Sahel : la région de tous les dangers

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 28 juil. 2010, 13:12:00

Bonjour,

Les diplomates du Quai d’Orsay ont cru s’étrangler, hier, en recevant un coup de téléphone d’une organisation de scouts français. Au bout du fil, un responsable explique tranquillement qu’il souhaite emmener une quinzaine d’adolescents de 14 et 15 ans pour une randonnée dans le nord du Niger… pas très loin de l’endroit où Michel Germaneau a été enlevé avant d’être transféré au Mali et exécuté par les terroristes d’Aqmi.


« On a bien évidemment formellement déconseillé à cette personne de mener à bien son projet », explique-t-on diplomatiquement au ministère des Affaires étrangères.


Les consignes de l’Elysée sont claires : plus aucun ressortissant français ne doit se rendre au Sahel. En tout cas dans les zones à risques de cette région vaste comme plusieurs pays européens. C’est-à-dire, le nord du Niger, tout l’est de la Mauritanie et le nord du Mali. L’est du Tchad est également formellement déconseillé. Des secteurs qui sont passés au rouge sur le site de référence du Quai d’Orsay (www.diplomatie.gouv.fr) à la rubrique Conseils aux voyageurs. « On sait qu’Al-Qaïda au Maghreb islamique recherche un ou plusieurs touristes français, c’est son fonds de commerce, sa façon d’exister médiatiquement, ce ne serait pas malin d’aller se jeter dans la g..... du loup », explique une source gouvernementale.

Mais le risque zéro n’existe pas et il est hors de question d’évacuer tous les ressortissants français qui résident dans les trois pays concernés : des humanitaires, des diplomates, du personnel qualifié travaillant en entreprise. « Selon nos services, il y a environ 4500 Français enregistrés au Mali, 2000 au Niger, 1700 en Mauritanie, indique le porte-parole du Quai, Bernard Valéro. Nous leur demandons de redoubler de vigilance. Les ambassades sont en alerte permanente. »

Selon des professionnels du tourisme, environ 30000 Français se rendent chaque année au Sahel (dont 20000 à 25000 dans le sud de l’Algérie), mais, après les recommandations officielles, les tour-opérateurs s’attendent à une chute sensible des réservations. Certains comprennent les mises en garde. D’autres regrettent que Nicolas Sarkozy n’ait pas été plus précis. « Dans certaines zones, le risque est quasiment nul, il ne faut pas tout confondre, le Sahel, c’est grand », râle un voyagiste.

De retour ce matin d’un voyage express en Mauritanie, au Niger et au Mali, Bernard Kouchner doit faire un point de la situation en Conseil des ministres. L’intensification de la lutte contre Aqmi a été discutée avec les autorités des trois pays. Sans entrer dans les détails, la France veut punir le groupe salafiste. « Le combat va se renforcer, a assuré hier matin François Fillon sur Europe 1. La France ne pratique pas la vengeance. En revanche, nous avons des accords avec les gouvernements de la région pour traquer ces terroristes et les livrer à la justice. » Selon une partie de la presse africaine, c’est au contraire la France qui doit s’attendre à des représailles après le raid de jeudi qui a fait sept morts dans les rangs islamistes (raid qui avait pour but de libérer Michel Germaneau). Selon une source diplomatique, les intérêts français sont clairement menacés au Niger mais surtout en Mauritanie et au Mali.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2010, 13:34:00

J'en pense que les GO des scouts sont de profonds attardés mentaux. Envoyer des gosses dans l'une des plus dangereuses régions du monde ! Rien que pour ça, les mecs devraient être virés des scouts à vie.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 juil. 2010, 16:30:00

Pour les résidents  français, ne confonds pas vivre à Bamako (ultra paisible) ou dans les territoires de non-droit du Sahel.

Pour la cheftaine, le Quai d'Orsay aurait dû retenir ses scouts, et l'y envoyer toute seule "en reconnaissance" icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 29 juil. 2010, 07:03:00

c'est de la folie d'aller là bas...
Aucun français ne devrait y rester... C'est peut-être grand le Sahel mais les "barbus" là bas s'y déplacent très vite et connaissent bien le coin (mieux que le premier safari-man venu de pontoise !)... en outre, l'otage devenant un total-business, s'échangeant, se vendant (y a p't'êt' même une Bourse de l'otage, va savoir), le mieux c'est d'aller visiter le goënland ou faire un treck au Larzac !
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 juil. 2010, 08:33:00

Non, il y a la zone sud qui pose moins de problèmes que le quartier de La Madeine ...

C'est la zone subsaharienne qui est à éviter.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré