La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France

Message non lu par johanono » 26 juin 2019, 14:37:07

La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France

L'Instance Vérité et Dignité (IVD), chargée d'assurer la justice transitionnelle en Tunisie, a publié un rapport final dans lequel les agissements de l'armée française après l'indépendance sont pointés du doigt.

suite
Le gouvernement tunisien fait sienne une recette couramment utilisée en Algérie par le passé : taper sur la France pour ménager sa popularité.

Et bien je dis les choses clairement : qu'ils aillent se faire foutre ! La colonisation a certes eu des côtés sombres, mais elle a aussi offert aux pays colonisés des infrastructures qu'ils n'auraient jamais pu s'offrir tout seuls !

S'ils nous factures des dommages-intérêts pour les crimes supposément commis par le passé, alors est-ce qu'on peut leur facturer le prix des infrastructures que nous leur avons offertes ? Est-ce qu'on peut leur facturer le coût engendré par l'attentat de Nice, commis par un ressortissant de ce pays ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France

Message non lu par signora » 26 juin 2019, 18:29:17

Tu peux même leur facturer la note salée que nous laisse les ressortissants quant on les soigne en France !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France

Message non lu par Heleth » 26 juin 2019, 18:39:00

Euh ... on a le droit d'envoyer une facture à Rome pour la conquête de la Gaule par Jules César ? Vu tous les morts et l'esclavage que ça a généré et les intérêts sur 2000 ans on peut demander le pactole !!!
Du grand n'importe quoi.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France

Message non lu par signora » 26 juin 2019, 18:41:08

On peut toujours déclarer que la colonisation fut une erreur ... ça mange pas de pain !
Mais il me semble que c'est déjà fait, non ? :gne:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France

Message non lu par Nolimits » 26 juin 2019, 20:19:16

Heleth a écrit :
26 juin 2019, 18:39:00
Euh ... on a le droit d'envoyer une facture à Rome pour la conquête de la Gaule par Jules César ? Vu tous les morts et l'esclavage que ça a généré et les intérêts sur 2000 ans on peut demander le pactole !!!
Du grand n'importe quoi.
Pas mieux ! C'est n'importe quoi :roll:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré