Pourquoi la politique économique de l'Italie fait peur à l'Europe

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi la politique économique de l'Italie fait peur à l'Europe

Message non lu par politicien » 02 sept. 2018, 15:39:12

Pourquoi la politique économique de l'Italie fait peur à l'Europe

Quelle sera la politique économique et budgétaire du nouveau gouvernement antisystème italien ? Depuis plusieurs semaines, les marchés financiers s'en inquiètent, provoquant une hausse des taux…

Image



Quelle sera la politique économique et budgétaire du nouveau gouvernement antisystème italien ? Depuis plusieurs semaines, les marchés financiers s'en inquiètent, provoquant une hausse des taux d'emprunt de l'Etat italien mais aussi des tiraillements au sein même de l'exécutif.


Vendredi, le Commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a demandé à Rome de réaliser un "effort important" pour son budget 2019, attendu dans les prochaines semaines, soulignant qu'il était "dans l'intérêt de l'Italie de contrôler la dette publique". Celle-ci s'élève à 132% du PIB, le ratio le plus élevé de la zone euro derrière la Grèce.


Or, depuis son arrivée au pouvoir en juin, le nouveau gouvernement, formé de la Ligue (extrême droite) et du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), envoie des signaux contradictoires. Les leaders des deux partis, Matteo Salvini et Luigi Di Maio, vice-Premier ministres, affirment vouloir mettre en oeuvre leurs coûteuses promesses électorales, au premier rang desquelles la "flat tax", un impôt aux taux de 15% et 20%, pour le premier, et un revenu de citoyenneté de 780 euros, pour le second. Les deux hommes sont souvent ouvertement critiques à l'égard des contraintes budgétaires européennes. M. Di Maio n'a ainsi pas exclu mardi que le gouvernement puisse s'affranchir de la règle européenne limitant le déficit public à 3% du PIB.

Colossale dette publique


Mais le ministre des Finances, Giovanni Tria, un modéré contraint de jouer régulièrement les pompiers à Bruxelles, a ensuite assuré que Rome ne prévoyait pas de dépasser ce seuil. Face aux deux turbulents vice-Premiers ministres, M. Tria n'a cesse de tenter de rassurer les marchés financiers, soulignant sa volonté de poursuivre la réduction de la colossale dette publique, respecter le seuil des 3% et rester dans la zone euro.


Malgré ses efforts, le quotidien Il Corriere della Sera souligne que "le déficit fait craindre le jugement de (l'agence de notation) Moody's", prévu d'ici la fin octobre, après le "verdict de l'agence Fitch" qui était attendu vendredi. Cette agence de notation a finalement maintenu pour le moment la note de la dette italienne à BBB tout en se montrant pessimiste sur son évolution puisqu'elle a abaissé sa perspective de "stable" à "négative". "Après la formation d'un gouvernement de coalition, Fitch anticipe un certain relâchement budgétaire qui exposerait davantage le niveau très élevé de la dette italienne à des chocs potentiels", a-t-elle affirmé pour justifier cette décision. Ces inquiétudes quant aux potentiels chocs se matérialisent déjà sur la hausse des taux d'emprunt italiens.

Investisseurs 'nerveux'


Quand Rome a levé jeudi 6 milliards d'euros, le taux brut sur cinq ans a atteint 2,44%, son niveau le plus élevé depuis fin 2013, et 3,25% sur dix ans, dépassant pour la première fois depuis mai 2014 le seuil des 3%. Et sur le marché secondaire, là où s'échangent les titres, les taux ne cessent de croître.

(...)


(Source : AFP)



Article complet sur https://www.challenges.fr/monde/pourquo ... ope_609947
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la politique économique de l'Italie fait peur à l'Europe

Message non lu par johanono » 02 sept. 2018, 17:04:47

Déjà, pour l'instant, on ne sait pas trop en quoi consiste (consistera) la politique économique du gouvernement italien. Les deux partis politiques membres de la coalition au pouvoir ne semblent pas sur la même longueur d'ondes.

Et l'on notera encore une fois qu'un gouvernement qui s'écarte (ou semble vouloir s'écarter) des canons de l'orthodoxie libérale et monétaire se fait assez vite sanctionner par les marchés financiers. Mais c'est inévitable : quand on accepte de se financer sur les marchés financiers, alors il faut accepter les contraintes qu'ils représentent. Si on ne veut pas être dépendants des marchés financiers, il faut se financer autrement, mais ça, c'est incompatible avec le fait de rester dans l'UE.

Et le gouvernement italien n'aura sans doute jamais le courage de quitter l'UE. Il devra donc, tôt ou tard, se soumettre aux contraintes économiques que représentent les marchés financiers et la Commission européenne, suscitant alors de grosses déception chez ses électeurs.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi la politique économique de l'Italie fait peur à l'Europe

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 sept. 2018, 19:08:00

Il est même fort probable qu'il n'aient pas de politique tout court, car pour faire simple La ligue du nord voulait que le nord arrête de payer pour le sud, et voulait diminuer les impôts. Leurs amis 5 étoiles voulaient au contraire que le nord paye plus pour le sud et que les dépenses augmentent. En clair ces gens ne sont d'accord sur rien et au premier budget des protes risquent de claquer.

Je te raconte n'importe quoi pour te flatter de façon à ce que tu votes pour moi. Bref, du bon gros populisme de base.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Pourquoi la politique économique de l'Italie fait peur à l'Europe

Message non lu par Caberlin » 03 sept. 2018, 19:49:49

C'est pas faux ! J'ai l'impression que pour garder le pouvoir, ils seront tentés de trahir leurs électeurs respectifs ! Car comment pourraient-ils appliquer leurs programmes ?
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi la politique économique de l'Italie fait peur à l'Europe

Message non lu par albert » 03 sept. 2018, 20:11:29

La Ligue et le M5S n'ont pas mis dans leur programme la sortie de l'euro ni la sortie de l'UE.

En revanche, ils ont une stratégie de conflits avec l'UE, que ce soit sur les migrants ou sur la question budgétaire. Et il est probable que ces rapports conflictuels vont se poursuivre, d'autant que cela semble profiter à Salvini dans les sondages.

Le gouvernement italien doit donc surfer entre la transgression envers l'UE et la nécessité de rassurer les marchés, avec un taux italien à 10 ans qui est aujourd'hui à 3%.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré