Election présidentielle américaine de 2020

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par johanono » 31 mars 2020, 08:22:57

Merci pour ce travail. Je suis surpris par ce résultat, nettement favorable à Biden. Ça veut dire que, par rapport à il y a quatre ans, Trump perd plusieurs Etats qu'il avait gagnés. La différence se situe surtout dans les Etats des Grands lacs, je pense ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par johanono » 31 mars 2020, 08:57:28

Si j'ai bien compris, par rapport à il y a quatre ans, Trump perd le Wisconsin, le Michigan, l'Ohio, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord, le New Hampshire et l'Arizona. C'est beaucoup.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 31 mars 2020, 11:56:31

johanono a écrit :
31 mars 2020, 08:22:57
Merci pour ce travail. Je suis surpris par ce résultat, nettement favorable à Biden. Ça veut dire que, par rapport à il y a quatre ans, Trump perd plusieurs Etats qu'il avait gagnés. La différence se situe surtout dans les Etats des Grands lacs, je pense ?
Oui.
Il y a 4 ans la carte était celle-ci.
Trump avait gagné presque tous les états pivots en fin de compte et surtout les états des grands lacs tu as raison.
2016.png
2016.png (255.59 Kio) Vu 1060 fois
La prochaine fois, au lieu d'écrire "pivot", je donnerais pour ces états l'écart de sondage moyen entre la couleur dominante et son adversaire (+1, +2, +3). Ce sera plus parlant.

Bon, ces résultats ne me surprennent pas trop, Biden doit prendre pas mal d'avance en milieu d'année pour espérer pouvoir gagner en fin d'année. Car on a l'habitude de constater un ré-équilibrage, voire carrément un redressement, qui s'opère à l'approche de l'élection en faveur du président sortant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par johanono » 31 mars 2020, 12:19:43

Ces résultats me surprennent. Je pensais Trump mieux implanté dans les États des Grands lacs, sinistrés économiquement, qui avaient été séduits par son discours il y a quatre ans, par exemple l'Ohio. C'est surprenant de le voir perdre un État comme l'Ohio, alors que les facteurs de son succès d'il y a quatre ans semblent avoir perduré.

Il faut aussi avoir conscience que cette histoire de coronavirus pourrait bouleverser la campagne, et on ne sait pas trop dans quel sens. Pour l'instant, les primaires démocrates sont suspendues, ça veut dire que Biden perd en visibilité médiatique, et ce n'est pas bon pour lui. Mais si la crise économique devait se renforcer, ce ne serait pas bon pour Trump, qui pour l'instant peut se targuer d'un bon bilan économique.

Il faudrait faire attention à certains Etats que tu n'as pas considérés comme des "swing states" mais qui peuvent réserver une surprise. Je pense à la Floride, où le scrutin avait été très serré en 2000 et en 2008.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 31 mars 2020, 14:18:25

J'aurais plutôt tendance à penser que Trump a plus à perdre du coronavirus qu'à y gagner.
Une des principales forces de Trump pour se faire ré-élire, ce sont les résultats économiques qu'il présente, car l'économie est restée debout sous le mandat Trump.
Mais une crise sanitaire survient dans son pays. Comme n'importe quel dirigeant de droite, il rechigne à restreindre les libertés de son peuple pour un motif de santé publique ou environnemental.
Ce qui signifie que ses "résultats" au sujet du coronavirus risquent d'être mauvais, plus mauvais que ceux de bien d'autres pays touchés.
Les Américains de tout bord peuvent alors finir par se dire que la situation est grave et que voir Trump faire le guignol en conférence de presse sans qu'il obtienne de résultats satisfaisants ne fait pas de lui un chef d'état à la hauteur de ce qui est en jeu.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par wesker » 31 mars 2020, 14:50:18

J'ai tendance à rester méfiant envers ce type de prévisions, qui reflètent, souvent davantage les espérances de leurs auteurs que les réalités concrètes.
Et si le résultat devait être prévisible, aussi facilement, cela ne serait il pas révélateur du caractère peu démocratique d'un scrutin qui laisse davantage de place à l'influence des lobbies qu'à la volonté des électeurs qui, au vu des abstentions, ne peuvent s'exprimer.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par johanono » 31 mars 2020, 14:54:58

Yakiv a écrit :
31 mars 2020, 14:18:25
J'aurais plutôt tendance à penser que Trump a plus à perdre du coronavirus qu'à y gagner.
Une des principales forces de Trump pour se faire ré-élire, ce sont les résultats économiques qu'il présente, car l'économie est restée debout sous le mandat Trump.
Mais une crise sanitaire survient dans son pays. Comme n'importe quel dirigeant de droite, il rechigne à restreindre les libertés de son peuple pour un motif de santé publique ou environnemental.
Ce qui signifie que ses "résultats" au sujet du coronavirus risquent d'être mauvais, plus mauvais que ceux de bien d'autres pays touchés.
Les Américains de tout bord peuvent alors finir par se dire que la situation est grave et que voir Trump faire le guignol en conférence de presse sans qu'il obtienne de résultats satisfaisants ne fait pas de lui un chef d'état à la hauteur de ce qui est en jeu.
Attention : la mentalité des électeurs américains diffère de la nôtre. Nous attendons tout de l'État. Là-bas, on n'en attend rien, ou pas grand chose, et surtout, on veut qu'il ne se mêle pas de notre vie privée. Et ce qui est important pour nous ne l'est pas forcément pour eux. Donc ce que tu dis là (Trump perçu comme pas à la hauteur de l'enjeu) ne sera peut-être pas un critère de choix pour les électeurs américains.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par johanono » 31 mars 2020, 14:56:17

wesker a écrit :
31 mars 2020, 14:50:18
J'ai tendance à rester méfiant envers ce type de prévisions, qui reflètent, souvent davantage les espérances de leurs auteurs que les réalités concrètes.
Et si le résultat devait être prévisible, aussi facilement, cela ne serait il pas révélateur du caractère peu démocratique d'un scrutin qui laisse davantage de place à l'influence des lobbies qu'à la volonté des électeurs qui, au vu des abstentions, ne peuvent s'exprimer.
De quoi parles-tu ? Du système des grands électeurs ? Il n'a rien à voir avec les lobbies. Il est lié à l'histoire politique du pays.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 31 mars 2020, 15:19:46

wesker a écrit :
31 mars 2020, 14:50:18
J'ai tendance à rester méfiant envers ce type de prévisions, qui reflètent, souvent davantage les espérances de leurs auteurs que les réalités concrètes.
Et si le résultat devait être prévisible, aussi facilement, cela ne serait il pas révélateur du caractère peu démocratique d'un scrutin qui laisse davantage de place à l'influence des lobbies qu'à la volonté des électeurs qui, au vu des abstentions, ne peuvent s'exprimer.
On est bien d'accord, ça ne prétend pas être une prédiction. Juste une photo (une reproduction à la main même plutôt), un certain jour.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par johanono » 31 mars 2020, 16:12:07

Cette étude est intéressante car elle montre que Biden a ses chances, contrairement à ce que je pensais. Mais il suffit que Trump récupère trois ou quatre de ces "swing states" pour gagner l'élection. Moi, j'ai du mal à le voir perdre les États de la "Rust Belt" (Ohio, Wisconsin, Michigan, Pennsylvanie). S'il récupère rien que ces quatre États, soit 64 GE, par rapport à ta simulation, il gagne l'élection. Nous verrons bien.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par johanono » 31 mars 2020, 16:31:36

États-Unis.Présidentielle 2020 : face à Trump, Biden cherche à exister depuis sa cave

Le favori de la course à l’investiture démocrate tente de faire campagne depuis son domicile, dans le Delaware. Pendant ce temps-là, Donald Trump se pose en chef de guerre face au Covid-19 et, selon la presse américaine, utilise ses multiples points presse à la Maison-Blanche comme des meetings.

suite

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par wesker » 01 avr. 2020, 20:25:04

effectivement, tant qu'ils sont en bonne santé, qu'ils ont une bonne situation, ils n'attendent rien de l'Etat, pourtant, même les entreprises réclament l'aide, le soutien de ce dernier en cas de difficulté, c'est pareil en France où l'on entend les chefs d'entreprise réclamer les aides de l'Etat, des régions etc...

Après il y a une culture, particulière aux USA qui fait que les citoyens font davantage confiance aux réussites, aux privés qu'au public, c'est, lié, aussi à leur construction historique faite par opposition au bloc communiste qui incarnait l'étatisme.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par johanono » 01 avr. 2020, 22:01:25

La construction de l'identité américaine est bien antérieure à l'émergence du Bloc soviétique.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Papibilou » 02 avr. 2020, 16:48:41

Le coronavirus serait-il la grosse épine dans le pied de Trump ?
https://lanouvelletribune.info/2020/02/ ... emocrates/
On va voir ou ça ira aux USA avec cette crise sanitaire, mais c'est aussi pour cela peut-être que les américains sont venus piquer sur un tarmac chinois les masques destinés à la France.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par johanono » 02 avr. 2020, 17:16:58

Mais pour l'instant, Biden ne peut plus faire campagne. On ne le voit donc plus dans les médias.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré