Israël : Nétanyahou renonce à former un gouvernement

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Israël : Nétanyahou renonce à former un gouvernement

Message non lu par politicien » 21 oct. 2019, 21:21:04

Bonjour,

Le président israélien Rivlin va demander à Benny Gantz de le constituer.

Benyamin Nétanyahou jette l'éponge. Deux mois après des élections législatives on ne peut plus serrées, le premier ministre israélien a annoncé lundi qu'il renonçait à former un nouveau gouvernement. «Il y a peu de temps j'ai annoncé au président (Reuven Rivlin) que je lui rendais mon mandat pour tenter de former un gouvernement», a-t-il annoncé dans une vidéo mise en ligne sur son compte Facebook. S'adressant aux «citoyens israéliens», le président du Likoud dit pourtant avoir «œuvré sans relâche (...) pour former un large gouvernement d'unité».

À l'issue des élections législatives du 17 septembre, Benyamin Nétanyahou et son rival Benny Gantz avaient récolté respectivement les soutiens de 55 et 54 élus pour diriger le prochain gouvernement, mais sans atteindre le seuil de 61 députés leur permettant de former un gouvernement majoritaire. Le président Rivlin avait mandaté le premier ministre qui cherche à prolonger son règne, déjà le plus long de l'histoire d'Israël, pour tenter de rallier M. Gantz dans un gouvernement d'union. Sans succès.

(...)

Par «libéral», le parti veut dire qu'il cherchera à limiter l'influence des partis religieux dans la formation d'un gouvernement de coalition. La troisième plus grande formation issue du scrutin de septembre est la Liste arabe unie qui a obtenu 13 sièges, devant les 9 sièges du parti ultra-orthodoxe séfarade Shass. Mais si Benny Gantz ne parvient pas non plus à former de coalition, cet échec pourrait entraîner l'organisation de nouvelles élections, les troisièmes depuis avril.

https://www.lefigaro.fr/international/i ... t-20191021
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Israël : Nétanyahou renonce à former un gouvernement

Message non lu par El Fredo » 21 oct. 2019, 23:05:40

Que Bibi se rapproche de la case prison.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Israël : Nétanyahou renonce à former un gouvernement

Message non lu par Hector » 25 oct. 2019, 12:44:10

Je ne suis pas certain que Ganz va arriver à former un gouvernement, et pas certain qu'il soit plus propre que Bibi.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré