La Turquie annonce une guerre contre les Kurdes de Syrie (et il faut exclure la Turquie de l'Otan)

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La Turquie annonce une guerre contre les Kurdes de Syrie (et il faut exclure la Turquie de l'Otan)

Message non lu par Nolimits » 07 août 2019, 14:02:33

Quelle surprise !
On le savait tous, on a utilisé les kurdes et maintenant on les abandonne. C'était écrit.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Turquie annonce une guerre contre les Kurdes de Syrie (et il faut exclure la Turquie de l'Otan)

Message non lu par johanono » 07 août 2019, 14:12:14

La Turquie en guerre contre les Kurdes : ça n'est pas nouveau, n'est-ce pas ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Turquie annonce une guerre contre les Kurdes de Syrie (et il faut exclure la Turquie de l'Otan)

Message non lu par Yakiv » 07 août 2019, 14:16:39

johanono a écrit :
07 août 2019, 14:12:14
La Turquie en guerre contre les Kurdes : ça n'est pas nouveau, n'est-ce pas ?
Ce n'est pas nouveau, sauf que là, la Turquie va entreprendre une opération militaire en dehors de ses propres frontières (en Syrie) pour éliminer le YPG côté syrien, qui a largement contribué à se débarrasser de Daesh et qui a été soutenu par les occidentaux et même en partie par la Russie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Turquie annonce une guerre contre les Kurdes de Syrie (et il faut exclure la Turquie de l'Otan)

Message non lu par johanono » 07 août 2019, 14:21:04

Et donc, qu'est-ce qu'il faut faire ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Turquie annonce une guerre contre les Kurdes de Syrie (et il faut exclure la Turquie de l'Otan)

Message non lu par Yakiv » 07 août 2019, 14:29:25

johanono a écrit :
07 août 2019, 14:21:04
Et donc, qu'est-ce qu'il faut faire ?
Exclure la Turquie de l'Otan (cela aurait déjà du être fait avant).
Exercer une pression énorme sur la Turquie pour qu'elle n'en arrive pas là.
Ce qui ne devrait pas être trop compliqué dans la mesure où je crois que la Turquie serait très isolée en cas de mise à exécution de son projet.
Par contre, il ne faut juste pas se contenter de regarder sans rien dire...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Turquie annonce une guerre contre les Kurdes de Syrie (et il faut exclure la Turquie de l'Otan)

Message non lu par johanono » 07 août 2019, 14:42:12

Les Turcs ont un gros moyen de pression contre les Européens : les migrants qu'ils peuvent laisser filer à destination de l'Europe. Alors est-ce que ça vaut le coup de se fâcher avec eux ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Turquie annonce une guerre contre les Kurdes de Syrie (et il faut exclure la Turquie de l'Otan)

Message non lu par Yakiv » 07 août 2019, 14:43:02

johanono a écrit :
07 août 2019, 14:42:12
Les Turcs ont un gros moyen de pression contre les Européens : les migrants qu'ils peuvent laisser filer à destination de l'Europe. Alors est-ce que ça vaut le coup de se fâcher avec eux ?
Oui.
On s'en fout de l'histoire des migrants.
De toute façon, ça ne marche pas et ce n'est certainement pas une bonne raison.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Turquie annonce une guerre contre les Kurdes de Syrie (et il faut exclure la Turquie de l'Otan)

Message non lu par johanono » 07 août 2019, 14:47:01

À t'écouter, il faudrait faire de la diplomatie avec des bons sentiments. En agissant de la sorte, la France serait fâchée avec de nombreux pays du monde, au risque de sacrifier ses propres intérêts économiques.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Turquie annonce une guerre contre les Kurdes de Syrie (et il faut exclure la Turquie de l'Otan)

Message non lu par Yakiv » 07 août 2019, 14:51:22

johanono a écrit :
07 août 2019, 14:47:01
À t'écouter, il faudrait faire de la diplomatie avec des bons sentiments. En agissant de la sorte, la France serait fâchée avec de nombreux pays du monde, au risque de sacrifier ses propres intérêts économiques.
Il faut faire de la diplomatie en fonction de nos valeurs évidemment.
A t'écouter, il ne faudrait faire de la diplomatie qu'en fonction de ce qui peut nous rapporter du fric, du genre : on aurait admis la shoah si ça avait pu nous apporter quelque chose.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Turquie annonce une guerre contre les Kurdes de Syrie (et il faut exclure la Turquie de l'Otan)

Message non lu par johanono » 07 août 2019, 15:17:21

Disons que je considère que notre politique extérieure doit être motivée par la défense de nos intérêts (financiers, sécuritaires, écologiques ou autres). Je refuse de sacrifier nos intérêts (financiers, sécuritaires, écologiques ou autres) à cause d'une actualité, ailleurs dans le monde, qui ne serait pas conforme à nos beaux principes.

Par exemple, je suis partisan de conditionner tous les accords de libre-échange échange au respect, par les autres pays, de normes environnementales et sociales, et je regrette qu'il n'y ait rien de tout cela avec le CETA ou avec le MERCOSUR.

À part ça, non, je ne souhaite pas que nous nous fachions avec les Russes pour les beaux yeux des Ukrainiens, ou avec les Saoudiens pour les beaux yeux des Yéménites, ou avec les Turcs pour les beaux yeux des Kurdes.

S'agissant des Turcs, il apparaît qu'ils font de l'ingérence dans nos affaires intérieures notamment avec un très fort activisme auprès de leur diaspora. Cela ne semble pas émouvoir grand monde par chez nous. Pourtant, il y a là une grave menace pour notre sécurité, et ça justifie largement de les remettre à leur place.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Turquie annonce une guerre contre les Kurdes de Syrie (et il faut exclure la Turquie de l'Otan)

Message non lu par Yakiv » 07 août 2019, 15:39:29

johanono a écrit :
07 août 2019, 15:17:21
Disons que je considère que notre politique extérieure doit être motivée par la défense de nos intérêts (financiers, sécuritaires, écologiques ou autres). Je refuse de sacrifier nos intérêts (financiers, sécuritaires, écologiques ou autres) à cause d'une actualité, ailleurs dans le monde, qui ne serait pas conforme à nos beaux principes.

Par exemple, je suis partisan de conditionner tous les accords de libre-échange échange au respect, par les autres pays, de normes environnementales et sociales, et je regrette qu'il n'y ait rien de tout cela avec le CETA ou avec le MERCOSUR.

À part ça, non, je ne souhaite pas que nous nous fachions avec les Russes pour les beaux yeux des Ukrainiens, ou avec les Saoudiens pour les beaux yeux des Yéménites, ou avec les Turcs pour les beaux yeux des Kurdes.

S'agissant des Turcs, il apparaît qu'ils font de l'ingérence dans nos affaires intérieures notamment avec un très fort activisme auprès de leur diaspora. Cela ne semble pas émouvoir grand monde par chez nous. Pourtant, il y a là une grave menace pour notre sécurité, et ça justifie largement de les remettre à leur place.
Disons que pour un peuple qui a été sauvé en grande partie parce que les Américains ce sont sacrifiés pour nos beaux yeux, je considère ce type de raisonnement assez ordurier.

Et d'autre part, je pense que ce sont des raisonnements à très court terme qu'on finit par payer cher sur le moyen long terme (et ce n'est alors jamais immérité). Le retournement des djhadistes contre les Etats-Unis dans les années 2000 après avoir pourtant été soutenus par ces derniers dans les années 80 en sont un bon exemple. La prochaine fois qu'on aura besoin des Kurdes pour quelque chose, tu viendras nous expliquer que nous avions tout intérêt à laisser les Turcs les massacrer, parce qu'il n'y avait aucune incitation économique immédiate à se fâcher avec eux. Et idem pour toutes les autres populations que nous laisser se faire massacrer, y compris en Europe (soit dit en passant, les Russes sont déjà fâchés avec nous, il faut vraiment faire preuve d'une candeur inconsidérée pour vouloir les laisser nous marcher dessus).

Au final, ce poème d'un détenu de Dachau est plus que jamais d'actualité face au nombrilisme géopolitique.
« Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit parce que je n’étais pas communiste ;
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit parce que je n’étais pas syndicaliste ;
Quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai rien dit parce que je n’étais pas juifs ;
Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai rien dit parce que je n’étais pas catholique ;
Puis, ils sont venus me chercher, Et il ne restait personne pour dire quelque chose ».

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Turquie annonce une guerre contre les Kurdes de Syrie (et il faut exclure la Turquie de l'Otan)

Message non lu par Nombrilist » 07 août 2019, 16:06:00

Et pourquoi les Turques font-ils la guerre aux Kurdes ? C'est quoi le problème au juste entre eux ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Turquie annonce une guerre contre les Kurdes de Syrie (et il faut exclure la Turquie de l'Otan)

Message non lu par Yakiv » 07 août 2019, 17:09:29

Nombrilist a écrit :
07 août 2019, 16:06:00
Et pourquoi les Turques font-ils la guerre aux Kurdes ? C'est quoi le problème au juste entre eux ?
Les Kurdes réclament en tant que peuple la création d'un état kurde qui viendrait empiéter sur une partie de la Turquie, de la Syrie et de l'Irak.

Hector

Re: La Turquie annonce une guerre contre les Kurdes de Syrie (et il faut exclure la Turquie de l'Otan)

Message non lu par Hector » 07 août 2019, 23:29:35

johanono a écrit :
07 août 2019, 14:21:04
Et donc, qu'est-ce qu'il faut faire ?
Prendre son courage à deux mains, et foutre une rouste aux turcs. Nos ancêtres les Croisés étaient moins gentils ...

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré