La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par johanono » 25 févr. 2019, 11:08:03

On n'en pas parlé sur ce forum, me semble-t-il. L'annonce de la nouvelle candidature de Bouteflika provoque des manifestations en Algérie :
La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Malade et très affaibli, le vieux président se présente pourtant en avril à un cinquième mandat. Des manifestations ont éclaté, vendredi, à travers tout le pays.

Image
Et en France, aussi :
Manifestations contre un 5e mandat de Bouteflika : à Paris aussi

Des centaines d’opposants algériens se sont réunis place de la République pour dire non à un nouveau mandat du président Bouteflika.

Image

Article complet sur http://www.leparisien.fr/international/ ... 019453.php
En France, on manifeste donc pour des histoires de politique intérieure algérienne. Ce sont les charmes de la diversité. :mrgreen:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Algérie : sans surprise, Abdelaziz Bouteflika réélu

Message non lu par Spartiate » 25 févr. 2019, 12:06:53

Les Algériens n'ont pas la verve de leurs voisins tunisiens et je ne pense pas que ces manifestations déboucheront à quelque chose de concret. Ils ont à vrai dire raté le coche en 2010-2011 et ce sera difficile d'initier un mouvement d'ampleur aujourd'hui. Et de toute façon, comme le disait MAM à l'époque de la Libye, si besoin la France fera profiter à l'Algérie de son "savoir-faire" en matière de répression de manifestations. Il ne faudra bien sûr pas s'étonner des conséquences qui s'en suivraient mais le cordon n'a jamais été rompu malgré les accords d'Evian.

Cela dit, il serait temps que les Algériens se réveillent, ils sont un peu mous du genou et font preuve d'un contentement vis-à-vis du pouvoir établi, alors que ce pouvoir craque de partout. Et vu le nombre d'électeurs algériens en France, la campagne électorale se fera aussi ici, c'est inévitable.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Algérie : sans surprise, Abdelaziz Bouteflika réélu

Message non lu par johanono » 25 févr. 2019, 14:10:40

Parce que la France a un savoir-faire en matière de répression de manifestations ? Je n'avais pas vu ! Je pense que ce sont au contraire des pays comme le Maroc, la Tunisie, ou l'Algérie, ou la Russie, qui ont des choses à apprendre à la France.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Algérie : sans surprise, Abdelaziz Bouteflika réélu

Message non lu par Spartiate » 25 févr. 2019, 14:22:05

Faut croire, la diplomatie française était prête à sauver la Tunisie (et non pas la Libye, mes excuses) de ses manifestants enragés : https://www.liberation.fr/planete/2011/ ... nne_706462

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Algérie : sans surprise, Abdelaziz Bouteflika réélu

Message non lu par Baltorupec » 25 févr. 2019, 14:32:20

Je me souviens de ça, qu'est-ce que ça m'a énervé, il faut dire que je suis assez isolationniste sur tous les points.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Algérie : sans surprise, Abdelaziz Bouteflika réélu

Message non lu par Snark » 25 févr. 2019, 18:46:46

L’entreprise Amesys fait l’objet d’une information judiciaire depuis 2011 en France
pour avoir fourni au régime libyen un vaste système de surveillance électronique
ayant permis l’identification d’opposants et de défenseurs des droits humains,
arrêtés puis torturés.
Les révélations apportées aujourd’hui par Télérama
sur la fourniture d’un système semblable au gouvernement égyptien à partir de mars 2014
révèlent la persistance de l’impunité dont bénéficie l’entreprise.

https://www.fidh.org/fr/regions/maghreb ... l-impunite

On ose espérer qu'on ne se mélera de rien en Algérie .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Algérie : sans surprise, Abdelaziz Bouteflika réélu

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2019, 23:30:58

johanono a écrit :
25 févr. 2019, 14:10:40
Parce que la France a un savoir-faire en matière de répression de manifestations ? Je n'avais pas vu ! Je pense que ce sont au contraire des pays comme le Maroc, la Tunisie, ou l'Algérie, ou la Russie, qui ont des choses à apprendre à la France.
La France a un savoir-faire qui s'exporte dans ce domaine.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2019, 23:31:35

Sinon, j'espère qu'il n'y aura pas de soulèvement en Algérie. Sinon, on se retrouvera avec un Etat Islamique de plus.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Snark » 26 févr. 2019, 06:26:15

Nombrilist a écrit :
25 févr. 2019, 23:31:35
Sinon, j'espère qu'il n'y aura pas de soulèvement en Algérie. Sinon, on se retrouvera avec un Etat Islamique de plus.
Sous le hashtag "Les prisonnières du voile en Algérie", des femmes de ce pays dénoncent, sur les réseaux sociaux,
le port du hijab comme instrument d'oppression. Elles ont le soutien de l’écrivaine et conférencière Djemila Benhabib
qui explique à franceinfo Afrique la genèse de cette campagne.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... 91905.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Algérie : sans surprise, Abdelaziz Bouteflika réélu

Message non lu par johanono » 26 févr. 2019, 07:36:40

Spartiate a écrit :
25 févr. 2019, 14:22:05
Faut croire, la diplomatie française était prête à sauver la Tunisie (et non pas la Libye, mes excuses) de ses manifestants enragés : https://www.liberation.fr/planete/2011/ ... nne_706462
On sait que la France a apporté un soutien diplomatique à Ben Ali. Mais apporter un soutien diplomatique à un président étranger est une chose, lui apporter une expertise en matière de répression de manifestations en est une autre.
Nombrilist a écrit :
25 févr. 2019, 23:31:35
Sinon, j'espère qu'il n'y aura pas de soulèvement en Algérie. Sinon, on se retrouvera avec un Etat Islamique de plus.
Ta remarque est tout à fait pertinente. L'expérience des "printemps arabes" doit en effet nous inciter à beaucoup de prudence. Les pays musulmans sont ainsi faits qu'en pratique, un régime politique fort, autoritaire, constitue généralement le seul rempart contre l'islamisme.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Algérie : sans surprise, Abdelaziz Bouteflika réélu

Message non lu par Snark » 26 févr. 2019, 07:46:02

johanono a écrit :
26 févr. 2019, 07:36:40
Ta remarque est tout à fait pertinente. L'expérience des "printemps arabes" doit en effet nous inciter à beaucoup de prudence. Les pays musulmans sont ainsi faits qu'en pratique, un régime politique fort, autoritaire, constitue généralement le seul rempart contre l'islamisme.
Le shah d'Iran , Ben Ali et Kadhafi étaient des remparts contre le désordre et l'islamisme !?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Algérie : sans surprise, Abdelaziz Bouteflika réélu

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2019, 08:05:43

Snark a écrit :
26 févr. 2019, 07:46:02
johanono a écrit :
26 févr. 2019, 07:36:40
Ta remarque est tout à fait pertinente. L'expérience des "printemps arabes" doit en effet nous inciter à beaucoup de prudence. Les pays musulmans sont ainsi faits qu'en pratique, un régime politique fort, autoritaire, constitue généralement le seul rempart contre l'islamisme.
Le shah d'Iran , Ben Ali et Kadhafi étaient des remparts contre le désordre et l'islamisme !?
Le Shah, je ne sais pas, mais Ben Ali et Khadafi, c'est extrêmement triste à dire, mais oui.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Algérie : sans surprise, Abdelaziz Bouteflika réélu

Message non lu par johanono » 26 févr. 2019, 09:03:14

Snark a écrit :
26 févr. 2019, 07:46:02
johanono a écrit :
26 févr. 2019, 07:36:40
Ta remarque est tout à fait pertinente. L'expérience des "printemps arabes" doit en effet nous inciter à beaucoup de prudence. Les pays musulmans sont ainsi faits qu'en pratique, un régime politique fort, autoritaire, constitue généralement le seul rempart contre l'islamisme.
Le shah d'Iran , Ben Ali et Kadhafi étaient des remparts contre le désordre et l'islamisme !?
Oui.

Le régime du Shah d'Iran était autoritaire, mais il constituait un rempart contre l'islamisme. Quand il a été renversé, ce sont les islamistes qui ont pris la suite.

Kadhafi était un président autoritaire et sanguinaire, mais il constituait, lui aussi, un rempart contre l'islamisme. Depuis son éviction, la Libye est une vaste anarchie livrée à des groupes islamistes divers et variés.

En Egypte, Moubarak était un président autoritaire, mais il constituait, lui aussi, un rempart contre l'islamisme. Quand il a été chassé du pouvoir, ce sont les Frères Musulmans qui ont pris le pouvoir, et il a fallu un coup d’État pour les chasser.

En Tunisie, Ben Ali était un président autoritaire, mais il constituait, lui aussi, un rempart contre l'islamisme. Son départ a renforcé les islamistes (même s'ils semblent un peu mieux contenus en Tunisie que dans les autres pays).

Donc oui, ce que nous avons vu de ces révolutions doit nous inciter à beaucoup de prudence.

Beaucoup de prudence, par exemple, pour ceux qui rêvent de chasser Bachar el-Assad du pouvoir, parce que nul ne sait sur quoi son départ pourrait déboucher.

Et beaucoup de prudence également pour ceux qui aimeraient voir partir Bouteflika, parce que nul ne sait sur quoi son départ pourrait déboucher. Bouteflika a peut-être beaucoup de défauts, mais il faut bien constater qu'il a (à peu près) réussi à pacifier l'Algérie, après la période agitée des années 90. Il serait dommage qu'un départ de Bouteflika conduise l'Algérie à revivre les affres de cette période bien trouble et bien sombre.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Algérie : sans surprise, Abdelaziz Bouteflika réélu

Message non lu par Cheshire cat » 26 févr. 2019, 14:00:40

johanono a écrit :
26 févr. 2019, 07:36:40
(...)
Nombrilist a écrit :
25 févr. 2019, 23:31:35
Sinon, j'espère qu'il n'y aura pas de soulèvement en Algérie. Sinon, on se retrouvera avec un Etat Islamique de plus.
Ta remarque est tout à fait pertinente. L'expérience des "printemps arabes" doit en effet nous inciter à beaucoup de prudence. Les pays musulmans sont ainsi faits qu'en pratique, un régime politique fort, autoritaire, constitue généralement le seul rempart contre l'islamisme.
Les régimes autoritaires luttent autant contre les idées démocratiques que contre les idées islamistes, et avec plus de succès.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Algérie : sans surprise, Abdelaziz Bouteflika réélu

Message non lu par johanono » 26 févr. 2019, 14:47:52

Cheshire cat a écrit :
26 févr. 2019, 14:00:40
johanono a écrit :
26 févr. 2019, 07:36:40
(...)
Nombrilist a écrit :
25 févr. 2019, 23:31:35
Sinon, j'espère qu'il n'y aura pas de soulèvement en Algérie. Sinon, on se retrouvera avec un Etat Islamique de plus.
Ta remarque est tout à fait pertinente. L'expérience des "printemps arabes" doit en effet nous inciter à beaucoup de prudence. Les pays musulmans sont ainsi faits qu'en pratique, un régime politique fort, autoritaire, constitue généralement le seul rempart contre l'islamisme.
Les régimes autoritaires luttent autant contre les idées démocratiques que contre les idées islamistes, et avec plus de succès.
Sans doute. Mais il faut savoir ce qu'on veut. Avec un régime autoritaire, on a : pas de démocratie, mais pas d'islamisme non plus. Avec les islamistes au pouvoir, on a : de l'islamisme, mais toujours pas de démocratie. Donc à choisir entre la peste et le choléra, je préfère encore un régime autoritaire pour ces pays-là, c'est une garantie contre l'islamisme.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré