Election présidentielle américaine de 2020

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par politicien » 14 nov. 2020, 17:36:24


Présidentielle américaine : Donald Trump entrouvre pour la première fois la porte à une défaite

« Le temps le dira » : Donald Trump a entrouvert, vendredi, la porte à une défaite face à Joe Biden, conforté de son côté par l’annonce, dix jours après, des derniers résultats de la présidentielle. Le président sortant, pour sa première prise de parole publique depuis plus d’une semaine, a en effet évoqué la possibilité d’un revers électoral au détour d’un commentaire sur la recrudescence de la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis.

« Je pense que le temps nous dira quelle administration nous aurons, mais quoi qu’il se passe à l’avenir, qui sait, je peux vous dire que cette administration n’imposera pas de confinement », a déclaré le président sortant, beaucoup moins catégorique que dans ses tweets dénonçant à l’envi une élection « truquée ».

Les plus fidèles du président préparent le terrain à « un second mandat Trump »
Le matin même, Donald Trump avait en effet encore affirmé être le vainqueur de la présidentielle. « Une élection truquée ! » avait-il tweeté, poursuivant sa remise en cause des résultats, un fait sans précédent dans l’histoire politique américaine. Et les partisans du président, une marée de casquettes rouges « Make America Great Again » auprès de qui il n’a cessé de s’entourer dans les dernières heures de sa campagne, continuent d’être bombardés de demandes de participation financière pour « défendre l’élection » devant des tribunaux.

(...)

https://www.20minutes.fr/monde/2908375- ... te-defaite
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par johanono » 14 nov. 2020, 18:18:02

Depuis quelques jours, le discours de Trump semble s'être adouci. Il faut dire que tous ses recours en justice ont échoué... Il va progressivement accepter sa défaite.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2020, 19:57:41

Good Bye Donald !
Pendant ces 4 ans, il nous aura bien fait rigoler quand même (plus ou moins jaune...).

Hector

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Hector » 14 nov. 2020, 23:13:24

Yakiv a écrit :
14 nov. 2020, 19:57:41
Good Bye Donald !
Pendant ces 4 ans, il nous aura bien fait rigoler quand même (plus ou moins jaune...).
Tous les américains et tous les citoyens de notre planète n'ont pas rigolé sous Trump.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Snark » 17 nov. 2020, 18:50:42

Il nous fera rire jaune jusqu'au bout .
Avant l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, le gouvernement de Donald Trump
appelle les compagnies pétrolières à se positionner pour recevoir des concessions
dans un refuge national en Alaska

https://www.sudouest.fr/2020/11/16/l-ad ... -11064.php
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 21 nov. 2020, 07:00:08

France24 a écrit :
Sur la route de la Maison Blanche, Joe Biden trébuche sur Emily Murphy

Publié le : 19/11/2020 - 17:32
EM.jpg
EM.jpg (111.68 Kio) Vu 1535 fois
Emily Murphy, patronne de l'Administration des services généraux, refuse de signer le document permettant à la transition entre Donald Trump et Joe Biden de commencer. © Susan Walsh, AP
Texte par : Sébastian SEIBT

La patronne de l’Administration des services généraux, Emily Murphy, est l'obstacle inattendu qui empêche la transition entre Donald Trump et Joe Biden de démarrer. Elle illustre à quel point un rouage de l'administration peut faire dérailler le processus démocratique américain.

Une obscure fonctionnaire d'une administration de seconde zone est devenue le nouveau visage du chaos politique post-électoral aux États-Unis. La cheffe de l'Administration des services généraux (GSA), Emily Murphy, se serait bien passée d'être critiquée par la quasi-totalité des experts en droit américain, de s'être attirée les foudres de quatre anciens ministres américains de la Sécurité nationale ou encore de se faire appeler le larbin de Donald Trump qui "ignore son devoir envers le peuple américain", par Walter Shaub, l'ex-directeur de l'Office of Government Ethics.

Cette femme, dont le rôle principal est de gérer tout l'immobilier de l'État, est accusée de bloquer, à elle seule, la transition entre l'administration de Donald Trump et l'équipe du président élu, Joe Biden. Quel rapport entre les bâtiments publics ou les bureaux des diverses administrations et la passation de pouvoir ?

Obstination "dangereuse"

Le patron de cette agence signe, traditionnellement, le document qui donne le coup d'envoi au processus de transition. Il s'agit de "l'ascertainment" qui ouvre, en substance, les portes des différentes administrations aux hommes du président élu avant même son entrée officielle en fonction en janvier. Il autorise les fonctionnaires des autres services à coopérer avec l'équipe de transition, donne accès à des bureaux sécurisés pour consulter les documents confidentiels, passer des coups de fils à des dirigeants étrangers et pour être briefé sur les dossiers sensibles relevant de la sécurité nationale.

Cerise sur le gâteau, la signature de ce document débloque aussi environ 6 millions de dollars mis à disposition du président élu afin de lui permettre de commencer à organiser sa future administration. Des fonds qui pourraient, par exemple, permettre à Joe Biden de pourvoir une partie des 4 000 postes de fonctionnaires vacants
, souligne Walter Shaub dans un article au vitriol publié, jeudi 19 novembre, dans le magazine New York Review.

Il en va aussi de la sécurité du pays

Et Emily Murphy refuse obstinément d'apposer sa signature en bas de ce document essentiel depuis plus de dix jours. Elle jouerait "un jeu dangereux", affirme Walter Shaub. En pleine pandémie de Covid-19, qui a déjà coûté la vie à 250 000 Américains, ce refus de reconnaître l'issue du vote empêche le président élu et son équipe d'avoir accès à des informations qui pourraient s'avérer essentielles pour mettre en place une stratégie sanitaire. "La crise que Joe Biden va devoir affronter en arrivant au pouvoir est massive et il est impératif qu'il puisse commencer à se préparer au plus vite", regrette CNN.

Il en va aussi de la sécurité du pays, ont assuré quatre anciens ministres de la Sécurité nationale – deux républicains et deux démocrates –, dans une lettre ouverte publiée le 11 novembre. "La Commission d'enquête sur [les attentats du] 11 septembre a conclu qu'une transition rapide et en douceur est essentielle", écrivent-ils. La dernière passation de pouvoir qui a traîné en longueur remonte, en effet, à l'élection de 2000, lorsqu'il avait fallu recompter les votes en Floride pour pouvoir déclarer George W. Bush vainqueur. Ce délai avait retardé l'organisation du département de la Sécurité nationale "d'environ six mois" ce qui avait pu empêcher la nouvelle administration d'avoir une vision d'ensemble de tous les signaux annonciateurs des attentats à venir, avait estimé la Commission d'enquête en 2004.

Surtout, les observateurs ne comprennent pas de quel droit Emily Murphy refuse de signer le précieux document. "C'est généralement l'un des premiers actes qui intervient après le scrutin", rappelle le New York Times. La patronne de la GSA s'est référée "au précédent de 2000" pour attendre que l'un des candidats "reconnaissent officiellement sa défaite". Mais l'argument ne tient pas, d'après Kate Shaw, enseignante à l'École de droit Benjamin N. Cardozo de New York. Elle rappelle, dans une tribune publiée par le site Just Security, que le directeur de cette agence avait déjà été critiquée à l'époque pour sa lenteur et que la possibilité de se retrancher derrière le refus d'un candidat de reconnaître sa défaite avait été abandonnée après cet épisode.

Bosseuse ou "loyaliste" jusqu'au-boutiste ?

Cette obstination révèlerait, en fait, le vrai visage d'Emily Murphy, estime CNN. Elle s'est toujours présentée comme un simple rouage de l'administration, contente de rester au second plan. Lors de son audition devant le Sénat pour valider sa nomination, en 2017, elle s'était décrite comme "une bosseuse" qui préfère faire "profil bas" et travailler dans l'intérêt général. Les politiciens, y compris dans le camp démocrate, qui ont eu affaire à cette ancienne avocate ayant fait une partie de sa carrière au sein de l'Administration des services généraux sous George W. Bush, l'avaient tous trouvée "sérieuse et professionnelle", rappelle le Washington Post.

Mais la crise actuelle démontrerait qu'elle est, avant tout, une "loyaliste" jusqu'au-boutiste prête à bloquer le processus démocratique pour plaire à son patron de président qui continue à affirmer être le véritable vainqueur de l'élection, juge Walter Shaub. Ce dernier souligne qu'il y avait eu des signes annonciateurs. En 2018, c'est elle qui avait bloqué le déménagement du FBI de ses locaux en plein cœur de Washington. Un changement d'adresse qui déplaisait à Donald Trump, car il libérait un immeuble qui pouvait, potentiellement, être transformé en un hôtel de luxe concurrent à côté de son célèbre Trump International Hotel, l'un des joyaux de son empire immobilier, avait conclu une commission d'enquête de la Chambre des représentants.

Au-delà du simple cas d'Emily Murphy, cette situation démontrerait qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de la démocratie américaine, estime l'ancien sénateur républicain Jim Talent. "Il est quand même insensé que, dans les faits, la responsabilité de valider le résultat de l'élection présidentielle repose sur les épaules de la personne qui s'occupe de gérer l'immobilier du gouvernement, c'est-à-dire celui qui, dans les faits, décide des fournitures à acheter pour les bureaux de l'administration !", a déclaré ce politicien à CNN. Un résumé peut-être un brin condescendant, mais il est sûr que le processus électoral américain ne ressort pas grandi de cette affaire.
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riq ... ily-murphy

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 21 nov. 2020, 08:53:16

Les recomptages ne font pas de miracle pour Trump.
Les résultats en Géorgie ont été certifiés après recomptage manuel de tous les votes.

Biden conserve 12 670 voix d'avance, soit +0,25% des voix.
La différence d'écart est de 1400 voix (0,03%).
Trump a rattrapé 10% de son écart avec Biden.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 22 nov. 2020, 09:45:28

Huffington Post a écrit :
INTERNATIONAL
16/11/2020 00:36 CET


Dominion, le logiciel des élections américaines qui obsède Trump

Donald Trump, qui a perdu la présidentielle face à Joe Biden, s'en prend désormais à un logiciel... qui ne lui a pas posé problème en 2016 quand il l'a emporté sur Hillary Clinton.
Le HuffPost avec AFP
(...)

Sa garde rapprochée s’appuie depuis sur ces “informations” pour attester la fraude électorale de grande ampleur qu’elle dénonce sans éléments concrets à l’appui. À commencer par l’avocat personnel du président, Rudy Giuliani, qui a déclaré dimanche sur Fox News, que Dominion était “une entreprise de la gauche radicale”. “Une entreprise étrangère, qui a des liens très étroits avec le Venezuela, et donc la Chine, et utilise un logiciel d’une entreprise vénézuélienne ayant servi à voler des élections dans d’autres pays”, a-t-il développé, entre autres accusations aux accents complotistes.
(...)

L’entreprise Dominion Voting Systems s’est elle défendue dans un communiqué de toute défaillance de son logiciel. Elle évoque des “erreurs humaines” dans le traitement des données de “certains comtés”, notamment du Michigan, mais assure que ces incidents isolés ont été rapidement réglés.

Plusieurs autorités électorales locales et nationales, dont l’agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA), qui dépend du ministère de la Sécurité intérieure, ont par ailleurs écarté jeudi la possibilité d’une manipulation des votes sur machines. “Il n’existe aucune preuve d’un système électoral ayant effacé, perdu ou changé des votes, ou ayant été piraté de quelque façon que ce soit”, ont-elles affirmé dans un communiqué commun. “L’élection du 3 novembre a été la plus sûre de l’histoire des États-Unis”.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/dom ... aab0fd88a0

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 24 nov. 2020, 21:28:31

Les dernières nouvelles du front.
Les résultats dans le Michigan ont été certifiés (c'est important car dans cet état des erreurs humaines dans certains comtés avaient été révélées suite à correction).
Dans la foulée, Trump a "recommandé" à Emily Murphy (voir article plus haut) d'autoriser le début du protocole de transition.
Doucement, mais sûrement, Trump cède du terrain.
On s'approche quand même de la fin. Et j'ai l'impression qu'une transition froide, mais en douceur, est désormais plus probable.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 25 nov. 2020, 21:58:22

Le détail dans le lien.
Le Monde a écrit :
Comment les recours de Donald Trump, qui conteste toujours les résultats de l’élection, sont rejetés ou abandonnés

Depuis le 3 novembre, les avocats du président sortant font tout leur possible pour invalider la victoire de Joe Biden, sans grand succès.

Par Pierre Breteau Publié hier à 14h45, mis à jour à 08h00
(...)

Ces recours en pagaille déposés dans six Etats-clés n’ont pas tous été tranchés par la justice mais la voie est désormais très étroite pour Donald Trump. Le point sur ces recours rejetés, abandonnés ou toujours en cours.

La liste suivante présente une série de recours déposés par l'équipe d'avocats du candidat Donald Trump, sans être exhaustive puisque plus de trente ont été déposés depuis le mois de septembre 2020.

Résumé -

EN COURS Wisconsin : demande de recomptage

REJETÉ LE 21 NOV. Pennsylvanie : accusations de fraude massive

REJETÉ LE 20 NOV. Géorgie : accusations de décomptes faussés

REJETÉ LE 20 NOV. Nevada : accusation d’inconstitutionnalité du système de vote par correspondance

REJETÉ LE 18 NOV. Michigan : accusations de manque de transparence

ABANDONNÉ LE 16 NOV. Géorgie : accusations sur une machine à voter défaillante

ABANDONNÉ LE 16 NOV. Wisconsin : accusations de fraude électorale

ABANDONNÉ LE 13 NOV. Arizona : accusations de bulletins invalidés

REJETÉ LE 12 NOV. Arizona : accusation de décompte illégal

REJETÉ LE 11 NOV.Pennsylvanie : accusation de fraude à la correction des votes

REJETÉ LE 06 NOV.Michigan : accusations de décompte illégal
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Snark » 27 nov. 2020, 08:24:44

Donald Trump a annoncé ce mercredi 25 novembre avoir accordé une grâce
à son ancien conseiller à la Sécurité nationale, Michael Flynn,
qui avait plaidé coupable en 2017 d'avoir menti au FBI.
https://www.ladepeche.fr/2020/11/26/don ... 221987.php

Transmis aux grand naïfs qui croyaient au slogan 'America first' vu qu'on est bien dans le 'Mes copains d'abord' .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 27 nov. 2020, 21:10:46

Donald Trump a déclaré qu'il se soumettrait au vote des grands électeurs (14 décembre), même s'il continue encore à promettre des révélations de fraude massive.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par johanono » 30 nov. 2020, 08:38:19

Joe Biden se fracture le pied en jouant avec son chien

Joe Biden, président élu des États-Unis, c’est fracturé le pied en jouant avec son chien, apprend-on ce lundi 30 novembre.

suite

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Nombrilist » 30 nov. 2020, 09:26:10

A cet âge là, il va avoir droit à un plâtre pendant 2 mois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par politicien » 06 déc. 2020, 10:21:01


Devant ses partisans, Donald Trump s'enferre un peu plus dans le déni

EN IMAGES - Dans un discours surréaliste, le président américain sortant a indiqué samedi : «Nous n'avons pas perdu, cette élection a été truquée».

Donald Trump a encore refusé samedi 5 décembre de reconnaître sa défaite lors de son premier meeting depuis la présidentielle américaine, retrouvant les foules qui le galvanisent pour faire campagne dans une élection sénatoriale cruciale car elle décidera de l'équilibre du pouvoir à Washington.

Devant ses partisans réunis en Géorgie, le républicain s'est livré à un jeu d'équilibriste risqué lors d'un discours de près de deux heures. Niant la victoire du démocrate Joe Biden, pourtant déclarée il y a près d'un mois, il a crié à la «fraude» dans un système électoral «truqué», tout en exhortant les électeurs de Géorgie à se mobiliser pour élire deux candidats républicains au Sénat. «Nous pouvons nous battre pour la présidence et nous battre pour élire nos deux formidables sénateurs, et nous pouvons le faire en même temps», a-t-il assuré à Valdosta.

(...)

https://www.lefigaro.fr/international/d ... i-20201206
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré