La municipalité de New York s’attaque à la discrimination capillaire

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La municipalité de New York s’attaque à la discrimination capillaire

Message non lu par johanono » 20 févr. 2019, 09:48:36

Un nouveau concept de discrimination vient de voir le jour à New York :
La municipalité de New York s’attaque à la discrimination capillaire

« Les préjugés contre les cheveux bouclés des personnes d’ascendance africaine sont aussi vieux que notre pays et constituent une forme de discrimination fondée sur la race », a déclaré Chirlane McCray, la femme du maire de New York, Bill de Blasio.

Image

Article complet sur https://www.lemonde.fr/big-browser/arti ... 32693.html
La discrimination capillaire : il fallait y penser... :mur:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La municipalité de New York s’attaque à la discrimination capillaire

Message non lu par Nolimits » 20 févr. 2019, 12:52:39

Pfouhhhhh... grosse fatigue...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La municipalité de New York s’attaque à la discrimination capillaire

Message non lu par Baltorupec » 20 févr. 2019, 14:58:34

Entre les tarés de la bible et les tarés progressistes, les américains sont cernés par les mous du bulbe.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La municipalité de New York s’attaque à la discrimination capillaire

Message non lu par pierre30 » 20 févr. 2019, 15:37:42

Ils osent tout, ces américains .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La municipalité de New York s’attaque à la discrimination capillaire

Message non lu par johanono » 20 févr. 2019, 18:38:24

J'ai bien envie de dire que le raisonnement de ceux qui ont imaginé cette nouvelle discrimination est pour le moins tiré par les cheveux... :mrgreen:

Mais le sujet est grave. Il ne faut pas se leurrer. Sur les questions de société, les Américains ont généralement 20 ou 30 ans d'avance sur nous. Ce qui se passe à New York viendra chez nous dans 20 ou 30 ans, à n'en pas douter.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La municipalité de New York s’attaque à la discrimination capillaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 févr. 2019, 18:58:10

dans 20 ou 30 ans la plupart d'entre vous serez chauves. Moi c'est fait :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La municipalité de New York s’attaque à la discrimination capillaire

Message non lu par Baltorupec » 23 févr. 2019, 19:16:21

johanono a écrit :
20 févr. 2019, 18:38:24
J'ai bien envie de dire que le raisonnement de ceux qui ont imaginé cette nouvelle discrimination est pour le moins tiré par les cheveux... :mrgreen:

Mais le sujet est grave. Il ne faut pas se leurrer. Sur les questions de société, les Américains ont généralement 20 ou 30 ans d'avance sur nous. Ce qui se passe à New York viendra chez nous dans 20 ou 30 ans, à n'en pas douter.
Dans 20 ou 30 ans on sera déjà en guerre civile.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La municipalité de New York s’attaque à la discrimination capillaire

Message non lu par Snark » 23 févr. 2019, 19:27:36

Baltorupec a écrit :
23 févr. 2019, 19:16:21
johanono a écrit :
20 févr. 2019, 18:38:24
J'ai bien envie de dire que le raisonnement de ceux qui ont imaginé cette nouvelle discrimination est pour le moins tiré par les cheveux... :mrgreen:

Mais le sujet est grave. Il ne faut pas se leurrer. Sur les questions de société, les Américains ont généralement 20 ou 30 ans d'avance sur nous. Ce qui se passe à New York viendra chez nous dans 20 ou 30 ans, à n'en pas douter.
Dans 20 ou 30 ans on sera déjà en guerre civile.
Dans 20 ou 30 ans la montée des eaux frappera les New-yorkais sans discrimination de chevelure .
Sauf Wall street qu'on aura bien sur déménagé .

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La municipalité de New York s’attaque à la discrimination capillaire

Message non lu par Nolimits » 23 févr. 2019, 19:33:32

Modo : c'est quand même (un peu...) hors-sujet. ;)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La municipalité de New York s’attaque à la discrimination capillaire

Message non lu par Yakiv » 23 févr. 2019, 20:14:37

Pour moi, ce qu'il y a de plus débile, c'est la discrimination sur la base de ces critères, pas la contre-discrimination ou la lutte contre ces discriminations.
Evidemment que ces stratégies qui visent à inverser les effets de la discrimination peuvent parfois être excessives ou ridicules.
Mais contrairement à @Baltorupec par exemple, je ne mettrai jamais sur le même plan les racistes et les anti-racistes, les homophobes, sexistes, antisémites et les "progressistes" ou tout ceux qui se battent contre eux.
Et je pense même que les gens qui les mettent sur un même plan sont dangereux.
Mais là-dessus, l'animosité est réciproque.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La municipalité de New York s’attaque à la discrimination capillaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 févr. 2019, 08:27:59

@Yakiv <<je ne mettrai jamais sur le même plan les racistes et les anti-racistes, les homophobes, sexistes, antisémites et les "progressistes" ou tout ceux qui se battent contre eux.>>

Que veux-tu dire par mettre sur le même plan? et qui exactement ne mets tu pas sur le même plan que qui?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La municipalité de New York s’attaque à la discrimination capillaire

Message non lu par Yakiv » 24 févr. 2019, 08:49:02

Jeff Van Planet a écrit :
24 févr. 2019, 08:27:59
@Yakiv <<je ne mettrai jamais sur le même plan les racistes et les anti-racistes, les homophobes, sexistes, antisémites et les "progressistes" ou tout ceux qui se battent contre eux.>>

Que veux-tu dire par mettre sur le même plan? et qui exactement ne mets tu pas sur le même plan que qui?
Par exemple quand Baltorupec dit "Entre les tarés de la bible et les tarés progressistes, les américains sont cernés par les mous du bulbe.", mais il n'est pas le seul à le penser je crois.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La municipalité de New York s’attaque à la discrimination capillaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 févr. 2019, 10:31:15

Yakiv a écrit :
24 févr. 2019, 08:49:02
Jeff Van Planet a écrit :
24 févr. 2019, 08:27:59
@Yakiv <<je ne mettrai jamais sur le même plan les racistes et les anti-racistes, les homophobes, sexistes, antisémites et les "progressistes" ou tout ceux qui se battent contre eux.>>

Que veux-tu dire par mettre sur le même plan? et qui exactement ne mets tu pas sur le même plan que qui?
Par exemple quand Baltorupec dit "Entre les tarés de la bible et les tarés progressistes, les américains sont cernés par les mous du bulbe.", mais il n'est pas le seul à le penser je crois.
Personne n'a 100% raison personne n'a 100% tord. Aux USA ils y a un mouvement fort de SJW qui ont par exemple fait un ménage idéologique au sein de la fondation mozilla fondation et qui ont fait de même à la fondation Linux. Ils ont même viré Linus torvald, l'homme qui a commencé le projet en 1991 c'est tout dire!
J'écoute de temps en temps des vlogs d'américains et l'un d'entre eux expliquait que dans les facs USA ils sont très puissants ces SJW.

Donc dans un sens balto n'a pas totalement tord: si on commence par écouter l'un des groupes (que ce soit les créationnistes ou les SJW) on va se taper une sorte de dictature de la pensée unique et là plus aucunes démocratie n'est possible car le débat contradictoire est impossible. Pour être très clair il n'a pas tord dans le sens où un taré extrémiste est un taré extrémiste et qu'il ne faut surtout pas mettre le doigt dans leurs engrenages.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La municipalité de New York s’attaque à la discrimination capillaire

Message non lu par Yakiv » 24 févr. 2019, 10:41:05

Jeff Van Planet a écrit :
24 févr. 2019, 10:31:15
Personne n'a 100% raison personne n'a 100% tord. Aux USA ils y a un mouvement fort de SJW qui ont par exemple fait un ménage idéologique au sein de la fondation mozilla fondation et qui ont fait de même à la fondation Linux. Ils ont même viré Linus torvald, l'homme qui a commencé le projet en 1991 c'est tout dire!
J'écoute de temps en temps des vlogs d'américains et l'un d'entre eux expliquait que dans les facs USA ils sont très puissants ces SJW.

Donc dans un sens balto n'a pas totalement tord: si on commence par écouter l'un des groupes (que ce soit les créationnistes ou les SJW) on va se taper une sorte de dictature de la pensée unique et là plus aucunes démocratie n'est possible car le débat contradictoire est impossible. Pour être très clair il n'a pas tord dans le sens où un taré extrémiste est un taré extrémiste et qu'il ne faut surtout pas mettre le doigt dans leurs engrenages.
Ici (sur ce fil et ailleurs), on est à 2 doigts de comparer les progressistes à des terroristes, si ça n'a pas déjà été fait.
Les "extrémismes" des 2 camps ne se valent assurément pas.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La municipalité de New York s’attaque à la discrimination capillaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 févr. 2019, 14:53:40

Yakiv a écrit :
24 févr. 2019, 10:41:05
Jeff Van Planet a écrit :
24 févr. 2019, 10:31:15
Personne n'a 100% raison personne n'a 100% tord. Aux USA ils y a un mouvement fort de SJW qui ont par exemple fait un ménage idéologique au sein de la fondation mozilla fondation et qui ont fait de même à la fondation Linux. Ils ont même viré Linus torvald, l'homme qui a commencé le projet en 1991 c'est tout dire!
J'écoute de temps en temps des vlogs d'américains et l'un d'entre eux expliquait que dans les facs USA ils sont très puissants ces SJW.

Donc dans un sens balto n'a pas totalement tord: si on commence par écouter l'un des groupes (que ce soit les créationnistes ou les SJW) on va se taper une sorte de dictature de la pensée unique et là plus aucunes démocratie n'est possible car le débat contradictoire est impossible. Pour être très clair il n'a pas tord dans le sens où un taré extrémiste est un taré extrémiste et qu'il ne faut surtout pas mettre le doigt dans leurs engrenages.
Ici (sur ce fil et ailleurs), on est à 2 doigts de comparer les progressistes à des terroristes, si ça n'a pas déjà été fait.
Les "extrémismes" des 2 camps ne se valent assurément pas.
Alors il y a effectivement des gens qui pensent que les progressistes sont des terroristes (ou du moins les comparent à ) et ces gens le font par pure mauvaise foi. Ou plutôt par pure calcule politique de façon à décrédibiliser les progressistes et avoir le champs libre. Je pense que les gens qui agissent de la sorte ne sont pas très crédibles. Mais ça c'est autre chose.


Mais si on oublie les progressistes et qu'on commence à parler des SJW là tout prend une tournure totalement différente, là on est face à un groupe de tarés extrémistes qui ne valent pas mieux que les autres groupes extrémistes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré