Election présidentielle américaine de 2020

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par johanono » 02 sept. 2020, 08:13:41

En terme de GE, ça baisse pour Biden, et ça baisse aussi pour Trump. Les deux seuls Etats où je vois une différence par rapport à la précédente simulation sont le Nevada et la Caroline du Nord. N'y a-t-il pas un problème de totaux ? :gratte:

En effet, Biden perd la Caroline du Nord (donc -15 GE) et gagne le Nevada (+6). Donc 346 - 15 + 6 = 337.

En revanche, comment Trump peut-il avoir un GE de moins alors qu'il ne perd aucun Etat ? :zinzin:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 02 sept. 2020, 08:32:50

johanono a écrit :
02 sept. 2020, 08:13:41
En terme de GE, ça baisse pour Biden, et ça baisse aussi pour Trump. Les deux seuls Etats où je vois une différence par rapport à la précédente simulation sont le Nevada et la Caroline du Nord. N'y a-t-il pas un problème de totaux ? :gratte:

En effet, Biden perd la Caroline du Nord (donc -15 GE) et gagne le Nevada (+6). Donc 346 - 15 + 6 = 337.

En revanche, comment Trump peut-il avoir un GE de moins alors qu'il ne perd aucun Etat ? :zinzin:
Tu vois tout. :mrgreen:

Je pense que j'ai oublié d'attribuer un district congressionnel sur la carte (il y en a 5 : 2 dans le Maine et 3 dans le Nebraska), j'en ai oublié 1 pour Trump dans le Nebraska, donc j'ai fait perdre 1 GE à Trump).

Correction faite.
USA AOUT.jpg
USA AOUT.jpg (137.94 Kio) Vu 2669 fois

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 02 sept. 2020, 19:32:10

johanono a écrit :
02 sept. 2020, 08:13:41
En terme de GE, ça baisse pour Biden
Ce n'est pas tellement au nombre de GE que j'associe la baisse de Biden d'ailleurs (même si ça concorde), je me fonde plutôt sur les écarts dans chaque état pivot.

En Floride, Biden avait 6 points d'avance sur Trump le mois dernier, il en a plus que 4, il a donc perdu 2 points en Floride, il a aussi perdu 3-4 points en Caroline du Nord, 2 points dans le Wisconsin, 2 points dans le Michigan, 1 point en Pennsylvanie, 1 point en Arizona.
Il a gagné 1 point dans l'Ohio seulement.

Si ça t'intéresse, j'utilise ce site pour mes simulations (NBC).
https://www.nbcnews.com/specials/road-to-270-2020/

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par politicien » 13 sept. 2020, 12:43:15


Les Converse, l'arme politique de Kamala Harris ?

La candidate démocrate à la vice-présidence fait campagne Converse aux pieds, des baskets qu'elle collectionne depuis des années.

Les baskets de Kamala Harris sont-elles un langage ? Ont-elles été portées par simple préoccupation esthétique ou sont-elles aussi une arme politique ? Une chose est sûre, elles ont mis Twitter en émoi. Le week-end dernier, la colistière de Joe Biden, candidat démocrate à l'élection présidentielle, s’est déplacée dans le Wisconsin à l’occasion de son premier événement de campagne en solitaire. Dans une vidéo postée par la sénatrice, elle apparaît sortant de l'avion habillée d'un jean slim, d'une veste de tailleur et d'une paire de Chuck Taylor basses. Il n'a pas fallu plus de huit secondes pour que cette vidéo agite le réseau social rapporte le Washington Post. Très vite, le hashtag #ChuckTaylor a fait partie des plus recherchés et l’époux de la candidate, Doug Emhoff, a lui-même récolté près de 74.000 likes sur son post titrant «La Kamala Harris que je connais porte un jean et des Converse… et maintenant vous la connaissez aussi !».

(...)

https://madame.lefigaro.fr/style/les-co ... 920-182238
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par politicien » 19 sept. 2020, 19:54:04

Présidentielle américaine, J − 45 : la mort de Ruth Bader Ginsburg bouleverse la campagne

L’annonce du décès de cette figure de la lutte pour les droits des femmes a plongé une partie du pays dans la consternation pendant que l’autre exultait à la perspective d’ancrer la Cour suprême encore plus à droite.

La mort de la juge de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg à l’âge de 87 ans, vendredi 18 septembre, emporté par un cancer du pancréas, était redoutée depuis des mois par le camp démocrate qui retenait son souffle à chaque hospitalisation de la doyenne progressiste de la plus haute instance juridique du pays. Donald Trump avait fait de cette perspective un argument de campagne en assurant il y a dix jours, pour mobiliser sa base, que sa réélection permettrait de modifier en profondeur ses équilibres, les deux juges les plus âgés ayant été nommés par Bill Clinton, il y a un quart de siècle. Cinq de ces juges nommés à vie ont été choisis par des présidents républicains, les quatre autres par des démocrates.

(...)

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 24 sept. 2020, 21:14:02

Ça va se resserrer encore un peu.
L'avance de Biden chute en Floride et baisse encore un peu en Pennsylvanie.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par sandy » 24 sept. 2020, 21:16:31

Moi je me pose avec mon pop-corn, et m'interroge juste sur ceci:

Si jamais Trump est réélus (ce qui m'indiffère en fait) les gens vont ils admettrent que oui, la première fois c'était pas un hasard s'il a été élus?
Restez chez vous!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 24 sept. 2020, 21:19:36

sandy a écrit :
24 sept. 2020, 21:16:31
Moi je me pose avec mon pop-corn, et m'interroge juste sur ceci:

Si jamais Trump est réélus (ce qui m'indiffère en fait) les gens vont ils admettrent que oui, la première fois c'était pas un hasard s'il a été élus?
Ce n'était pas un hasard, je crois que personne n'a vraiment dit ça.
Par contre, le fait est qu'il a eu moins de voix que Clinton en tout.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par El Fredo » 25 sept. 2020, 10:05:47

La question n'est pas de savoir s'il va ou pas être réélu, mais de savoir s'il va ou pas rester à la Maison Blanche, et combien de temps.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Camille » 25 sept. 2020, 10:55:54

Légalement, il restera à la Maison Blanche au moins jusqu'en janvier, ça c'est une certitude. Ensuite, je ne vois pas bien comment dans un Etat de droit il pourrait se maintenir à la présidence en cas de défaite.

La Floride va devenir aussi déterminante que lors de la présidentielle de 2000, même si gagner cet Etat pivot ne sera sans doute pas suffisant. Trump devra aussi gagner l'Arizona, la Géorgie, la Caroline du Nord et effectivement la Pennsylvanie. C'est jouable pour la Géorgie et la Caroline du Nord mais je suis plus dubitative pour l'Arizona et la Pennsylvanie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par johanono » 25 sept. 2020, 12:01:32

Je ne crois pas qu'il puisse se maintenir au pouvoir par la force. N'oublions pas que, dans ce pays, le Président doit faire face à des contre-pouvoirs très forts. Même s'il voulait se maintenir au pouvoir par la force, il ne le pourrait pas. Et il le sait. Donc à mon avis, il n'essaiera même pas, quoiqu'il puisse dire aujourd'hui.

Le problème est ailleurs. Il se dit qu'à cause de toutes ces histoires de coronavirus et de votes à distance, le résultat de l'élection pourrait très bien ne pas être connu avec précision le jour même. On s'orienterait vers un scénario similaire à celui de l'élection présidentielle de 2000 (il avait fallu attendre plusieurs semaines de bataille juridique pour que George Bush soit proclamé vainqueur).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par El Fredo » 25 sept. 2020, 16:55:55

Camille a écrit :
25 sept. 2020, 10:55:54
Légalement, il restera à la Maison Blanche au moins jusqu'en janvier, ça c'est une certitude. Ensuite, je ne vois pas bien comment dans un Etat de droit il pourrait se maintenir à la présidence en cas de défaite.
Il a clairement sous-entendu qu'il pourrait ne pas reconnaître le résultat de l'élection à l'issue du scrutin, en la contestant par tous les moyens légaux jusqu'à la Cour Suprême. Entre-temps la juge Ginsburg est décédée, ce qui lui donne l'opportunité inespérée de nommer à son poste un(e) juge favorable à ses recours dirigés contre les processus de vote anticipé ou par correspondance, ainsi qu'à la possibilité de contourner le collège électoral de certains états, par exemple en le faisant désigner par le pouvoir local là où l'élection serait contestée. Rappelons que les Etats sont souverains pour le choix de leurs représentants au collège électoral, et même si la Cour Suprême a déjà indiqué qu'il serait illégal de faire voter les représentants d'un Etat à l'encontre du vote populaire de l'Etat en question, c'est une jurisprudence qui peut être retournée au nom des "States Rights" (notion à géométrie variable qui sert surtout aux Républicains et aux suprémacistes blancs à chaque fois qu'il s'agit de justifier des violations des droits fondamentaux).

On ne doit pas sur-estimer la solidité des institutions US. Sur les 3 piliers de la Constitution, 2 sont sévèrement corrompus : l'exécutif bien entendu, mais aussi le Sénat qui bénéficie d'un pouvoir important dans le processus électoral, Sénat aux mains des Républicains qui ont montré qu'ils étaient prêts à toutes les compromissions tant que Trump leur permettait d'imposer leurs vues. Et avec une Cour Suprême acquise à sa cause avant le scrutin Trump aurait toutes les cartes en main pour se maintenir au pouvoir indéfiniment, Constitution ou pas.

En ce moment son fils rameute les miliciens pro-Trump pour soi-disant assurer la sécurité du processus électoral et post-électoral en cas de scrutin contesté. Je sais pas ce qu'il vous faut de plus pour réaliser que ça pue sérieusement le fascisme.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Hector » 25 sept. 2020, 21:58:10

Ne t'inquiète pas trop @El Fredo , les américains règleront cela au 6 coups ou à la Winchester. Le FBI et la CIA sont experts.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 25 sept. 2020, 22:08:06

Image
Durant l'été, Trump et Biden étaient au coude à coude au Texas.
Mais je pense qu'il n'y aura pas de miracle,
Les sondages d'août et septembre donnent Trump gagnant avec +6 / +7 / +2 / +2 / +3 / +5.
Le Texas restera républicain pour moi.

Hector

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Hector » 25 sept. 2020, 22:16:47

Quel est ton dernier pronostic ?

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré