L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financiers

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par Yakiv » 03 nov. 2018, 10:04:30

Jeff Van Planet a écrit :
03 nov. 2018, 09:59:17
Pour clore le hors sujet:

Le protectionnisme est cette croyance stupéfiante selon la quelle on peut taxer les produits venus d'ailleurs sans que les autres pays ne taxes les productions nationales qu'ils reçoivent.
C'est dommage de clore le sujet par une contre vérité flagrante...
Les Chinois et les Indiens taxent les Européens comme des porcs et les Européens, en réponse, ne les taxent presque pas. Comme quoi, oui c'est bien possible...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 nov. 2018, 10:12:41

encore heureux que 'jai dit clore le HORS sujet. Et dit au passage, ce que je dit est vérifiable sur un autre sujet (et non hors sujet <3) là: viewtopic.php?p=532407#p532407 là c'est le sujet, ici c'est de la pollution.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par Papibilou » 03 nov. 2018, 11:43:59

Yakiv a écrit :
03 nov. 2018, 10:04:30

Les Chinois et les Indiens taxent les Européens comme des porcs et les Européens, en réponse, ne les taxent presque pas. Comme quoi, oui c'est bien possible...
Je suis intéressé par le sujet. Avez vous un lien qui montre les taxations chinoises sur les produits européens svp ? Je crois me souvenir que la Cine taxait les véhicules importés de 25% et que ça devait être ramené à 15% mais quels autres produits ?

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par Papibilou » 03 nov. 2018, 11:56:31

Parler de protectionnisme dans ce fil n'est pas forcément approprié, mais comme les autres s'y sont lancés:
1) A partir du moment ou on a construit une Europe des nations, la moindre des choses est de commencer par protéger ces nations en interne contre leurs propres turpitudes. Par exemple le dumping social des travailleurs détachés ou l'impôt sur les sociétés type irlandais devraient faire l'objet d'un objectif de rapprochement progressif.
2) Lorsque les nations européennes auront convergé et se sentiront unies par des besoins communs et n'auront pas comme objectif majeur de prendre des parts de marché à leur voisin immédiat, on pourra présenter un front uni face aux taxations des grands blocs (Chine USA ...).
3) En attendant ce temps qui ne viendra sans doute jamais, on peut néanmoins espérer qu'il y ait un consensus pour éviter d'importer de produits fabriqués avec des produits interdits en Europe ou en utilisant de la main d'oeuvre d'enfants.
4) Une importation majeure des européens est le pétrole. Or cette importation massive nous met à la merci des l'Arabie saoudite et de la Russie. Comme on ne va sans doute pas tout d'un coup trouver du pétrole en masse sur notre vieux continent, il faudrait qu'un budget européen conséquent ait comme objectif le développement rapide des énergies renouvelables.

Ma conclusion est qu'avant de parler de protectionnisme (et je n'y suis pas opposé) , l'UE aurait tout intérêt à balayer devant sa porte.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par politicien » 03 nov. 2018, 12:40:12

On revient sur l'Italie ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par asterix » 03 nov. 2018, 13:07:05

Yakiv a écrit :
02 nov. 2018, 22:41:39

Enfin, pour répondre à ce qui a été dit un peu plus haut, le protectionnisme, c'est comme tout, il faut savoir le doser. In medio stat virtus. Personne n'a jamais parlé d'autarcie ici. Par contre, je signale au passage que les pays avec lesquels nous échangeons le plus au delà de l'Europe, à commencer par la Chine, ne sont pas assez stupides pour ne pas nous tarifer des droits de douane significatifs, eux. Et pourtant cela ne les empêche en aucun cas de commercer avec nous qui sommes, à l'inverse, suffisamment stupides pour leur appliquer un droit de douane proche de 0.
Là je peux partager une idée de protectionnisme réfléchit.
Mais précisément, nos droits de douane proche de zéro, n'est ce pas les bas salaires Européens, donc italiens, qui en profitent, et qui rend leur pouvoir d'achat un peu meilleur? Alors hausser des droits de douane pour ensuite renforcer les minimas sociaux et la redistribution... avec de la dette...

J'en ai fini avec cette parenthèse sur le protectionnisme et la dette, qui n'est pas sans rapport avec l'actualité italienne. C'est précisément cette actualité italienne qui nous oblige littéralement à évoquer ces sujets, ou qui nous en donne une opportunité à saisir. Sinon, c'est commenter la couleur des chrysanthèmes. Enfin selon le sens que j'ai du débat politique. Mais je reconnais qu'il faut se recentrer.

Quoi qu'il en soit, l'Italie jette un pavé dans la marre des marchés, au moment même ou la crainte d'un nouveau crash mondial revient dans les milieux de la finance. Et il est impossible de ne pas parler de l'impact d'un nouveau crash sur les dettes des états. L'Italie est assez importante pour créer un cataclysme mondial, au nom de ses petits problèmes internes.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par asterix » 03 nov. 2018, 13:39:46

wesker a écrit :
03 nov. 2018, 00:04:58
Papibilou

Je ne suis pas opposé à un phénomène qui existe depuis les phéniciens, je suis, en revanche, opposé à l'idéologie mondialiste défendue par quelques uns, que je crois profondément néfaste au progrès et contraire au développement des nations. Je pense que l'Italie, par exemple traverse une profonde crise et que les comparaisons avec l'entre deux guerre, exprimées par le Président de la République seraient pertinentes si l'on en tirait des enseignements et qu'on évitait de reproduire les mêmes erreurs. Or, en poursuivant comme si les peuples ne s'exprimaient pas, j'ai tendance à considérer qu'on ne fait que renforcer la défiance.
Précisément, cette défiance est voulue par le peuple italien. C'est donc lui qui est dans l'erreur, et qui crée la situation que tu évoques, ou que le président évoque, hypothétiquement comparable aux années 30. Les défiances des années 30 ont été cautionnées par les peuples, précisément. Ce n'est pas parce que le peuple s'exprime qu'il a raison, ce qui le rend, à l'occasion, souverain de sa connerie, conformément à la démocratie. La démocratie ne nous a jamais sauvé de rien wesker, bien au contraire, et dire cela n'est pas la désavouer. L'expertise du peuple a toujours été un drame. Mais je concède que celle des experts aussi ne manque pas de stupidité à l'occasion.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par wesker » 03 nov. 2018, 23:48:48

L'ensemble des pays du monde pratique le protectionnisme, c'est donc irresponsable de ne pas y réfléchir, à mon sens. L'Italie, à bien des égards exprime ses réserves quant à la politique commune qui se décide au niveau européen, les europhiles les plus convaincus, tels que le Président de la République évoque la comparaison avec l'entre deux guerre mais refusent d'entendre la colère, et les difficultés que, démocratiquement encore, de plus en plus de citoyens essayent d'exprimer.

Concernant l'Italie, abandonnée à la gestion des migrants, devant poursuivre des efforts budgétaires qui, pour l'instant ne produisent pas d'effets, a abouti à un vote en faveur de formations politiques qui refusent d'inscrire leurs politiques dans cette direction. que faut il faire ? Continuer contre l'avis des peuples jusqu'à ce qu'une crise démocratique survienne ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 nov. 2018, 08:25:18

politicien a écrit :
03 nov. 2018, 12:40:12
On revient sur l'Italie ?
fallait le redire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par politicien » 22 nov. 2018, 22:14:26

Budget italien : Bruxelles ouvre la voie à des sanctions contre l'Italie

La Commission européenne a justifié mercredi 21 novembre l'ouverture d'une procédure de sanction visant Rome par le non-respect des critères européens en matière de réduction de la dette publique.&hellip;

Image



La Commission européenne a franchi le premier pas vers une procédure de sanction à l'encontre de l'Italie mercredi 21 novembre, jugeant que le projet de budget 2019 élaboré par Rome ne respectait pas les règles en vigueur dans l'Union. Mais le gouvernement italien a réaffirmé n'avoir aucune intention de modifier le texte, au risque de prolonger la confrontation avec Bruxelles et de se voir infliger des amendes.


En théorie, l'Italie pourrait se voir infliger une amende représentant 0,2% de son PIB (soit 3,4 milliards d'euros en prenant les chiffres de 2017) si la procédure est menée jusqu'à son terme.


Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs ! Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, se dit persuadé qu'un accord finirait pas être trouvé entre la Commission européenne et Rome - le dialogue est aujourd'hui "plus nécessaire que jamais".

"Il est hors de question de prendre de mesures sans échanger, sans tenter jusqu'au bout de corriger les choses, sans tenter de rapprocher les points de vue."
L'objectif d'un déficit de 2,4% n'est "pas négociable"


Pour la Commission, le budget de relance du cabinet de Giuseppe Conte, qui prévoit de creuser le déficit l'an prochain à 2,4% du produit intérieur brut (PIB) contre 1,8% prévu cette année, constitue un "manquement particulièrement grave" aux recommandations de l'UE. Elle estime donc justifiée une procédure pour déficit excessif, en arguant du fait que la dette publique de l'Italie, qui représente déjà plus de 130% de son PIB, ne baissera pas l'an prochain, contrairement à ce qu'imposent les règles communautaires.

"Le critère de la dette (...) doit être considéré comme non-respecté et (...) une procédure de déficit excessif fondée sur la dette est donc justifiée", a déclaré le vice-président de l'exécutif communautaire Valdis Dombrovskis lors d'une conférence de presse. "Les pays de la zone euro sont tous dans la même équipe et doivent jouer selon les mêmes règles."


(...)

(avec Reuters)



Article complet sur https://www.latribune.fr/economie/union ... 98352.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par Logos » 22 nov. 2018, 23:14:04

L'Italie a raison de persister, même si c'est en partie pour des raisons électorales.
Elle ne demande pas la Lune, son budget n'a rien de totalement farfelu.

Par rapport à ce qui était annoncé, les écarts ne sont pas gigantesques.
Il s'agit de pouvoir baisser un peu plus la fiscalité. Et de financer quelques mesures sociales.

Si l'UE se souciait vraiment de convergence et donc de cohésion. Si elle voulait vraiment lutter
contre les méchants "populistes". C'est elle-même qui aiderait l'Italie (et d'autres pays du Sud)
à financer ce genre de mesures.

Comment peut-on encore "vendre" une Europe où des pays fondateurs connaissent encore
de tels écarts de niveau de vie et de développement ? Ça me dépassera toujours.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par wesker » 22 nov. 2018, 23:28:18

L'Italie n'étant pas la Grèce, elle sait pouvoir disposer de capacités et d'arguments tangibles dans une négociation budgétaire. Cependant, en refusant l'utilisation d'articles des traités européens notamment le TFUE qui contient ce type de dispositions, susceptible d'engager la discussion sur d'autres bases que l'appartenance automatique à l'Union Européenne, l'Italie prend le risque de s'exposer aux spéculations, aux hausses de taux et aux exigences de créanciers qui, pour financer sa dette!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2018, 07:37:51

En fait, la Commission veut à tout prix fasciser l'Italie. Je ne vois que cette explication.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par El Fredo » 23 nov. 2018, 09:23:30

C'est pas parce qu'il y a rejet de la Commission et procédure de non conformité qu'il y aura sanction à la fin, après tout c'est déjà arrivé à la France. Par contre vous pouvez compter sur la coalition populiste au pouvoir pour en faire un thème de campagne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par johanono » 23 nov. 2018, 09:39:32

Nombrilist a écrit :
23 nov. 2018, 07:37:51
En fait, la Commission veut à tout prix fasciser l'Italie. Je ne vois que cette explication.
Combien de fois faudra-t-il rappeler que la Commission est juste là pour rappeler l'Italie à ses engagements passés ? Si les traités par lesquels les pays membres s'engagent à réduire leurs déficits ne te conviennent pas, il faut alors que tu t'en prennes à ceux qui les ont signés, pas à la Commission qui est là pour les faire respecter.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré