La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 mars 2019, 16:57:01

Dans une Théocratie tu dois vivre comme on te dit sinon tu sera réprimé.
Dans une dictature tu dois vivre comme on te dit sinon tu sera réprimé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Yakiv » 03 mars 2019, 17:06:18

Jeff Van Planet a écrit :
03 mars 2019, 16:57:01
Dans une Théocratie tu dois vivre comme on te dit sinon tu sera réprimé.
Dans une dictature tu dois vivre comme on te dit sinon tu sera réprimé.
Dans une dictature non totalitaire, tu peux vivre à peu près comme tu veux à la condition de ne jamais vouloir remettre en cause le pouvoir en place.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 mars 2019, 17:11:55

Une dictature non totalitaire?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Yakiv » 03 mars 2019, 17:40:15

Jeff Van Planet a écrit :
03 mars 2019, 17:11:55
Une dictature non totalitaire?
Oui, voilà une source intéressante.
Un régime totalitaire se distingue de la simple dictature -ou régime autoritaire- parce qu'il a pour but d'institutionnaliser globalement sa domination, en transformant radicalement l'ordre politique, culturel et économique existant en fonction d'une idéologie homogène et unifiée autour de quelques principes. La prétention d'un tel régime est souvent de construire un «homme nouveau», radicalement différent du passé.

D'une manière plus générale, un régime politique est dit totalitaire lorsqu'il exerce son emprise sur l'ensemble des activités des citoyens et qu'il abolit, ou tente d'abolir toute notion de vie privée. Son contraire est un régime pluraliste ou un État de droit qui garantit un espace privé aux individus. Quand l'État peut tout faire et partout, il s'agit d'un État totalitaire.
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... naire=1531

En régime totalitaire, nous avons aujourd'hui surtout la Corée du Nord, la grande majorité des théocraties et peut-être l’Érythrée selon moi.

Hector

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Hector » 03 mars 2019, 19:35:16

Algérie: Abdelaziz Bouteflika formellement candidat à la présidentielle

03 mars 2019, 16:25:00

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, est candidat à sa réélection lors de la présidentielle du 18 avril, rapporte la chaîne Ennahar TV. Son dossier pour le scrutin aurait été déposé…

Image



3 images [/url] Abdelaziz Bouteflika, en novembre 2017 - © RYAD KRAMDI - AFP



RTBF avec Agences






Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, est candidat à sa réélection lors de la présidentielle du 18 avril, rapporte la chaîne Ennahar TV. Son dossier pour le scrutin aurait été déposé aujourd'hui, dernier jour légal de dépôt des candidatures, au Conseil constitutionnel. Les autorités n'ont pas confirmé que Bouteflika était candidat mais l'agence de presse officielle APS a publié sa déclaration d'avoirs, qui est formellement requise dans un dossier de candidature.


(...)


Article complet sur https://www.rtbf.be/info/monde/detail_a ... d=10160672
Le grabataire agonisant est officiellement candidat. Il appartient maintenant au peuple algérien de le dégager.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Spartiate » 03 mars 2019, 20:19:25

Ce ne sera pas si facile que ça car ce n'est pas comme si les scrutins étaient exempts de fraude.

Maintenant, apparemment, Bouteflika n'a pas l'intention d'aller au bout de son mandat même s'il parvient à vivre jusque là, il a annoncé qu'une élection anticipée se tiendrait, sans candidature de sa part cette fois-ci.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par politicien » 03 mars 2019, 20:38:57

Algérie : Bouteflika confirme sa candidature et promet de ne pas briguer un sixième mandat

Le président algérien a confirmé sa candidature dimanche. Il a également promis, s'il est élu, de ne pas aller au bout de son mandat et de se retirer à l'issue d'une présidentielle anticipée.

Image



(...)


Il s'engage à ne pas être candidat à un sixième mandat. "Si le peuple algérien me renouvelle sa confiance" le 18 avril, "je prends solennellement devant Dieu, et devant le peuple algérien" l'engagement d'organiser "une élection présidentielle anticipée" dont la date sera arrêtée par une "conférence nationale" mise en place après le scrutin, annonce le chef de l'État dans sa lettre. "Je m'engage à ne pas être candidat à cette élection qui assurera ma succession dans des conditions incontestables de sérénité, de liberté et de transparence", ajoute Abdelaziz Bouteflika.


Bouteflika assure avoir "entendu le cri du coeur des manifestants." Le président algérien a également assuré avoir "écouté et entendu le cri du cœur des manifestants et en particulier des milliers de jeunes qui m'ont interpellé sur l'avenir de notre patrie". Ces jeunes "ont exprimé une inquiétude compréhensible face aux incertitudes qui les animent. J'ai le devoir et la volonté d'apaiser les coeurs et les esprits de mes compatriotes" et de répondre à "leur exigence fondamentale (...) le changement du système", poursuit le président algérien, élu pour la première fois en 1999 et réélu sans discontinuer depuis.

(...)


Europe1 .fr
Article complet sur https://www.europe1.fr/international/al ... 1551638275
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Spartiate » 03 mars 2019, 20:56:31

De toute façon, il n'y aura même pas besoin de frauder. La réélection de Bouteflika ne fait pas de réel doute car ce n'est pas tout de s'opposer à lui mais il n'a pas d'adversaire à sa hauteur. Les classes populaires continuent à lui être fidèles et l'abstention massive ne changera rien au résultat final.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Spartiate » 07 mars 2019, 15:09:50

Bouteflika, un rempart contre l'islamisme ? Apparemment, ce serait l'inverse si on en croit les témoignages de la presse algérienne indépendante :
Depuis 1991, Abdelaziz Bouteflika, le candidat de l’armée, nous a rendus encore plus dépendants du pétrole. La surexploitation de cet or noir épuisera d’ailleurs nos réserves en 100 ans, voire moins. On évitera également de parler de la corruption autour de la construction de l’autoroute Est-ouest. De plus, l’islamisme n’a jamais été aussi présent durant ces quatre mandats, particulièrement avec la construction du nombre important de mosquées.
J’avais 17 ans, lors de l’élection présidentielle de 1999. Parmi les candidats, il y avait Abdelaziz Bouteflika. Pour beaucoup, il inspirait la confiance et l’espoir. Mais, c’était loin d’être le cas pour moi. J’ai tout de suite su que c’était un beau parleur dans ses discours à la télévision, et je n’ai pas eu tort. Ses intentions montraient clairement la création d’un clan malveillant dès le départ. Il se comportait exactement comme Boumediène.

J’étais contre la concorde civile, car il a pardonné aux terroristes et leur a même donné l’opportunité de se faire une situation. C’est honteux ! Nous avions tellement souffert à cette époque du terrorisme. Il a fait monter le mouvement islamiste, notamment le soufisme avec l’instauration des zaouïas. Tous les projets réalisés jusqu’à présent ont tous coûté très cher à l’Algérie.
https://www.elwatan.com/edition/actuali ... 01-03-2019

Fuite des cerveaux, recul du système éducatif... autant de paramètres qui pourront nourrir l'islamisme. En réalité, le débat autour de l'Algérie ne consiste pas à savoir si le régime saura de prémunir de l'islamisme, mais s'il saura profiter de la manne financière des hydrocarbures pour se développer. Islamiste ou pas. D'où ce commentaire plein de bon sens d'un Algérien :
J’étais en 6e année primaire et j’avais 11 ans quand le président Abdelaziz Bouteflika a été élu. Je me rappelle que le peuple était content non seulement à la télévision, mais également autour de moi. Mon grand-père était heureux. Il le comparait à Boumediène. Il ne ratait jamais une occasion pour faire des discours.

Je me rappelle d’un de ses discours lorsqu’il a dit : «Il ne faut plus dépendre des hydrocarbures pour assurer l’avenir des générations prochaines». Malheureusement, 20 ans après, on en dépend toujours. J’aurais tant voulu qu’on prenne exemple sur la Norvège plutôt que de «succomber» au spectre du Venezuela !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mars 2019, 11:53:53

dit juste comme ça en passant: vos histoires d'islamisme sont d'un ethnocentrisme remarquable. C'est bien connu les islamiste ça fait des attentats enf rance alors la démocratie là bas OSEF ce qui est important c'est que ma petite personne dans mon petit pays soit bien protégée des islamistes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par politicien » 10 mars 2019, 21:11:54

À Paris, 10.000 personnes manifestent contre un 5ème mandat de Bouteflika

Des rassemblements ont aussi eu lieu à Marseille et à Bordeaux, en soutien aux Algériens qui se mobilisent contre la candidature du Président Abdelaziz Bouteflika.

Image









"4 + 1 = 0. Dégage": des milliers de personnes ont une nouvelle fois manifesté, ce dimanche, dans plusieurs villes de France contre la candidature du président Bouteflika à un cinquième mandat en Algérie.

10.000 personnes à Paris


Souvent revêtus de drapeaux algériens, environ 10.000 mille manifestants, réunis sur la place de la République, dans le centre de Paris, scandaient "Pouvoir assassin" ou "Système dégage" dans une atmosphère bon enfant, faite de youyous des femmes et de stands à merguez et brochettes.

"Mettons le FLN au musée", "un seul héros, le peuple", "pour une rupture radicale avec le système", pouvait-on lire sur les banderoles et pancartes, certaines portées sur la statue de la République.

L'opposant et homme d'affaires algérien Rachid Nekkaz, qui a tenté d'être candidat à l'élection présidentielle en Algérie, a fait une courte apparition en fin de manifestation, porté par des partisans.

"La lumière est au bout du tunnel"


À Marseille, un millier d'Algériens et de Français d'origine algérienne ont également manifesté, exigeant "une 2e République pour mettre fin à la royauté du régime algérien en place."

"La lumière est au bout du tunnel: l'élection ne pourra pas avoir lieu. Un gouvernement provisoire sera mis en place pour organiser un scrutin vraiment démocratique", estime Kader, 49 ans, drapeau algérien sur les épaules.

Les manifestants ont été bloqués par les forces de l'ordre non loin du consulat d'Algérie à Marseille, faisant fuser des "Macron complice, la France soutien d'un pouvoir assassin".

(...)


Article complet sur https://www.bfmtv.com/societe/a-paris-1 ... CCx3qt1WEE
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Hector » 10 mars 2019, 22:39:01

En ce moment, sur 10 CVs que je reçois, 7 sont algériens. Les jeunes fuient le pays.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par johanono » 10 mars 2019, 23:09:26

Hector a écrit :
10 mars 2019, 22:39:01
En ce moment, sur 10 CVs que je reçois, 7 sont algériens. Les jeunes fuient le pays.
Ils sont bien contents de venir trouver cette France qu'ils se plaisent pourtant à détester.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Heleth » 11 mars 2019, 11:53:54

Hector a écrit :
10 mars 2019, 22:39:01
En ce moment, sur 10 CVs que je reçois, 7 sont algériens. Les jeunes fuient le pays.
Le phénomène n'est pas nouveau. Les jeunes formés en Algérie s'expatrient. C'est pareil pour tout le maghreb.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par politicien » 11 mars 2019, 19:05:20

Algérie: Bouteflika renonce à briguer un 5e mandat, le scrutin reporté

11 mars 2019, 17:53:11

La candidature du président algérien, en poste depuis 1999, à l'élection présidentielle prévue le 18 avril avait provoqué des manifestations massives dans tout le pays.

Image



Image Abdelaziz Bouteflika en avril 2016, à Alger. ERIC FEFERBERG/AFP


La candidature du président algérien, en poste depuis 1999, à l'élection présidentielle prévue le 18 avril avait provoqué des manifestations massives dans tout le pays.



Coup de tonnerre en Algérie. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, confronté depuis deux semaines à une contestation inédite en 20 ans de pouvoir, a annoncé lundi renoncer à briguer un 5e mandat et le report sine die de la présidentielle prévue le 18 avril.

(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/international/20 ... eporte.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré