Election présidentielle américaine de 2020

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par johanono » 07 nov. 2020, 21:22:21

Cette carte ne montre pas les disparités à l'intérieur de chaque État. Or dans chaque État, on trouve une opposition très nette entre villes et campagnes.

Par ailleurs, il faut signaler que beaucoup de médias américains ne veulent toujours pas donner l'Arizona à Biden.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 08 nov. 2020, 00:00:22

johanono a écrit :
07 nov. 2020, 21:22:21
Cette carte ne montre pas les disparités à l'intérieur de chaque État. Or dans chaque État, on trouve une opposition très nette entre villes et campagnes.

Par ailleurs, il faut signaler que beaucoup de médias américains ne veulent toujours pas donner l'Arizona à Biden.
Effectivement, les grandes villes votent plutôt démocrates, même dans les états républicains.
Regardez ici les résultats par comté de 3 états qui ont donné leur grands électeurs à Trump : la Floride, l'Ohio et la Louisiane.
On voit que les comtés qui hébergent les grandes villes sont des îlots bleus sur un fond rouge. C'est assez net.
Floride.jpg
Floride.jpg (62.33 Kio) Vu 1556 fois
Ohio.jpg
Ohio.jpg (88.09 Kio) Vu 1556 fois
Louisianne.jpg
Louisianne.jpg (74.13 Kio) Vu 1557 fois

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 08 nov. 2020, 00:12:12

A noter que Biden est en train de recevoir les félicitations de nombreux dirigeants mondiaux, y compris ceux dont on aurait pu imaginer une certaine réserve : Johnson, Conte, ou Modi.
Ce qui participe selon moi à rendre irréversible le processus d’intronisation de Biden.
Bon, pour les Russes, les Chinois et les Iraniens, c'est pas encore fait, faut pas rêver non plus...
Netanyahu non plus.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Narbonne » 08 nov. 2020, 00:17:16

Yakiv a écrit :
07 nov. 2020, 20:45:21
Narbonne a écrit :
07 nov. 2020, 19:47:31
Clinton s'était répandu en affirmant que la RDC était un pays trop grand et qu'il devait en céder une partie au Rwanda.
Tu as une source ?
1) J'ai retrouvé un article du Monde de 2009 pour Sarkozy : https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

2) Pour Clinton, c'etait dans les années 90, rien trouvé sur internet
3) C'est l'ambassadeur américain qui est allé voir Mobutu et qui lui a demandé de partir. Ce n'est qu'après qu'il y a eu la réunion avec Mandela .... https://www.jeuneafrique.com/mag/440517 ... -condamne/
4) Kabila a passé un deal avec Tshisekedi: Tshisekedi président, parlement à Kabila (les votes pour le parlement n'ont même pas été dépouillés) et création d'une coalition entre eux pour gérer le pays.
5) Les Etats Unis avaient aidé le père Kabila (avec ses troupes rwandaises, les célèbres bottes de jardiniers) à prendre le contrôle de la RDC.
Mais la population de Kinshasa s'est soulevée contre cette majorité de ministres et généraux Rwandais et le père Kabila a baissé la voilure.
Je pense que les états unis ont compris qu'ils ne prendraient pas le contrôle du kivu en utilisant le Rwanda et c'est pour cela qu'ils font maintenant les yeux doux à Tshisekedi
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 08 nov. 2020, 08:38:09

Pour prendre les choses avec un peu de recul maintenant, je crois qu'on peut se demander si Trump n'a pas tenté un coup d'état tout simplement et s'il ne pourrait pas être condamné pour trahison.
Un avis ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Camille » 08 nov. 2020, 08:55:35

Je n'irai pas jusque là. Je pense qu'il est dans la légalité et dans son droit de contester une élection, même sans la moindre preuve. Si la justice lui donne tort et s'il s'entête à se proclamer président vainqueur, alors oui il sera dans l'illégalité.

Par contre, son immunité judiciaire prenant fin, il sera rattrapé par pas mal d'affaires. Par contre, je ne sais pas si les faits pénalement condamnables qu'il a pu commettre durant son mandat et lié à l'exercice de son mandat pourront faire l'objet de poursuites.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 08 nov. 2020, 09:14:01

Camille a écrit :
08 nov. 2020, 08:55:35
Je n'irai pas jusque là. Je pense qu'il est dans la légalité et dans son droit de contester une élection, même sans la moindre preuve. Si la justice lui donne tort et s'il s'entête à se proclamer président vainqueur, alors oui il sera dans l'illégalité.

Par contre, son immunité judiciaire prenant fin, il sera rattrapé par pas mal d'affaires. Par contre, je ne sais pas si les faits pénalement condamnables qu'il a pu commettre durant son mandat et lié à l'exercice de son mandat pourront faire l'objet de poursuites.
La contestation est une chose.
Revendiquer sa victoire et demander l'arrêt du dépouillement quand les résultats ne vous donnent pas vainqueur et que vous êtes l'autorité du pays, c'est une autre affaire.

Sinon, au jeu de qui a la droite la plus bête du monde, force est de constater qu'elle se trouve en Slovénie.
Le populiste de droite Jansa, à la tête d'une fragile coalition avait déclaré à la suite de la déclaration de Trump :
  • "Il est assez clair que le peuple américain a élu Donald Trump et (le vice-président) Mike Pence pour quatre nouvelles années. Un plus grand retard et la dénégation des faits par les grands médias ne feraient qu'accentuer le triomphe final du président"

Je sais bien que Melania est slovène, mais quand même...
C'est le seul dirigeant européen à avoir félicité Trump à ma connaissance, si ce n'est le seul dirigeant au monde (ça je ne sais pas, mais je n'en connais pas d'autres).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 08 nov. 2020, 10:16:18

Et si on doit faire un bilan des sondages.


  • Sondage vote populaire.jpg
    Sondage vote populaire.jpg (22.89 Kio) Vu 1496 fois
    Sur le vote populaire, les sondages ont donc sous-estimé le vote Trump (a obtenu 3,5 points de plus que ce qui était prévu) mais ont bien analysé les intentions de vote pour Biden (a obtenu 0,5 points de moins que prévu).
    Ce qui tendrait à montrer qu'un certain nombre d'électeurs de Trump ont dissimulé leur intention de vote.

  • (sur cette carte par état, on n'avait pas encore les résultats des états des grans lacs)
    Sondages.jpg
    Sondages.jpg (272.04 Kio) Vu 1496 fois
    Par état, là aussi il faut nuancer.
    Globalement comme l'annonce cette infographie, les sondages ont plutôt visé juste sur les tendances des états.
    Cela dit, on retrouve là aussi une sous-estimation du vote Trump dans la plupart des états pivots, particulièrement forte dans le Wisconsin, et une erreur de pronostic en Floride même si on a toujours dit que lo Floride était très loin d'être gagnée pour Biden.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Narbonne » 08 nov. 2020, 11:18:29

Trump a une dette de 1 millard $ et plein de procès en perspective . Certains pensent qu'il fait tout ce cirque pour essayer de négocier avec Biden une "immunité". Il touchera 17500$ par mois en tant qu'ancien président.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Snark » 08 nov. 2020, 11:30:22

Boris Johnson veut se rapprocher des Etats-Unis

Boris Johnson a immédiatement opéré une première approche en direction de Biden .
"Les Etats-Unis, c’est notre allié le plus important et j’attends avec impatience
de travailler ensemble étroitement sur nos priorités communes, du changement climatique
au commerce en passant par la sécurité", a-t-il notamment déclaré sur twitter.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 73311.html

Reste à savoir si ça sera suivi d'effet mais c'est déjà mieux qu'avec Trump
relégué au niveau de tricheur , casse pieds et mauvais perdant .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Aiden » 08 nov. 2020, 11:38:13

@Yakiv Les personnes qui analysent la fiabilité des sondages aux Etats-Unis prennent-elles en compte les marges d'erreurs? Par exemple, certes Donald Trump a 3,5 points de plus par rapport au chiffre énoncé, mais si ces 3,5 points sont compris dans la marge d'erreur du sondage en question ce n'est pas vraiment une erreur des sondages. C'est souvent une erreur que les journalistes font souvent en France. Ils ne présentent qu'un chiffre alors qu'en toute rigueur ils devraient présenter une fourchette.

Je ne sais pas si je suis clair.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 08 nov. 2020, 13:11:39

Aiden a écrit :
08 nov. 2020, 11:38:13
@Yakiv Les personnes qui analysent la fiabilité des sondages aux Etats-Unis prennent-elles en compte les marges d'erreurs? Par exemple, certes Donald Trump a 3,5 points de plus par rapport au chiffre énoncé, mais si ces 3,5 points sont compris dans la marge d'erreur du sondage en question ce n'est pas vraiment une erreur des sondages. C'est souvent une erreur que les journalistes font souvent en France. Ils ne présentent qu'un chiffre alors qu'en toute rigueur ils devraient présenter une fourchette.

Je ne sais pas si je suis clair.
Oui, c'est clair.
En reprenant 2-3 sondages proches de la moyenne des pronostics juste avant les élections, ils annoncent autour de 3% de marge d'erreur sur des échantillons de 1200 personnes (entre 2,8 et 3,2%).
Donc on est très légèrement au delà de la marge d'erreur.
Il y avait des sondages avec plus de 2000 sondés qui affichaient moins de 2% de marge d'erreur, mais plus rares.
En gros, la moitié des sondages était sont dans la marge d'erreur. Et la grande majorité a + ou - sous-estimé les intentions de vote pour Trump.


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Nombrilist » 08 nov. 2020, 20:58:16

Et au fait, pour quelles raisons y a-t-il eu un comportement si différent entre les deux catégories d'électeurs ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 08 nov. 2020, 21:04:43

Nombrilist a écrit :
08 nov. 2020, 20:58:16
Et au fait, pour quelles raisons y a-t-il eu un comportement si différent entre les deux catégories d'électeurs ?
Je pense que c'est largement lié à la pandémie.
Il y a une bien plus grande proportion de votants pas correspondance chez les démocrates au même titre qu'il y a aussi une bien plus grande proportion de porteurs de masque chez les démocrates.
Rapport à la prise au sérieux (ou non) de la pandémie et à l'application (ou non) du principe de précaution qui en découle.
Ce choix est même devenu un marqueur très politique.
Peut-être aussi plus de votants par correspondance dans les grandes villes.
Et à priori, même avant la pandémie, les démocrates votaient déjà plus par correspondance, mais là je ne sais pas pourquoi.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré