De nouveaux journalistes tués

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

De nouveaux journalistes tués

Message non lu par Yakiv » 13 oct. 2018, 07:27:43

Le journaliste saoudien Khashoggi aurait été torturé et tué au consulat saoudien d'Istanbul

INTERNATIONAL - Citant des responsables turcs et américains, le Washington Post affirme que son collaborateur saoudien Jamal Khashoggi a été torturé puis tué au sein du consulat d'Arabie...

Image

Vu publiquement pour la dernière fois mardi 2 octobre, le journaliste saoudien Jamal Khashoggi aurait été tué, selon les informations du Washington Post (en anglais) publiées jeudi soir. Il avait disparu après une visite au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, où il venait chercher des documents pour son mariage à venir.

Un commando dépêché à Istanbul. Le journal américain, auquel Jamal Khashoggi collaborait fréquemment depuis un peu plus d'un an, affirme que les autorités turques détiennent des preuves audio et vidéo de l’assassinat du journaliste dans le consulat saoudien, où l'on entendrait sa voix et celle d'hommes lui parlant en arabe, ainsi que des sons qui laisseraient entendre qu'il aurait été torturé.
Les Turcs ont dit à des officiels américains avoir des enregistrements vidéo et audio qui prouvent que #JamalKhashoggi a été tué au sein du consulat saoudien en Turquie. https://t.co/NwV0smvdZ7

— Sonia Dridi (@Sonia_Dridi) 12 octobre 2018
"Les enregistrements montrent qu'une équipe de sécurité saoudienne a détenu Jamal Khashoggi dans le consulat, avant de le tuer et de démembrer son corps", écrit le Washington Post. Un "commando" de 15 personnes aurait d'ailleurs été dépêché depuis Riyad et serait arrivé dans la capitale turque le jour de la disparition du journaliste.

"Un air de 'Pulp Fiction'". Ce mardi 2 octobre, ils seraient arrivés dans deux vols séparés à Istanbul, logeant dans deux hôtels à proximité du consulat. Il aurait même apporté avec eux une scie à os, selon les mots d'un officiel turc au New York Times. "Un air de Pulp Fiction", selon lui. Le corps démembré aurait ensuite été "mis dans des caisses avant d'être transféré par avion hors du pays", selon une source au Washington Post.

Washington et Istanbul continuent d'accuser Riyad, qui dément. Depuis dix jours, au début du mois, la pression de la communauté internationale s'est accentuée sur l'Arabie saoudite, à qui la Turquie et les États-Unis ont demandé des comptes à de nombreuses reprises. De son côté, Riyad continue de démentir l'assassinat du journaliste exilé aux États-Unis depuis 2017, tombé en disgrâce auprès du prince Mohammed Ben Salmane après avoir critiqué la couronne saoudienne dans ses écrits.

Par Thibaud Le Meneec, avec Sonia Dridi
Article complet sur http://www.europe1.fr/international/le- ... ul-3776774

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: De nouveaux journalistes tués

Message non lu par Yakiv » 13 oct. 2018, 07:39:31

En Bulgarie Viktoria Marinova, journaliste violée, assassinée. Pour avoir pointé la corruption à grande échelle ?

08 oct. 2018, 06:24:41

L'assassinat et le viol de Viktoria Marinova, journaliste bulgare d'une chaîne de télévision locale, qui s'était récemment intéressée à des dossiers de corruption, n'étonne malheureusement plus, après ceux d'autres enquêtrices pugnaces, cibles privilégiées des nouvelles mafias, politiques et économiques. Ou de prédateurs sexuels.

Image

Mise à jour 10 octobre 2018 : Un homme soupçonné du meurtre et du viol de la journaliste bulgare Viktoria Marinova, dans le nord de la Bulgarie, a été arrêté en Allemagne où il s'était enfui, ont annoncé mercredi 10 octobre 2018, les autorités bulgares. Elles disent exclure "à ce stade" un motif lié à la profession de la victime. Le suspect, dont l'ADN a été retrouvé sur la scène du crime, a été arrêté en Allemagne sur la base d'un mandat d'arrêt européen. Dénommé Severin Krasimirov, le suspect, un Bulgare né en 1997, était déjà recherché pour meurtre et pour viol. Il se serait enfui en Allemagne par la route via la Roumanie au lendemain du crime. « Le profil du suspect interpellé rend plus incertaine l'hypothèse d'un assassinat lié au travail de la victime », disent encore les enquêteurs bulgares. 

Le corps de Viktoria Marinova, 30 ans, responsable administrative et présentatrice sur TVN, une chaîne locale de Ruse ou Roussé ou même Roustchouk (nord du pays, proche de la frontière avec la Roumanie), avait été découvert samedi 6 octobre 2018 dans un parc de la ville. C'est le procureur régional, Georgy Georgiev qui en a fait l'annonce. La jeune  journaliste avait été frappée à la tête et étranglée, le ministère de l'Intérieur précisant qu'elle avait aussi été violée.
Une "précision" effrayante, que l'on retrouve dans d'autres assassinats récents de femmes journalistes, tel celui de la suédoise Kim Wall en août 2017... 

Elle animait une émission consacrée aux questions de société diffusée localement à Ruse, grand port des bords du Danube, à la frontière avec la Roumanie. Dans le dernier numéro de son magazine, celui du 30 septembre 2018, elle avait diffusé un entretien avec deux journalistes d'investigation réputés, le Bulgare Dimitar Stoyanov du site Bivol.bg et le Roumain Attila Biro, qui enquêtent sur des soupçons de fraudes aux subventions européennes qui impliqueraient des hommes d'affaire et des élus. Ce que note Darren McCaffrey, analyste à Euronews : "Au moment de son assassinat, Victoria Marinova, journaliste et productrice à la chaîne TVN, travaillait apparemment à une enquête sur des allégations de corruption impliquant des fonds européens."
ACROSS EUROPE:
30-year-old Bulgarian journalist raped and murdered Saturday in the city of Ruse. At the time of her murder, Victoria Marinova, a reporter and producer at broadcaster TVN, was reportedly working on an investigation into alleged corruption involving EU funds.

— Darren McCaffrey (@DarrenEuronews) 8 octobre 2018


La mort de Viktoria, la façon brutale dont elle a été tuée, est une exécution faite pour servir d'exemple
Assen Yordanov, confondateur du site Bivol.bg

Le cofondateur de Bivol.bg Assen Yordanov a confié à l'Agence France Presse avoir reçu des informations crédibles selon lesquelles les journalistes de son site étaient en danger en raison de cette enquête. 
"La mort de Viktoria, la façon brutale dont elle a été tuée, est une exécution faite pour servir d'exemple", a-t-il accusé. En Bulgarie, en Europe, et dans le monde entier, ce nouvel assassinat alarme les ornanisations professionnelles ou de défense des journalistes. Comme la Fédération européenne des Journalistes le lance par la voix de son secrétaire général Ricardo Gutiérrez : "La @EFJEUROPE demande aux autorités d'identifier et d'arrêter les responsables du meurtre horrible de la journaliste Victoria Marinova en Bulgarie."

Le dernier classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF) a placé la Bulgarie (membre de l'Union européenne depuis 207) à la 111ème place sur 180, de loin la pire de l'UE, et le pays est régulièrement mis en cause pour son environnement médiatique corrompu qui porte atteinte à la liberté d'informer. Cette situation alarmante a conduit de nombreux observateurs à faire le lien entre le meurtre de la journaliste et sa profession.
Le représentant pour la liberté des médias à l'OSCE, Harlem Désir, s'est dit "choqué" par le meurtre d'une "journaliste d'investigation", appelant à une "enquête complète et rigoureuse". "Très préoccupée par le meurtre de Victoria Marinova de Bulgarie. Marinova est le troisième journaliste assassiné cette année dans l'Union européenne. Je suis également très  inquiète de ce qui semble être l'assassinat barbare du journaliste saoudien Ahmad Khashoggi en Arabie saoudite." a tweeté Karin Kneissl, ministre des Affaires étrangères d'Autriche.  
Very concerned about the murder of Victoria Marinova of Bulgaria. Marinova ist the third journalist assassinated this year in the European Union. I am also very worried about what appear to be the barbaric killing of Saudi Arabian journalist Ahmad Khashoggi of Saudi Arabia.

— Karin Kneissl (@Karin_Kneissl) 8 octobre 2018


Une journaliste disciplinée, ambitieuse, allant jusqu'au bout et habitée par un grand sens de la justice

De nombreux professionnels des médias ont partagé leur émotion et leur colère sur les réseaux sociaux, rappelant qu'elle était la troisième journaliste tuée en un an en Europe après le reporter Jan Kuciak en Slovaquie en février et la journaliste maltaise Daphné Caruana Galizia en octobre 2017.
Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York, a dit être "choqué par un meurtre barbare". 

RSF a exhorté les autorités bulgares "à faire toute la lumière sur cet acte odieux", leur demandant de placer les collègues de Mme Marinova sous protection.

"Nous sommes sous le choc. Jamais nous n'avons reçu de menace sous aucune forme", a aussi déclaré un journaliste de TVN Ruse, collaborateur de la victime, sous couvert d'anonymat. Il a ajouté que ses collègues et lui craignaient désormais pour leur sécurité.

Il a décrit Mme Marinova, mère d'un enfant, comme une journaliste "disciplinée, ambitieuse, allant jusqu'au bout et habitée par un grand sens de la justice". Elle avait notamment donné la parole à des personnes en souffrance, confrontées à des problèmes de violences conjugales, d'alcoolisme ou de handicap.

Des sources policières ont déclaré douter du lien direct entre le meurtre et la profession de la journaliste. "Son téléphone portable, ses clés de voiture, ses lunettes et une partie de ses vêtements ont disparu", a précisé le parquet local, ajoutant que le crime avait vraisemblablement été commis en plein jour. Les enquêteurs examinent toutes les pistes, liées tant à sa vie personnelle que professionnelle.

Le Premier ministre de centre droit Boïko Borissov a assuré qu'en raison des preuves rassemblées, l'élucidation du crime ne serait "qu'une question de temps".

La Bulgarie, un pays où les violences contre les femmes explosent

Selon le dernier rapport de RSF, les journalistes d'investigation bulgares sont exposés à "de nombreuses formes de pression et d'intimidation" et font face à des "oligarques exerçant un monopole médiatique et à des autorités soupçonnées de corruption et de liens avec le crime organisé". Selon l’Association des journalistes européens, basée en Bulgarie, les journalistes de médias régionaux et locaux sont particulièrement exposés.
Mais la fréquence des cas de violences contre les femmes est également un phénomène préoccupant dans le pays. Une étude d’Eurobaromètre montre que la Bulgarie se range en première position au sein de l’UE pour ce qui est des stéréotypes des genres. Et le pays n'a pas adhéré à la Convention d'Istanbul (2011) sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, un non sujet semble-t-il pour les autorités de Sofia. 

Deux veillées en hommage à la journaliste sont prévues le 8 octobre au soir à Sofia (la capitale) et Ruse. Pour les journalistes bulgares, les coupables n'ont même pas cherché à effacer leurs traces. Façon de prévenir d'autres intrépides qui voudraient se frotter à eux. 
"Au revoir, Vicky. tu es partie quelque part, mais tu restera toujours avec nous" peut-on lire en hommage sur le site de TVN Ruse, la chaîne de télévision qui employait Viktoria Marinova. Et le hashtag, mot dièse, #JusticeForVictoria a été lancé par ses consoeurs et confrères jounalistes européens, repris bien au delà du vieux continent. "Absolument horrible" conclut l'un d'entre eux.
Victoria Marinova, a 30-year-old Bulgarian journalist, was raped and murdered while investigating misuse of EU funds. She was beaten with such violence that her face was unrecognisable to investigators. Absolutely horrific. https://t.co/itEsQRxHQi

— Ziad Ramley (@ziadramley) 7 octobre 2018


Article complet sur https://information.tv5monde.com/terrie ... -pointe-la

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: De nouveaux journalistes tués

Message non lu par Spartiate » 13 oct. 2018, 11:43:40

L'article parle aussi de l'assassinat de Jan Kuciak en Slovaquie et de Daphné Caruana Galizia à Malte.

Je ne pense pas qu'il faille conscrire ces faits à des Etats qui sont déjà gangrenés par la corruption et les réseaux mafieux, et se dire que de tels événements n'arriveront jamais chez nous, en Europe occidentale. On a aujourd'hui des empires financiers qui ont le poids d'un Etat et qui peuvent se permettre une forme d'impunité, avec la complicité de politiciens de haut rang. Mais au lieu de condamner ces pratiques, on observe une tendance à accréditer les régimes autoritaires au sein des catégories populaires.

Bref, ces assassinats sont à mettre en corrélation avec le recul des libertés et de la démocratie que l'on observe sur tous les continents depuis 10 ans.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: De nouveaux journalistes tués

Message non lu par Yakiv » 20 oct. 2018, 10:47:16

Voici quelques informations concernant l'assassinat du journaliste saoudien Khashoggi.

Voilà ce que des enregistrements sonores ont permis de découvrir :

des agents spéciaux saoudiens ont commencé par couper les doigts de la victime,

ils l'ont ensuite décapité.

On entend sur les enregistrements le consul saoudien s'adresser aux tueurs en ces termes :

"Faites ça dehors, vous allez m'attirer des problèmes"

Ce à quoi les tueurs lui ont répondu :

"Si tu veux vivre quand tu reviens en Arabie saoudite, tais-toi."

(le consul saoudien a depuis quitté Istamboul...)

Un des assassins saoudiens qui sembleraient être médecin légiste à découpé la victime en musique. On l'entend même dire :

"Quand je fais ce travail, j'écoute de la musique. Vous devriez [le] faire aussi."

L'assassinat a duré 7 minutes.

L'Arabie saoudite aurait envoyé pas moins de 15 hommes en Turquie pour éliminer le journaliste.

Aux dernières nouvelles, 1 des membres présumés de ce commando d'assassins aurait déjà perdu la vie dans un accident de la route à Ryad.

On connaissait déjà l'horreur du régime saoudien, on sait désormais que la nouvelle direction par le jeune prince héritier Mohammad ben Salmane n'y changera rien, ou pourrait même voir la situation des droits de l'homme empirer.
L'Arabie saoudite semblerait prête à désigner un bouc émissaire proche de ben Salmane pour calmer les esprits.

Mais il n'est jamais trop tard pour envoyer chier ce genre de régime...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: De nouveaux journalistes tués

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2018, 10:50:18

C'est vraiment de la saloperie ces gens-là. Et il dit quoi Macron. On attend encore la réaction.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: De nouveaux journalistes tués

Message non lu par Papibilou » 20 oct. 2018, 11:39:42

Tout le problème est de savoir si on doit continuer à commercer avec des pays voyous ou pas. Car si on considère que ce type de commerce est à prohiber ce sera avec 10% des pays que nous pourrons commercer et on va perdre des centaines de milliers d emplois.
La real politik ou le pragmatisme contre l'éthique.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: De nouveaux journalistes tués

Message non lu par El Fredo » 20 oct. 2018, 22:30:00

Nombrilist a écrit :
20 oct. 2018, 10:50:18
C'est vraiment de la saloperie ces gens-là. Et il dit quoi Macron. On attend encore la réaction.
Affaire Khashoggi: Macron dit vouloir faire « toute la lumière » sur la disparition du journaliste

Le président Macron a dit vouloir faire « toute la lumière » sur la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, confirmant la suspension de la visite de Bruno Le Maire en Arabie Saoudite.

Image


Emmanuel Macron a exprimé sa "préoccupation" lors du Conseil européen ce jeudi à Bruxelles, à propos de la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi le 2 octobre dans le consulat saoudien d'Istanbul

"Je veux condamner en général toutes les atteintes portées à la liberté de la presse et des journalistes. (...) Les faits que nous connaissons sont extrêmement graves et préoccupants. Nous attendons sur ce cas que toute la lumière soit faite sur ce qui s'est passé", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse.
Suspension de certaines visites politiques

"Dans les circonstances actuelles nous avons décidé de surseoir à certaines visites politiques telle que celle prévue par le ministre M. Le Maire en Arabie Saoudite, une décision prise de manière coordonnée entre européens", a poursuivi le chef de l'Etat à Bruxelles, avant d'expliquer: 


"C'est, je crois, ce qui s'imposait à court terme compte tenu des faits et l'absence de clarification à ce stade. Enfin comme vous le savez il ne m'appartient pas de commenter la situation politique interne des pays. "

Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien critique de Ryad, exilé aux Etats-Unis et collaborateur du Washington Post, a disparu après être entré le 2 octobre dans le consulat saoudien à Istanbul. Des responsables turcs affirment qu'il y a été assassiné. Sa disparition a provoqué une crise diplomatique, et le président américain Donald Trump a repoussé toute décision sur ce sujet au retour de Mike Pompeo, qui s'est rendu en Turquie.


Article complet sur https://www.bfmtv.com/politique/affaire ... 47270.html
Affaire Khashoggi : Emmanuel Macron doit parler au Roi Salmane

19 oct. 2018, 00:00

Le président de la République, Emmanuel Macron, doit parler prochainement au Roi Salmane d'Arabie saoudite, le père du prince Mohamed Ben Salmane, au sujet de la disparition du journaliste Jamal…

Image

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a quant à lui annoncé jeudi qu'il annulait sa participation au sommet économique saoudien, organisé à Ryad du 23 au 25 octobre, en raison de la disparition du journaliste saoudien critique du pouvoir Jamal Khashoggi.


«Je n'irai pas à Ryad la semaine prochaine», a déclaré le ministre sur Public Sénat. «Le président de la République l'a dit très clairement, les faits sont très graves», a-t-il ajouté, en référence à l'affaire Khashoggi. «Les conditions ne sont pas réunies aujourd'hui pour que je me rende à Ryad», a-t-il insisté.

Article complet sur https://www.cnews.fr/france/2018-10-19/ ... ane-797535
C'est un peu le bordel car MBS n'est que prince héritier tant que le roi Salmane règne, et vu le scandale international ça m'étonnerait pas qu'il tombe en disgrâce. Après tout il n'en est pas à sa première connerie (la guerre sanglante au Yemen c'est lui) et on réalise aujourd'hui que son visage progressiste n'était qu'une façade. Le problème c'est que vu les purges qu'il a opéré on ne sait même pas s'il reste des cousins présentables pour le remplacer.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: De nouveaux journalistes tués

Message non lu par politicien » 21 oct. 2018, 10:10:53

Disparition de Jamal Khashoggi: Trump réticent à sanctionner Ryad, la France réclame une «enquête exhaustive»

Paris note que « de nombreuses questions restent toutefois sans réponse » dans la disparition du journaliste saoudien, condamnant « ce meurtre avec la plus grande fermeté »...

Image


Sherine Tadros, head of New York (UN) Office of Amnesty International, speaks during a news conference at the United Nations on October 18, 2018. - Members from Human Rights Watch, Amnesty International, The Committee to Protect Journalists and Reporters Without Border make an appeal regarding the disappearance of Saudi journalist Jamal Khashoggi. — TIMOTHY A. CLARY/AFP
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré samedi que les explications données par Ryad sur la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi ne répondaient pas à toutes les questions et réclamé une « enquête exhaustive et diligente ». Saluant « un premier pas vers l’établissement de la vérité », il a relevé que « de nombreuses questions restent toutefois sans réponse », condamnant « ce meurtre avec la plus grande fermeté ».


L’Arabie saoudite a admis samedi, 17 jours après la disparition de Jamal Khashoggi, que le journaliste saoudien avait été tué à l’intérieur du consulat du royaume à Istanbul, sans toutefois révéler d’informations permettant de localiser son corps. Estimant que beaucoup de questions restaient sans réponse, Bruxelles, Berlin, Londres et l’ONU, mais aussi des ONG, ont appelé avec Paris à une enquête approfondie permettant de faire toute la lumière sur cette affaire qui a suscité une onde de choc mondiale et terni l’image de Ryad.


Dans le même temps, les enquêteurs turcs ont poursuivi leurs investigations, fouillant notamment une vaste forêt proche d’Istanbul, et Ankara a annoncé qu’elle allait « tout » révéler sur le sort du journaliste.

« Une rixe à coups de poing (…) qui a conduit à sa mort »


La confirmation de sa mort a été relayée peu avant l’aube par l’agence de presse officielle saoudienne SPA, qui a évoqué, citant le parquet, une « rixe » au consulat du royaume à Istanbul. « Les discussions qui ont eu lieu entre lui et les personnes qui l’ont reçu au consulat ont débouché sur une bagarre et sur une rixe à coups de poing (…), ce qui a conduit à sa mort », a indiqué dans un communiqué le procureur général Saoud al-Mojeb. Il n’a pas précisé où se trouvait le corps de Jamal Khashoggi.


(...)


Article complet sur https://www.20minutes.fr/monde/2357907- ... exhaustive
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: De nouveaux journalistes tués

Message non lu par Yakiv » 25 oct. 2018, 00:06:10

J'ose espérer que la France sera un peu plus vindicative que ça...

Le comble de l'ignominie, l'état saoudien interdit à la famille de la victime de quitter le territoire et lui impose même (humiliation suprême) une rencontre pour présenter les condoléances de la famille royale...
VIDEO. Meurtre de Jamal Khashoggi: Cette photo du prince héritier et du fils du journaliste suscite l'indignation

La mise en scène de Riyad passe mal, alors que des soupçons pèsent sur Mohammed ben Salmane...

Image
Salah Khashoggi, le fils du journaliste tué, reçoit les condoléances du prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, le 23 octobre 2018. — AP/SIPA/AGENCE DE PRESSE SAOUDIENNE

Son père a été tué par un commando saoudien il y a trois semaines, dans ce que la Turquie a qualifié de «meurtre sauvagement planifié». Mardi, Salah Khashoggi, le fils du journaliste défunt, a dû se rendre au palais royal pour serrer la main du roi d'Arabie saoudite et du prince héritier Mohammed ben Salmane, afin de recevoir leurs condoléances. Alors que Riyad peine à convaincre la communauté internationale que l'opération a été menée sans l'accord de «MBS», cette mise en scène a suscité l'indignation.

«Salah, le fils de Jamal Khashoggi, n'a pas le droit de quitter le territoire. Ils l'ont convoqué à la cour pour accepter les condoléances [de la famille royale]. Ce regard. Cette photo me donner envie de hurler et de vomir», écrit l'activiste saoudienne Manal al-Sharif.
Salah, Jamal Khashoggi’s son, who is banned from travel. They brought him to the royal court to accept condolences. The look on his face. This photo makes me want to scream and throw up. #JamalKhashoggi pic.twitter.com/0M3IYVT5FB

— Manal al-Sharif (@manal_alsharif) October 23, 2018

Selon l'agence AP, Salah Khashoggi est en effet sous le coup d'une interdiction de quitter l'Arabie saoudite, et il n'a vraisemblablement pas eu la liberté de refuser l'invitation, alors que les caméras de l'agence officielle saoudienne étaient là pour l'occasion.

«Répugnant»

«Ils ont tué son père, démembré son corps, orchestré une mise en scène, menti... Et maintenant ils forcent le fils de Khashoggi, qui est prisonnier dans son propre pays, à serrer la main du prince qui a tué son père», s'indigne l'universitaire américain Brian Klaas. Riyad conteste ce point et assure que Mohammed ben Salmane souhaitait simplement convaincre le journaliste de revenir en Arabie saoudite.
They murdered his Dad, dismembered his body, orchestrated a cover-up, lied about the murder, then lied about the cover-up...and now are forcing Khashoggi's son, who is a captive in his own country, to participate in a photo-op shaking hands with the prince who murdered his Dad. https://t.co/LfEym9CxAR

— Brian Klaas (@brianklaas) October 23, 2018

Comme de nombreux internautes, le journaliste britannique Piers Morgan juge également cette mise en scène «répugnante».

«Apportez-moi la tête de ce chien»

Après avoir affirmé pendant deux semaines que le journaliste était ressorti du consulat, Riyad a reconnu vendredi que Jamal Khashoggi avait été tué, officiellement «dans une rixe» qui a suivi une altercation. Mais le royaume saoudien affirme que cette opération, «non autorisée», a été menée par des hauts responsables du renseignement, sans que le prince héritier soit au courant. Riyad a arrêté 18 Saoudiens et deux fusibles ont sauté.

Toutes les capitales occidentales ont demandé des explications à l'Arabie saoudite et peinent à croire la version officielle. Le commando semble en effet avoir minutieusement préparé son opération, notamment avec la présence d'un médecin légiste et d'un sosie de Khashoggi pour camoufler le meurtre. Surtout, celui qui porte le chapeau, Saud al-Qahtani, était jusqu'à son limogeage l'un des conseillers les plus proches du prince héritier. Selon Reuters, Qahtani a suivi l'interrogatoire du journaliste par Skype depuis Riyad, lançant au commando: «Apportez-moi la tête de ce chien.»

Article complet sur https://www.20minutes.fr/monde/2359559- ... ndignation

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: De nouveaux journalistes tués

Message non lu par Spartiate » 25 oct. 2018, 00:23:12

L'Allemagne qui propose à toute l'Europe de la suivre dans sa décision de ne plus vendre d'armes à l'Arabie saoudite mais...

Image

1 petit milliard pour l'Allemagne, une goutte d'eau.

Je doute à la fois de l'ampleur et de l'efficacité de ces sanctions s'il y en a, Realpolitik oblige. Au mieux, l'UE se fendra d'un communiqué pour condamner Ryad tandis que d'autres diront qu'il est préférable que Ryad commercialise avec l'Occident plutôt qu'avec des Etats moins fréquentables. Une belle hypocrisie.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: De nouveaux journalistes tués

Message non lu par Yakiv » 25 oct. 2018, 00:26:59

C'est juste, il y a beaucoup plus à perdre financièrement pour la France.
Après, il faut choisir. Les sanctions pourraient aussi ne pas concerner la livraison d'armes même si c'est la première chose à laquelle on pense et que l'Arabie saoudite se sert de nos armes pour mener une guerre au Yémen qui est théoriquement justifiée mais qui fait quand même des ravages.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: De nouveaux journalistes tués

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2018, 07:58:13

Quelle bande de petits hypocrites, ces allemands.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: De nouveaux journalistes tués

Message non lu par politicien » 02 nov. 2018, 18:10:10

Le corps du journaliste Jamal Khashoggi a été «démembré» et «dissous», selon Istanbul

31 oct. 2018, 15:57:35

VIDÉO - Ces éléments confirment l'aspect prémédité du meurtre de l'éditorialiste saoudien dans le consulat de son pays, le 2 octobre dernier, a assuré mercredi le procureur stambouliote.

Image



Image Un manifestant brandit une image de Jamal Khashoggi à Istanbul, le 25 octobre 2018. YASIN AKGUL/AFP


VIDÉO - Ces éléments confirment l'aspect prémédité du meurtre de l'éditorialiste saoudien dans le consulat de son pays, le 2 octobre dernier, a assuré mercredi le procureur stambouliote.



Des détails terribles. Lorsque le journaliste Jamal Khashoggi s'est rendu, le 2 octobre dernier, au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, il a été étranglé à mort dès son entrée dans le bâtiment, a révélé mercredi le procureur en chef de la ville, Irfan Fidan. Sa dépouille a ensuite été «démembrée», a-t-il ajouté dans un communiqué. Selon le magistrat, les agresseurs du célèbre éditorialiste se sont ensuite débarrassés de son corps, lequel a été «dissous», a précisé vendredi un conseiller du président Erdogan, Yasin Aktay, au quotidien Hürriyet. «Selon les dernières informations dont nous disposons, la raison pour laquelle ils ont découpé le corps, c'est pour le dissoudre plus facilement», a-t-il assuré.


» LIRE AUSSI - Jamal Khashoggi: l'ami des princes, devenu trop dangereux


Mercredi, le magistrat turc avait indiqué que ces éléments attestaient le caractère «prémédité» de ce meurtre. «Qui a donné l'ordre? Il ne s'agit pas là d'une action qui aurait pu être menée sans des instructions de haut niveau», avait assuré Omer Celik, le porte-parole de l'AKP, le porte-parole du parti au pouvoir. «Le meurtre, l'assassinat de Jamal Khashoggi dans le consulat en Turquie viole les règles du droit international. Cela est très, très clairement le cas», s'était insurgé le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo.

L'extradition des suspects demandée

Les autorités turques ont exigé de savoir où se trouvait le corps de Khashoggi : celui-ci n'a toujours pas été retrouvé, quatre semaines après les faits

Ces déclarations sont intervenues alors que le procureur saoudien en charge de l'enquête a achevé ses inspections à Istanbul. Pendant trois jours Saoud Al Modjeb s'est entretenu avec des responsables turcs, dont le procureur stambouliote, et des représentants des services du renseignement. Il s'est également rendu au consulat général d'Arabie saoudite, lieu du meurtre de Khashoggi. Pour autant, cette visite n'a «pas donné de résultat concret», a déploré Irfan Fidan.

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/international/20 ... tanbul.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: De nouveaux journalistes tués

Message non lu par Yakiv » 02 nov. 2018, 18:34:27

A force de nier d'abord le meurtre de Khashoggi au consulat saoudien, puis l'aspect prémédité de ce meurtre (privilégiant l'hypothèse d'une rixe ayant mal tourné), le régime saoudien n'a fait que renforcer sa culpabilité dans cette affaire.
Malheureusement, il ne semble pas que ce soit suffisant pour envisager, ni la chute du régime, ni la chute du roi et peut-être même pas la chute du prince héritier qui semble pourtant bien l'un des plus hauts responsables impliqués dans cette monstruosité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: De nouveaux journalistes tués

Message non lu par Nombrilist » 03 nov. 2018, 10:54:28

Si ce type se croyait tout permis, maintenant il sait que c'est le cas. Et ses adversaires aussi.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré