle fois l'émissaire du président de la République.

Emmanuel Macron a chargé l'un de ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy, de représenter la France à Mascate dimanche pour présenter ses condoléances à la famille royale d'Oman après le décès du sultan Qabous, a indiqué l'Élysée. «Nicolas Sarkozy est le dernier président à avoir rencontré le sultan Qabous», disparu vendredi à l'âge de 79 ans après un règne de près de 50 ans, a expliqué l'Élysée à l'AFP.

(...)

https://www.lefigaro.fr/international/m ... n-20200112
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Mort du sultan Qabous d'Oman à 79 ans

Message non lu par Snark » 12 janv. 2020, 17:41:36

Pour diverses raisons, Qabous n'avait pas d'enfant héritier.
(...)
Il avait renversé son père en 1970 .
Ah oui ça explique .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré