Donald Trump annonce un nouveau plan d’immigration basée sur le mérite

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Donald Trump annonce un nouveau plan d’immigration basée sur le mérite

Message non lu par johanono » 16 mai 2019, 11:29:59

Donald Trump annonce un nouveau plan d’immigration basée sur le mérite

Le président américain va dévoiler ce jeudi un projet de refonte du système d’immigration des États-Unis qui augmenterait le niveau d’exigence en matière de formation et de compétences des travailleurs étrangers.

suite
Certes, Trump parle beaucoup, et les actes ne suivent pas toujours les paroles. Donc nous verrons bien sur quoi débouche concrètement cette annonce.

Mais sur le principe, on ne peut qu'approuver cette sélection des immigrants selon le mérite. Il conviendrait peut-être que la France s'inspire de ça.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Donald Trump annonce un nouveau plan d’immigration basée sur le mérite

Message non lu par Nolimits » 16 mai 2019, 11:39:02

C'est certainement une piste : Canada, Australie, Nelle Zelande ne sont pas des pays ayant mauvaise presse (je vois d'ici les hauts cris de nos bien-pensants devant cette idée)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Donald Trump annonce un nouveau plan d’immigration basée sur le mérite

Message non lu par signora » 16 mai 2019, 13:28:19

En tout cas moi j'ai un nouveau voisin qui est de retour en France, alors qu'il travaillait aux USA depuis quelques années. Selon lui l'air est puant depuis l'élection de DT. Agressivité très forte vis à vis de étrangers y compris français.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Donald Trump annonce un nouveau plan d’immigration basée sur le mérite

Message non lu par Hector » 16 mai 2019, 21:40:59

signora a écrit :
16 mai 2019, 13:28:19
En tout cas moi j'ai un nouveau voisin qui est de retour en France, alors qu'il travaillait aux USA depuis quelques années. Selon lui l'air est puant depuis l'élection de DT. Agressivité très forte vis à vis de étrangers y compris français.
Mon djeune a d'ailleurs renoncé à faire un Master aux USA pour cette raison.

Ceci dit, je suis allé en Californie au début de l'année, RAS du côté de San Francisco. Il est vrai qu'ils sont tous chinois, thai, philippins, coréens, japonais ou mexicains là-bas. D'ailleurs sans eux, la Silicon Valley ne serait pas ce qu'elle est.

Je souhaite qu'on en fasse autant en France et que nous nous dirigions vers une immigration de gens intelligents, diplômés ( du CAP de boulangerie ou maçonnerie au docteur bac+8 ou 10) venant ici pour travailler et entreprendre. De plus, un filtre culturel (les chrétiens sont les bienvenus quelle que soit la couleur, les bouddhistes et taoïstes aussi, les israélites également) me semble être nécessaire. Par contre les enturbannés et emburqannées peuvent rester chez eux sauf exception.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Donald Trump annonce un nouveau plan d’immigration basée sur le mérite

Message non lu par Yakiv » 17 mai 2019, 08:01:40

Il s'agit bien là de la pire des options pour moi. Et de loin. Je préfère encore l'immigration 0.
On a admis depuis longtemps maintenant que le pillage des ressources naturelles des pays d'Afrique par les pays riches n'était pas souhaitable pour leur développement.
Par contre, on admet encore que le pillage de leurs ressources intellectuelles serait une bonne formule d'immigration.
C'est abject. Et il ne faudra surtout pas se plaindre ensuite d'avoir des vagues encore plus fortes d'immigration illégale.
Il faut au contraire tout faire pour que les cerveaux, même lorsqu'ils sont formés chez nous par exemple, retournent ensuite servir leur pays.
Modifié en dernier par Yakiv le 17 mai 2019, 19:09:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Donald Trump annonce un nouveau plan d’immigration basée sur le mérite

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2019, 08:06:31

Il serait effectivement intéressant de modéliser l'effet "fuite des cerveaux" sur l'effet de fuite du reste de la population. Sur le principe, je trouve en effet cela abject également car il est archi-connu que l'immigration choisie (également chère à Sarkozy) appauvrit ces pays.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Donald Trump annonce un nouveau plan d’immigration basée sur le mérite

Message non lu par Spartiate » 17 mai 2019, 14:48:09

Yakiv a écrit :
17 mai 2019, 08:01:40
Il s'agit bien là de la pire des options pour moi. Et d loin. Je préfère encore l'immigration 0.
On a admis depuis longtemps maintenant que le pillage des ressources naturelles des pays d'Afrique par les pays riches n'était pas souhaitable pour leur développement.
Par contre, on admet encore que le pillage de leurs ressources intellectuelles serait une bonne formule d'immigration.
C'est abject. Et il ne faudra surtout pas se plaindre enduite d'avoir des vagues encore plus fortes d'immigration illégale.
Il faut au contraire tout faire pour que les cerveaux, même lorsqu'ils sont formés chez nous par exemple, retournent ensuite servir leur pays.
Entièrement d'accord.
L'immigration "au mérite" ne fait que ralentir le développement des pays d'émigration, une situation causant à son tour des pressions migratoires de populations bien plus démunies et moins qualifiées. Pour le pays d'émigration, c'est désastreux. Pour le pays d'accueil, c'est un jeu à somme nulle voire même négatif, tant est si bien que Trump se sent obligé d'ériger un mur sur l'une des plus grandes frontières du monde. Aussi coûteux qu'inefficace étant donné la pression migratoire qui s'exerce sur les Etats-Unis.

En Europe, Merkel a été championne dans ce recel de cerveaux en provenance des pays en guerre, répondant uniquement à des problématiques nationales et à des impératifs de rajeunissement de sa population.

Mais même les Etats-Unis de Trump ont encore du retard. Des faux pays gentils-bisounours comme le Canada de Trudeau sont particulièrement actifs. Un ami qui bosse dans l'informatique s'est fait jarter comme un malpropre après plusieurs années au Québec. Il y avait alors un besoin de main-d'oeuvre. Mais dès qu'il a émis la volonté de s'intégrer davantage au Québec et acquérir la citoyenneté, on lui a fait comprendre que c'était impossible.
Modifié en dernier par Spartiate le 18 mai 2019, 09:28:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Donald Trump annonce un nouveau plan d’immigration basée sur le mérite

Message non lu par Nolimits » 17 mai 2019, 20:03:10

Yakiv a écrit :
17 mai 2019, 08:01:40
Il s'agit bien là de la pire des options pour moi. Et de loin. Je préfère encore l'immigration 0.
On a admis depuis longtemps maintenant que le pillage des ressources naturelles des pays d'Afrique par les pays riches n'était pas souhaitable pour leur développement.
Par contre, on admet encore que le pillage de leurs ressources intellectuelles serait une bonne formule d'immigration.
C'est abject. Et il ne faudra surtout pas se plaindre ensuite d'avoir des vagues encore plus fortes d'immigration illégale.
Il faut au contraire tout faire pour que les cerveaux, même lorsqu'ils sont formés chez nous par exemple, retournent ensuite servir leur pays.
Une réflexion pas dénuée de sens ! Je like. Ca pourrait me faire changer d'avis et je m'en veux de ne pas y avoir pensé spontanément. (il est bien ce forum !)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Donald Trump annonce un nouveau plan d’immigration basée sur le mérite

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mai 2019, 09:24:44

Salut, je passe en coup de vent pour dire que pour moi c'est n sujet OSEF.

Ceci dit je trouve l'argument de "pillage des cerveau" un peu faible. Pensez-vous que maintenant il n'y a pas de cerveaux qui fuient? Vous savez combien de médecins de kinés roumains (ou autre) il y a en france? Si par hasard on appliquait cette réforme il n'y en aurait pas plus que maintenant, il y aurait seulement moins de non qualifiés et le même nombre de cerveaux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Donald Trump annonce un nouveau plan d’immigration basée sur le mérite

Message non lu par Nombrilist » 19 mai 2019, 21:43:19

@Jeff Van Planet , c'est un phénomène connu la fuite de cerveaux. Le concept ne vient pas de nous.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Donald Trump annonce un nouveau plan d’immigration basée sur le mérite

Message non lu par Yakiv » 19 mai 2019, 21:49:08

Jeff Van Planet a écrit :
18 mai 2019, 09:24:44
Salut, je passe en coup de vent pour dire que pour moi c'est n sujet OSEF.

Ceci dit je trouve l'argument de "pillage des cerveau" un peu faible. Pensez-vous que maintenant il n'y a pas de cerveaux qui fuient? Vous savez combien de médecins de kinés roumains (ou autre) il y a en france? Si par hasard on appliquait cette réforme il n'y en aurait pas plus que maintenant, il y aurait seulement moins de non qualifiés et le même nombre de cerveaux.
Il y aurait probablement plus de cerveaux à immigrer et moins de manœuvres.
En tout cas, ce mouvement existe déjà c'est vrai, mais je pense qu'il faut plutôt lutter contre que le favoriser.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Donald Trump annonce un nouveau plan d’immigration basée sur le mérite

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2019, 08:17:31

Nombrilist a écrit :
19 mai 2019, 21:43:19
@Jeff Van Planet , c'est un phénomène connu la fuite de cerveaux. Le concept ne vient pas de nous.
tu as raté l'argument principal: elle existe déjà cette fuite et ne sera ni plus grande ni plus importante si on interdisait aux non qualifiés d'immigrer.
Chiffres purement illustratifs: il y a 100 immigrants qui arrivent. 30 sont diplômés, et 70 non qualifiés. Ce qui fait 30 cerveaux qui partent pour arriver ici.
On applique cette mesure et maintenant on a 30 cerveaux qui arrivent et point final. Les 70 non qualifiés ne rentrent plus.
Conclusion ce n'est pas l'interdiction de l'immigration des non qualifiés qui poussera les qualifiés d'émigrer, ils le font déjà et continueront de le faire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Donald Trump annonce un nouveau plan d’immigration basée sur le mérite

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2019, 10:45:29

Jeff Van Planet a écrit :
25 mai 2019, 08:17:31
Nombrilist a écrit :
19 mai 2019, 21:43:19
@Jeff Van Planet , c'est un phénomène connu la fuite de cerveaux. Le concept ne vient pas de nous.
tu as raté l'argument principal: elle existe déjà cette fuite et ne sera ni plus grande ni plus importante si on interdisait aux non qualifiés d'immigrer.
Chiffres purement illustratifs: il y a 100 immigrants qui arrivent. 30 sont diplômés, et 70 non qualifiés. Ce qui fait 30 cerveaux qui partent pour arriver ici.
On applique cette mesure et maintenant on a 30 cerveaux qui arrivent et point final. Les 70 non qualifiés ne rentrent plus.
Conclusion ce n'est pas l'interdiction de l'immigration des non qualifiés qui poussera les qualifiés d'émigrer, ils le font déjà et continueront de le faire.
Effectivement, vu comme ça, je pense que t'as raison.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Donald Trump annonce un nouveau plan d’immigration basée sur le mérite

Message non lu par Yakiv » 25 mai 2019, 22:42:20

Jeff Van Planet a écrit :
25 mai 2019, 08:17:31
Nombrilist a écrit :
19 mai 2019, 21:43:19
@Jeff Van Planet , c'est un phénomène connu la fuite de cerveaux. Le concept ne vient pas de nous.
tu as raté l'argument principal: elle existe déjà cette fuite et ne sera ni plus grande ni plus importante si on interdisait aux non qualifiés d'immigrer.
Chiffres purement illustratifs: il y a 100 immigrants qui arrivent. 30 sont diplômés, et 70 non qualifiés. Ce qui fait 30 cerveaux qui partent pour arriver ici.
On applique cette mesure et maintenant on a 30 cerveaux qui arrivent et point final. Les 70 non qualifiés ne rentrent plus.
Conclusion ce n'est pas l'interdiction de l'immigration des non qualifiés qui poussera les qualifiés d'émigrer, ils le font déjà et continueront de le faire.
Qu'est-ce qui te dit que cette politique migratoire ne ferait pas venir 50 cerveaux au lieu de 30 ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Donald Trump annonce un nouveau plan d’immigration basée sur le mérite

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 mai 2019, 07:54:21

Parce que interdire à Paul de venir n'incitera pas Jacques à venir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré