Le djihadiste français Jean-Michel Clain a été tué en Syrie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Hector

Le djihadiste français Jean-Michel Clain a été tué en Syrie

Message non lu par Hector » 05 mars 2019, 22:55:21

VIDEO. Le djihadiste français Jean-Michel Clain a été tué en Syrie

Il était le frère de Fabien Clain, 41 ans, dont le décès a été confirmé la semaine dernière par le groupe terroriste Daesh

Image

Cérémonie en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 devant le Bataclan. — LAMBERT-POOL/SIPA
Le djihadiste français Jean-Michel Clain, 38 ans, a été tué en Syrie, a indiqué son épouse. Avec son frère Fabien, il avait revendiqué au nom du groupe terroriste Daesh les attentats du 13 novembre 2015 en Ile-de-France.

« Le drone a tué mon beau-frère, et l’obus de mortier a tué mon mari », a déclaré Dorothée Maquere. Avec ses cinq enfants, elle se trouvait dans une zone de rassemblement sous contrôle des forces antidjihadistes, après avoir quitté avec des centaines de personnes la dernière poche de Daesh dans le village de Baghouz, aux confins orientaux de la Syrie.

« Il écrivait des textes de chants »

​Dorothée Maquere ne veut pas retourner en France. N’exprimant aucun regret concernant son ralliement au groupe djihadiste, elle raconte un quotidien marqué par les bombardements sur l’ultime bastion de Daesh, pilonné par les frappes aériennes de la coalition internationale emmenée par Washington.

Fabien Clain, 41 ans, avait été identifié par les enquêteurs français comme celui qui avait enregistré le message audio revendiquant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, ayant fait 130 morts et des centaines de blessés. Son frère Jean-Michel, 38 ans, a lui été identifié comme l’homme psalmodiant les « anashid », des chants religieux, entendus dans cet enregistrement. Interrogée sur les activités des deux hommes au sein de Daesh, elle répond avec réticence. « Rien de spécial », lâche-t-elle. « Il faisait des chants », finit-elle par dire au sujet de son époux. « Mon beau-frère, il écrivait les textes des chants », ajoute-t-elle.

Plus beaucoup de Français

Elle n’est pas certaine que des Français soient toujours dans le réduit de Daesh. « Il y en a d’autres peut-être, mais il n’y en a plus beaucoup en tout cas ». Selon elle, Hayat Boumedienne, la compagne de l’auteur des attentats de Montrouge, près de Paris, et de l’Hypercacher en janvier 2015, serait morte « ces derniers jours ». « Elle a été tuée, je ne sais pas » quand, dit-elle. « On peut pas vous dire les conditions, les heures, c’était quand, tout s’est précipité ces derniers jours », explique-t-elle. « Elle a bien été tuée en tout cas. »

La coalition anti-Daesh dirigée par les Etats-Unis avait confirmé jeudi la mort du  djihadiste français Fabien Clain. Ces figures du groupe terroriste étaient des piliers de la mouvance de Mohammed Merah, djihadiste ayant tué en 2012 à Toulouse sept personnes, dont trois enfants juifs. Ils ont aussi été proches de la cellule ayant perpétré les attentats de Paris et Bruxelles en 2015-2016.

Article complet sur https://www.20minutes.fr/monde/2465411- ... -tue-syrie
Voilà la Gaule débarrassée des 2 frangins traîtres et convertis. Gloire aux bidasses qui les ont envoyés en enfer ! :v:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le djihadiste français Jean-Michel Clain a été tué en Syrie

Message non lu par Nolimits » 05 mars 2019, 23:19:40

Ah ben voilà, on cherchait des solutions. Celle-ci me convainc totalement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le djihadiste français Jean-Michel Clain a été tué en Syrie

Message non lu par johanono » 05 mars 2019, 23:33:23

Il faut cesser d'être hypocrite. On ne peut pas à la fois faire mine d'être attaché aux droits de l'homme et contre la peine de mort, et se réjouir de la mort d'un djihadiste en disant que la mort pour ces gens là peut être une solution efficace.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le djihadiste français Jean-Michel Clain a été tué en Syrie

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2019, 23:35:55

johanono a écrit :
05 mars 2019, 23:33:23
Il faut cesser d'être hypocrite. On ne peut pas à la fois faire mine d'être attaché aux droits de l'homme et contre la peine de mort, et se réjouir de la mort d'un djihadiste en disant que la mort pour ces gens là peut être une solution efficace.
Non seulement on peut, mais en plus on l'est !

Hector

Re: Le djihadiste français Jean-Michel Clain a été tué en Syrie

Message non lu par Hector » 05 mars 2019, 23:42:13

johanono a écrit :
05 mars 2019, 23:33:23
Il faut cesser d'être hypocrite. On ne peut pas à la fois faire mine d'être attaché aux droits de l'homme et contre la peine de mort, et se réjouir de la mort d'un djihadiste en disant que la mort pour ces gens là peut être une solution efficace.
Perso, je ne suis pas hypocrite sur le sujet ...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le djihadiste français Jean-Michel Clain a été tué en Syrie

Message non lu par Nolimits » 05 mars 2019, 23:51:57

johanono a écrit :Il faut cesser d'être hypocrite. On ne peut pas à la fois faire mine d'être attaché aux droits de l'homme et contre la peine de mort, et se réjouir de la mort d'un djihadiste en disant que la mort pour ces gens là peut être une solution efficace.
Aucune hypocrisie de ma part et je maintiens fermement mes positions qui pour moi ne sont même pas ambivalentes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le djihadiste français Jean-Michel Clain a été tué en Syrie

Message non lu par johanono » 06 mars 2019, 10:28:58

Cessons donc toute hypocrisie. Il convient de distinguer plusieurs situations.

Je vois les choses de la façon suivante :
- pour ceux qui sont coupables d'actes de terrorisme sur le territoire français -> déchéance de nationalité et peine de mort
- pour les djihadistes partis combattre en Syrie -> déchéance de nationalité, on les laisse là-bas, et s'ils reviennent en France, peine de mort
- pour les personnes radicalisées qui sont en France, qui ont commis des actes de nature à prouver cette radicalisation (fréquentation de mosquées salafistes, épouse cachées dans des sacs à patates, consultation de sites djihadistes, prêches salafistes, etc.) -> c'est difficile de les condamner à mort, quand même, donc je propose leur déportation à titre préventif aux Kerguelen.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le djihadiste français Jean-Michel Clain a été tué en Syrie

Message non lu par Nolimits » 06 mars 2019, 12:33:30

johanono a écrit :
06 mars 2019, 10:28:58
Cessons donc toute hypocrisie. Il convient de distinguer plusieurs situations.

Je vois les choses de la façon suivante :
- pour ceux qui sont coupables d'actes de terrorisme sur le territoire français -> déchéance de nationalité et peine de mort
- pour les djihadistes partis combattre en Syrie -> déchéance de nationalité, on les laisse là-bas, et s'ils reviennent en France, peine de mort
- pour les personnes radicalisées qui sont en France, qui ont commis des actes de nature à prouver cette radicalisation (fréquentation de mosquées salafistes, épouse cachées dans des sacs à patates, consultation de sites djihadistes, prêches salafistes, etc.) -> c'est difficile de les condamner à mort, quand même, donc je propose leur déportation à titre préventif aux Kerguelen.
Là, je suis en face d'un vrai dilemme car je suis d'accord sur tes propositions mais je ne souhaite pas voir revenir la peine de mort en France. C'est donc en effet de l'hypocrisie, tu avais raison, mais je reste favorable à des bastos discrètes.

Edit : la solution est là :
viewtopic.php?f=19&t=18735&start=30

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le djihadiste français Jean-Michel Clain a été tué en Syrie

Message non lu par Cheshire cat » 06 mars 2019, 17:38:53

C'est la guerre, ce n'est pas la même chose que la peine de mort.
Dans la peine de mort, on tue une personne pieds et poings liés. Ce n'est pas la même chose en cas de guerre ou de légitime défense.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le djihadiste français Jean-Michel Clain a été tué en Syrie

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2019, 18:19:17

Cheshire cat a écrit :
06 mars 2019, 17:38:53
C'est la guerre, ce n'est pas la même chose que la peine de mort.
Dans la peine de mort, on tue une personne pieds et poings liés. Ce n'est pas la même chose en cas de guerre ou de légitime défense.
+1.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le djihadiste français Jean-Michel Clain a été tué en Syrie

Message non lu par Nolimits » 06 mars 2019, 18:55:31

Oui, mais là on parle de la 100aine qui va rentrer.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le djihadiste français Jean-Michel Clain a été tué en Syrie

Message non lu par johanono » 06 mars 2019, 21:13:53

Nolimits a écrit :
06 mars 2019, 12:33:30
johanono a écrit :
06 mars 2019, 10:28:58
Cessons donc toute hypocrisie. Il convient de distinguer plusieurs situations.

Je vois les choses de la façon suivante :
- pour ceux qui sont coupables d'actes de terrorisme sur le territoire français -> déchéance de nationalité et peine de mort
- pour les djihadistes partis combattre en Syrie -> déchéance de nationalité, on les laisse là-bas, et s'ils reviennent en France, peine de mort
- pour les personnes radicalisées qui sont en France, qui ont commis des actes de nature à prouver cette radicalisation (fréquentation de mosquées salafistes, épouse cachées dans des sacs à patates, consultation de sites djihadistes, prêches salafistes, etc.) -> c'est difficile de les condamner à mort, quand même, donc je propose leur déportation à titre préventif aux Kerguelen.
Là, je suis en face d'un vrai dilemme car je suis d'accord sur tes propositions mais je ne souhaite pas voir revenir la peine de mort en France. C'est donc en effet de l'hypocrisie, tu avais raison, mais je reste favorable à des bastos discrètes.

Edit : la solution est là :
viewtopic.php?f=19&t=18735&start=30
Donc si je comprends bien, tu es contre le rétablissement officiel de la peine de mort, mais ça ne te dérange pas si on va buter secrètement nos djihadistes qui sont encore là-bas ou revenus chez nous ? Je crois que beaucoup de gens pensent comme toi, mais je trouve ça hypocrite, justement. Autant dire clairement qu'on est pour la peine de mort.

Hector

Re: Le djihadiste français Jean-Michel Clain a été tué en Syrie

Message non lu par Hector » 06 mars 2019, 23:00:13

johanono a écrit :
06 mars 2019, 10:28:58
Cessons donc toute hypocrisie. Il convient de distinguer plusieurs situations.

Je vois les choses de la façon suivante :
- pour ceux qui sont coupables d'actes de terrorisme sur le territoire français -> déchéance de nationalité et peine de mort
- pour les djihadistes partis combattre en Syrie -> déchéance de nationalité, on les laisse là-bas, et s'ils reviennent en France, peine de mort
- pour les personnes radicalisées qui sont en France, qui ont commis des actes de nature à prouver cette radicalisation (fréquentation de mosquées salafistes, épouse cachées dans des sacs à patates, consultation de sites djihadistes, prêches salafistes, etc.) -> c'est difficile de les condamner à mort, quand même, donc je propose leur déportation à titre préventif aux Kerguelen.
Je ne suis pas hypocrite, tous à l'échafaud.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré