Italie : la Ligue de Matteo Salvini est-elle financée par Vladimir Poutine ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Italie : la Ligue de Matteo Salvini est-elle financée par Vladimir Poutine ?

Message non lu par Spartiate » 06 mars 2019, 21:13:38

Je ne dis pas que la Russie ne s'occupe pas des affaires européennes, je dis que :
1. il faut se méfier autant des informations lancées par des médias russes que des informations accusatoires contre la Russie (les Anglais ont donné un bon exemple en affirmant que les GJ étaient financés par des Russes) ;
2. quand bien même ce serait vrai, une ingérence russe n'est pas plus nuisible à l'Europe que toute autre ingérence étrangère, qu'elle soit américaine, chinoise, qatari, saoudienne ;
3. les faits rapportés par les journalistes italiens le sont au conditionnel.

Quant au FN, si on considère que le parti a emprunté de l'argent auprès d'une banque russe, alors oui "la Russie finance le FN". S'il l'avait emprunté auprès de HSBC, on aurait dit que "Hong Kong finance le FN".

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Italie : la Ligue de Matteo Salvini est-elle financée par Vladimir Poutine ?

Message non lu par Yakiv » 06 mars 2019, 21:29:45

Ce n'est pas vraiment une surprise, on savait déjà que la Russie finançait les mouvements politiques d'extrême-droite dans toute l'Europe.
Ça ne me choque qu'à moitié à vrai dire. C'est presque le jeu.
Par contre, c'est toujours révélateur de la ligne politique du Kremlin, au cas où on aurait un doute.
Enfin, il y a quand même un truc qui est inquiétant, c'est le conflit d'intérêt, la corruption, c'est si la Russie demande une contrepartie concrète à son soutien financier, genre si la Russie finance Salvini à condition qu'il s'oppose à la reconduction des sanctions anti-russes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Italie : la Ligue de Matteo Salvini est-elle financée par Vladimir Poutine ?

Message non lu par Yakiv » 06 mars 2019, 21:36:04

Spartiate a écrit :
06 mars 2019, 21:13:38
Je ne dis pas que la Russie ne s'occupe pas des affaires européennes, je dis que :
1. il faut se méfier autant des informations lancées par des médias russes que des informations accusatoires contre la Russie (les Anglais ont donné un bon exemple en affirmant que les GJ étaient financés par des Russes) ;
Grave erreur, toutes les sources d'information ne peuvent être mises sur un plan d'égalité.
Spartiate a écrit :
06 mars 2019, 21:13:38
2. quand bien même ce serait vrai, une ingérence russe n'est pas plus nuisible à l'Europe que toute autre ingérence étrangère, qu'elle soit américaine, chinoise, qatari, saoudienne ;
Grave erreur, lorsque les influences de l'extérieur sont totalement contraires à nos valeurs, c'est beaucoup plus nuisible.
Mais c'est effectivement aussi le cas lorsque des théocraties financent des islamistes en France.
Spartiate a écrit :
06 mars 2019, 21:13:38
3. les faits rapportés par les journalistes italiens le sont au conditionnel.

Quant au FN, si on considère que le parti a emprunté de l'argent auprès d'une banque russe, alors oui "la Russie finance le FN". S'il l'avait emprunté auprès de HSBC, on aurait dit que "Hong Kong finance le FN".
Grave erreur, HSBC n'est aucunement lié à un état, ce qui ne semble pas être le cas des banques en question.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Italie : la Ligue de Matteo Salvini est-elle financée par Vladimir Poutine ?

Message non lu par El Fredo » 06 mars 2019, 22:13:36

Nombrilist a écrit :
06 mars 2019, 17:33:56
Compliqué à ce stade de dire quoi que ce soit vu le nombre d'hypothèses au conditionnel qu'il y a dans l'article. Résumé: Un opérateur public ou privé Russe a peut-être proposé 3 millions d'euros de rétrocommissions à Salvini sur une vente de diesel détenus par on ne sait qui. Bon, d'accord. Et puis?
Et puis, Salvini est un escroc et un traître comme tous les nationalistes de son acabit. Je ne jette pas la pierre aux Russes qui profitent de la situation, c'est de bonne guerre, mais il serait naïf de nier l'étendue de leur influence néfaste en Europe.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Italie : la Ligue de Matteo Salvini est-elle financée par Vladimir Poutine ?

Message non lu par Hector » 06 mars 2019, 22:47:15

L'opération de déstabilisation de l'Europe et de l'UE est massive. Activisme des agences et pseudos sites jiournalistiques ( RT, Spoutnik, etc). Personnel pléthorique des ambassades et consulats, des milliers d'espions. Pendant ce temps-là, le peuple russe claque du bec, l'économie russe périclite. Rien de changé depuis l'URSS, d'ailleurs quand on a un dictateur issu du KGB il ne faut rien espérer d'autre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Italie : la Ligue de Matteo Salvini est-elle financée par Vladimir Poutine ?

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2019, 23:50:16

El Fredo a écrit :
06 mars 2019, 22:13:36
Nombrilist a écrit :
06 mars 2019, 17:33:56
Compliqué à ce stade de dire quoi que ce soit vu le nombre d'hypothèses au conditionnel qu'il y a dans l'article. Résumé: Un opérateur public ou privé Russe a peut-être proposé 3 millions d'euros de rétrocommissions à Salvini sur une vente de diesel détenus par on ne sait qui. Bon, d'accord. Et puis?
Et puis, Salvini est un escroc et un traître comme tous les nationalistes de son acabit. Je ne jette pas la pierre aux Russes qui profitent de la situation, c'est de bonne guerre, mais il serait naïf de nier l'étendue de leur influence néfaste en Europe.
Ah mais là-dessus, je te rejoins. La volonté Russe de déstabiliser les US et l'UE ne fait aucun doute.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Italie : la Ligue de Matteo Salvini est-elle financée par Vladimir Poutine ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mars 2019, 09:41:05

Yakiv a écrit :
06 mars 2019, 21:36:04
Spartiate a écrit :
06 mars 2019, 21:13:38
Je ne dis pas que la Russie ne s'occupe pas des affaires européennes, je dis que :
1. il faut se méfier autant des informations lancées par des médias russes que des informations accusatoires contre la Russie (les Anglais ont donné un bon exemple en affirmant que les GJ étaient financés par des Russes) ;
Grave erreur, toutes les sources d'information ne peuvent être mises sur un plan d'égalité.
Spartiate a écrit :
06 mars 2019, 21:13:38
2. quand bien même ce serait vrai, une ingérence russe n'est pas plus nuisible à l'Europe que toute autre ingérence étrangère, qu'elle soit américaine, chinoise, qatari, saoudienne ;
Grave erreur, lorsque les influences de l'extérieur sont totalement contraires à nos valeurs, c'est beaucoup plus nuisible.
Mais c'est effectivement aussi le cas lorsque des théocraties financent des islamistes en France.
Spartiate a écrit :
06 mars 2019, 21:13:38
3. les faits rapportés par les journalistes italiens le sont au conditionnel.

Quant au FN, si on considère que le parti a emprunté de l'argent auprès d'une banque russe, alors oui "la Russie finance le FN". S'il l'avait emprunté auprès de HSBC, on aurait dit que "Hong Kong finance le FN".
Grave erreur, HSBC n'est aucunement lié à un état, ce qui ne semble pas être le cas des banques en question.
1- Oui on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité une info publiée par le sun et celles publiées dans d'autres journaux.

2-oui aussi

3- Tout à fait il ne faut pas perdre de vue que la Russie est un état mafieux dans le quel pour avoir un business prospère (ou même faire du business tout cour) il faut avoir l'aval du parrain local (Vladimir Vladimirovitch Poutine) et quand une banque existe elle le fait avec l'aval de la mafia politique (le krémlin) et si elle finance tel ou tel mouvement politique c'est certainement pas sans que la mafia politique locale (le kremlin) ne soit au courant et n'ait validé.

il ne faut pas être ingénu et croire que les mouvement populistes ne soient pas financés par le kremlin et soutenus activement par le kremlin.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Italie : la Ligue de Matteo Salvini est-elle financée par Vladimir Poutine ?

Message non lu par Hector » 09 mars 2019, 22:41:24

Nous sommes tout à fait en phase sur la Russie et Poutine, pays de dictateurs mafieux, une gangrène mondiale.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Italie : la Ligue de Matteo Salvini est-elle financée par Vladimir Poutine ?

Message non lu par johanono » 10 mars 2019, 08:02:58

Mais je repose la question. Quel intérêt Poutine aurait-il à financer les partis européens anti-UE ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Italie : la Ligue de Matteo Salvini est-elle financée par Vladimir Poutine ?

Message non lu par Yakiv » 10 mars 2019, 08:15:12

johanono a écrit :
10 mars 2019, 08:02:58
Mais je repose la question. Quel intérêt Poutine aurait-il à financer les partis européens anti-UE ?
On l'a évoqué je crois, proximité idéologique d'une part, déstabilisation de l'Europe d'autre part, et puis ça pourrait leur servir un jour, on ne sait jamais. Mais pour le coup, ils ne sont peut-être pas les seuls à procéder ainsi.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Italie : la Ligue de Matteo Salvini est-elle financée par Vladimir Poutine ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 mars 2019, 08:22:57

johanono a écrit :
10 mars 2019, 08:02:58
Mais je repose la question. Quel intérêt Poutine aurait-il à financer les partis européens anti-UE ?
Vu que l'UE est un rempart pour les pays de l'este contre l'impérialisme russe je crois que l'objectif est évident:
Faire exploser l'UE et rétablir le joug russe sur les pays de l'este.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Italie : la Ligue de Matteo Salvini est-elle financée par Vladimir Poutine ?

Message non lu par Hector » 10 mars 2019, 14:55:07

Spartiate a écrit :
06 mars 2019, 19:59:36
Les chantres de la rigueur journalistique, qui balayaient d'un revers de main les doutes sur l'âge de Jeanne Calment prennent pour argent comptant un article où les phrases sont toutes conjuguées au conditionnel. Je ne suis pas en train de dire qu'untel a tort et l'autre raison, mais si les faits reprochés à Salvini sont avérés, ce ne sont pas dans un bouquin qu'il faut le raconter mais auprès de la justice.

Désolé de ressortir des références de fafs mais celle-ci est avérée : lorsque George Soros - un étranger donc - finance la campagne de Clinton, on s'en émeut nettement moins que si le donateur est russe. J'attends maintenant mon procès (infondé) pour "russophilie".
Il faudrait arrêter d'étaler ta sottise, ou bien c'est volontaire. Georges Soros est citoyen américain.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Italie : la Ligue de Matteo Salvini est-elle financée par Vladimir Poutine ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 mars 2019, 14:57:03

George Soros, né György Schwartz le 12 août 1930 à Budapest, ou György Soros ([ˈɟøɾɟ], [ˈʃoɾoʃ]), est un financier milliardaire américain d'origine hongroise.
https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Soros
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Italie : la Ligue de Matteo Salvini est-elle financée par Vladimir Poutine ?

Message non lu par Hector » 10 mars 2019, 14:58:23

johanono a écrit :
10 mars 2019, 08:02:58
Mais je repose la question. Quel intérêt Poutine aurait-il à financer les partis européens anti-UE ?
Je vais te répondre: les pays d'Europe de l'Ouest, d'Amérique du Nord et des pays alliés (Australie, N-Z) portent des valeurs démocratiques héritées du siècle des lumières. Ces valeurs dérangent les dictateurs post-communistes Poutine, Xi Jin Ping ausi bien que les théocraties. Elles dérangent parce qu'elles sont en opposition totale à l'absence de lois et de principes qui permettent le banditisme de grande ampleur, la corruption de masse et le contrôle absolu.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Italie : la Ligue de Matteo Salvini est-elle financée par Vladimir Poutine ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 mars 2019, 17:54:35

Hector a écrit :
10 mars 2019, 14:58:23
johanono a écrit :
10 mars 2019, 08:02:58
Mais je repose la question. Quel intérêt Poutine aurait-il à financer les partis européens anti-UE ?
Je vais te répondre: les pays d'Europe de l'Ouest, d'Amérique du Nord et des pays alliés (Australie, N-Z) portent des valeurs démocratiques héritées du siècle des lumières. Ces valeurs dérangent les dictateurs post-communistes Poutine, Xi Jin Ping ausi bien que les théocraties. Elles dérangent parce qu'elles sont en opposition totale à l'absence de lois et de principes qui permettent le banditisme de grande ampleur, la corruption de masse et le contrôle absolu.
C'est pas faux. Mais ils n'ont pas besoin de nous déstabiliser pour continuer à imposer leurs politiques à leurs peuples.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré