Seconde guerre froide

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Seconde guerre froide

Message non lu par Yakiv » 21 oct. 2018, 19:29:39

Les Etats-Unis constatent que la Russie ne respecte plus l'accord sur le nucléaire "INF" signé en 1987 entre Reagan et Gorbatchev, en développant une nouvelle catégorie de missile sol-sol dépassant 500 km de portée.
Dès lors, Trump a décidé de "s'aligner" sur la Russie de façon à pouvoir développer la même chose sans faire semblant de respecter le traité.

Depuis les guerres menées par la Russie en Géorgie puis en Ukraine, nous savions que nous étions entré dans une nouvelle période de guerre froide. Mais aujourd'hui on pourrait dire que c'est "officiellement" confirmé et prendre date.
Retrait américain du traité INF: un relent de Guerre froide

21 oct. 2018, 12:29:03

En annonçant samedi lors d’une réunion politique à Elko (Nevada) que les Etats-Unis allaient se retirer du traité INF sur les armes nucléaires de portée intermédiaire signé en 1987 avec l’URSS, Donald Trump a jeté un nouveau froid sur ses relations de plus en plus tendues avec Moscou. La rupture d’un tel accord renverrait aux années 1980 et à la crise des euromissiles.

Image

Donald Trump a annoncé samedi que les États-Unis allaient se retirer d'un traité sur les armes nucléaires conclu avec la Russie pendant la Guerre froide, accusant Moscou de le violer « depuis de nombreuses années ». Ce retrait est motivé par le « rêve des Américains de dominer seuls le monde », a rapidement réagi une source au ministère russe des Affaires étrangères, en accusant Washington d'avoir « délibérément » sapé cet accord au fil des ans.

Le traité INF (Intermediate Nuclear Forces Treaty) sur les armes nucléaires de portée intermédiaire avait été signé en 1987 par les dirigeants américain et soviétique de l'époque, Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. « La Russie n'a pas respecté le traité. Nous allons donc mettre fin à l'accord et développer ces armes », a annoncé le président américain, lors d'une visite à Elko, dans le Nevada. « Nous n'allons pas les laisser violer l'accord nucléaire et fabriquer des armes alors que nous n'y sommes pas autorisés », a martelé Donald Trump.

Un parfum de crise des euromissiles

L'administration américaine se plaint du déploiement par Moscou du système de missiles 9M729, dont la portée, selon Washington, dépasse les 500 km, ce qui constitue une violation du traité INF. Selon le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, la Russie a mis au point un missile, le Novator 9M729, comparable aux missiles russes mer-sol à courte portée mais capable aussi de frapper une cible distante de 500 à 5 500 km, ce qu'interdit le traité INF.

En abolissant l'usage de toute une série de missiles d'une portée intermédiaire, ce traité avait mis un terme à la crise des euromissiles déclenchée dans les années 1980 par le déploiement des SS-20 soviétiques à têtes nucléaires ciblant les capitales occidentales. Washington pense que la Russie, en violation du traité INF, développe un système terrestre de lancement de missiles qui lui permettrait de mener des frappes nucléaires en Europe, ce que Moscou dément. Le retrait américain « est le deuxième plus gros coup porté contre tout le système de stabilité mondiale », a affirmé un sénateur russe, Alexeï Pouchkov, le premier étant le retrait américain en 2001 du traité ABM sur les missiles antibalistiques. « Et encore une fois, ce sont les États-Unis qui prennent l'initiative de dissoudre l'accord », a-t-il poursuivi sur Twitter.

«Non seulement nous ne violons pas le traité, mais nous le respectons»

Dimanche midi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a pour sa part rejeté les accusations américaines. « Non seulement nous ne violons pas le traité, mais nous le respectons de la façon la plus stricte », a-t-il déclaré à l'agence RIA Novosti. « Et nous avons fait preuve de patience au fil des années face à de flagrantes violations du traité par les Etats-Unis eux-mêmes », a-t-il poursuivi. « Si les Etats-Unis continuent à agir de façon maladroite et grossière et à se retirer unilatéralement de traités internationaux, alors nous n'aurons pas d'autre choix que de prendre des mesures de rétorsion y compris impliquant de la technologie militaire. Mais nous ne voulons pas en arriver là », a conclu fermement Sergueï Riabkov.

Donald Trump a fait son annonce lors d’un meeteing de campagne républicain samedi à Elko dans le Nevada alors même que son conseiller à la Sécurité nationale, John Bolton, s’envolait pour Moscou afin poursuivre le dialogue controversé entamé en juillet entre le président des États-Unis et son homologue russe Vladimir Poutine. Connu pour ses positions fermes, John Bolton a prévu de rencontrer le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolaï Patrouchev à partir de lundi.

Selon le Guardian de Londres, c'est M. Bolton lui-même qui fait pression sur le président américain en faveur d’un retrait du traité INF. C'est également lui qui bloquerait toute négociation pour une extension du traité New Start sur les missiles stratégiques, lequel arrive à expiration en 2021 et que Moscou cherche à prolonger. Le retrait américain de l'INF pourrait avoir aussi Pékin en ligne de mire. La Chine, n'étant pas signataire, peut développer sans contrainte des armes nucléaires de portée intermédiaire.

Un tête à tête Trump-Poutine avant la fin de l’année

Les relations sont de plus en plus tendues entre Washington et Moscou, sur fond d'accusations d'ingérence russe dans les élections américaines. Vendredi, une Russe a été inculpée par la justice américaine pour ingérence dans les élections parlementaires américaines du 6 novembre. C’est la première personne à être mise en examen dans le cadre de cette enquête. Moscou a accusé Washington d'avoir fabriqué ces accusations pour imposer de nouvelles sanctions à la Russie.

Le président américain avait pourtant promis avant son élection de renouer de meilleures relations avec la Russie. Des soupçons de collusion avec le Kremlin pèsent d'ailleurs sur son équipe de campagne 2016. Un procureur spécial, Robert Mueller, enquête depuis plus d'un an aux États-Unis sur ce dossier. En juillet, Donald Trump s'était d’ailleurs montré extrêmement conciliant à l'égard de son homologue russe Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse commune à Helsinki, après leur premier sommet bilatéral en Finlande.

Le 11 novembre, les deux présidents se retrouveront à Paris lors des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale, des retrouvailles qui pourraient s’avérer glaciales. Sur la tenue d'un sommet entre le locataire de la Maison Blanche et le chef du Kremlin, un haut responsable de l'administration Trump a évoqué, sous couvert d'anonymat, « deux possibilités, y compris le G20 à Buenos Aires ou le défilé pour l'armistice à Paris. C'est plus probable lors du G20 » fin novembre/début décembre. « L'invitation du président Trump à Poutine pour venir à Washington tient toujours », a-t-il également assuré.

Pour le moment, les dirigeants européens – dont les pays seraient directement concernés si Washington mettait à exécution sa menace de se retirer de l’accord sur les missiles – n’ont pas encore réagi officiellement à l’annonce de Donald Trump.

(avec AFP et Reuters)

Article complet sur http://www.rfi.fr/ameriques/20181021-tr ... ie-poutine

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Seconde guerre froide

Message non lu par Yakiv » 04 août 2019, 10:52:47


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Seconde guerre froide

Message non lu par Nombrilist » 04 août 2019, 12:42:25

Il fait ce qu'il a dit: "make America great again", rendre sa grandeur (d'antan) à l'Amérique.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Seconde guerre froide

Message non lu par Yakiv » 04 août 2019, 13:39:07

La vidéo est intéressante dans le sens où elle explique que les 2 pays y trouvent un intérêt pour se mettre à jour et se moderniser face à l'avancée de la technologie militaire chinoise, qui elle n'était pas soumise à ce traité.
Cela dit, je ne crois pas une seconde que Moscou respectait ce traité.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Seconde guerre froide

Message non lu par Yakiv » 21 avr. 2021, 13:58:13

A nouveau, la Russie vient d'être impliquée dans une grosse affaire d'espionnage.
Quand je dis "grosse", c'est que je ne parle pas de banales écoutes téléphoniques mais de meurtres et d'explosions.

Cette fois, ce sont les Tchèques qui ont découvert le pot aux roses. Il est intéressant de noter que les agents russes impliqués étaient déjà ceux impliqués dans la tentative d'assassinat de Skripal en Angleterre.

Autre élément encore plus frappant, le Kremlin a vraiment l'art de se mettre à dos des exécutifs qui seraient pourtant plutôt "russo-compatibles" en Europe (à défaut d'être de véritables alliés).
C'est le cas des autorités tchèques actuelles, c'est le cas de la Bulgarie (où il s'est produit un équivalent de l'affaire Skripal) et c'est le cas de l'Autriche dirigée par Kurz (voir ici : viewtopic.php?f=27&t=21299#p550538).

Par contre, cette fois le gouvernement tchèque est remonté :
  • expulsion de 18 diplomates russes
  • abandon du projet de commander les vaccins Sputnik V
  • exclusion du russe Rosatom d'un gros appel d'offre sur l'extension d'une centrale nucléaire tchèque
La Croix a écrit :
La République tchèque, excédée par les barbouzes de Moscou, expulse 18 diplomates russes

Explication
Prague accuse Moscou d’avoir orchestré l’explosion d’un dépôt d’armement dans la ville tchèque de Vrbetice en 2014. Parmi les suspects, deux agents russes déjà accusés d’avoir tenté d’assassiner l’ancien agent double Sergueï Skripal en Angleterre en 2018.

Pierre Sautreuil, le 18/04/2021 à 14:55 Modifié le 18/04/2021 à 16:25

D’après le président du gouvernement tchèque Andrej Babis, « des preuves irréfutables » permettraient de conclure à l’implication d’agents du renseignement militaire russe (GRU) dans l’explosion d’un important dépôt de munitions dans la ville de Vrbetice, en octobre 2014. L’incident avait provoqué la mort de deux personnes. « Nous avons des bonnes raisons de penser que des agents de l’unité 29 155 du GRU sont impliqués », a ajouté le chef de l’exécutif, qui a précisé avoir reçu cette information vendredi 16 avril.

Déjà connue des services de renseignements occidentaux, cette unité d’officiers aguerris aurait trempé ces dernières années dans plusieurs actions retentissantes, dont une tentative de coup d’État au Monténégro en 2016, ou la tentative d’assassinat du marchand d’armes bulgare Emilian Grebev en avril 2015. Ce dernier se serait attiré les foudres de Moscou après la signature d’un contrat d’armement avec l’Ukraine, au plus fort de la guerre opposant Kiev aux séparatistes pro-russes du Donbass.
(...)
https://www.la-croix.com/Monde/Republiq ... 1201151483
Capital a écrit :
En colère contre la Russie, la Tchéquie écarte le vaccin Spoutnik V et Rosatom !

Publié le 20/04/2021 à 10h40

En plein bras de fer diplomatique avec la Russie, la République tchèque n'envisage plus d'acheter le vaccin russe Spoutnik V et a exclu le russe Rosatom d'un appel d'offres de plusieurs milliards d'euros pour une centrale nucléaire !
(...)
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... om-1400652

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Seconde guerre froide

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2021, 14:11:12

C'est extrêmement grave. Des attentats russes sur le sol Européen. Notre sol à tous. Qu'attendent la Commission et les pays de l'Ouest pour condamner fermement ces actes terroristes?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Seconde guerre froide

Message non lu par Yakiv » 21 avr. 2021, 14:27:31

Nombrilist a écrit :
21 avr. 2021, 14:11:12
C'est extrêmement grave. Des attentats russes sur le sol Européen. Notre sol à tous. Qu'attendent la Commission et les pays de l'Ouest pour condamner fermement ces actes terroristes?
C'est vraiment là où l'Europe est extrêmement faible, comme avec la Turquie d'ailleurs.
L'UE un bisounours diplomatique qui part toujours du principe que, peut-être, les choses vont s'arranger, faut pas trop envenimer la situation, etc...

Et puis il y a un lobby pro-Kremlin partout en Europe qui croit aussi naïvement qu'il y a tellement d "intérêts" avec les Russes qu'il faudrait à tout prix sauvegarder. Mais c'est un raisonnement asymétrique, car on voit bien que les Russes ne s'inquiètent absolument pas des conséquences de leurs actions sur ces fameux intérêts communs avec l'Europe.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Seconde guerre froide

Message non lu par johanono » 21 avr. 2021, 14:57:28

Pour les sanctions diplomatiques, l'UE attend probablement l'accord de l'Allemagne. Accord qui ne viendra pas, car les Allemands sont soucieux de préserver leurs débouchés commerciaux.

Pareil avec le Chine. Il y aurait matière à sanctionner la Chine, notamment pour ses manquements aux normes écologiques et sociales les plus élémentaires. Mais l'UE ne fera rien, car l'Allemagne ne voudra pas.

Il y aurait également matière à sanctionner durement la Turquie, pour l'ensemble de son œuvre. L'UE ne fait pas grand-chose, mais là, ce n'est peut-être pas une affaire de débouchés commerciaux. Le problème, c'est qu'il y a beaucoup d'immigrés turcs au sein même de l'UE, et que ça fait peur à certains gouvernements.

Donc oui, l'UE est vraiment faible d'un point de vue diplomatique, et c'est vraiment dommage.

Les zélotes de la construction européenne ont toujours justifié ce projet par le fait que "ensemble, on est plus forts". Foutaises : ensemble, nous sommes plus divisés que jamais.

Qu'est-ce qui est le plus grave : les agissements de la Turquie ou bien les agissements de la Russie ? Là, comme ça, j'ai tendance à penser que la menace turque est plus forte et plus inquiétante que la menace russe. Mais peut-être que je me trompe.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Seconde guerre froide

Message non lu par Yakiv » 21 avr. 2021, 15:01:59

johanono a écrit :
21 avr. 2021, 14:57:28
Qu'est-ce qui est le plus grave : les agissements de la Turquie ou bien les agissements de la Russie ? Là, comme ça, j'ai tendance à penser que la menace turque est plus forte et plus inquiétante que la menace russe. Mais peut-être que je me trompe.
Ça consiste en quoi la menace turque ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Seconde guerre froide

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2021, 17:29:44

Yakiv a écrit :
21 avr. 2021, 15:01:59
johanono a écrit :
21 avr. 2021, 14:57:28
Qu'est-ce qui est le plus grave : les agissements de la Turquie ou bien les agissements de la Russie ? Là, comme ça, j'ai tendance à penser que la menace turque est plus forte et plus inquiétante que la menace russe. Mais peut-être que je me trompe.
Ça consiste en quoi la menace turque ?
La main basse sur les mportantes ressources énergétiques (le gaz) de la Grèce. A ce titre, je suis d'accord avec @johanono , c'est la Turquie qui représente la menace la plus importante. L'énergie est une ressource stratégique car en Europe, nous n'en avons pas beaucoup.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Seconde guerre froide

Message non lu par Yakiv » 21 avr. 2021, 17:37:56

Nombrilist a écrit :
21 avr. 2021, 17:29:44
La main basse sur les mportantes ressources énergétiques (le gaz) de la Grèce. A ce titre, je suis d'accord avec @johanono , c'est la Turquie qui représente la menace la plus importante. L'énergie est une ressource stratégique car en Europe, nous n'en avons pas beaucoup.
Je ne pense pas que la Turquie ait les moyens de ses ambitions à ce niveau là et j'ose espérer que des membres de l'UE sauront contribuer à la protection des espaces maritimes grecs.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Seconde guerre froide

Message non lu par johanono » 21 avr. 2021, 17:41:11

Yakiv a écrit :
21 avr. 2021, 15:01:59
johanono a écrit :
21 avr. 2021, 14:57:28
Qu'est-ce qui est le plus grave : les agissements de la Turquie ou bien les agissements de la Russie ? Là, comme ça, j'ai tendance à penser que la menace turque est plus forte et plus inquiétante que la menace russe. Mais peut-être que je me trompe.
Ça consiste en quoi la menace turque ?
Pêle-mêle :
- les agressions contre la Grèce,
- l'occupation de Chypre,
- le chantage permanent adressé à l'UE sur les migrants,
- le lâchage des Ouïghours (de la part de celui-là même qui prétend défendre les musulmans du monde entier),
- et surtout, l'infiltration de la diaspora turque en France (et ailleurs en Europe), qui se traduit notamment par une influence islamiste dans certaines mosquées, par une agitation sociale et par des agressions contre les opposants réels ou supposés au régime.

Alors je ne dis pas que les Russes sont des saints. Mais je perçois davantage la menace turque.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Seconde guerre froide

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2021, 17:44:34

Yakiv a écrit :
21 avr. 2021, 17:37:56
Nombrilist a écrit :
21 avr. 2021, 17:29:44
La main basse sur les mportantes ressources énergétiques (le gaz) de la Grèce. A ce titre, je suis d'accord avec @johanono , c'est la Turquie qui représente la menace la plus importante. L'énergie est une ressource stratégique car en Europe, nous n'en avons pas beaucoup.
Je ne pense pas que la Turquie ait les moyens de ses ambitions à ce niveau là et j'ose espérer que des membres de l'UE sauront contribuer à la protection des espaces maritimes grecs.
Et moi je pense que tu te trompes. Seul la France a réagi concrètement et fermement à l'agression de la Grèce par la Turquie en envoyant un porte-avion patrouiller dans le secteur. L'Allemagne n'a pas bougé une oreille. Mais la France ne va pas pouvoir défendre l'UE contre la Turquie et la Russie et le Maghreb à elle toute seule.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Seconde guerre froide

Message non lu par Yakiv » 21 avr. 2021, 17:50:40

johanono a écrit :
21 avr. 2021, 17:41:11
Pêle-mêle :
- les agressions contre la Grèce,
- l'occupation de Chypre,
- le chantage permanent adressé à l'UE sur les migrants,
- le lâchage des Ouïghours (de la part de celui-là même qui prétend défendre les musulmans du monde entier),
- et surtout, l'infiltration de la diaspora turque en France (et ailleurs en Europe), qui se traduit notamment par une influence islamiste dans certaines mosquées, par une agitation sociale et par des agressions contre les opposants réels ou supposés au régime.
Les agressions contre la Grèce sont pour le moment très très très éloignées de ce que peuvent faire les Russes en matière d'agression...
L'occupation de Chypre est un conflit froid / gelé, il n'implique pas de conflit armé depuis un demi siècle.
Concernant les Ouïghours, occupons nous déjà de dire ce qu'il y a à dire aux principaux responsables, les Chinois, avant de nous en prendre aux Turcs pour ce motif.
Pour ce qui est des migrants, il ne fallait effectivement pas tout miser sur la Turquie pour gérer ce problème, ça c'est un peu le problème de la naïveté européenne encore une fois, on a donné à la Turquie le bâton pour se faire battre.
Quant à l'immigration, je ne pense pas que ce soit la Turquie qui pose le plus de problème d'instrumentalisation en France.

Bref, pour moi la Turquie ne joue pas dans la même division que la Russie en matière d'ingérence, d'empiètement et de déstabilisation sur les territoires européens.
Par contre, il y aurait sans doute des enquêtes qui mériteraient d'être approfondies sur certaines attaques perpétrées à l'encontre de la communauté kurde.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Seconde guerre froide

Message non lu par Yakiv » 21 avr. 2021, 17:56:56

Nombrilist a écrit :
21 avr. 2021, 17:44:34
Et moi je pense que tu te trompes. Seul la France a réagi concrètement et fermement à l'agression de la Grèce par la Turquie en envoyant un porte-avion patrouiller dans le secteur. L'Allemagne n'a pas bougé une oreille. Mais la France ne va pas pouvoir défendre l'UE contre la Turquie et la Russie et le Maghreb à elle toute seule.
A défaut d'agir pour des valeurs, peut-être que les Européens se secoueront un peu plus s'il y a des richesses (des "intérêts") en jeu, non ?
Ou bien on est définitivement des bons à rien ?

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré